ducheron

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
brebisson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 8 févr. 2009 11:06
15
Localisation : fr
Status : Hors-ligne

ducheron

Message par brebisson »

QUI connait les fabrications de robert ducheron situe autrefois a venue parmentier a paris
je recherche toute informations ,contactes avec personne l'ayant rencontré
merci


ducheron

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Message par el sollerich »

En 1971, à la suite d'une publicité parue dans "Le Cycliste" j'ai rendu visite à Robert Ducheron qui avait alors son atelier au fond d'une cour du vieux Paris, rue de la Fontaine au Roi, après avoir travaillé rue Parmentier. Cet atelier, très artisan du 19ème siècle jouxtait celui d'un encadreur d'art et je crois qu'il y avait aussi un réparateur de poupée dans l'immeuble. Autre détail pittoresque, au cours d'une de mes visites j'ai trouvé dans cette cour un des derniers, sinon le dernier couple de chanteurs des rues, chanteuse et accordéoniste.
Séduit par le décor puis par la personnalité de Robert DUCHERON, vieil artisan très compétent, mais aux idées bien arrêtées, je lui ai commandé un cadre en semi montage selon mon propre dessin, qui a eu le bonheur de lui convenir, preuve que mes compétences en la matière étaient correctes, amplement alimentés par ma collection de "Le Cycliste" et divers sources. Le travail a été très bien exécuté, à un prix beaucoup plus abordable que chez René Herse et Alex SINGER, visités précédemment et qui m'ont éconduit promptement quand j'ai eu la prétention de proposer mon dessin de cadre. J'avais commandé le cadre en gris métallisé mais la couleur ne convenait pas à l'ami Robert qui me l'a livré dans une nuance marron, moins commune et ma foi fort distinguée, que je n'ai pu refusé, bien sûr !
J'ai fini le montage avec du matériel moyenne gamme, n'ayant pas à l'époque de moyens exagérés, et toujours hostile à la surenchère technologique qui n'a fait que croître et embellir depuis.
Le cadre semi monté m'avait couté vers les 600 fr et le tout moins de 1000 f
Je me sers toujours de cette randonneuse en parfait état. Je l'ai simplifié pour un usage sortie à la petite journée, sans éclairage et sac suspendu
derrière la selle.
Je n'ai plus les documents Ducheron, les ayant envoyé à Jan HEINE, le sympathique américain collectionneur et francophone, auteur de "Golden Age" de la bicyclette qu'il m'a adressé suite aux envois de moult documents et catalogues Herse, Goëland, D.Rebour, etc.
Ensuite, je suis resté en relations suivies avec Robert Ducheron, lui servant d'intermédiaire et traducteur car il avait hébergé un apprenti californien et il avait exporté un certain nombre de cadres à un vélociste de San Diego.
Puis il a du arrêter de travailler car déjà d'un âge bien avancé à l'époque.
Il m'a dit avoir beaucoup travaillé pour des coureurs et pistards ainsi que porteurs de journaux des années d'aprés guerre
Il était né vers 1910, il doit donc bénéficier désormais d'une retraite éternelle bien méritée d'honnête artisan.
Si vous voulez une photo de cette machine, dites le moi.
Jan HEINE m'a dit avoir retrouvé des cadres DUCHERON aux USA.
Pour ma part je n'ai rencontré qu'un "co-rouleur ducheron" sur la route, au hasard des ballades.
J'ai 70 ans, je roule toujours aussi sur d'autres bécanes mais ce vélo reste mon préféré. J'en ai parlé dans cette même rubrique technique du forum sous la rubrique "indexation sur une randonneuse vénérable".
A bientôt et bien amicalement



THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Message par THP »

el sollerich a écrit : Si vous voulez une photo de cette machine, dites le moi.
Volontiers. C'est toujours intéressant.



