Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
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Topic author - Vétéran
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Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Je ne sais pas si c'est un bon titre;
en fait, quand je roule dans la terre rouge, plus sable plus souvent trous plein d'eau...donc conditions pas vraiment propres, le dérailleur arrière a tendance à fonctionner d'une façon aléatoire;
les pignons se salissent, les deux petites roues qui font que la chaîne reste en ligne , idem...
et la commande au guidon a tendance à ne pas réagir au quart de tour...
Quoi faire ? et comment le faire? pour que les changements de vitesse continuent à fonctionner correctement?
J'ai aussi pensé à passer en catégorie supérieure, J'ai un groupe disons moyen de gamme..
si je le remplace par le top de la gamme ,bon c'est cher à très cher, mais cela vaut-il le coup (le coût aussi)?
Quand je parle "groupe", c'est l'ensemble pignons arrière, plateaux avant, chaîne et les deux dérailleurs...
Merci aux techniciens du forum de bien vouloir me répondre.
en fait, quand je roule dans la terre rouge, plus sable plus souvent trous plein d'eau...donc conditions pas vraiment propres, le dérailleur arrière a tendance à fonctionner d'une façon aléatoire;
les pignons se salissent, les deux petites roues qui font que la chaîne reste en ligne , idem...
et la commande au guidon a tendance à ne pas réagir au quart de tour...
Quoi faire ? et comment le faire? pour que les changements de vitesse continuent à fonctionner correctement?
J'ai aussi pensé à passer en catégorie supérieure, J'ai un groupe disons moyen de gamme..
si je le remplace par le top de la gamme ,bon c'est cher à très cher, mais cela vaut-il le coup (le coût aussi)?
Quand je parle "groupe", c'est l'ensemble pignons arrière, plateaux avant, chaîne et les deux dérailleurs...
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Topic author - Vétéran
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Loz, j'en déduis que tu fais plutôt de la route...loz a écrit :Ça, il faut demander aux vttistes...
Y a-t-il des vttétistes sur notre forum?
Y a Henri qui en fait, il a même un "tout suspendu", donc un truc pour du vrai hors piste...
J'attends donc ....
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Il est certain que les groupes Shimano XT voire XTR (c'est le mien) ou équivalents autres marques réagissent mieux que la tôle...!
La rigueur, c'est surtout le nettoyage et graissage fréquents. Pour ma part, je lave au jet, je laisse sécher, je badigeonne toute la transmission au gas-oil nettoyage de la chaine avec les molettes brosses et huilage, puis essuyage pour ne pas m'en mettre partout...En pratique pure vélo de montagne le matériel est très sollicité, je change chaine-pignons environ 3000 kms (ce qui est peu fréquent par rapport à beaucoup...mais, je suis moins "violent" qu'auparavant ).
La rigueur, c'est surtout le nettoyage et graissage fréquents. Pour ma part, je lave au jet, je laisse sécher, je badigeonne toute la transmission au gas-oil nettoyage de la chaine avec les molettes brosses et huilage, puis essuyage pour ne pas m'en mettre partout...En pratique pure vélo de montagne le matériel est très sollicité, je change chaine-pignons environ 3000 kms (ce qui est peu fréquent par rapport à beaucoup...mais, je suis moins "violent" qu'auparavant ).
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Topic author - Vétéran
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Merci Henri;
je pratique déjà comme toi à part le badigeonnage au gasoil;
je vais donc m'en acheter un bidon de 5 litres à la pompe...
Changer la chaine tous les 3.000 bornes..environ
Je crois (je suis sûr, en fait) que je vais aussi faire comme ça..
moi j'ai SLX derrière, comme j'écrivais c'est du "tamada", de l'ordinaire...
Je songerai à passer à XT ou XTR quand j'aurai gagné au loto;quoique...ça ne doit pas être si cher que ça..et ça donne confiance quand on doit appuyer un peu plus fort que d'habitude.
Une idée de prix,en euros bien sûr, stp Henri pour un groupe XT ou mieux XTR ?
je pratique déjà comme toi à part le badigeonnage au gasoil;
je vais donc m'en acheter un bidon de 5 litres à la pompe...
Changer la chaine tous les 3.000 bornes..environ
Je crois (je suis sûr, en fait) que je vais aussi faire comme ça..
moi j'ai SLX derrière, comme j'écrivais c'est du "tamada", de l'ordinaire...
Je songerai à passer à XT ou XTR quand j'aurai gagné au loto;quoique...ça ne doit pas être si cher que ça..et ça donne confiance quand on doit appuyer un peu plus fort que d'habitude.
Une idée de prix,en euros bien sûr, stp Henri pour un groupe XT ou mieux XTR ?
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Euh, le SLX c'est déjà du milieu de gamme, ça m'étonnerait qu'en montant en gamme ce soit le jour et la nuit... sauf sur le prix (le XT est un peu plus cher, le XTR est le double du XT).
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Dérailleur XT environ 70 €, XTR env 140
Chaine : env 20 €
Cassette XT : env 50 €, XTR env 130
...le prix de la Passion ! il est vrai que entre XT et XTR ...??
