Un peu de contexte pour ceux qui n’auraient pas lu ma présentation :
- Je suis une non sportive/allergique aux vélo repentie, et j’ai découvert les joies du deux roues grâce à un VAE taillé pour la ville (confortable comme un scooter, faut pas trop lever la jambe pour l’enfourcher, mon dos est à 90° quand je roule).
- J’ai envie de me mettre au cyclotourisme et ma bécane n’est pas adaptée (ne serait-ce que par soucis d’autonomie).
Je me suis donc mise en quête d’un vélo musculaire pour m’accompagner dans mes randonnées dans un premier temps, et voyages lorsque je serai un peu plus rodée.
J’avais un budget conséquent pour ce faire, mais quelques « contraintes » :
- Le cyclisme musculaire, c’est une nouvelle dimension pour moi. Je voulais trouver un vélo « accessible » qui ne me donne pas de sensations trop éloignées de ce que je connaissais, dans la mesure du possible. Donc pas de vélo trop sportif où il faut se coucher sur le guidon.
- Pas de cadre diamant. Ca me stresse, je ne suis pas à l’aise avec.
Partant de là, je suis allée voir plusieurs boutiques, mais acheter un vélo à Bruxelles en ce moment n’est pas si simple : y’a la PE-NU-RIE ! Tout le monde se met au vélo en ce moment (et c’est cool !) et il n’y a plus grand chose en stock, même pour essayer (6 mois de temps de livraison, c’est moins cool).
Dans un premier temps, on m’a proposée un Rabeneick TS7 (belle fiche technique, mais je ne l’ai pas « senti ») et un Vélo de Ville à monter sur mesure (mais sans pouvoir l’essayer d’abord, j’étais un peu hésitante). Je me suis aussi inscrite sur liste d’attente pour essayer un VSF Fahrradmanufaktur T-100, mais je n’y croyais pas trop vu que le Rabeneick ne m’avais pas trop plu.
Et puis j’ai rencontré mon vélo.
Il s’agit d’un Pelago Airisto Outback ! Je ne m’y connaît pas assez en géométrie et en composantes techniques pour savoir pourquoi, mais j’ai tout de suite senti que c’était le type de monture qu’il me fallait ! Bon, bien sûr, il va me falloir un petit temps d’adaptation et d’apprentissage pour être à l’aise à 100% dessus, mais je suis confiante et tout ira bien avec un peu d’entraînement.
Le grand baptême du feu, c’était hier, avec une ballade sur le canal entre Anderlecht et Roncquière (68km en comptant le retour jusque chez moi, j’ai un peu souffert sur la fin, mais je suis assez fière