nous prévoyons en famille un voyage en mai-juin 2013. Partir de Pau et aller à Montpellier à vélo. Languedociens déracinés, nous vivons à Pau depuis cinq ans et adorons le Béarn. Toutefois nous avons envie d'un retour vers nos racines avec notre fille. Le trajet pour aller voir la famille se fait habituellement en voiture ou en train. Au final nous ne voyons rien de notre beau pays.
Nous serons deux vélos. Je vais tracter la remorque avec ma fille. Mon épouse quant à elle va tracter une remorque bagagère. Nous prévoyons cinq à sept étapes de 70 à 100km. Pour éviter l'ariège et ses cols nous allons en direction de Toulouse, prendrons une partie du canal du midi et bifurquerons à Béziers vers Sète et le bord de mer. Sinon une fois à Toulouse nous pensions à l'arrivée par le haut Languedoc. Les étapes ne sont pas encore calées. Je vous en dis plus au fur et à mesure de l'évolution du projet.
Je commence à tracer le parcours. Nous allons finalement passer par :
- le Gers et ses côteaux
- le Lauragais (Auterive, Villefranche, Revel...)
- le Tarn (arrivée à Mazamet)
- une voie verte qui va du Tarn vers les hauts cantons de l'Hérault (Mazamet - Mons la Trivalle)
- les hauts cantons de l'Hérault (Lamalou les bains, le lac su Salagou, le Pont du Diable, Aniane, St Gulhem le Désert...)
- arrivée place de la Comédie à Montpellier (le centre du monde)
Je peaufine le parcours en essayant d'éviter les gros dénivelés (eu égard à Madame) et réfléchis au matos. Pour les bagages ce sera remorque et suite à vos conseils une paire de bagages avant. Le parcours a été repensé car nous tenons à arriver par les hauts cantons de l'Hérault (oh mon pays...).
Je vais au fur et à mesure venir vers vous pour vos expériences sur certaines portions.
Par contre, je lance un appel aux habitants des coins nommés ci-dessus. Je suis preneur d'infos touristiques et de chemins conseillés à vélo. Merci d'avance.
bravo
oh ton Nappel ne sera pas entendu
regarde sur le net, ya plein de choses
déjà les OT des villes traversées, c'est assez riche
ensuite tu peux les contacter ils se feront un plaisir de te Rsg : ils sont payés pour ca et ca les valorisent
et en effet comme disait un ami "ya tant de choses yen tant de choses à voir"
Juste pour infos, résidant sur montpellier, je peux vous affirmer que les pistes cyclables sont très nombreuses et agréables dans la région. Depuis quelques années nombreuses pistes cyclables sont apparues. Elles sont de plus très bien aménagées.
jesuimaladeu a écrit :Juste pour infos, résidant sur montpellier, je peux vous affirmer que les pistes cyclables sont très nombreuses et agréables dans la région. Depuis quelques années nombreuses pistes cyclables sont apparues. Elles sont de plus très bien aménagées.
Montpelliérain attaché à mes racines et exilé à Pau nous aurons sûrement l'occasion de nous croiser.
Je suis en train de finaliser l'itinéraire qui va emprunter la célèbre diagonale HENDAYE-MENTON. Je reviens sur mon idée du tracé plus haut.
Donc ce sera dans les grandes lignes : PAU - TARBES - LANNEMEZAN - ST GAUDENS - CASTELNAUDARY - CARCASSONNE - NARBONNE - BEZIERS et pour le final je me tâte entre les HAUTS CANTONS DE L'HERAULT ou AGDE - SETE pour arriver au centre du monde : LA PLACE DE LA COMEDIE à MONTPELLIER.
J'ai fait le choix d'un itinéraire un peu central car je souhaite éviter le gros dénivelé avec la remorque pour enfants. Si je l'avais fait seul sans remorque j'aurais commencé bifurqué par l'ARIEGE et serais arrivé par LE TARN et LES HAUTS CANTONS DE L'HERAULT.
Je finalise le tracé, il me tarde le mois de mai ou de juin 2013.
bravo
je sus curieux de voir ou tu passe pour aller a menton
avec l 'augmenation d ela circulation ca devient terrible
mais je crois que nos zamis des diagonales savent
pour ma part je renonce a ce type de bambée, car trop vieux trop lourd trop fatigué à présent
mais why not ien diagonale en mode plus doux, cad en 10 jours au lieu de 5 en suivant de plus petites rtes si possibes
un site remarquables sur l'etude des parcours
on peut s'en inspirer
Le parcours est finalisé en six étapes de 75 km et une étape de 55 km. A mes yeux ça semble largement faisable mais plusieurs points me font douter :
- ce sera un premier voyage avec deux remorques. Nous allons tracter chacun une remorque, mon épouse les bagages donc plus léger, me concernant ce sera ma fille de 2 ans 1/2.
- ma fille de 2 ans 1/2 ne risque t-elle pas de s'ennuyer ?
J'ai prévu pour faire 75 km une moyenne de 15 km/h sachant que seul avec la remorque je suis vers les 18 km/h et sans remorque vers 22 à 25 km/h. Une durée de six heures de pédalage par jour environ.
Eh bien ça prend forme ce séjour à vélo. Nous partirons le 25 avril de Pau et ferons le parcours en six étapes. Le tracé est quasiment finalisé. Je suis sur de mon parcours de Carcassonne à Montpellier avec un questionnement sur le canal du midi sur une partie. Mais j'ai deux options pour atteindre Carcassonne : le Gers (valonné et casse-pattes) ou les Hautes Pyrénées (avec deux gros dénivelés compliqués avec les remorques). Je pense opter pour le Gers qui sera plus court.
Finalement le nez dans les cartes on prend aussi un grand plaisir.
Pour que mon l'équipage au complet se fasse la main nous partons trois jours au Pays Basque depuis Pau fin mars. Cela sera l'occasion de voir ce qui doit être révisé ou revu. Au menu ce sera Pau-Orthez-Peyrehorade-Bayonne-Cambo les bains-Espelette-Biarritz et retour à Pau.
Il ne manque plus grand chose sur la check liste. Les beaux jours arrivent, les projets foisonnent.
Tu auras pas mal de rapaillons entre Rabastens, Miélan, Masseube, L'isle en Dodon, Carbonne !!!!! ÇA MONTE, ÇA DESCEND...ça ne finit jamais...
Côté Hautes Pyrénées, la côte de Soumoulou, après Tarbes Piétat et Plateau de Lannemezan.......ensuite c'est beaucoup plus plat....
C'est un beau projet, bon courage à toute la famille...
Donc selon toi les Hautes Pyrénées au vu de ta description ce sera moins accidenté. Je note, c'est très précieux. Je me garde le Gers pour une autre fois alors.