Genoux

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Genoux

Message par loulou »

Bonsoir.

Un médecin du sport conseille à ma femme l'emploi de petits braquets et de se limiter aux terrains plats à cause qu'elle a des problèmes aux cartilages des genoux (c'est la raison pour laquelle je cherche des régions de "montagnes plates" dans un autre fil...).
Toutefois il me semble que les tout petits braquets ne sollicitent guère les genoux et donc permettraient de moins se limiter en ce qui concerne les dénivelées. On peut monter des côtes raisonnables en roulant presque au pas. Cela serait-il dommageable aux cartilages? L'usage du tandem peut-il notablement alléger l'effort d'un des pédaleurs?
Quelqu'un a-t-il des données médicales ou des expériences en la matière?
Merci d'avance pour vos réponses.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Pour soulager les genoux, je dirais qu'il faut régler le vélo au millimètre près, avoir des manivelles pas trop longues, et effectivement apprendre à pédaler en moulinant (au passage monter un pédalier de VTT sur un vélo de route me semble plus intéressant que de changer de cassette).



cricyclo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 5 sept. 2008 16:57
15
Localisation : Bruxelles
Status : Hors-ligne

Message par cricyclo »

J'ai moi meme eu quelques problemes de cartilage aux genoux.
Le docteur ma conseiller de relever ma tige de selle de un centimetre,et cela ma bien aider.



emille
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : ven. 25 juil. 2008 12:32
15
Status : Hors-ligne

Message par emille »

Je commence également à rencontrer de petits problème de genou: l'arthrose ...
Il parait qu'il faut chauffer le genou avant l'effort pour diminuer les douleurs.

Il semble logique d'avoir une bonne position sur le vélo et la hauteur de selle doit être soigneusement réglée



Charrière
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 10 mai 2009 21:07
14
Status : Hors-ligne

Message par Charrière »

J'utilise cette rubrique our vous faire part de mon problême.
Une douleur vive à l'avant et sous la rotule droite m'empèche de me mettre en danseuse.Cette douleur disparait dés que je m'assois.L'an passé elle n'était qu'épisodique ,mais ayant fait un w.e. raquettes ,j'ai fortement sollicité mes genoux en descente et depuis j'en suis là. j'ai 57 ans , je n'ai jamais eu de problêmes majeurs ayant fait du sport toute ma vie.J'ai participé à 2 bcmf et le bra l'été dernier.Je me fais du souci pour cette année. Voila ,si quelqu'un a un début de réponse ,il sera le bien venu.



Servandoni
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 13 mai 2005 08:45
18
Localisation : Paris
Status : Hors-ligne

Probleme genoux

Message par Servandoni »

Réponse Charrière
Une douleur vive à l'avant et sous la rotule droite m'empèche de me mettre en danseuse.Cette douleur disparait dés que je m'assois.L'an passé elle n'était qu'épisodique ,mais ayant fait un w.e. raquettes ,j'ai fortement sollicité mes genoux en descente et depuis j'en suis là.
J'ai 63 ans et moi aussi j'ai eu mal aux genoux après une grosse journée en raquette puisque on est rentré le soir tard (vers 19h)
D'ailleurs quelques jours après j'étais en "vrac" en ski alpin.
Le mal a disparu au bout de 8 jours.
Je n'ai pu tester ma forme en vélo car actuellement il fait très froid et il y a de la neige sur les petites routes, mais ça fond, ça se réchauffe.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

j'ai de meme mal alle zenoux
que faire ?

le glaude


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

J'ai aussi mal au genou gauche, a l'exterieur, des que j'arrive a 150 bornes environ.
Il m'a aussi ete conseille de remonter legerement ma selle.
Je vais deja me mesurer, et reprendre les cotes de la bicyclette pour voir ce que ca dit...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

ca doit être ca
ma selle a tendance a descendre
elle ne tient plus
merci
claude



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Comme d'hab trouver une liste des douleurs typiques, par exemple chez Mecacote (sélection) :
TENDINITE ROTULIENNE
Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en " bec de selle ".
La " bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner les jambes à 90/110 tr/mn ". Pour cela l'engagement des cales sous la chaussure doit être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par l'axe de la tète du premier métatarse. Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle. Ceci se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse et par la face antérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et fournit l'effort correspondant à son " activité " cycliste..et non pas sur un mannequin statique ou mème dynamique puisque tous les paramètres de l'activité cycliste ne sont pas pris en compte...

.DOULEURS DE LA ROTULE ( Face Externe )
Généralement cela arrive lorsque la selle est trop haute. Cependant l'expérience m'a prouvé plusieurs fois qu'il peu s'agir d'autres problèmes généralement posés lorsque le cycliste utilise des pédales ayant une grande liberté en rotation et latérale et qu'il a un léger déplacement du bassin, pas suffisamment important pour générer une douleur immédiate.
L'axe du bassin qui se déplace par rapport à celui du vélo et les chaussures viennent régulièrement en buté sur les cales. Compte tenu du nombre de coups de pédale cette situation engendre une tension et une tendinite .
Il faut donc penser à voir son médecin Ostéopathe lorsque il y a ce genre de tendinite pour une auscultation complète des membres inférieurs et pas seulement s'attarder sur le genou mais aussi sur le bassin.

