Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 286


dudule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. 20 janv. 2007 15:28
17
Localisation : landes
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par dudule »

Bonjour,

tout dépend de la qualtié du casque (coque carbonne et non en plastique comme on en voit) , de la manière de le "fixer" sur la tête...pour ma part, je circule à vélo couché et il me semble que les gants sont aussi importants que le casque, (dont j'ai "coupé la pointe arrière, et ce, pour éviter que le casque, en chutant, ne sé déplace). Pour avoir fait de mémorables chutes, oui, le caque peut être efficace...à petite vitesse et en ville. En ville, je préconise le gilet fluorescent, ce n'est pas très élégant mais au moins à la tombée de la nuit, on est bien vu!
bonnes balades à tous les cyclos.
philippe


Avatar de l’utilisateur

Gizmil
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 28 janv. 2007 15:46
17
Localisation : Belgique
Status : Hors-ligne

Message par Gizmil »

Perso, je ne me vois pas avec un casque. J'ai des lunettes, une grosse tête :roll: et je pense que ça serait vraiment inesthétique sur mon crâne. Mais comme tous les autres, je ne conteste pas sa valeur sécuritaire et le fait qu'il vaut parfois mieux avoir l'air un peu bête mais être en sécurité. Le problème, c'est que je préfère faire la sourde oreille là-dessus, mon orgueil sur la valeur "beauté" primant sur la valeur "sécurité". Cela dit, je ne prend pas vraiment de gros risques quand je roule à vélo, j'essaye d'éviter systématiquement la circulation. Dans le cas contraire, je réfléchirais sans doute plus au problème du casque.

Par contre, au niveau esthétique, il y a un truc qu'on ne me fera jamais mettre, c'est les costumes d'alien des coureurs cyclistes! :o



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Gizmil a écrit :Mais comme tous les autres, je ne conteste pas sa valeur sécuritaire[...]
Euh, nous sommes plusieurs à la contester !


Avatar de l’utilisateur

Gizmil
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 28 janv. 2007 15:46
17
Localisation : Belgique
Status : Hors-ligne

Message par Gizmil »

Bah, d'après ce que j'ai compris, on conteste plutôt en majorité l'obligation du port du casque, c'est à dire une loi qui obligerait à le porter. Mais j'ai cru comprendre qu'en majorité, tout le monde était d'accord pour dire que c'était un plus au niveau sécurité. Pour ma part, en tous cas, je prend pour logique que faire une chute avec un casque est moins dangereux que de faire une chute sans.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Lien posté en bas de la page 2 et qui montre que le casque est 100% inefficace en usage urbain : http://fubicy.org/securite-routiere/casque/index.html



spego
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : mar. 2 janv. 2007 19:21
17
Status : Hors-ligne

Message par spego »

Le frère d'une amie de ma mère est mort (il y a longtemps ) d'une chute de vélo la tête ayant porté sur l'angle d'un trottoir.


Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Justement, l'oncle d'une de mes meilleures amies est mort dans le même genre de situation.
Qu'est-ce qui peut persuader autant de gens que ce petit bout de polystyrène vaguement coqué peut protéger d'une chute sérieuse ?
De plus je rappelle que les blessures à la tête sont rarissimes en usage urbain (peu d'accident, accidents peu grave et touchant peu la tête).


Avatar de l’utilisateur

Bertrand79
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : ven. 29 sept. 2006 18:30
17
Localisation : Thouars
Status : Hors-ligne

Autant d'avis que de français

Message par Bertrand79 »

:evil: Je vois que nous sommes bien français. Chacun a son avis et personne est d'accord avec les autres. :x
:twisted: Je vais être pessimiste. On va tous mourir un jour. :shock:
Quitte à être bléssé, il faut mieux être tué.
:?: Cela diminue les frais de la sécurité sociale et çà diminue le nombre de retraite à payer. :idea:
:arrow: Chacun a le droit de choisir sa mort.
De mon coté, je ne suis pas préssé.:( Je ne veux surtout pas lancer de polémique, mais la discussion sur le port du casque tourne en rond. :(
:cry: Si on faisait une sortie vélo (casqué ou non) en discutant du sujet, il faudrait prévoir la lumière car la discussion continuerai la nuit tombée. :idea:
Pour moi, faire du vélo, ce n'est pas roulé en ville.
Bonne saison à tous.
:D


Vive le vélo à tout âge!!!

spego
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : mar. 2 janv. 2007 19:21
17
Status : Hors-ligne

Message par spego »

loz a écrit :Justement, l'oncle d'une de mes meilleures amies est mort dans le même genre de situation.
Qu'est-ce qui peut persuader autant de gens que ce petit bout de polystyrène vaguement coqué peut protéger d'une chute sérieuse ?
De plus je rappelle que les blessures à la tête sont rarissimes en usage urbain (peu d'accident, accidents peu grave et touchant peu la tête).
C'était une chute à basse vitesse en ville. A l'époque il n'existait que les casques à boudin des sprinters souvenez vous de Jean Robic vainqueur du tour 1947. Il est mort alcoolique et pauvre son casque à boudin lui avait protégé le crane durant sa carrière.


Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

spego a écrit :C'était une chute à basse vitesse en ville.
Ce qui ne l'empêche pas d'être une chute sérieuse.
A l'époque il n'existait que les casques à boudin des sprinters
Et où achètes-tu tes casques à boudin aujourd'hui ?
souvenez vous de Jean Robic vainqueur du tour 1947. Il est mort alcoolique et pauvre son casque à boudin lui avait protégé le crane durant sa carrière.
Je n'ai parlé que d'usage urbain. Jamais je ne ferai une sortie VTT sans casque...

PS Je ne comprends pas ce qui fait que le port du casque est LE sujet sur lequel il est impossible de se comprendre entre cyclistes...



Sapaudia
Status : Hors-ligne

casque

Message par Sapaudia »

c'est un sujet tellement important, allez je rajoute ma pierre, soyons fou

a une epoque, victime d'une grave dépression nerveuse, j'avais décidé de ne pas le porter, des fois (comme disent les savoyards) que la mort ne me fauche plus facilement.
et puis a présent que je suis lucide à nouveau je le remet

ma petite histoire
pedalant depuis 40 ans cette année (320.000 km au compteur), voici mes stats

6 chutes dont deux serieuses, à chaque fois sans casque (j'ai pratiqué la course cycliste)
et comme vous le constatez je suis encore vivant
le risque reste donc dans l'absolu faible, ... mais voila l'an passé à 2 km/h à 10 m de chez moi, sans casque, je m'emmele les pinceaux et me fracasse comme le capitaine le nez,
resultats, scaner de la tete, mal à la tronche durant 1 an.
depuis je le porte ce casque, meme si je ressemble à ces cons de coureurs du tour de france.
pour stopper ces polemiques je dirai bien sur que le casque ne dispense pas de respecter le code, de faire trois fois attention, d'anticiper, de se battre.
le casque est important certes, il peut sauver la vie parfois mais reste un element de sécurité important
cemme je l'ai appris de Jacques fourna, les accidents ont 3,4,5 voire si causes.
Il est vrai que le port du casque pourrait avoir un effet pervers, en donnant à certaines têtes brulées, le sentiment de sécurité, que neni, s'il est un élément de sécurité il ne dispense pas de respecter le code et usses. Il ne doit pas donner une impression d'invincibilité.

Le casque entre pour une part dans ce facteur de risque, donc eliminons le, le deuxieme, le respect du code, mettons le de notre côté, pour les équipements routiers, faisons en sorte que, quand au comportement des usagers a moteurs, faisons comfiance a Nicolas le pere fouetard, que je n'aime pas, mais je doit reconnaitre qu'il a fait baisser les acccidents.
Mais ne sommes nous pas nous meme automibistes, alors derriere un volant respections ce que la ffct nous apprend.

Le débat est le même que le port de la ceinture de sécurité.

Ceci dit, contrairement à la ceinture de sécurité je ne suis pas pour rendre le port du caque obligatoire, et ceci pour plusieurs raisons
1 - cette loi serait inaplicable et impossible à contrôler
2 - Faudrait il obliger chaque mémé, pépé, papa, maman et gosse et cyclo à le porter ?
3 - Lors des randonnées FFCT ce serait imposssible à contrôler, et que ce passerait il en cas d'accident ? les organisateurs seraient alors responsables

en revanche lors des courses cyclistes, oui il est obligatoire et cela est bien,car ces gens sont dans un cadre bine défini et contôlable facilement

Mais les organisateurs doivent et ils le font déja, inciter bien sur à le porter
et cela marche, reste a chacun de se déterminer et prendre ses responsabilite
d'ailleurs les statisques le montrent
75 % ici portent le casque
lors de la semaine fédérale 90 %
sur la piste cyclable annecy faverges 48 % (je viens a peine de commencer mes mesures)
http://cbandiera.free.fr/casque-statistiques-port.php
en revanche 75 % des cyclistes grillent les feux, et ca c'est pas bien
pour ma part a 18 ans j'en grillaient 95 %, et à ce jour seulement 5 %, et encore je regarde bien si la marée chaussée de ses bottes n'est pas juste derrière moi....
reste encore un efffort à faire, mais je me soigne

c'était la minute du professeur cyclopede
http://cbandiera.free.fr/securite



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: casque

Message par Sapaudia »

cbandiera a écrit :c'est un sujet tellement important, allez je rajoute ma pierre, soyons fou

a une epoque, victime d'une grave dépression nerveuse, j'avais décidé de ne pas le porter, des fois (comme disent les savoyards) que la mort ne me fauche plus facilement.
et puis a présent que je suis lucide à nouveau je le remet

ma petite histoire
pedalant depuis 40 ans cette année (320.000 km au compteur), voici mes stats

