pression des pneus en tout terrain

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

pression des pneus en tout terrain

Message par Bababobo »

Pas trouvé de post là dessus;
Je parle tous terrains, pas tous chemins; des pistes "lit de torrent" comme j'aime à écrire...

J'ai constaté que mes amis thaï prenaient la précaution de dégonfler pas mal leurs pneus (au pifomètre..) lorsqu'ils vont rouler sur chemins caillouteux; petits et parfois gros cailloux genre Ploumanach'..
Moi, il m'arrive d'oublier de le faire et c'est peut-être à cause de cet oubli que mes bandes de roulement sont parties en capilotade (en anglais : to smithereens, un mot anglais qui m'était totalement inconnu).
Le problème est : avec quoi remettre la bonne pression quand on est revenu sur des routes en béton ou en bitume?
Car les pompes à main c'est quand même pas ce qui se fait de mieux...c'est du dépannage rien de plus...
Je mets ma belle pompe à pied dans un petit sac à dos? :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par loz »

Les pompes à main c'est pas le pied (!), mais ça fait son office. Et pour une quinzaine d'euros et quelques dizaines de grammes tu as des manomètres numériques super précis (chez Schwalbe par exemple) : http://www.bike-discount.de/shop/k623/a ... x-pro.html


Avatar de l’utilisateur

fabbb69
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:19
12
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par fabbb69 »

Je confirme !
Avec ma pompe a main, je gonfle a 4/5 bars sans problème.
quant au mano, j ai exactement le meme que le schawlbe montré plus haut mais de marque bbb !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par Bababobo »

Merci à tous les deux pour ces précisions...
L'un d'entre vous pourrait-il me dire quelle pression minimum laisser dans les pneus quand on va faire du hors piste;
je pèse 93 kg , je suppose qu'il faut quand même laisser une certaine pression (je ne sais pas, 2 kg? 3 kg?) même si elle est inférieure à celle qu'on utilise sur route;
à titre indicatif, mes pneus Maxxis doivent être gonflés à maximum 6,5 bar, et je ne dépasse jamais 6 bars, je trouve que c'est suffisant.
Avec une pompe à main ça me permettra de remonter aux alentours de 5, ce qui devrait être suffisant pour rentrer à la maison sur route en béton ou macadam.

Autre chose qui a un lointain rapport avec tout ça;
hier j'ai envoyé un mail à Schwalbe-France car j'aurais été incapable de le faire en allemand pour leur demander s'ils ont un représentant officiel en Thaïlande..
J'attends leur réponse car on ne trouve pas leurs pneus ici, en tous cas pas en vente officielle, il faut trouver des solutions pour que des amis venant d'Europe nous les apportent.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par loz »

La limite en VTT, c'est un peu quand tu touches la jante, surtout en montage avec chambres.
Donc ça va dépendre de la largeur du pneu, de ton type de pilotage, et du terrain (mais il n'y a que sur terrain meuble qu'on a intérêt à beaucoup sous-gonfler pour gagner en rendement).
Attention si tu vas sur un forum de vttiste, ils sont souvent en tubeless et peuvent se permettre des pressions plus basses.


Avatar de l’utilisateur

fabbb69
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:19
12
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par fabbb69 »

Je crois que tu gonfles vraiment trop tes pneus vtt.
je suis plus leger que toi, 80kg et je mets 2.5 kg a l arrière et un peu moins a l avant.
C est vrai, je suis en tubeless mais je ne gonflais pas plus lorsque j' etais en tube type. A l' époque je mettais des chambres en latex qui évitent ou diminuent les crevaisons par pincement.
J ai un ami avec qui je roule qui doit être du même gabarit que toi, il met 3kg me semble t il (il est en tube type).
Avec trop de pression, tu rebondis, tu perds en motricité.
Par contre, tu dois avoir un rendement de fou, mais en vtt, c est pas vraiment le but! :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par Bababobo »

fabbb69 a écrit :Je crois que tu gonfles vraiment trop tes pneus vtt.
je suis plus leger que toi, 80kg et je mets 2.5 kg a l arrière et un peu moins a l avant.
C est vrai, je suis en tubeless mais je ne gonflais pas plus lorsque j' etais en tube type. A l' époque je mettais des chambres en latex qui évitent ou diminuent les crevaisons par pincement.
J ai un ami avec qui je roule qui doit être du même gabarit que toi, il met 3kg me semble t il (il est en tube type).
Avec trop de pression, tu rebondis, tu perds en motricité.
Par contre, tu dois avoir un rendement de fou, mais en vtt, c est pas vraiment le but! :mrgreen:

Mes roues Mavic peuvent être équipées de pneus tubeless mais je n'en ai jamais vu en Thaïlande (des pneus tubeless); ça existe peut-être chez Probike à Bangkok ou dans l'ahurissant et énorme magasin que je connais à environ 80 bornes au sud de Chiang Mai mais c'est quand même très loin de chez moi ;environ 600 km pour Bangkok et 700 km pour l'autre magasin.
je ne suis pas thaï..
Leurs réponses laissent parfois sans voix.
Quand ils ne connaissent pas ou n'ont jamais vu c'est systématiquement:
"ça n'existe pas" :cogne_mur :cogne_mur

J'ai effectivement un rendement de fou..............sur route, j'ai un bon gabarit : 193 cm pour 93 kg :D , mais suis pas sur que sur tous terrains ça soit la même chose vu que je gonfle trop.
Je vais donc enlever , on va dire 2 kg à l'arrière et soyons fou 3 kg à l'avant...
et laisser quand même 4 kg à l'arrière, je n'aime pas du tout cette très désagréable sensation quand je sens le mauvais état de la route dans mon pneu arrière..
Si demain matin il fait beau je fais comme ça et je vous raconte au retour...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par loz »

Si tu veux vraiment faire du VTT, va demander sur un forum dédié (il y a des pointures sur http://www.grenoblevtt.com/forum_phpbb par exemple). En particulier tu n'as pas absolument besoin de pneus tubeless pour faire un montage sans chambre.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par CYCLOHC »

Mon expérience personnelle : Taille 178, poids 76 +ou -2....je vous passe le tour de poitrine et le reste ! :lol: :D

- VTT semi-rigide Rockrider 8xc - sur route goudron, pneus sliks 26"x1,4 ou bien autres roues 700x23C (fréquemment sur mes dernières photos) : press 6 kgs
- sur routes montagne (genre Col du Parpaillon, Pic du Midi etc...), pneus crantage latéral uniquement (bande de roulement lisse ou presque)26"x env 2 : press 3,5 à 4 kgs
- VTT tout-suspendu Spécialized - en montagne montée pistes-descente sentiers, pneus crantés 26" x 2 à 2,3 : press env 3 kgs. Je ne change rien en route.
- VTT pur, sur parcours très technique à la descente et si il n'y a pas d'autre remontée : je rabaisse beaucoup (au pif : env 1,5 à 2 kgs) mais attention la pince !...Mais, ce genre de chose...j'ai calmé, les acrobaties c'est de moins en moins pour moi !

J'ai viré le Tubeless (à tort ou à raison...) car, en autonomie montagne, je préfère changer la chambre sans discuter (je répare ensuite à l'étape, si necessaire). J'ai même commis le "Sacrilège" pour un Vttiste : j'ai élargi le tou de mes jantes montées sur roues Mavic Crossmax (parmi le must des roues VTT !!) :yikes pour pouvoir utiliser n'importe quelle chambre à air (Schrader ou Presta)....En montagne, tu n'as pas besoin d'être emmerdé par la mécanique lorsque tu enchaines de longues étapes !....J'ai déjà fait pousser des hauts cris parmi la "Gent Vttiste" (m'en fous, ça marche très bien comme cela :D ).


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par Bababobo »

Super merci pour les réponses précises.

Je n'ai qu'un VTT avec les même roues que toi Henri, des Mavic CrossMax;
ça coûte la peau du luc ces petites bestioles mais qu'est-ce que c'est léger et solide...
J'ai quand même un jour perdu, oui, carrément!! perdu un rayon à l'arrière!! dans une descente disons quelque peu rapide où je me suis fait deux trois frayeurs.
Donc sur route, je reste à 6 kg et dès que je sors du béton ou du bitume, je descend aux alentours de 3 kg et même moins quand je suis sur du très technique, ce qui m'arrive de temps en temps..

Ah oui, je viens de recevoir la réponse de Schwalbe;
ils ont un revendeur officiel à Bangkok;
Comme je vais y descendre début juin, j'irai donc à l'adresse donnée dans le mail.

J'ai bien noté le lien du forum VTT, j'irai demain car il est déjà 22h30 et je vais aller me coucher.
Merci.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par alpt78 »

Bonsoir
Je pense que tu gonfles tes pneus trop fort en pression, 6 kg = 6 bars, c'est la pression des pneus de 28 de ma randonneuse et encore j'ai du mal a y arriver. Sur mon vtt le tableau des pneus hutchinsons me donne 2,9 bar pour 92 kg de poids et je trouve qu'ils sont durs et mon vtt est tout suspendu.
A+


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: pression des pneus en tout terrain

Message par CYCLOHC »

Attention, je dis bien : sur route avec des pneus slicks prévus pour cet usage, bien sûr. Sinon, voir le reste pour les autres usages :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre