Porte bagages et sacoches avant

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par lulu »

Mon porte-bagages n'a pas encore roulé avec des charges, donc je ne pourrais pas vous donner les impressions.
Je pourrais effectivement le reculer quelque peu jusqu'à concurrence de toucher le garde-boue, j'en suis pas loin tout comme du frein hydraulique qu'il faut pouvoir escamoter pour enlever la roue.
Ceci dit mon cœur balance toujours entre sacoches ou remorque, car je voudrais être autonome.


Au plaisir
Lulu

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par cl19 »

Comme toi j'ai beaucoup hésité entre sacoches et remorque.
La remorque inconvénient quand il faut prendre le train c'est encore plus compliqué. Déplacement avec la voiture même chose loger le vélo + remorque.
Si je devais partir pour un long , très long périple : surement la remorque.
J'ai donc pris les sacoches, pour l'instant je ne regrette pas, rando 1 semaine pas de problème pour être autonome : camping et repas sans resto.

Pa plus tard que ce matin j'ai croisé un cyclo-randonneur avec remorque chargé aussi haut que le vélo :yikes + 2 sacoches arrière et 2 avant :yikes ,
à mon avis il n'est pas parti pour 1 mois mais surement beaucoup plus longtemps vu le chargement.
Il doit avoir son permis poids lourd :lol:


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par lulu »

Peut on estimer la charge hors sacoches pour partir à la semaine (hébergement camping) ?
Ceux qui sont parfois très chargés ne font pas toujours des tours du monde, mais emportent plus que l'indispensable.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par EgaregEtKristell »

lulu a écrit :Peut on estimer la charge hors sacoches pour partir à la semaine (hébergement camping) ?
Ceux qui sont parfois très chargés ne font pas toujours des tours du monde, mais emportent plus que l'indispensable.
La charge dépend de chacun... Les choses indispensables de l'un sont superflues pour l'autre et réciproquement ! ;)

On avait pesé notre tandem chargé juste avant le départ : 65kg le bestiau avec 4 sacoches (2 avants + 2 arrières) + sacs de couchage + tente ! Autonomie totale : hébergement en camping, popote sur réchaud le soir et pique-nique à l'ombre le midi.
J'essaierai de peser le tandem 'à vide' pour avoir le poids des bagages seuls.

Je n'ai pas souvenir d'avoir transporté quelque chose qui ne nous a pas servi (peut-être des vêtements en trop, mais c'était plus confortable et on a eu de la chance avec la météo).



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par Milesandmilesagain »

lulu a écrit :Peut on estimer la charge hors sacoches pour partir à la semaine (hébergement camping) ?
Ceux qui sont parfois très chargés ne font pas toujours des tours du monde, mais emportent plus que l'indispensable.
Tu viens de répondre toi-même à la question que tu poses... :mrgreen:

Certains traînent 30 kg de fourbi alors qu'ils partent 3 jours, tandis que d'autres n'emportent que 15 kg pour passer un bon mois sur la route.

Pour te donner un ordre d'idées, en autonomie complète, il est compliqué de descendre sous la barre des 25 kg, à moins de trier drastiquement et d'investir dans du matériel light ou ultra-light. Exemple: ma tente 3 saisons, à elle seule, pèse 2,8 kg, mon sac de couchage fait dans les 900 grammes, et mes 4 sacoches Ortlieb + la sacoche de guidon, vides, pèsent autour de 4 kg: ça fait déjà près de 8 kg, et tu n'as rien emporté d'autre. Bref, même en faisant gaffe, ça chiffre très vite, mais ce n'est pas dramatique, tant que c'est sur le vélo, et pas sur ton dos, comme en randonnée pédestre! :yikes

Beaucoup de tour-du-mondistes en solitaire partent avec 30, 35 kg. Partir en couple permet de réduire ce poids, puisque certaines choses sont partagées: une seule toile de tente, un seul set de cuisine, etc...

Bon, quoiqu'il en soit, les premières fois, on a toujours tendance à se charger excessivement, et puis, avec l'expérience, on apprend à s'alléger du superflu. M'enfin, rouler avec 20-25 kg de barda, c'est très faisable, et ça reste encore raisonnable, à condition, bien sûr, de disposer des braquets adéquats.

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par marcel rollant »

Concernant les bagages, et contrairement à une idée reçue, que l'on parte 2 jours ou un mois, le matoz est le même.
Il est inutile de se charger. Les textiles modernes sèchent très vite, et si l'on voyage dans la civilisation, on trouve de tout partout. Vêtements, super marcher, et vélocistes !
Pour ma part :
En plus de ma tenue de cycliste je porte en rechange :
1 cuissards, 1 maillots, 1 paires de chaussettes, 2 T-shirts, 1 slip, une casquette, un short et une paire de tongs.
Pour le couchage :
Tente avec double toit seul, matelas mousse, et ce que les anglo-saxons appellent un "Kilt", c'est à dire un sac de couchage dont seul les pieds sont un sac, le reste est une couverture.
Je petit-déjeune dans un bar, je je mange à midi ce que je trouve à acheter: une tomate une tranche de jambon un yaourt. Et le soir, m'étant fait propre, la tente étant installée dans un camping, je vais me payer un plat chaud dans un restau.
Je n'ai même pas de porte bagage, mais 4 porte-bidon.
J'oubliais: mon opinel, le plus petit avec virole, et mon "coupe pluie coupe vent".
Et ne me dites pas que je suis un extrémiste.
Marcel