Chaine : env 20 €
Cassette XT : env 50 €, XTR env 130
...le prix de la Passion ! il est vrai que entre XT et XTR ...??
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
les routes en terre rouge sont très abrasives, j'en ai fait l'expérience en Guyane, il faut absolument du matériel costaud et nettoyer souvent la cassette et la chaîne, l'idéal c'est les vitesses dans le moyeux, il reste q'un pignon et la chaîne à entretenir.
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Topic author - Vétéran
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Merci à tous;
Alpt78, tu vois quand j'écrivais que j'aurais dû acheter le VTT Toyota qui a un moyeu Rohoff....
Ben j'ai pas fait car le prix : 200.000 baht (5.000 euros) m'a fait hésiter..
Et à force de changer du moyen de gamme en haut de gamme sur mon Wheeler, je n'arrive pas encore à cette grosse somme mais ...
Entre XT et XTR pourquoi une telle différence de prix?
C'est quoi qui le justifie?
Car comme dit Loz, passer de SLX à XT..il ne voit pas trop pourquoi...
Si j'achète tout en XTR ça me fera
140+20+130 = 290 euros donc 12.000 baht; je peux le faire...mais est-ce vraiment utile?
et tous les 2 mois une chaîne neuve...
Et oui, je dépasse les 500 bornes hebdomadaires très régulièrement.
Je précise que je roule beaucoup sur terre rouge et même plus que ça et comme dit alpt78....très abrasives;
j'attends les réponses des spécialistes sur le pourquoi de cette grosse différence de prix.
Je crois que même si je ne sais pas, j'achèterai du tout haut de gamme pour être vraiment tranquille en toutes occasions.
Alpt78, tu vois quand j'écrivais que j'aurais dû acheter le VTT Toyota qui a un moyeu Rohoff....
Ben j'ai pas fait car le prix : 200.000 baht (5.000 euros) m'a fait hésiter..
Et à force de changer du moyen de gamme en haut de gamme sur mon Wheeler, je n'arrive pas encore à cette grosse somme mais ...
Entre XT et XTR pourquoi une telle différence de prix?
C'est quoi qui le justifie?
Car comme dit Loz, passer de SLX à XT..il ne voit pas trop pourquoi...
Si j'achète tout en XTR ça me fera
140+20+130 = 290 euros donc 12.000 baht; je peux le faire...mais est-ce vraiment utile?
et tous les 2 mois une chaîne neuve...
Et oui, je dépasse les 500 bornes hebdomadaires très régulièrement.
Je précise que je roule beaucoup sur terre rouge et même plus que ça et comme dit alpt78....très abrasives;
j'attends les réponses des spécialistes sur le pourquoi de cette grosse différence de prix.
Je crois que même si je ne sais pas, j'achèterai du tout haut de gamme pour être vraiment tranquille en toutes occasions.
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
En théorie, le haut de gamme est plus léger, peut-être plus solide, plus durable, plus précis.
Dans la pratique c'est souvent vrai (cassette XTR à pignons titanes, léger et increvable), mais pas toujours (dérailleur à chape carbone qui casse sur un choc).
Dans la pratique c'est souvent vrai (cassette XTR à pignons titanes, léger et increvable), mais pas toujours (dérailleur à chape carbone qui casse sur un choc).
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Merci Loz;
que les autres interviennent aussi si ça leur fait plaisir ;
plus on a de renseignements , plus c'est mieux...
Je vais donc acheter du XTR ..
et en mettre aussi devant par la même occasion car j'ai remarqué que les plateaux SLX c'est quand même pas trop ça, c'est que de la tôle;
quand je vois le triple Stronglight que j'ai sur mon vélo de route, il a quinze ans, on dirait qu'il est neuf! et pourtant il a largement dépassé les 100.000 km.
que les autres interviennent aussi si ça leur fait plaisir ;
plus on a de renseignements , plus c'est mieux...
Je vais donc acheter du XTR ..
et en mettre aussi devant par la même occasion car j'ai remarqué que les plateaux SLX c'est quand même pas trop ça, c'est que de la tôle;
quand je vois le triple Stronglight que j'ai sur mon vélo de route, il a quinze ans, on dirait qu'il est neuf! et pourtant il a largement dépassé les 100.000 km.
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Ne pas oublier de changer gaines et cables régulièrement aussi et plutot du haut de gamme. La du XTR ne coute pas un bras (enfin tout est relatif et pour ce que c'est...) mais il y un gain certain. Un plus aussi est de monter des galets sur roulements.
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Quelques explications me seraient nécessaires...THP a écrit :Un plus aussi est de monter des galets sur roulements.
Là, vois-tu, je ne comprends pas de quoi tu parles...
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Suivant les gammes les galets de dérailleur arrière sont montés sur de simples bagues ou sur des roulements étanches qui assurent un meilleur guidage de la chaine et n'ont pas besoin d'entretien puisqu'ils sont scellés.
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Re: Déréglage du dérailleur arrière en tout terrain
Après être remonté au premier post je précise que les galets sont les deux petites roues du dérailleur qui guide la chaine. C'était peut-être les sens de ta question.