Ben tiens je rebondis sur ton post en regardant les dernieres photos que tu viens de mettre dans la ligne " ce matin ou hier, j'ai roule ..."CYCLOHC a écrit :Le vélo universel n'existe pas à ma connaissance, on doit donc en effet bien définir son type de pratique. Il est évident que, si l'on en a les moyens, l'idéal sera d'en posséder plusieurs !
Je précise, par mon expérience personnelle (qui, certes, ne vaut que ce qu'elle vaut !) qu'un VTT de type XCountry est très bien adapté au Cyclotourisme en longues - voire très longues - distances route, je n'ai jamais eu un pareil confort. Par contre, certes, on perd en rendement mais ce n'est pas l'objectif premier dans ce type de pratique. Bien entendu, il faut qu'il soit léger, semi-rigide ou même rigide intégral (la suspension n'ayant que peu d'utilité - sujet souvent développé ici ).
L'avantage d'un modèle alu est que l'on peut encore adapter des colliers pour les porte-bagages quand nécessaire...j'aurais moins confiance avec un modèle carbone.
pour aller sur les chemins que je vois, un velo tout suspendu , yes, oki; et pour aller sur de belles routes as de fourche avant suspendue; et pour aller....;
comme tu dis avoir plusieurs velos est ou serait l'ideal ;
mais si avec un velo sans aucune suspension on veut se faire plaisir sur les chemins du Queyras, on va se bousiller les poignets et avoir un mal de luc pas mal aussi...a moins d'avoir des cuisses en titane donc sans jamais etre vraiment assis sur la selle.
C'est pourquoi je pense qu'une suspension avant blocable me semble indispensable ;
Dans la majeure partie des cas elle restera bloquee et dans certains, les chemins du Queyras ou ceux de Thailande, debloquee, elle sera un atout certain.
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer deux ou trois velos de bonne qualite; j'en fais partie; j'ai donc un velo qui peut passer quasi partout avec les inconvenients qui vont avec, plus lourd par ex et plus cher aussi en entretien .
surement d'autres " moins "...mais je pense que le positif l'emporte sur le negatif.