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par cl19 »

Pour mon premier voyage de 4 jours j'ai pris un maximum , donc beaucoup trop.
La semaine du jeudi de l'Ascension le temps étant incertain j'ai pris des vêtements chaud et prévu aussi le beau temps.
Beaucoup trop de nourriture , ça aussi du poids en plus.
La prochaine fois (très bientôt) je serai beaucoup plus léger :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par EgaregEtKristell »

EgaregEtKristell a écrit : On avait pesé notre tandem chargé juste avant le départ : 65kg le bestiau avec 4 sacoches (2 avants + 2 arrières) + sacs de couchage + tente ! Autonomie totale : hébergement en camping, popote sur réchaud le soir et pique-nique à l'ombre le midi.
J'essaierai de peser le tandem 'à vide' pour avoir le poids des bagages seuls.
Je viens de peser le tandem à vide : 27kg de ferraille quand même !
Donc, 38 kg de bagages transportés durant 12 jours de pédalage.
Milesandmilesagain a écrit :Partir en couple permet de réduire ce poids, puisque certaines choses sont partagées: une seule toile de tente, un seul set de cuisine, etc...
Il y a effectivement une mutualisation des poids. Je pense que seul, j'aurais tout de même à tirer 25kg de bagages.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par Bababobo »

EgaregEtKristell a écrit :Je viens de peser le tandem à vide : 27kg de ferraille quand même !
Euh, y a pas que de la ferraille;
y a aussi de l'air dans les pneus en caoutchouc :gne


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par cl19 »

27 kgs tandem + 38 kgs de bagages = 65 kgs / 2 = 32,500 kgs chacun , c'est raisonnable (à moins que tu fasses semblant de pédaler :lol: )


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par EgaregEtKristell »

cl19 a écrit :27 kgs tandem + 38 kgs de bagages = 65 kgs / 2 = 32,500 kgs chacun , c'est raisonnable (à moins que tu fasses semblant de pédaler :lol: )
Moi, je ne peux pas... par contre, ma co-équipière préférée... :roll:

:wink: :D



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par loz »

Je viens de monter le porte-bagage en question (pas encore testé en charge).
Premièrement je confirme que je ne comprends pas l'intérêt d'avoir écarté autant les jambes du PB. C'est anit-mécanique, c'est pas pratique d'enfiler l'attache rapide (il faut tellement écarter les tubes que les patte de fixation ne sont plus dans l'axe), c'est laid, c'est pas plus simple à fabriquer... je suis perplexe.
Par contre bonne surprise, annoncé à 600g il sort à 572g complet.

Mon vélo a un JdD à l'ancienne, fileté en 1", qui dépasse bien de la douille de direction. moralité la patte de fixation butte contre, il faut la passer à l'étau pour enlever le dernier pliage pour le refaire beaucoup plus bas, mais pas trop sinon il vient butter contre l'étrier de frein... 1/4h pour trouver le bon réglage...


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par franckcyclo76 »

loz a écrit :...la patte de fixation butte contre, il faut la passer à l'étau pour enlever le dernier pliage pour le refaire beaucoup plus bas, mais pas trop sinon il vient butter contre l'étrier de frein... 1/4h pour trouver le bon réglage...
Il me semble avoir raconté plus haut que j'avais eu le même soucis, mais que moi plus boeuf je me suis aperçu un peu tard que ça frottait et que j'ai du coup enlevé le vernis de la peinture. Tordage de la patte à la pince et à l'arrache pour moi, et c'est tout bon.
572 gr ! Ah quand même, il est vachement plus léger qu'annoncé ! Ça doit être pour ça que j'avance si vite. Je m'étais programmé pour trainer 600 gr. Non, sans rire, je ne m'étais pas amusé à le peser...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par etor »

de mon côté de part ma petite expérience je pense que tout seul on est vite (pour une autonomie complète) a 30kg (voir 35)
a deux par personne je table sur 25kg mais on verra d'ici 2 mois ce qu'il en est :champagne


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte bagages et sacoches avant

Message par franckcyclo76 »

franckcyclo76 a écrit : Image
Image
C'est dans cette configuration que j'ai fait mon mini-voyage les 23 et 24 août dernier.
Sacoches costaud, au niveau matériau qualité équivalente aux grandes marques que j'ai pu voir le long de la Loire les jours suivants.
Aucun soucis avec le porte-bagages. Il a rempli son office sans problème. Par contre, c'est peut-être plus facile au niveau du chargement des sacoches avec un porte-bagages low-rider.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Répondre