sncf

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Malenavelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 27 avr. 2004 09:40
19
Localisation : Pays de Gex
Status : Hors-ligne

sncf

Message par Malenavelo »

Faut voir sur le site de la sncf - ils ont une rubrique train + velo.
Sur certains TGV et Grandes Lignes, on peut reserver une place pour son velo (sans avoir besoin de le demonter, ni de mettre de housse).
Sinon, en principe dans tous les TER on peut embarquer son velo et le mettre soit dans un fourgon special soit accroche dans une zone speciale d'un des wagons. Ca c'est le principe, mais ca depend beaucoup des regions. En Rhone-Alpes, c'est plutot cool, on peut aller partout en TER avec son velo et les controleurs sont plutot sympas et bienveillants vis a vis des cyclistes, mais ce n'est pas le cas partout (voir sur le site de la Fubicy).
Quelle injustice, non seulement en Rhone-Alpes on a une region superbe pour le velo, et en plus on a des pleins de trains pratiques !
Malene



JB-RCTL
Status : Hors-ligne

SNCF+vélo

Message par JB-RCTL »

:evil: c'est nul les transports des vélos à la SNCF quand on voygage souvent, on voit bien que certains n'ont pas connus les mêmes galères que moi et d'autres cyclos. Souvent, dans les TER, même en Rhône-Alpes, il n'y a pas assez de places pour des vélos. Pour les TGV, bien que certains possèdent un local spécial, mais situé en tête, si on est en queue de train, il est difficile de récupérer son vélo, surtout si des cons de passagers ont bloqué ce local spécial vélos avec leurs valises. Dans le train c'est toujours la guerre avec un vélo, les controleurs, les passagers...Essayez de prendre les transversales avec des correspondances difficiles : exemple le trubo train Bordeaux-Lyon (le + pourri de France) et d'avoir une correspondance avec un TER pour aller à l'Ardéchoise ou à un brevet montagnard (ou une cyclo dans les alpes ou l'auvegne) c'est la galère surtout quand la clim ne fonctione pas et qu'il est impossible d'ouvrir les fenêtres. Depuis la fin de la 2è guerre mondiale tout a été fait pour "la route" au détriment du train et c'est de pire en pire depuis le TGV, Le Service public est détruit pour diviser au maximum les gens au nom d'un soi-disant "Libéralisme" qui n'est là que pour enrichir les trusts et les margloulins de la politique technocratique...



Olaf
Status : Hors-ligne

tout à fait

Message par Olaf »

truc marrant en rentrant de limoges dimanche
1 controleur a fait brusquement irruption dans mon compartiment
en disant c à vous le vélo dans le local à côté
oui
ben c parce que je fais du vélo et j'ai le même compteur que vous mais j'arrive pas à le faire marcher :P



Topic author
Malenavelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 27 avr. 2004 09:40
19
Localisation : Pays de Gex
Status : Hors-ligne

Re: SNCF+vélo

Message par Malenavelo »

JB-RCTL a écrit ::evil: c'est nul les transports des vélos à la SNCF quand on voygage souvent, on voit bien que certains n'ont pas connus les mêmes galères que moi et d'autres cyclos. Souvent, dans les TER, même en Rhône-Alpes, il n'y a pas assez de places pour des vélos. Pour les TGV, bien que certains possèdent un local spécial, mais situé en tête, si on est en queue de train, il est difficile de récupérer son vélo, surtout si des cons de passagers ont bloqué ce local spécial vélos avec leurs valises. ...
Pas d'accord avec JB. Effectivement, la situation est loin d'etre ideale ou meme bonne, mais on peut se debrouiller. A nouveau, je ne connais que le cas de Rhone-Alpes. C'est vrai qu'il faut un peu jongler avec les horaires et que le temps de transport est plutot long (avec les TER), mais la plupart des cyclos que j'ai rencontre prennent ca de maniere plutot cool... De meme, je n'ai jamais entendu parler de probleme de place pour les velos... meme pour des petits groupes.
Que de colere en tout cas ! Que de haine contre la SNCF !
Keep smiling !



xxl
Status : Hors-ligne

Message par xxl »

vu que les tgv sont interdits aux vélos depuis vigie pirate
connaissez vous des corails avec local vélo qui vont de paris à bordeaux?



Topic author
Malenavelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 27 avr. 2004 09:40
19
Localisation : Pays de Gex
Status : Hors-ligne

Message par Malenavelo »

xxl a écrit :vu que les tgv sont interdits aux vélos depuis vigie pirate
connaissez vous des corails avec local vélo qui vont de paris à bordeaux?
ESt-ce que cette information est sure et certaine ??? Mercredi dernier, j'ai vu un cycliste avec son velo dans le TGV Nimes-Geneve...


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

J'ai pris le TER quelques fois avec mon vélo, sur de courtes distances (20 mn, entre Rouen et Pavilly).
Vélo accueilli de bonne grâce par le contrôleur, gratuitement. Dans chaque train il y a un wagon avec emplacement spécial pour les vélos. Pratique.
Le point délicat est que quand on est sur le quai, il n'y a pas d'indication quant à l'emplacement du wagon à vélos. On peut donc se retrouver dans le "hall d'entrée" avec son vélo, mais il y a toujours un siège...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

2 petites histoires

Message par albina »

Allez, j'amène mon grain de sel avec 2 petites histoires Vélo-SNCF vécues :
La première date de 3 ans mais la morale à en tirer n'a pas changé...
Avec un ami, nous terminons une randonnée de 4 jours dans les Monts du Lyonnais. Selon notre programme, nous avons de l'avance; nous avions prévu de prendre à Lyon un train pour Genève vers 17heures mais y serons à 14 heures déjà. Nous sommes à l'Arbresle et attendons un TER pour Lyon; en consultant les horaires, nous voyons qu'à Lypn, il y a un TGV pour Genève vers 15 heures... mais prend-t-il les vélos ?
L'employé cherche, ne trouve pas : Demandez à Lyon quand vous y serez...
Chose faite plus tard, au guichet de Part-Dieu, réponse NIET...
Alors mon copain a une idée de génie: "Tant que le contrôleur n'a pas dit NON, il y de l'espoir" !
Alors nous allons sur le quai, le TGV arrive et nous guettons le contrôleur et lui posons la question qui tue... réponse :
Pas de problème, allez en tête vous verrez il y en a déjà 1 - pour les réservations, je vais vous arranger ça :-)
Moralité Le seul Dieu à bord, c'est le controleur. Heureusement, le plus souvent, il est sympa: et Tant que le contrôleur n'a pas dit NON, rien n'est perdu !

2e histoire, l'an dernier à St-Gaudens. il est 23 heures, nous sommes sur le quai attendant le train de nuit qui nous amènera à Genève. Billets et réservations en poche...
Arrive le chef de gare, furibard : CE TRAIN NE PREND PAS LES VELOS !!!
Mon copain sans se démonter, lui montre les billets avec les réservations vélo : Ah bon... et ça c'est quoi ??? L'autre n'a pas le temps de réagir, car le train arrive, un magnifique pictogramme vélo orne la portière du premier wagon
Alors le gars tout penaud : Bon, alors ça j'savais pas...
Moralité: ne pas toujours croire ce que racontent les chefs de gare

Et ce sera tout pour cette fois
Charles


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

J'ai souvent pris le TER et c'est sans soucis particulier. Il faut évidemment éviter les heures de pointes, car les vélos ça prend beaucoup de place !

Image

J'ai pris aussi la train avec ma chariotte Bob, par exemple pour aller à Marseille sans soucis également et sans rien payer dans les TER.

Le seul soucis que j'ai eu une fois c'est dans le train de nuit Briançon - Paris, car là il faut semble-t-il payer un supplément mais finalement c'est passé comme ça en négociant :wink:



roger
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : jeu. 16 juin 2005 22:08
18
Status : Hors-ligne

Message par roger »

moi une fois sur un train de nuit tarascon/ariège à paris ils n'avaient pas mis la voiture avec le compartiment gratuit pour vélo non démonté (que j'avais eu au train aller), donc au lieu d'être avec 5 autres personnes dans un compartiment couchettes. on m' a demandé si cela ne me dérangeait pas d'être tout seul dans 1 compartiment couchettes avec mon vélo. j'ai super bien dormi :D 8)



Banvau
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 27 déc. 2010 11:46
13
Status : Hors-ligne

Re: sncf

Message par Banvau »

Une sélection d'articles de l'ADAV sur la thématique du train et du vélo :
http://www.droitauvelo.org/spip.php?rubrique37" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sncf

Message par franckcyclo76 »

Bonjour Banvau,

S'il te plait, arrête de nous matraquer à coup de liens...Même si certains envoient vers des choses très intéressantes...
Merci,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19
Status : Hors-ligne

Re: sncf

Message par cl19 »

franckcyclo76 a écrit :Bonjour Banvau,

S'il te plait, arrête de nous matraquer à coup de liens...Même si certains envoient vers des choses très intéressantes...
Merci,
Franck.
:twisted: :twisted: :twisted:
+1
Il y a beaucoup d'autres choses à raconter : balade ......circuit , les galères et les joies........ etc......


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sncf

Message par franckcyclo76 »

Bug informatique, volonte deliberee de la SNCF...Je ne sais pas...
Sur le site voyges-sncf.com, que j'utilise regulierement, et entre autres lorsque je dois prendre le train avec mon velo, jusqu'a present apparaissait avec les horaires et le logo TER ou Intercite ou autre, le dessin d'un velo pour signaler que le train accepte les velos. Ce qui est normalement le cas de tous les TER, mais pas de tous les Intercite.
Donc a part se rendre a la gare, je ne sais pas comment faire pour avoir cette info.

Dans mon village, il y a un arret, mais pas de gare...
Si quelqu'un sait comment avoir l'info pour les trains qui prennent les velos, je suis preneur.

Merci,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: sncf

Message par loz »

http://reiseauskunft.bahn.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention j'ai parfois eu des surprises, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas toujours les horaires bizarres, genre trains supplémentaires pour les grandes vacances.


Répondre