Démontage, entretien cassette
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Démontage, entretien cassette
Je profite de cette journée sans vélo, pour faire un peu d'entretien.
Je vais changer mes pneumatiques, ma cassette et entretien des roulements.
Je commence par la cassette. Comme outillage, clé Allen, embout spécial pour cassette, fouet et clé à molette Dans un premier temps, il faut desserrer l'écrou de cassette à l'aide de l'embout et clé à molette. Le fouet sert d'appui pour empêcher la cassette de tourner dans le vide. Une fois l'écrou débloqué, le dévissage peut se faire à la main. Les pignons sont maintenant retirés. Maintenant avec les deux clés Allen on débloque les écrous du moyeu. Le corps de cassette se retire facilement sans forcer. Bien nettoyer le logement intérieur, ainsi que les dents du corps de cassette. Eviter de mettre de la graisse et privilégier huile ou dégrippant en bombe.
Les dents ont tendance à rester coller avec la graisse.
Nettoyer les pignons de cassette et les remonter en vérifiant que les inscriptions sur chaque pignon vers vous.
Impossible de se tromper ......... Reste à serrer l'écrou avec l'embout spécial et la clé à molette. Vous n'avez pas besoin du fouet. Voilà, il n'y a plus qu'à vérifier le réglage du dérailleur.
J'en ai profité pour changer mes pneus, ils commençaient à être bien entamés, je les garde en réserve au cas où.
J'ai monté des Michelin Lithion2 en promo à la place des Hutchinson Atom.
Mais j'ai été étonné (à moitié) de voir sur les pneus Michelin étaient fabriqués....en Thaïlande.
Je vais changer mes pneumatiques, ma cassette et entretien des roulements.
Je commence par la cassette. Comme outillage, clé Allen, embout spécial pour cassette, fouet et clé à molette Dans un premier temps, il faut desserrer l'écrou de cassette à l'aide de l'embout et clé à molette. Le fouet sert d'appui pour empêcher la cassette de tourner dans le vide. Une fois l'écrou débloqué, le dévissage peut se faire à la main. Les pignons sont maintenant retirés. Maintenant avec les deux clés Allen on débloque les écrous du moyeu. Le corps de cassette se retire facilement sans forcer. Bien nettoyer le logement intérieur, ainsi que les dents du corps de cassette. Eviter de mettre de la graisse et privilégier huile ou dégrippant en bombe.
Les dents ont tendance à rester coller avec la graisse.
Nettoyer les pignons de cassette et les remonter en vérifiant que les inscriptions sur chaque pignon vers vous.
Impossible de se tromper ......... Reste à serrer l'écrou avec l'embout spécial et la clé à molette. Vous n'avez pas besoin du fouet. Voilà, il n'y a plus qu'à vérifier le réglage du dérailleur.
J'en ai profité pour changer mes pneus, ils commençaient à être bien entamés, je les garde en réserve au cas où.
J'ai monté des Michelin Lithion2 en promo à la place des Hutchinson Atom.
Mais j'ai été étonné (à moitié) de voir sur les pneus Michelin étaient fabriqués....en Thaïlande.
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Re: Démontage, entretien cassette
Toujours bonnes ces piqûres de rappel !
Pour ma part, j'évite d'utiliser la clé à molette. Il est vrai que, celle là, c'est une FACOM...rien à redire !
Tout ce matériel est bien propre, félicitations.
Pour ma part, j'évite d'utiliser la clé à molette. Il est vrai que, celle là, c'est une FACOM...rien à redire !
Tout ce matériel est bien propre, félicitations.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Démontage, entretien cassette
Merci Alain !
TRÈS bonne initiative !
Leçon de mécanique, texte et photos. Super.
Et en plus c'est dans le bon sujet...
TRÈS bonne initiative !
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Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
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Re: Démontage, entretien cassette
Merci à vous les amis,
Je voulais juste montrer à ce qui n'osent pas, que ce n'est pas trop compliqué, avec un petit peu de matériel.
Faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis et s'y lancer.....
Je voulais juste montrer à ce qui n'osent pas, que ce n'est pas trop compliqué, avec un petit peu de matériel.
Faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis et s'y lancer.....
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Re: Démontage, entretien cassette
Moi ,pour démonter pas de problème , là je peux même donner des cours
Dans l'autre sens c'est plus délicat, je trouve souvent des pièces en trop
Dans l'autre sens c'est plus délicat, je trouve souvent des pièces en trop
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Re: Démontage, entretien cassette
Ouais, m'enfin s'il y a des pièces en trop à la fin, c'est qu'elles manquent quelque part. Je ne sais pas si c'est mieux...
Franck. Cyclo solo
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Re: Démontage, entretien cassette
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Démontage, entretien cassette
Attention Michel...tu vas "encore" te faire "recentrer" !! ...