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Message par el sollerich »

J'ai envoyé des photos par mail à l'ami Brebisson qui donne son mail dans son profil mais rien pour la Trés Haute Personnalité et c'est compliqué par le tuyau forum. Vélamicalement



Topic author
brebisson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 8 févr. 2009 11:06
15
Localisation : fr
Status : Hors-ligne

ducheron

Message par brebisson »

Merci encore pour toutes ces informations que je me suis empressé de mettre sur mon blog
"moto-scooter-année50-60"
Les temoignages receuillis montre que Monsieur Ducheron ne laissait pas indiferents les gens qu'il avait rencontré et que meme apres 40 ans ils en parlent toujours avec autant d'emotion
Madame Ducheron du haut de ses 94 ans, m'a reservé un accueil tres chaleureux et m'a fourni informations et documentations
Pourquoi faire toutes ces démarches ,pour simplement que l'on oublie pas les artisans createurs de l'ombre qui nous font encore rever


ducheron

mcollo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 23:26
14
Localisation : Lannion, Bretagne Nord
Status : Hors-ligne

Robert Ducheron

Message par mcollo »

Je viens seulement de voir votre post. Ma femme et moi possédons encore chacun une randonneuse de Cyclo camping faite par celui que l'on appelait entre nous dans le cercle des initiés "Duduche" (mais je pense qu'il ne le savait pas :) . C'était un sacré bonhomme qui avait effectivement des idées bien arrêtées mais dont les vélos valait largement ceux de Singer ou de Herse, le clinquant en moins. Il utilisait à l'époque de l'acier AHR 115, issus de l'aviation, dont il avait réussi on ne sait comment a avoir l'exclusivité pour le vélo.
Le mien roule encore fabuleusement bien, c'est toujours un plaisir : confortable ("Duduche" avait des recettes "particulières" pour la fourche) , stable et maniable à la fois, que l'on soit en charge ou non. Il date de 1980 (ou 79?) je pense que c'est l'un des derniers qu'il a construit. Pour rigidifier le cadre il a "triangulé les haubans" ; c'est un système que j'ai revu sur le web sur une machine haut de gamme ( 3500$ !) qui ressemblait étrangement à la mienne, d'un artisan américain (peut être celui qu'il a formé?) .
Malheureusement avec le nombre de voitures sur les routes, je me suis mis au VTT : après des années de tergiversations je pense que je vais le revendre mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal :roll:
Mais c'est encore une machine faite pour "tailler de la route (ou du chemin)" et pas simplement aller au boulot de temps en temps comme je le fais actuellement. En guise d'adieu, on s'est fait ensemble un petit 'trip' cyclo-camping cet été sur les voies vertes de Bretagne. J'espère que je trouverais un amateur de belles machines qui le fera encore bien vagabonder.



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

ducheron

Message par el sollerich »

Voilà je retrouve deux disciples de l'ami Robert Ducheron.
Peut on en trouver d'autres ?
Pouvez vous m'envoyer une photo de vos montures par mail, mon adresse est sur mon "profil".
Je vous renverrai une photo de ma monture, livrée début 1972.
Les tubes AHR étaient des tubes aviation utilisés en aréronautique en particulier sur les poutres de queue de l'hélicoptère Alouette.
J'ai aussi privilégié le VTT e les parcours à faible ou sans circulation, chemins et sentiers ou petites routes avec un VTT Sunn léger rééquipé façon cyclo avec pneux mixtes, garde boues avec un fort dégagement, porte bagages et sacoches, plus efficace et plus polyvalent que les super moto sans moteur qui ont la faveur des "nouveaux amateurs", plus adeptes de descente à tombeau ouvert que de montées !
Mais le Ducheron a repris du service après un peu de rénovation, plateaux, chaine, cônes de roulements, et la nouvelle selle cuir Gilles BERTHOUD.
Bien amicalement



mcollo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 23:26
14
Localisation : Lannion, Bretagne Nord
Status : Hors-ligne

Ducheron

Message par mcollo »



Répondre