STEVENS X8 disc

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par loz »

Attention, à niveau de gamme égale, la différence de poids n'est pas si énorme entre acier, alu, et plastic carbone (largement moins d'un kilo entre les deux extrêmes, plus généralement quelques centaines de grammes ; sur un vélo qui tourne autour des 10kg il faut relativiser).
Pour la rigidité c'est faux, elle ne dépend qu'assez peu du matériau employé, et bien plus de la géométrie, du diamètre des tubes, de leur épaisseur etc..
Après pour l'absorption des vibrations, c'est beaucoup plus compliqué parce qu'un cadre peut absorber certaines fréquences et pas d'autre, etc., mais là encore ça ne dépend pas que du matériau.
Enfin la rigidité n'est pas une bonne chose dans l'absolu. Bien sûr un cadre très rigide est inconfortable (et encore il faudrait nuancer la rigidité latérale et la rigidité verticale, en fréquences absorbée, en souplesse vs élasticité). Mais même d'un point de vue performance pure un cadre trop rigide n'est pas bon, la rigidité idéale (latérale, et en terme de rendement) étant proportionnelle à la puissance du cycliste.
Bref un cadre bien rigide sera inconfortable et sous-performant avec un cyclotouriste tranquille.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par jm68 »

Re,
merci pour ta réponse, j'espère trouver le vélo qui va bien pour moi.
Donc pour toi le carbone je le mets de coté ?
a++ J-M



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par loz »

Pas forcément, dans l'absolu il y en a de très bons (comprendre : adaptés au cyclotourisme), mais j'ai l'impression que le rapport qualité/prix y est rarement.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par jm68 »

Bonjour,
voila je viens de chercher mon vélo de route un BULLS HARRIER 1 équipé en shimano 105.
Première impression après 10km et deux petites bosses, beaucoup moins à l'aise que sur le VTC, et beaucoup moins confortable.
Pour les montées faut quand même pédaler :( se mettre en danseuse n'est pas évident pour l'instant (mais ça je l'avais aussi au début avec le VTC) mais bon je crois que le tout est de faire quelques centaines de km et ça ira mieux.
Voici quelques photos comme promis.
Pièces jointes
P1060310.JPG
P1060310.JPG (106.32 Kio) Consulté 7984 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:09:06 12:04:00
Image taken on :
mar. 6 sept. 2011 10:04
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FX3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1060308.JPG
P1060308.JPG (99.71 Kio) Consulté 7984 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:09:06 12:03:42
Image taken on :
mar. 6 sept. 2011 10:03
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FX3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1060306.JPG
P1060306.JPG (101.3 Kio) Consulté 7984 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:09:06 12:03:24
Image taken on :
mar. 6 sept. 2011 10:03
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FX3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1060304.JPG
P1060304.JPG (99.37 Kio) Consulté 7984 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:09:06 12:03:11
Image taken on :
mar. 6 sept. 2011 10:03
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FX3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par le jardinier »

[quote="jm68"]Bonjour,
... et beaucoup moins confortable...
quote]
Tu attendais du confort sur ce vélo?


Je hais les forums
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par CYCLOHC »

Ben voilà ! il est taillé pour la route celui-là...c'est sûr que cela doit te changer d'un VTC....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par jm68 »

Re,
bon deuxième sortie avec le bulls ce soir 25km et quelques petites montées, j'avais emmené quelques outils pour le positionnement de la selle et en conclusion beaucoup mieux que la première sortie.
Mais reste à faire beaucoup de route pour être en "symbiose" avec la bête.
a++ J-M


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par franckcyclo76 »

Plus léger et plus raide rigide que ton Stevens.