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Re: Démontage, entretien cassette
Je n'ai gardé que cette photo ; j'édite car la photo n'apparaît pas....ce n'est point grave...Alain66 a écrit :
j'aimerais savoir s'il est possible de trouver dans le commerce les pignons à l'unité ?
Quand j'ai acheté mon groupe arrière il y a environ 9.000 km, j'ai constaté qu'il était en deux parties principales dans son sachet plastique;
les pignons n'étaient pas "en vrac" ; ce qui n'aurait pas été gênant puisque pour les assembler, il faut que le nombre indiquant leur nombre de dents soient face à nous...
Sur mon groupe le pignon de " 11 " commence à être un peu fatigué, faut dire que je roule beaucoup dessus;
je préférerais n'en changer qu'un plutôt que l'ensemble surtout que les huit autres sont encore en état quasi parfait.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Démontage, entretien cassette
Il existe des pignons interchangeables de la marque Italienne MICHE.
Personnellement j'avais adapté une cassette Shimano 10v en modifiant les 2 derniers pignons. Cela a fonctionné sans problème.
Par contre pour le petit pignon de 11 dents, je crois que le 11 dents en pignon seul ne se fait pas. A moins d'en trouver sur Ebay ou Troc-Vélo ?
Mais peut-être qu'en cherchant bien sur la toile, tu vas trouver ton bonheur....
J'ai trouvé ce lien...
http://www.cybervelo.com/fr/cassettes-p ... no-9v.html
et celui-là
http://cgi.ebay.fr/PIGNON-MICHE-8-9V-SH ... 3f1b579d45
De plus si tu es sur un montage VTT, et vu le prix, il vaut mieux en acheter une complète, par exemple une SRAM à partir de 17€...
http://www.bikeo.fr/index.php?option=co ... gory_id=54
Personnellement j'avais adapté une cassette Shimano 10v en modifiant les 2 derniers pignons. Cela a fonctionné sans problème.
Par contre pour le petit pignon de 11 dents, je crois que le 11 dents en pignon seul ne se fait pas. A moins d'en trouver sur Ebay ou Troc-Vélo ?
Mais peut-être qu'en cherchant bien sur la toile, tu vas trouver ton bonheur....
J'ai trouvé ce lien...
http://www.cybervelo.com/fr/cassettes-p ... no-9v.html
et celui-là
http://cgi.ebay.fr/PIGNON-MICHE-8-9V-SH ... 3f1b579d45
De plus si tu es sur un montage VTT, et vu le prix, il vaut mieux en acheter une complète, par exemple une SRAM à partir de 17€...
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Re: Démontage, entretien cassette
17 euros la cassette c'est du bas d'en bas de la gamme, je suppose?
Ma cassette est une Shimano XT et quand je la changerai ce sera pour la même; ici ça coûte 2250 baht donc 61 euros;( 1 euro pour 37 baht)
il y a encore une semaine c'était moins cher mais là avec Chypre et toutes les bonnes nouvelles économiques qui nous tombent dessus, l'euro vient de prendre une grande claque;
on est passé en quelques jours de 41 baht à 37 baht...
Ma cassette est une Shimano XT et quand je la changerai ce sera pour la même; ici ça coûte 2250 baht donc 61 euros;( 1 euro pour 37 baht)
il y a encore une semaine c'était moins cher mais là avec Chypre et toutes les bonnes nouvelles économiques qui nous tombent dessus, l'euro vient de prendre une grande claque;
on est passé en quelques jours de 41 baht à 37 baht...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Démontage, entretien cassette
Effectivement à 17€ c'est le bas de gamme.
La cassette XT à 49€ ......sans le port !!!
http://www.sergedutouron.com/accessoire ... 70-9v.html
La cassette XT à 49€ ......sans le port !!!
http://www.sergedutouron.com/accessoire ... 70-9v.html
Re: Démontage, entretien cassette
Sur certaines K7 les pignons sont assemblées par 3 vis, (tête de vis côté gros pignon)
D'autres sont rivetées par 3 piges. Avec le chasse goupille qui va bien on arrive à les désolidariser.
Dans les 2 cas, on peut remplacer les pignons usés seuls, le tout est de trouver les pignons qui vont bien.
Mais sur http://www.troc-velo.com/ on en trouve à la pelle surtout des K7 entières.
D'autres sont rivetées par 3 piges. Avec le chasse goupille qui va bien on arrive à les désolidariser.
Dans les 2 cas, on peut remplacer les pignons usés seuls, le tout est de trouver les pignons qui vont bien.
Mais sur http://www.troc-velo.com/ on en trouve à la pelle surtout des K7 entières.
Au plaisir
Lulu
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Re: Démontage, entretien cassette
Merci, Alain66, pour ce cours de bricolage vélo. C'est un excellente idée! Si vous voulez continuer...