650 ou 26"

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Hervé
Status : Hors-ligne

650 ou 26"

Message par Hervé »

Quelqu'un peut-il m'indiquer les avantages et inconvénients de ces 2 types de roue.
Merci d'avance



Rando26
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : sam. 30 nov. 2002 01:40
21
Localisation : Yvelines
Contact :
Status : Hors-ligne

650B ou 26"

Message par Rando26 »

Le 650B est utilisé pour les tandems, les vélos utilitaires et les randonneuses.
jantes 26 pouces 3/4, 584 mm et pneus de 28 à 35 mm
- Excellent rapport confort-robustesse-rendement-maniabilité-stabilité sur route carrossable (goudronné ou non)
Utilisation Raid et Cyclotourisme

Le 26" est utilisé pour les vélos VTT
Donne une sécurité, une maniablité sur les chemins et sentiers à peine carrossable pour un 4x4.
Idéal pour les chemins très pentus

Conclusion :
On fera de longues distances avec un 650B
et des petites avec 26 "
Chacun ayant un usage propre à lui



Topic author
Denis
Status : Hors-ligne

650B ou 26 pouces

Message par Denis »

Il y a quelques années, alors que je chargeais ma randonneuse sur le porte vélo de ma voiture pour participer à la SF d'Albertville (1997), j'ai constaté avec horreur que mon cadre était fissuré au niveau du raccord de la douille de direction et du tube diagonal ne laissant plus qu'une demi circonférence de métal intact.
Le début de la SF étant d’ci 2 jours, et faute d'avoir un autre vélo, je n'avais pas d'autre solution que de prendre le VTT en secours.
Arrivé à Albertville, je l'équipai de pneus 26 pouces "slick" de 1,20 pouce de large (soit environ 32 mm).
Quelle ne fut pas ma stupéfaction tout au long des magnifiques parcours de cette SF 97. Je me suis littéralement régalé sur les grands parcours et les grands cols qui nous étaient proposés. Ces pneus permettent selon son envie ou son tempérament de varier la pression, de peu gonflés (4 à 5 bars)-vous êtes alors dans un fauteuil- à bien gonflés (6 bars) pour améliorer le rendement.
Depuis, j'ai essayé une autre dimension de pneus: le 26X1 (25 mm de large) ou là on privilégie le rendement sans toutefois sacrifier le confort, et je suis resté à cette dimension qui me convient bien. A vous de choisir..
Ce VTT en acier léger tout rigide équipé d'une potence à 110 degré et de la selle en cuir de mon ancienne randonneuse (Méral pour les anciens) me procure une très bonne position évitant les douleurs du cou et une maniabilité hors pair (arrière long, chasse importante) qui procure une très bonne maniabilité un freinage hyper puissant (v brake) et ultra silencieux grâce aux gentes céramique que j'ai montées depuis. Ayant conservé les plateaux d'origine (42/32/22) j'ai ainsi pu monter une roue libre de dent en dent sur les 5 premiers pignons (départ 11 dents jusque 21 dents) qui me permettent de passer partout tout en permettant de rouler à 35 quand cela m'en prend l'envie.
Depuis, cette époque je n'ai toujours pas éprouvé le besoin de rouler sur quelque chose de plus conventionnel (je participe régulièrement aux cyclo montagnardes et semaines fédérales entre autres. Rouler sur cet équipement procure un réel plaisir.
Je précise pour les puristes (que je fus) que j’entends crier au scandale, que je pratique le cyclotourisme depuis 1977 et que je n’ai succombé à aucun phénomène de mode, ayant comme il est expliqué plus haut essayé cette façon de rouler tout à fait par hasard.
Quand rando 26 écrit "on fera de petites distances avec un 26 pouces" je pense qu'il a écrit cela sans jamais avoir essayé.
Il est cependant vrai que si je venais à refaire Paris Brest Paris, il faudrait voir..
Dernière modification par Denis le mer. 1 févr. 2006 17:50, modifié 2 fois.



DBSZ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 25 mai 2004 00:00
19
Localisation : AUBAGNE (13)
Status : Hors-ligne

650 B ou 26 pouces

Message par DBSZ »

Ayant fait une fausse manip, je veux juste signaler que je suis le rédacteur du message identifié par l'invité qui se prénomme DENIS.
J'aurais aussi aimé faire suivre ma réponse à Hervé, mais n'y parviens pas.

DBSZ


Répondre