Tu vas pouvoir te prendre pour un coureur, au moins un certain temps...Jusqu'à ce que tu montes :
- une sacoche de guidon (pour le sandwich du midi, la carte routière, le pneu de rechange, etc...)
- des garde-boue (parce que l'hiver l'hiver c'est bien, quand-même...)
- un éclairage (parce que parfois tu rentreras un peu tard ou que l'hiver la nuit tombe vite)

Mais...Ca me fait penser à quelqu'un...Bon sang mais c'est bien sûr...C'est Francky franckcyclo76 qu'a acheté un BH type course il y a 5 ans sans savoir que sa pratique du vélo allait évoluer...
Mais ne t'inquiète pas, c'est pas grave. Tu pourras en faire sinon un cyclo-campeur (faut pas rêver quand même) mais un genre de randonneuse légère faite de bric et de broc, comme mon BH.

Bonnes routes, fais-toi plaisir !
Franck


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par CYCLOHC »

En fait, le plus raisonnable est, je crois, de posséder plusieurs montures....
Demain Jeudi, je vais "faire le Parpaillon" (du moins j'espère !) et je pense y aller carrément avec mon VTT Tout-Suspendu (malgré la route d'approche). J'y avais, quand-même, rencontré un jour un Triathlète qui en déboulait sur sa monture extraterrestre prévue pour l'Embrunman...pas peur de la casse le bonhomme !!!...A chaque travail, l'outil adapté !
Allez, on verra si l'appareil photos confirme !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par jm68 »

Re,
quelques petites questions:
- avec mon vélo de route je ne me sent pas trop à l'aise à cause du guidon course, en monté ça va mais en descente pour freiner aï aï c'est pas le pieds. Je voulais vous demander c'est quoi la différence entre un guidon droit et un course, qu'est ce qui fait que l'on choisi l'un ou l'autre, avantage, inconvénient. etc...
- il y a aussi des guidons en forme de corne tri-athlète je crois, la les freins sont plus pratique non? ça ne pourrais pas être un compromis entre les deux ?
- j'ai une cassette 12/25 et à l'avant un triple plateaux 50/39/30, lorsque je monte une pente de 6/7° je suis sur le plus petit développement, est ce que je devrais mettre une cassette 1?/28 pour pouvoir avoir une réserve si la pente s'accentue ou croyez vous que ma condition et mon entrainement vont faire que je vais monter toujours plus facilement et que la cassette actuelle suffit ? qu'est ce que vous vous avez comme cassette et plateau (sur vélo route)
a++ merci J-M


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par franckcyclo76 »

jm68 a écrit :... pas trop à l'aise à cause du guidon ...
Sur mon BH j'ai un guidon "course", sur mon "franckcyclo76 un cintre papillon (multi-positions). Je ne suis 100% satisfait ni de l'un ni de l'autre...Sur le "course", je ne mets jamais les mains en bas et sur le papillon (encore peu utilisé), malgré une position agréablement redressée, et plusieurs positions pour les mains, il n'y en a pas une où je reste longtemps. Je change tout le temps.
jm68 a écrit :...qu'est ce que vous vous avez comme cassette et plateau (sur vélo route)...
BH : 52 / 42 / 30 et 14,15,16,17,18,19,21,23,25. (9 v)
"franckcyclo76" : 52 / 44 / 34 et 14,17,19,21,24,28. (6v)

Je crois que si je devais tout changer, et avec du Shimano 105 comme tu as (10v), je mettrais quelque chose comme ça :
48 / 38 / 28 et 14,16,17,18,19,20,21,23,25,28.
Avec des roues de 700, pneus de 23, ça fait en gros de 7.20m à 2.10m...Personnellement, je n'ai jamais besoin de plus de 7.20m sauf à chercher à aller très vite dans une descente.
Ça permettrait d'utiliser facilement même le grand plateau (sur les pignons 19,20,21) sur le plat. Mon 52 ne me sert quasiment jamais, seul le 42 a été à changer après 16 000km.
Après, chacun d'entre nous va te donner une réponse différente. Ça dépend de l'âge et de la condition physique du capitaine, du relief, de la longueur des sorties, de si tu aimes trainer grand ou mouliner, etc, etc ...
J'ai des collègues qui changent de cassette quand ils partent en vacances dans des régions plus escarpées que la Seine-Maritime.