TENDINITE DE LA PATTE D'OIE ( en haut du tibia sous le coté interne du genou)
Pédale automatique orientant l'axe du pied vers l'extérieur , axe de la pédale faussé vers le bas .
Lorsque le cycliste est équipé de pédales "TIME" ou "SPEEDPLAY "les contrôles visuels sont impossibles . Par contre si celui-ci est équipé de pédales LOOK un contrôle de la manière dont s'usent les cales permet de déterminer rapidement l'origine du problème : mauvaise orientation des cales ou selle qui n'est pas dans l'axe du cadre et qui désoriente le bassin ou déplacement du bassin pas suffisamment sensible pour être douloureux.

DOULEURS AUX JUMEAUX ( muscles des mollets dans le creux du genou )
Assise trop haute ; hyper flexion des jambes ; généralement il peut aussi y avoir un déhanchement . Attention à l'aspect visuel du " déhanchement " qui trompe souvent, les cyclistes n'ayant pas tous 6% de masse grasse !



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par Sapaudia »

hier soir en arrivant
mal alle zenous et toute la nuit
le lendemain encore
et puis ca asse
ce mal vient des 240 bornes et d ela fraichuer sur la fin et pas assez bu
aujourd'hui repos du guerrier, eau, et ca passe

cb



jardin à deux roues
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : dim. 3 avr. 2011 16:14
13
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par jardin à deux roues »

Tiens j'avais pas vu ici...

Petit témoignage, j'ai une luxation haute du péroné gauche depuis l'âge de 12 ans.
J'ai eu de lourd épisodes tendineux il y a 2-3 ans. J'ai rencontré un bon kiné (Marc Pujot, ancien kiné de l'équipe de France de piste et toujours kiné de Florian Rousseau).
Bref on a étudié ma façon de rouler, ma position et l'état d'élasticité de mes muscles.
Au final, après un long travail de souplesse j'ai une position haute (limite hyper flexion) qui permet d'éviter que la liberté de la tête du péroné ne vienne pas irriter les tendons du quadriceps (je crois).

Seul impératif : travailler la souplesse et étirement quotidiens des jambes. Aujourd'hui mes mollets sont presque du chewing-gum.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re:

Message par franckcyclo76 »

franckcyclo76 a écrit :J'ai aussi mal au genou gauche, a l'exterieur, des que j'arrive a 150 bornes environ.
Il m'a aussi ete conseille de remonter legerement ma selle.
Je vais deja me mesurer, et reprendre les cotes de la bicyclette pour voir ce que ca dit...
Je ne me rappelais même pas avoir posté ce truc. Je comprends mieux le mp que m'a envoyé jardin à 2 roues...

J'ai depuis remonté ma selle de 5 mm. Plus eu de soucis depuis.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par Sapaudia »

les genoux ca va oggi
ma le gambe lourdes
il faut que j essaye la jouvence de l'abbé souris, dite encore jouvence des deux abbés
ce que l on sait moins c'est que le 2eme abbé s'appelait
Delarue ..., on a vu on cela l'a mené le c..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouvence_d ... 3%A9_Soury" onclick="window.open(this.href);return false;


en attente deux ou trois etirements, mais que c'est chiant ce truc
et eau eau

claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Genoux

Message par CYCLOHC »

Je viens réveiller cet ancien post, car on s'est mis à parler des problèmes de genoux dans un autre post (sorties vélos) et je voudrais éviter le "hors sujet" car notre Ami Chelmi veille au grain, et il risque de mettre des mauvaises notes en prenant les copies !! :wink: :D

Je me permets de donner mon point de vue, en qualité d'ancien Kinésithérapeute du Sport exerçant aujourd'hui exclusivement l'Ostéopathie. Je rebondirai volontiers sur le sujet si quelqu'un est intéressé ou veut entammer un dialogue ouvert et constructif.
Bien entendu, le premier critère est le réglage rigoureux notamment selle-tube de selle...Beaucoup de forums traitent des sujets de réglages.
D'un point de vue général, la pratique de la bicyclette est une excellente indication pour entretenir un bon état des genoux.
Les contre-indications sont :

-Les lésions récentes, en phase aigüe (notamment les entorses).
-Les Syndromes Rotuliens : c'est à dire le conflit entre la rotule et la facette articulaire du fémur, par "décentrage" : la rotule frotte alors sur un côté comme le ferait une corde autour d'une poulie qui serait décentrée et frotterait sur une des joues de la poulie.
Sans rentrer dans le détail de ce problème, la vérification se fait par radios genou fléchi à 30-60 et 90° et on évalue le "décentrage" éventuel. La radio va montrer si l'arthrose a commencé à user un bord de la rotule. Si ce n'est pas trop important, la rééducation en assouplissant les muscles postérieurs des cuisses (ischio-jambiers) et en faisant travailler une musculation en recentrage, pourra régler le problème et redonner le feu vert pour le vélo. Si c'est plus important, on prendra un avis rhumatologique ou orthopédique.
-Enfin, bien sûr, toutes les pathologies inflammatoires sont en contre-indication, surtout en phase aigüe.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre