Les vignes durement touchées cette année, par le gel, puis la grêle puis le mildiou, attendent l'arrivée imminente de vendangeurs.
arbois by joann masuyer, sur Flickr
Montigny by joann masuyer, sur FlickrLe vignoble va rester derrière moi, et je rejoins Arc-et-Senans traversant ces villages du Val d'Amour qui bordent le sud de la Forêt de Chaux.
arc et senans by joann masuyer, sur FlickrA Montbarrey, je prends la direction de la Vieille-Loye, le village clairière. Je rejoins Dole par des routes forestières en forme de montagnes russes, à l'ombre des chênes.
colonne de chaux by joann masuyer, sur Flickr
foret de chaux by joann masuyer, sur FlickrSorti de la forêt, Dole s'offre à mon regard, la vieille ville dominée par le clocher de la collégiale s'élève au dessus du canal des tanneurs.
dole by joann masuyer, sur FlickrJ'en sors rapidement pour gravir les 100 m de dénivelé qui permettent de rejoindre ce sanctuaire dédiée à Notre Dame qui est devenu un important pèlerinage des portugais de France depuis 50 ans. Créé comme une sorte d'ersatz de pélerinage à Notre Dame de Fatima par des immigrés portugais franc-comtois qui ne pouvaient pas se rendre au Portugal sans risquer de se faire enrôler pour 7 ans pour guerroyer en Angola ou au Mozambique. 20 ans plus tard, Notre-Dame de Mont Roland devint aussi le siège d'un pèlerinage pour les gens du voyage.
ND de Mont Roland by joann masuyer, sur Flickr
ND de Mont Roland1 by joann masuyer, sur Flickr
oratoire portuguais by joann masuyer, sur FlickrJe redescends sur Foucherans, puis Choisey où je me restaure. Traversée du Finage au milieu des champs de maïs avec en arrière plan les cheminées de l'usine Solvay, sur ces terres d'ouvriers-paysans. A Chaussin commence la Bresse, et je retrouve les routes si souvent parcourues à vélo dans mon enfance. Aux Hays, berceau familial, je profite d'un ravitaillement en eau au cimetière pour circuler entre les tombes. Bien des noms m'y sont familiers. Je repars, rejoignant Mouthier en Bresse par l'Etang Guillement que j'ai tant rêvé de parcourir en radeau autrefois.
étang guillemet by joann masuyer, sur FlickrJe traverse une fois de plus cette campagne bressane si propice au vélo. Le Revermont est en point de mire. Poligny, puis Buvilly. De là, je passe sur le plateau par la côte de Chamole et ses pourcentages copieux. il est 17 heures quand j'arrive à Barretaine, les montbéliardes regagnent les salles de traite.
barretaine by joann masuyer, sur FlickrIl ne me reste plus que la côte de l'Heute à franchir, descendre au fond de la combe d'AIn avant de remonter sur mon plateau.