Les autres, si j'ai raconté des conneries, dites-le, ça aidera jm, et moi aussi du coup.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par CYCLOHC »

Pour ce qui est du guidon, j'ai fait une petite remarque dans la rubrique "santé" à "problèmes cervicaux" ainsi qu'à "polémique sur la position".

A mon avis, pour le Cyclotouriste :

- Le guidon de Triathlète est à bannir absolument. C'est un guidon plongeant, conçu en "contre-la-montre" aérodynamique, buste très horizontalisé, demandant un fort redressement des vertèbres cervicales>>fort bobo à la longue ! L'aérodynamique ne fait son effet sur un cycliste qu'à partir de 30-40km/h. Intéressant si l'on n'a rien à foutre du paysage...
- Le guidon de course : plusieurs prises de main, précis pour rouler en peloton, permet également une position plongeante aérodynamique peu intéressante en cyclotourisme. Exige une prise de mains basse pour les descentes de cols, à moins de ne pas freiner ! également dérangeant pour le cou lors de longues randonnées.
- Le guidon plat, type VTT : necessite des rajouts externes appelés "bar-ends" ou "cornes de vaches" pour retrouver une position équivalente à celle "mains aux cocottes de freins" du guidon course. Grand confort et très rassurant en descente. C'est le modèle que je recommande vivement dès que l'on a fini de vouloir se frotter à la bagarre des courses.
- Le guidon "Hollandais" ou du "Vélo de facteur" redresse trop le buste, fatiguera donc les dorsales après quelques heures de randonnée.

Pour ce qui est des développements : j'utilise les braquets de VTT : 24-34-44 et cassette 11- 32.
Le 24x32 fait bien rigoler...mais, lorsque j'ai fait mon circuit Alpin, à la journée (Cols de Vars-Larche-Sampeyre-Agnel), de près de 250 kms avec 6000 m de dénivelée positive, je n'ai pas honte de dire que j'ai terminé par le Col Agnel versant Italien sur la moulinette à 5-6 km/h pour rentrer à la maison !!...Mes presque 63 ans ne me permettent pas mieux !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par jm68 »

Bonjour,
je viens de commander une paire de pneus Schwalbe "Marathon Mondial Evolution Line" en 37mm (j'espère que je n'ai pas pris trop large pour sentir une différence ?)
Je vais les monter au printemps pour avoir un meilleur roulage sur le VTC .
Et j'ai recherché mon vélo de route après révision et montage d'une cassette 11/28 à la place du 11/25, maintenant ça va grimper.
Est ce que quelqu'un peut me dire si 3cm de plus en largeur sur un cintre course peut avoir de l'influence sur la conduite du vélo. Sur mon ancien vélo de route j'avais un cintre de 42cm et je me sentais bien avec, sur le nouveau j'ai 39cm et je je ne suis pas à l'aise, en danseuse c'est encore pire, mais je ne sais pas si cela vient de là ou du vélo en lui même.

Merci a++
J-M


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par franckcyclo76 »

jm68 a écrit :...Est ce que quelqu'un peut me dire si 3cm de plus en largeur sur un cintre course peut avoir de l'influence sur la conduite du vélo. Sur mon ancien vélo de route j'avais un cintre de 42cm et je me sentais bien avec, sur le nouveau j'ai 39cm et je je ne suis pas à l'aise, en danseuse c'est encore pire, mais je ne sais pas si cela vient de là ou du vélo en lui même...
Bien sûr que la largeur du cintre a une influence sur la conduite/guidage du vélo.
Un cintre large rendra le vélo plus maniable, plus réactif aux changements de directions mais moins stable, moins "sur des rails" à grande vitesse.
Un cintre étroit, l'inverse...
Mais aussi un cintre doit aussi correspondre à ton gabarit et être choisi en fonction de la largeur des épaules. Trop étroit il peut gêner la respiration.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par Sapaudia »

Indeed comme dit FC
et 3 cm de plus
tu élargit la prise au vent
et perd bien 1 sec au km
sur 120 km ça peut monter a 2 mn
et manquer de peu l'heure de l'apéro
claudio


Répondre