La montée de cols mythiques
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
La montée de cols mythiques
bonjour a tous et a toutes
je suis un jeune breton de 22 ans je suis tres sportif et aime faire du velo surtout les cotes meme si j'ai beaucoup de mal en montée mais j'aime me faire mal, d'autant plus que je n'ai pas un physique qui aide a faire du velo (1m97 pour 95 kg)
depuis tout petit je suis un inconditionnel du tour de france et depuis 4-5 ans j'ai comme objectif de monter les cols mythiques du tour surtout les pyrénéens plus le ventoux et l'alpe d'huez
ma question va etre de savoir si vous pensez de part vote experience que j'en suis capable
les plus grandes cotes que j'ai du monter ce sont des cotes qui ne depassent pas le kilometre 5 a 7 % comme Ty-marrec et Le Lezot (les cotes du circuit de Plouay pour les connaisseurs)
je tiens a dire également que j'ai une excellente condition physique et une volonté a toutes epreuves
merci de votre attention et de vos reponses
je suis un jeune breton de 22 ans je suis tres sportif et aime faire du velo surtout les cotes meme si j'ai beaucoup de mal en montée mais j'aime me faire mal, d'autant plus que je n'ai pas un physique qui aide a faire du velo (1m97 pour 95 kg)
depuis tout petit je suis un inconditionnel du tour de france et depuis 4-5 ans j'ai comme objectif de monter les cols mythiques du tour surtout les pyrénéens plus le ventoux et l'alpe d'huez
ma question va etre de savoir si vous pensez de part vote experience que j'en suis capable
les plus grandes cotes que j'ai du monter ce sont des cotes qui ne depassent pas le kilometre 5 a 7 % comme Ty-marrec et Le Lezot (les cotes du circuit de Plouay pour les connaisseurs)
je tiens a dire également que j'ai une excellente condition physique et une volonté a toutes epreuves
merci de votre attention et de vos reponses
-
Topic author - Status : Hors-ligne
cols
voit sur mon site
www.biclou.com
mon experience
pour monter un col il suffit d aller tranquille de ne pas s affoler , ne pas partir vite
utiliser le bon braquet
et on y arrive
de l entrainement .... sur le plat avant (au moins 2000km en tournant les jambes a 90 tours / mn, sans forcer en
42*16-17
ensuite commencer a grimper qlq cote tranquillement tjrs souple
surtout tres doucement au pied du col
prend ton temps, souffle,
va piano, chi va pioano va sano
si tu as un cardio, ne depasse pas 155-160 pls / mn en cote si ton maxi est a 180 , respire
un col n est pas une cote qui se monte en force
passe qd meme une viste medicale avant
malgre ton poids tu doit y arriver
je pese 90 km pour 1.65 m
je monte le ventoux le galibier...
avec un 32*26
le plus dur st les 1ers km, trouver le bon tempo
prend un velo costaud vu ton poids
claude
www.biclou.com
mon experience
pour monter un col il suffit d aller tranquille de ne pas s affoler , ne pas partir vite
utiliser le bon braquet
et on y arrive
de l entrainement .... sur le plat avant (au moins 2000km en tournant les jambes a 90 tours / mn, sans forcer en
42*16-17
ensuite commencer a grimper qlq cote tranquillement tjrs souple
surtout tres doucement au pied du col
prend ton temps, souffle,
va piano, chi va pioano va sano
si tu as un cardio, ne depasse pas 155-160 pls / mn en cote si ton maxi est a 180 , respire
un col n est pas une cote qui se monte en force
passe qd meme une viste medicale avant
malgre ton poids tu doit y arriver
je pese 90 km pour 1.65 m
je monte le ventoux le galibier...
avec un 32*26
le plus dur st les 1ers km, trouver le bon tempo
prend un velo costaud vu ton poids
claude
-
- Membre
- Messages : 34
- Inscription : jeu. 19 sept. 2002 19:19
- 21
- Localisation : Ile de France
- Status : Hors-ligne
montée de cols
Salut Nico,
J'ai un ami qui mesure 1 m85 et pèse 105 kg.
C'est ancien luteur!
Il est très sportif et fait du vélo.
Malgré un peu de surcharge pondérale, il monte correctement les cols de plus de 20km.
MAIS ATTENTION:
Il lui faut boire 2 fois plus que moi et ne pas oublié de manger avant et au milieu de la montée car pour cette grande carcasse, il dépense 2 fois plus de calories que moi.
Comme il est très puissant, il monte plus vite que moi mais parfois je le trouve sur le bord de la route attendant un secours de friandise que j'ai toujours dans ma sacoche car il a déjà tout mangé. Quel Ogre
Comme ça il peut recharger ses batteries.
J'ai un ami qui mesure 1 m85 et pèse 105 kg.
C'est ancien luteur!
Il est très sportif et fait du vélo.
Malgré un peu de surcharge pondérale, il monte correctement les cols de plus de 20km.
MAIS ATTENTION:
Il lui faut boire 2 fois plus que moi et ne pas oublié de manger avant et au milieu de la montée car pour cette grande carcasse, il dépense 2 fois plus de calories que moi.
