La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Bababobo »

Je viens de lire l'information suivante :
"Tour de France: Rémy Di Grégorio suspendu de l'équipe Cofidis

Par LEXPRESS.fr, publié le 10/07/2012 à 13:14, mis à jour à 15:33

Le grimpeur marseillais a été interpellé lors d'une descente de police ce mardi matin à Bourg-en-Bresse dans le cadre d'une affaire présumée de dopage.

Le Tour de France s'arrête ici pour Rémy di Grégorio. Le coureur français de la formation française Cofidis a été interpellé dans une affaire présumée de dopage, à l'hôtel de Bourg-en-Bresse (Ain) où séjournait son équipe.

Que lui reproche-t-on?

....

La suite ici:

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 0710150423


Tout cela m'a amené à rechercher ce qu'est AICAR, et j'ai trouvé :

http://archives.24heures.ch/actu/sports ... 2010-07-09
http://www.irbms.com/rubriques/Dopage/a ... ysique.php


Toutes ces affaires de dope qui arrivent comme par hasard au moment où se déroule le Tour de France me laissent perplexe...
J'ai pratiqué l'athlétisme à relativement haut niveau en demi fond, du 800 m au 3000 m avec de bons résultats mais pas transcendants...vu que je ne fonctionnais qu'à l'eau claire;
Je fais du vélo depuis environ 50 ans et j'ai fréquenté des coureurs semi pro et même pro; et il s'en dit des trucs hors course et je suppose que ce qui se dit est vrai...
mais c'est vrai dans TOUS les sports, surtout dès qu'il s'agit de monter vers l'élite, les sommets...
Et c'est vrai aussi hors sport, dans le boulot; quand je bossais 48 h par jour :headbang :headbang et à la Poste en plus, comme quoi Petit Travail Tranquille...a bon dos..
J'avais des collègues qui, pour tenir et ne pas s'endormir au casier, prenaient, eux aussi des comprimés et ils ne s'en cachaient pas.

Toutes ces histoires me passent très haut au dessus de la tête;
ça fait vendre les canards...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Hristo »

Pour faire également pas mal de course à pied en longue distance et avec beaucoup de dénivelé, j'avais entendu parler de cette pillule magique aux effets à mon sens dévastateurs. C'est vrai que dès qu'on tape dans le très haut niveau dans tous les sports le dopage existe. Mais où commence le dopage ? Je suis très soucieux de mon alimentation et avant de longues courses d'endurance je privilégie certains aliments et associations qui vont améliorer mes performances. Par exemple les pommes de terre trop cuites et mangées froides développent le sucre très lentement et favorisent la performance. En même temps dans un trail j'ai dans mon sac à dos de la compotte de marrons et du lait concentré sucré.

A la chimie je préfère les produits naturels et l'alimentation. On peut doper ses performances en jouant sur le levier de l'alimentation et en se faisant plaisir. Par contre jamais on ne pourra sans produits destinés aux chevaux rouler pendant trois semaines à 45km/h, courir 100m en moins de 10 secondes, courir 42km en 2h, faire trois matchs de foot de haut niveau en cinq jours. Il n'y a qu'à voir l'évolution de la carrure des athlètes sur les trente dernières années.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par CYCLOHC »

J'ai la chance de côtoyer les meilleurs mondiaux des Ultra-trails Montagne, Ski-Alpinisme, Grimpées sèches et annexes....
Je puis vous certifier que l'état d'esprit de ces jeunes (qui tournent autour de la trentaine) est extrèmement sain.
Ils sont simplement les Meilleurs (A/R Chamonix - Sommet du Mont-Blanc en 6 h 30 -eh oui, ça existe !!-, Vainqueurs de l'Ultra-trail Mont Blanc, de la Diagonale des fous - traversée de l'Ile de la Réunion - , de la Patrouille des Glaciers à skis en Suisse, de la Pierre-Menta à skis....tout récemment nouveau record féminin de la Grimpée à vélo de Courchevel ancien record détenu par Jeannie Longo.....j'en passe d'aussi impressionnantes).
Cette superbe Championne, ainsi que ses Copains (dont Killian Jornett, pour ceux qui connaissent) et Copines, sont hors normes, ne cherchons pas à comparer !
Il a été comparé ces diverses épreuves au même niveau que les courses cyclistes professionnelles par étapes.

Malheureusement le Cyclisme et tous les sports qui basculent vers le professionnalisme voient graviter autour d'eux des "spécialistes" aux intentions douteuses, et les journalistes en rajoutent parceque cela leur fait vendre du papier !

Parmi les Coureurs Cyclistes que j'ai le plus admiré sont...Lance ARMSTRONG pour son Professionnalisme!! n'en déplaise à beaucoup, et Marco PANTANI pour son panache. Ce sont ces gens là qui l'ont tué, mais c'est un des rares qui avait autant de panache !
Les échappées au compte-gouttes, la stratégie dictée aux oreillettes, le dopage avéré et amplifié par les médias bref le commerce en tous genres, anéantissent la beauté de ce qui a été une des plus belles épreuves au monde !
Heureusement qu'il reste des sports où, pour l'instant, la pourriture ne s'est pas installée.

