.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

cest vrai que la drome et les hautes alpes sont de coins encore à peu pré préservés et ou les paysages sont beaux
je crois que je vais y revenir
cb


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par chelmi »

CYCLOHC a écrit :seul au monde... enfin, presque
Ha ! Ha ! Ha ! Génial ! :bravo3
Très fort aussi pour les panneaux de signalisation ! :eek2 :mouarf


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

en revenant non pas de paris chez ma tante, mais de Nizza a Favez'
jai eu la surprise de grimper un col de .. 300 m de long
et une autre de 100 m de long ..

étonnant
c'est une des raisons pour laquelle je ne les comptes plus et n’adhère plus au col des cents cols

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-ni ... F/114.html

http://cbandiera.free.fr/cols/

Image
cb


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

La Confrérie de l'Ordre des Cols durs demandait un minimum de 500 m de dénivellation.
Mais, tout cela on s'en fout, ce sont les paysages parcourus qui comptent !...et puis, c'est uniquement pour soi-même !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

COL AGNEL 2740 m (France-Italie)

Nous sommes en mi-novembre : la froidure s'est installée sur l'Alpe, la majorité des Grands Cols est maintenant fermée.
Le manteau blanc est jeté sur les habitations des marmottes et les chamois ont retrouvé leur beau pelage foncé de l'hiver. La neige les dénonce, on peut suivre leurs traces et les repérer plus facilement, d'ailleurs ils se rapprochent souvent de la forêt et leur rencontre est fréquente.

Depuis quelques semaines, déjà, la bicyclette est bien rangée au clou et elle peut contempler les préparatifs de son maître qui va aller explorer son territoire avec les skis.
Pour l'instant, plusieurs points de départ en altitude permettent, dans les Alpes du sud, de commencer à fouler les premières neiges. Certains cols, ouverts toute l'année, sont d'intéressants points de départ. Je citerai le Col du Lautaret avec ses 2000 mètres, ainsi que le Col du Montgenèvre (mais là, la station de ski occupe tout l'espace et a déjà ouvert ses remontées mécaniques). On on aussi l'attrait du Col de Vars et du Col de Larche dont l'altitude avoisinant également les 2000 mètres donne déjà accès aux premières neiges.
Mais, un col, qui n'est certes pas ouvert jusqu'à son sommet, mais qui a des villages sur ses pentes jusque vers 2000 mètres, offre des possibilités extraordinaires au Randonneur...je veux parler du Col Agnel. Bien sûr, son altitude à 2740 mètres le rend inaccessible aux autos jusqu'à la fin du printemps, mais la route est ouverte tout l'hiver jusqu'au village de Fontgillarde (voisin de Saint-Véran et de Molines).
Ce col est une communication intéressante vers l'Italie, et la route a été goudronnée dans les années 75-80.
A cette période de l'année, on monte donc en voiture jusqu'à 2000 mètres, puis seuls les raquettistes ou les randonneurs à skis continueront plus loin.

Avant de faire la description de ce col superbe, je vais déjà mettre une photo pour le montrer en hiver, photographié depuis un sommet avoisinant les 3000 mètres d'altitude.....on peut suivre, en pointillé rouge, le tracé de la route. Faire un clik gauche sur la photo pour la voir en entier.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

COL AGNEL 2740 m

Le Queyras !!

Région encore protégée de l'arc Alpin, la soif des bétonneurs n'a pas atteint cette contrée hors du temps. On serait tenté de dire : "pourvu que ça dure"...Malheureusement, la vie y est difficile et les débouchés se profilent peu à l'horizon.
Que faire ? conserver cette belle région en son état naturel ou bien essayer un aménagement raisonné (ça veut dire quoi au juste ?)...Quel dilemne !
Evidemment, lorsqu'on vient s'y promener, c'est le paradis. J'ai parcouru une bonne partie de l'Arc Alpin, le Queyras reste, avec le Tyrol, une des plus belles régions Alpines que je connaisse...

On y pénètre par les Gorges du Guil, comme pour se rendre au Col d'Izoard, mais au Fort Queyras on franchit une deuxième barrière géographique et historique. Et là, jusque vers les années 75, aucune route digne de ce nom ne permettait de s'en échapper...mais, pourquoi vouloir en sortir !!?
Dans le Queyras, on est déjà en Italie...comme, de l'autre côté chez nos Amis transalpins, on est encore dans le Queyras !! La population y est la même et, malgré les guerres, les Amitiés y sont réelles.
Toutefois, lorsqu'on est Cyclotouriste, on a toujours envie d'aller voir là-haut et puis derrière pour savoir ce qu'il s'y passe....Il faudra donc aller dans un de ces Grands Cols d'altitude, car avec ses 2740 mètres il est dans la cour des Grands ! On devra souvent attendre la mi-juin pour profiter de son ouverture et ce jusqu'à mi, voire parfois fin octobre après quoi la neige reprend ses droits.

A Ville-Vieille, 1300 mètres d'altitude, on va se diriger vers la Vallée de Saint Véran (plus haute commune d'Europe à 2040 m) les premiers lacets débonnaires dans la forêt de mélèzes permettront de prendre son rythme. Au bout de 6 kilomètres, on atteindra le village de Molines où un petit replat sera bienvenu.
Le superbe clocher de l'église de La Rua veille sur le petit cimetière dominé par le Sommet Bucher. Une pancarte, sur la gauche, indique que l'Italie c'est par là !

à suivre....(clik gauche sur les photos :wink: )


Sans cap, tous les vents sont contraires....

bigdams38
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : ven. 12 oct. 2012 16:03
11
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par bigdams38 »

Bonjour,

Le col Agnel reste pour moi une grande frustration. :(

En effet, en vacances à Nevache, j'avais décider de m'y rendre. Après avoir franchi le col de L'izoard sous un magnifique soleil (en T shirt), je descends dans la vallée direction le col Agnel, et là au fur à mesure de la montée, mes forces me lâchent. Le temps est de plus en plus couvert à chaque mètre parcouru. Arrivé à Pierre Grosse, je suis épuisé, je poursuis malgré tout en faisant des pauses régulières mais à environ 2 km du sommet, je n'en peux plus, le froid me saisi :froid et je décide de renoncer.

Ca doit être une des seules fois où je n'ai pas atteint le sommet d'un col sans raison particulière et j'espère avoir l'occasion de rattraper le coup à une autre occasion soit de ce côté soit versant italien.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Pour ce qui est du versant Italien, nous en reparlerons ultérieurement....car là est un OS véritable !! :yikes

...en attendant, nous allons poursuivre la grimpée versant Français, en te souhaitant de mieux en profiter la prochaine fois !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

col de Leschaux :

http://cbandiera.free.fr/leschaux/barjus-leschaux.php

Situé en Haute Savoie, à 20 km d'Annecy, c'est un col qui constitue une des portes d'entrée du massif préalpin des Bauges.
De grimpée facile (12 km de route départementale ombragée, en pente douce (4%)), il est le col le plus grimpé de Haute Savoie, et j'ose dire de France .
La route classique démarre des bords du lac d'Annecy, dans la commune chère à notre brillant sénateur Herrison : Sevrier. (accès depuis rond point sur la D 1508), piste cyclable à 200 m.

La route serpente ensuite la forêt du Semnoz, relativement tranquille, si ce n'est quelques motards en colère et fêlés, dans les jolies enfilades qui mène au sommet. (le 22 avril 2010 vus 39 motards et 53 cyclistes) en juin 100 cyclistes
21 variantes possibles dont qlq unes très tranquilles et champêtres
du col , balades en Bauges, relativement préservée, et ou le cret du Châtillon dit montagne du semnoz a 1800 m , tout de meme
vue sur le monte bianco la gouille ..


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

...Je confirme ! Crêt de Chatillon ou Montagne du Semnoz, superbe Alpage au dessus du lac d'Annecy et du col de Leschaux :
Attention toutefois à bien faire le plein d'eau à Annecy, parce qu'après il n'y a strictement plus rien jusqu'en haut, ce qui est bizarre dans un massif forestier Savoyard - et la grimpette est coriace...Heureusement que les petits restos du sommet sont fort accueillants !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

...Bon finissons en avec ce Col Agnel :

On s'engage donc dans la grimpette de Molines, où une fontaine sur la droite permet de "faire le plein"...mais, un conseil si il vous en reste dans les bidons : patientez jusqu'à Fontgillarde 4 kms plus haut, vous n'aurez ainsi pas besoin de vous arrêter en pleine pente à 15%, vous serez même sur un petit replat et le débit est toujours important (Font = fontaine, gillarde = gaillarde !) vous approchez ici des 2000 mètres d'altitude et atteignez le dernier hameau habité toute l'année.

