Fréquence cardiaque maxi

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Fréquence cardiaque maxi

Message par marcel rollant »

Bonjour.
Depuis peu j'ai découvert la formule qui permet d'estimer "la fréquence cardiaque maximale".
Pour moi qui est 61 ans elle serait de : 220 - 61 = 159 bat/min.
Je me pose la question de savoir si c'est la fréquence qu'à mon age j'aurais de mal à dépasser, et tant mieux si je peux monter plus haut, ou si c'est celle qui ne faut surtout pas que je dépasse, au risque de me mettre en danger ?
Si quelqu'un a la réponse, qu'il m'éclaire !
Merci d'avance.
Marcel


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Fréquence cardiaque maxi

Message par CYCLOHC »

Oui, il s'agit là du chiffre théorique qu'il est prudent de ne pas dépasser.
Mais, encore une fois, c'est bien théorique car un sujet sportif, en bonne santé, peut l'atteindre et le dépasser dans un gros effort.

Il serait beaucoup plus inquiétant de se sentir épuisé et palpitant avec une fréquence nettement inférieure et qui t'obligerait à poser le pied...ce serait là un signe de déficience, car prouverait que le coeur n'arrive plus à "monter en puissance".

Mais, attention, tout cela est de la théorie. Etant donné que la majorité des cyclos a dépassé la quarantaine, un suivi médical minimal s'impose, surajouté de test d'effort et (selon l'avis du cardiologue) lorsqu'il y a souci (test d'effort normal, mais fatigue anormale du coeur par exemple), on fait une échographie du coeur, pour s'assurer des bons rapports entre les oreillettes et les ventricules, du bon fonctionnement des valves, et de la bonne épaisseur de sa paroi musculaire.

...Et après tout cela, on va se balader sans se faire peur ! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Fréquence cardiaque maxi

Message par marcel rollant »

Salut cyclohc et merci pour la promptitude de ta réponce.
Comment expérimenter cette fréquence cardiaque, autrement que par cette formule estimative, sans risquer le dépassement ?
Je roule en montagne sur des parcours à forts dénivelés, avec des compagnons plus jeunes que moi, et je ne suis presque jamais essoufflé sauf quand je bois en roulant! Mon rythme cardiaque est dans ces conditions à 155 bat/min. Il me semble que si j'en avais le goût je pourrais en rajouter un peu ! Mais alors, quid de la féquence ?
Toi qui est de ma génération (celle de 68), que me conseilles-tu ?
Ou faire pratiquer un test d'effort en toute sécurité ?
Merci d'avance.
Marcel
P.S. Vendredi 3ols : St Roch,Turini, Braus. 98 km et 2050 m de déniv. C'est pas du lourd, mais pour le saison, c'est pas mal.
Marcel



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Fréquence cardiaque maxi

Message par loz »

Cette formule a été établie après des tests sur une population « normale », il est tout à fait banal pour les sportifs réguliers de dépasser ce chiffre, parfois allègrement.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Fréquence cardiaque maxi

Message par CYCLOHC »

loz a écrit : il est tout à fait banal pour les sportifs réguliers de dépasser ce chiffre, parfois allègrement.
Oui, c'est fréquemment vérifié, ne pas en faire pour autant son "pain quotidien".
Par contre, pour qui veut faire un entrainement avec objectif cyclosportif par exemple, avec une notion de progression, ne pas hésiter à aller "taper dans le mur" de temps à autre ! Mais, faire cela avec méthode, après s'être soigneusement documenté.
Lorsqu'on a un objectif "entrainement", ne pas faire le "Spartiate" : on ne s'entraine pas à supporter la souffrance, sans quoi l'on va s'user prématurément ! on s'entraine avec méthode.

Pour le Cyclotouriste (dont je fais partie maintenant) c'est complètement inutile...je suis un disciple de Vélopépère :wink: :prosternation !
Au sujet des tests d'effort : cela se fait, soit en unité "Cardiologie" soit en unité "Médecine du sport". Passé la quarantaine, contrôler de temps à autre est raisonnable...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Fréquence cardiaque maxi

Message par marcel rollant »

Merci pour vos réponces.
Marcel


Répondre