Comme il est très puissant, il monte plus vite que moi mais parfois je le trouve sur le bord de la route attendant un secours de friandise que j'ai toujours dans ma sacoche car il a déjà tout mangé. Quel Ogre
Comme ça il peut recharger ses batteries.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
ok merci de vos reponses c'est cool
maintenant c'est clair que si je trouve l'argent et le temps je sais ou passer mes vacances
par contre petites questions techniques :on m'a dit que pour qu'un velo soit a la bonne taille il faut pouvoir tendre la jambe a chaque coup de pedale ce qui est loin d'etre le cas avec mon velo qui d'ailleurs supporte de moins en moins mon poids
maintenant c'est clair que si je trouve l'argent et le temps je sais ou passer mes vacances
par contre petites questions techniques :on m'a dit que pour qu'un velo soit a la bonne taille il faut pouvoir tendre la jambe a chaque coup de pedale ce qui est loin d'etre le cas avec mon velo qui d'ailleurs supporte de moins en moins mon poids
-
Topic author - Status : Hors-ligne
taille
voit sur
http://cbandiera.free.fr/taillevelo.php
ou le site de la ffct
effectivemt choisi un velo a ta taille ... et de qualite
attention a la quqlite des roues
va chez un velociste il te conseillera
bonnes bambees
claude
http://cbandiera.free.fr/taillevelo.php
ou le site de la ffct
effectivemt choisi un velo a ta taille ... et de qualite
attention a la quqlite des roues
va chez un velociste il te conseillera
bonnes bambees
claude
-
Topic author - Status : Hors-ligne
-
- Membre néophyte
- Messages : 10
- Inscription : lun. 7 juin 2004 12:51
- 19
- Localisation : Lyon (69)
- Status : Hors-ligne
voiture sur les routes des cols
Donc déjà je félicite les cyclos qui t'ont répondu pour la pertinance et la simplicité de leur réponse.
Et j'insiste sur un point abordé par Claude je crois : mets un casque, ma copine est infirmière et elle peut t'en raconter...
Sinon, à propos de ta question sur les voitures, j'ai déjà roulé sur les routes mythiques que tu mentionnes, et je n'ai vu que de tres rares voitures au Galibier (pourtant en Aout) et la route est belle et large. Par contre attention au Télégraphe et Lautaret, cols d'accès au Galibier, bien plus fréquentés, notemment le Lautaret (Grenoble -> Briançon et Alpes du Sud, et voie pour l'Italie...)
Quant au Ventoux, il y a tellement de cyclos, que les voiture font super attention, puis ce n'est pas une route de passage, les seules voitures sont des touristes détendus qui vont admirer la vue au sommet
L'Alpe d'Huez est surment plus fréquentée, en tout cas les routes d'accès à Bourg d'Oisans sont tres fréquentées, c'est sûr.
Pour plus de détail sur les routes ou parcours de la région, n'hésite pas à me contacter rugbyfoue@hotmail.com
François
Et j'insiste sur un point abordé par Claude je crois : mets un casque, ma copine est infirmière et elle peut t'en raconter...
Sinon, à propos de ta question sur les voitures, j'ai déjà roulé sur les routes mythiques que tu mentionnes, et je n'ai vu que de tres rares voitures au Galibier (pourtant en Aout) et la route est belle et large. Par contre attention au Télégraphe et Lautaret, cols d'accès au Galibier, bien plus fréquentés, notemment le Lautaret (Grenoble -> Briançon et Alpes du Sud, et voie pour l'Italie...)
Quant au Ventoux, il y a tellement de cyclos, que les voiture font super attention, puis ce n'est pas une route de passage, les seules voitures sont des touristes détendus qui vont admirer la vue au sommet
L'Alpe d'Huez est surment plus fréquentée, en tout cas les routes d'accès à Bourg d'Oisans sont tres fréquentées, c'est sûr.
Pour plus de détail sur les routes ou parcours de la région, n'hésite pas à me contacter rugbyfoue@hotmail.com
François
-
Topic author - Status : Hors-ligne
ventoux
le ventoux est tres joli a faire
ca monte raide
sache que chez les pros lors du TDF eros poli avait gagné l etape du ventoux, et a la tele il avait monté en 1 h 20
les 1ers km raides il montait guere plus vite q un cyclo a 12 km /
mais sur la fin il accelera bien sur
donc pour nous, depart , doux dousx doux sur les premieres rampes
le brquet
si tu es matheux calcule
50 t / mn
un tour de roue =2.10 m
avec ca tu touve le braquet
du doit trouver 2.5 m a 8 km / h je pense
soit (a la louche) un bon 32*26 voir 30*26 pas de honte a mouliner
mais attention a la chaleur, prend bien a boire
attention la descente sur malaucene est tres tres tres rapide on ateint facilement les 80 km / h ... sans donner un coup de pedale
autant dire
un velo en parfait etat (freins et pneus en etat)
casque bien sur
ca monte raide
sache que chez les pros lors du TDF eros poli avait gagné l etape du ventoux, et a la tele il avait monté en 1 h 20
les 1ers km raides il montait guere plus vite q un cyclo a 12 km /
mais sur la fin il accelera bien sur
donc pour nous, depart , doux dousx doux sur les premieres rampes
le brquet
si tu es matheux calcule
50 t / mn
un tour de roue =2.10 m
avec ca tu touve le braquet
du doit trouver 2.5 m a 8 km / h je pense
soit (a la louche) un bon 32*26 voir 30*26 pas de honte a mouliner
mais attention a la chaleur, prend bien a boire
attention la descente sur malaucene est tres tres tres rapide on ateint facilement les 80 km / h ... sans donner un coup de pedale
autant dire
un velo en parfait etat (freins et pneus en etat)
casque bien sur
-
Topic author - Status : Hors-ligne
-
Topic author - Status : Hors-ligne