6 chutes dont deux serieuses, à chaque fois sans casque (j'ai pratiqué la course cycliste)
et comme vous le constatez je suis encore vivant
le risque reste donc dans l'absolu faible, ... mais voila l'an passé à 2 km/h à 10 m de chez moi, sans casque, je m'emmele les pinceaux et me fracasse comme le capitaine le nez,
resultats, scaner de la tete, mal à la tronche durant 1 an.
depuis je le porte ce casque, meme si je ressemble à ces cons de coureurs du tour de france.
pour stopper ces polemiques je dirai bien sur que le casque ne dispense pas de respecter le code, de faire trois fois attention, d'anticiper, de se battre.
le casque est important certes, il peut sauver la vie parfois mais reste un element de sécurité important
cemme je l'ai appris de Jacques fourna, les accidents ont 3,4,5 voire si causes.
Il est vrai que le port du casque pourrait avoir un effet pervers, en donnant à certaines têtes brulées, le sentiment de sécurité, que neni, s'il est un élément de sécurité il ne dispense pas de respecter le code et usses. Il ne doit pas donner une impression d'invincibilité.

Le casque entre pour une part dans ce facteur de risque, donc eliminons le, le deuxieme, le respect du code, mettons le de notre côté, pour les équipements routiers, faisons en sorte que, quand au comportement des usagers a moteurs, faisons comfiance a Nicolas le pere fouetard, que je n'aime pas, mais je doit reconnaitre qu'il a fait baisser les acccidents.
Mais ne sommes nous pas nous meme automibistes, alors derriere un volant respections ce que la ffct nous apprend.

Le débat est le même que le port de la ceinture de sécurité.

Ceci dit, contrairement à la ceinture de sécurité je ne suis pas pour rendre le port du caque obligatoire, et ceci pour plusieurs raisons
1 - cette loi serait inaplicable et impossible à contrôler
2 - Faudrait il obliger chaque mémé, pépé, papa, maman et gosse et cyclo à le porter ?
3 - Lors des randonnées FFCT ce serait imposssible à contrôler, et que ce passerait il en cas d'accident ? les organisateurs seraient alors responsables

en revanche lors des courses cyclistes, oui il est obligatoire et cela est bien,car ces gens sont dans un cadre bine défini et contôlable facilement

Mais les organisateurs doivent et ils le font déja, inciter bien sur à le porter.
et cela marche, reste a chacun de se déterminer et prendre ses responsabilités
d'ailleurs les statisques le montrent
75 % ici portent le casque
lors de la semaine fédérale 90 %
sur la piste cyclable annecy faverges 49,5 % (je viens a peine de commencer mes mesures)
http://cbandiera.free.fr/securite/casqu ... s-port.php
en revanche 75 % des cyclistes grillent les feux, et ca c'est pas bien.
Mais ceux qui grillent ont bien le casque ....
pour ma part a 18 ans j'en grillait 95 %, et à ce jour seulement 5 %, et encore je regarde bien si la marée chaussée de ses bottes n'est pas juste derrière moi....
Reste encore un effort à faire, mais je me soigne

c'était la minute du professeur cyclopede
http://cbandiera.free.fr/securite



alain grimal
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 16:41
17
Localisation : castres tarn
Status : Hors-ligne

Message par alain grimal »

salut a ts les cyclos cyclotes!!!!
moi personnellement je met le casque en hivert,ou quant il pleut c!est clair les risques sont multiplier,mais bon en ete,que nenis,je degouline de trop,alors je redouble de prudence,je met simplement un bandana et bon je fait gaffe quoi!!!surtout ds les decentes j!y vais cool!bonne routre a ts

PIKACHU


le velo,j!y doit la vie je l!aime a jamais!!!

Elle
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : lun. 17 juil. 2006 23:16
17
Localisation : montrottier
Status : Hors-ligne

Message par Elle »

Bonjour !

été comme hiver je mets le casque ! Pour moi c'est un peu comme pour ma brosse à dent, je mets du dentifrice, donc sur ma tête le casque ! C'est conseillé, donc j'obeis, pourtant je ne suis pas docile. J'ai aussi ma coquetterie, et des cheveux longs et épais, mais je crois que j'ai pris le plis dés que je suis montée sur le vélo.

Et pour mes amies que j'emméne parfois j'oblige le casque. A prendre ou à laisser. Pour moi deux choses importantes, la gourde et le casque . Le reste de l'équipement ne fait pas pédaler plus vite, ni met ma sécurité en doute. Donc pas de maillot avec pub.

Mais finalement les hommes sont presque plus coquets que les femmes !

bisous

Elle.


Comme un bleuet forte et fragile, je flâne au soleil !

alain grimal
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 16:41
17
Localisation : castres tarn
Status : Hors-ligne

Message par alain grimal »

toujour casqué,sauf en cote quant il fait super chaud!au pays de jaja,ca grimpe un peu quant meme :oops: ,alors je met le bandana,,gare au soleil!!


le velo,j!y doit la vie je l!aime a jamais!!!
Répondre