Un bon "raidar" vous permettra de sortir du village puis, là aussi, c'est le pays des marmottes, vaches, moutons et autres randonneurs ! C'est ici que la route cesse d'être déneigée l'hiver. On passe, ici aussi, près d'une Stèle Hannibal (Pont de Larianne 2020 m). Vous apercevrez le col tout au fond, là haut. De longues lignes droites bien pentues alternées avec des lacets non moins raides vous feront passer au pied de nombreux sommets que l'on vient parcourir à skis, l'hiver et le printemps (pic Traversier, Sagnes longues, Caramantran, Font de Peynin, Grand Queyras, Pain de Sucre, Pic d'Asti et autres...).
Vers 2500, on passe à côté du refuge Agnel, entièrement rénové, gardé une bonne partie des périodes touristiques Hiver-Printemps-Eté.
Le Pain de Sucre porte ici vraiment bien son nom avec ses 3200 mètres d'altitude et son accès relativement aisé à pieds en été...En hiver ou au printemps à skis : attention, une chute sur le versant Italien serait la "correctionnelle à coup sûr" !! :yikes .

Encore 2 "petits" kilomètres et...nous voilà à la frontière Italienne. Il n'est pas surprenant de monter sous un ciel bleu azur sur le versant Français et de se trouver dans un brouillard très épais sur le versant Italien : C'est le fameux phénomène du "nebbio", accumulation d'humidité venant de la plaine du Pô et venant buter sur la frontière....Il est plus raisonnable que le "nuage de Tchernobyl", car lui...il connait la frontière !! :wink:

Pour cette fois, après un bol de fraîcheur, nous redescendrons sur le même versant. Il faudra aller faire le plein de photos sur le versant Italien avant de le décrire...ma réserve est "trop faible" en stock photos sur ce terrible versant...Et, ce n'est pas maintenant, à cette saison, que l'on va y changer quelque chose ! :froid

On profitera, en retournant à Ville-Vieille, pour visiter la "Maison du Queyras" où les Artisans exposent leur savoir-faire en matière de charcuterie, fromagerie, liqueurs, et aussi mobilier et sculptures typiques du Queyras, dans les essences de bois locales que sont le mélèze, le pin crochet et le pin cembro...je sais que cela intéresse certains d'entre vous ! :wink: l'art de l'ébénisterie est, ici, cultivé.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

chatillon
bravo, belle phototheque
--
Agnel
joli col jolie description*
ca donne envie
j'avais grimpé le col agnel, a les pokes ou il n'etait pas goudronné
et avec un vélo type demi course pneus demi ballon
jetais encore beau et jeune et costo
kooke je me souviens de mettre tenu un moment a la pancarte a chateau queyras
a les pokes pas de nappareil foto, c'etait trop lourd ..
en 1986
mais comme disait pascal danel, je ne sais pas si j'y retournerai un jour
..

http://cbandiera.free.fr/velosort/velos ... php?n=1958
et la v un beau parcours
http://cbandiera.free.fr/velosort/velos ... php?n=1957
personne , a part 2 ou 3 marmottes et un italien au sommet en camping car
le côté italien , a été grimpé par le giro et le tdf, pour eux c'est plat
--
mes amis de thonon on grimpé en 2011, ils sont encore fatigués
http://www.cyclos-thonon.fr/?p=677


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

...Certains jours, il y eût belles calandres et...belles gambettes !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

ya pas moyen d'interdire ces c.. en bagnole
en remettant les cailloux sur la route
l'essence n'est pas cher pour ces guignols c'est sur
--
rem
le tdf c'est pas mieux

cb


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par lulu »

Ah ce col Agnel, s'il pouvait raconter ses histoires.

C'était en 1977 pour la première fois que je l'ai découvert le soir après une bonne semaine de rando à pieds avec l'UCPA ou l'accompagnateur également passionné de vélo m'entraina sur ces pentes. Oui à 25 ans on était fringant et amoureux. L'union des centres de plein air me fit rencontrer ma douce et tendre mais pas fane de vélo.
Je revoie la route qui n'était pas celle d'aujourd'hui, la guérite en bois du carabinier...

Deux ou trois années plus tard nous sommes revenus en pèlerinage et naturellement je devais à nouveau escalader ce col mythique.

En 2011 l'envie nous à repris à nouveau, c'est fou comme on aime à revenir sur la terre de ses premiers amours, pour revisiter le Queyras qui avait bien changé (enfin pas trop comparé à d'autres régions montagneuses. Je m'étais bien préparer à affronter les pentes, mais hélas cette année là c'est le col du fémur qui a eut raison de moi en allant vélotaffer.

Alors quand vais je y retourner ?

PS Petite précision à propos des objets du Queyras sculptés en bois le plus souvent en pin cembro reconnaissable à l'odeur. Tout n'est plus issu de la production locale artisanale.


Au plaisir
Lulu
Répondre