Et...heureusement, il y a nous, les CYCLOS !! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par alpt78 »

Bonsoir à tous,
Le sports de très haut niveau demande un encadrement et un suivi de très haut niveau aussi, les charlatants n'ont pas leur place. A partir du moment ou l'argent entre en jeu il faut des résultats pour se faire un nom, une notoriété. J'ai vu des coureurs de 2ème et 1ère catégorie qui ne marchaient pas à l'eau claire car ils voulaient absolument monter de catégorie. J'ai arrêté la compétition à 51 ans, course à pieds longue distance et cross, j'ai fait du vélo en 3ème catégorie et je doit dire que le vélo c'est terriblement dur en compétition, j'ai pu comparer. Malgrés les contrôles de l'UCI le dopage existera toujours, ceux qui en use de trop le paieront plus tard dans leur santé, cancer ect....Le tour est un spectacle fabuleux qui fait rêver des jeunes, il faut qu'il le reste , je pense vraiment que des efforts ont été fait pour le cyclisme ne fasse plus les gros titres des journeaux dans le mauvais sens.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :....Malheureusement le Cyclisme et tous les sports qui basculent vers le professionnalisme voient graviter autour d'eux des "spécialistes" aux intentions douteuses, et les journalistes en rajoutent parceque cela leur fait vendre du papier !
De l'oeuf ou de la poule..??

Ouvrons l'oeil et le bon...
Si ces "spécialistes" gravitent c'est parce qu'il y a de la demande et non l'inverse.
J'ai rien dit , hein? A peine sussuré...

Mais hier quatre "spécialistes" très proches d'Armstrong viennent d'être radiés A VIE ..
Y a pas de fumée sans feu..

Quant à notre championne nationale il y a longtemps que je la soupçonne de ne pas fonctionner seulement à l'eau claire...
La mise en examen de son entraineur de mari pour utilisation et commerce de produits dopants ne tombe quand même pas par hasard et/ou parce que certains auraient une dent contre elle...

Henri, le dopage dans le cyclisme ça commence très jeune, dès 10/12 ans et comme me l'ont fait remarquer plusieurs entraîneurs de différents clubs en région parisienne, c'est TOUJOURS à la demande des parents et JAMAIS de la part des jeunes.
Que se passe-t-il si l'encadrement d'un club refuse?
C'est très simple, les parents vont chercher un autre club, plus...comment dire...conciliant...
Le fric bousille tout; ça on le sait depuis toujours.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par cl19 »

Moi, j'avoue je me dope...dans l'eau du bidon je rajoute une goute de menthe, il parait que la menthe ça rend amoureux :lol:
Les cyclotes ont intérêts à faire attention... :lol:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par CYCLOHC »

Ici n'est pas la vocation d'épiloguer sur le dopage....tout a été dit, il en reste beaucoup à dire.
Les meilleurs restent les meilleurs, nous nous en foutons royalement. Seuls les "piliers de comptoirs" aiment s'étaler sur le sujet (d'où la vente des torchons dits-sportifs...suivez mon regard :wink: )

Ce n'est pas nous qui pourrons y changer grand chose, et que ceux qui veulent se bousiller la santé le fassent si ils veulent. Simplement, je leur conseillerais plus radical : la fenêtre du 5° étage, la ligne du TGV, ou une bonne corde.....ça emmerde moins longtemps la vie :wink:

Il reste la solution de s'émerveiller devant la beauté de la nature, et d'en profiter le plus pleinement et le plus longtemps possible ! :trinque


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :....Les meilleurs restent les meilleurs,....
Oki, alors où est l'intérêt du dopage (puisque tous se dopent quoiqu'en disent les patrons des équipes)?

Monter le Ventoux à 40 à l'heure au lieu de 25 ?
même financièrement, je ne vois pas...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Bababobo »

Un article que j'appellerai "intéressant" concernant le tout récent vainqueur du Tour de France 2012;
là on est page cinq, n'oubliez pas d'aller lire les quatre précédentes...

http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/0 ... eur-233952


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Sapaudia »

jai retenu ca :

En physiologie du sport, on a un vieux diction qui dit : tu peux transformer un miler en marathonien, pas un marathonien en miler. Brad était un miler. Il n’y avait qu’à améliorer son endurance et lui faire perdre du poids. »
cb


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par CYCLOHC »

On revient toujours à la case de départ : Etre coureur cycliste professionnel est un métier, seuls les travailleurs y arrivent....à la condition, quand-même, d'être doués au départ.

La dope n'est, hélàs, qu'un critère (certes, de taille...) qui vient pourrir le boulot.
Beaucoup de professions (toutes ?) ont leur part de pourriture......


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Bababobo »

Un lien très intéressant

http://www.cyclisme-dopage.com/index.html


Y a de la lecture et parfois de quoi s'esclaffer grandement devant autant de bêtises de la part de nos athlètes.

http://www.cyclisme-dopage.com/betisier.htm


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Patou
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par Patou »

J'ai fais un peu de longue distance,utmb..
Il y a tout de même des organismes d'exceptions comme kilian ou dawa sherpa dakiri.
Sinon il faut bien se dire que de pousser l'organisme au delà de ses limites ne dure qu'un temps,c'est inhumain.
le sport à haut niveau détruit plus qu'il n'est bénéfique.Il n'y a qu'à voir les personnes qui Vieillissent(mal)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: La Pilule de l'exercice physique ou AICAR

Message par CYCLOHC »

Les Kilian, Laetitia et autre Mireia sont des Champion(nes) que j'ai l'occasion de côtoyer de près....rien à voir avec le "commun des mortels", faut pas chercher à se comparer au risque de se détruire. On ne fait pas un A/R Chamonix-Sommet du Mont-Blanc en moins de 7 heures si l'on n'a pas la cyclindrée dès la naissance (ce qui est leur cas !!). Ce qui impressionne, c'est que, dès le départ, de tout jeunes, ils ont supplanté toute la hiérarchie établie.
A chacune et chacun d'agir dans ses limites : faire du sport "au delà de ses limites" est une hypothèque sur son capital santé !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre