Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Alain66
Status : Hors ligne

Message par Alain66 »

Merci Sergio pour ces photos rafraichissantes ! ça fait plaisir de te relire sur ce forum...
J'espère que tu n'as pas tracté cette charrue ... :D Très beau week end que tu as passé là.....

Henri, merci aussi pour ces photos, et cette rencontre avec M. Claudio. Il va en dire un peu plus de son périple. En tout cas chapeau, car avec ces chaleurs trimbaler ces sacoches... :bravo3

Ce matin, je me lance dès 8h00, et la température est déjà à plus de 23°. La journée sera chaude.
Dès le départ, les premiers kilomètres sont pénibles pour se hisser jusqu'au col des Auzines. La route est bonne mais les pourcentages à 7% commencent à faire effet.
P1020194.JPG
P1020194.JPG (173.04 Kio) Vu 4290 fois
Le premier sommet, le col des Auzines, pas très haut à 606m. Mais la température est déjà bien chaude.....
P1020197.JPG
P1020197.JPG (169.86 Kio) Vu 4290 fois
Je me lance ensuite vers quelques kilomètres de descente, traverse le village de Tarerach, puis bifurcation à droite par une petit mur de 2km avec des passages à 8 et 9%.
P1020199.JPG
P1020199.JPG (174.49 Kio) Vu 4290 fois
Voilà le village d'Arboussols, je vais pouvoir redescendre vers la vallée. La température approche des 30° et il me reste pas mal de chemin à faire. Je n'ai fait que 700m de dénivelé.
P1020200.JPG
P1020200.JPG (142.06 Kio) Vu 4290 fois
Descente rapide vers la vallée de La Têt, avant de remonter vers Prades.
P1020201.JPG
P1020201.JPG (173.3 Kio) Vu 4290 fois
Après Prades, passage près de l'Abbaye de St Michel de Cuxa, (photo dans une autre rubrique) ça ne fait que monter avec quelques passages pentus. La température grimpe aussi, un passage à l'ombre mon compteur annonce plus de 33°.....
P1020204.JPG
P1020204.JPG (155.17 Kio) Vu 4290 fois
Après le petit col de Millères à près de 800m, arrêt à la fontaine de Fillols. L'eau fraiche fait du bien à l'organisme. Je plonge ma casquette sous l'eau et me tiendra un temps la tête au frais sous le casque.
P1020205.JPG
P1020205.JPG (174.76 Kio) Vu 4290 fois
Vernet les Bains, Patrie du chanteur Cali. Il me faut redescendre, puis remonter le mamelon que l'on voit en face pour plonger vers Sahore et la vallée de la Rotja, spécialité de la pomme.......
P1020206.JPG
P1020206.JPG (180.46 Kio) Vu 4290 fois
A Sahore, sous la canicule, j'entame le col de Mantet ........
Modifié en dernier par Alain66 le ven. 13 juin 2014 11:01, modifié 2 fois.

Alain66

Message par Alain66 »

.../...

Le col de Mantet débute au village de Sahorre à 660m, long de 15km. Les premiers kilomètres oscillent entre 4 et 7% jusqu'au village de PY à près de 1000m d'altitude.
A Py, les pourcentages sont impressionnants, la traversée du village à 13%, les 9 derniers kilomètres à 8 et 9% avec des passages entre 10 et 14%....
P1020209.JPG
P1020209.JPG (159.37 Kio) Vu 4291 fois
Arrêt à la fontaine obligatoire sous cette chaleur......mais le robinet d'eau potable est coupé !!! :twisted: :twisted: Il me reste un peu d'eau potable dans un bidon, même si c'est de la ""pise"" le deuxième bidon servira à m'asperger........
P1020210.JPG
P1020210.JPG (173.63 Kio) Vu 4291 fois
Vue sur la vallée..... quelle montée galère pour moi......
P1020212.JPG
P1020212.JPG (179.85 Kio) Vu 4291 fois
.....mais arriver au sommet fût un plaisir et soulagement.
Je ne me suis pas attardé, les nuages noirs ont vite envahi le ciel. J'ai repris le même chemin pour éviter une bonne partie de nationale. J'ai eu droit à seulement 3 gouttes de pluie. Au total 129km et 2693m D+.....plein le c...............

....Maintenant l'orage est au dessus de nous, il pleut mais fait encore très chaud. Si ça pouvait tomber toute la nuit...
Ce qui est sûr, c'est que je vais pas arroser le jardin ce soir :mrgreen:
P1020215.JPG
P1020215.JPG (150.67 Kio) Vu 4291 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Alain, tu as des routes qui font rêver par chez toi !
Ce Col de Mantet est vraiment pour les "initiés"...je connaissais le Col de Menté mais pas celui-ci.
Si je veux aller "éplucher" les Cols Pyrénéens comme je l'ai fait pour ceux des Alpes, il va me falloir une seconde vie.....!....et dire que je suis Pyrénéen d'origine.
Merci pour les photos.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66

Message par Alain66 »

Tu as raison Henri, une seconde vie !!!! Si tu as la formule, je suis preneur :mrgreen: car je suis bien loin de ton palmarès, il me faudrait 3 ou 4 vies.......

Le col de Menté dont tu parles, est tristement célèbre par la chute d'Ocana sous l'orage.....situé dans la Haute Garonne. Celui là aussi, je le connais bien, point de passage pour accéder à la petite station du Mourtis, chère à la famille Lapébie !!!! Un peu moins long, il a tout de même de bons pourcentages.....

Ce col de Mantet, fait la liaison entre Prades, la Sous Préfecture et le village de Mantet. C'est une voie sans issue. La frontière Espagnole se situe sur la ligne de crête opposée, à moins de 2km. Le secteur situé aux abords du Canigou est protégé de part la situation à l'intérieur de la réserve naturelle. Pour une fois, merci aux élus qui ont classé le secteur, interdisant toute installation mécanique ou immobilière. C'est le rendez vous des randonnées pédestres, en raquettes ou ski de rando..... et bien sûr des cyclistes. Mais la route est étroite, souvent en travaux et granuleuse. Rien à voir avec le billard du Tourmalet ou de l'Alpe......
Mantet.jpeg
Mantet.jpeg (111.13 Kio) Vu 4278 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Le lendemain de notre rencontre avec l'Ami Claudio, nous sommes allés faire un petit tour en Queyras avec ma "Tendre-Cyclote", pendant qu'il regagnait le chemin de la Favergie.
Petite visite en Haut-Guil avec une pause à une fontaine de Ristolas face à l'Asti.
Etape Casse-croûte au meilleur restaurant du Queyras (à mon avis, bien sûr !) : Le Goustaroun à Abriès.

Aujourd'hui, ascension du Col Agnel avec ses 2746 mètres d'altitude, toujours bien enneigé. Pause, au retour, dans la descente dans les Alpages au dessus de Fontgillarde...Sympathique Snack à 2000 mètres d'altitude, parmi les marmottes. "Chez Mem's"

Photos de smartphone, désolé pour la qualité.
Fichiers joints
Ristolas
Ristolas
DSC_0001.jpg (74.7 Kio) Vu 4267 fois
Au fond : l'Asti
Au fond : l'Asti
DSC_0003.jpg (70.42 Kio) Vu 4267 fois
Snack dans les alpages de Fontgillarde (Col Agnel)
Snack dans les alpages de Fontgillarde (Col Agnel)
DSC_0008.jpg (107.52 Kio) Vu 4267 fois

Sapaudia

Message par Sapaudia »

bravo
cest tt de meme plus joli que les bords du rhone
surtout ceux au sud de lyon
cb

Alain66

Message par Alain66 »

Henri, très belle balade dans le haut Guil..... je reconnais bien cette fontaine, ma fille a habité quelques années à Risto, et des amis habitent dans cette même rue....
L'hiver c'est un autre paysage !!!!
Le bon petit restau d'Abries....... :drink_beer
DSC01726.JPG
DSC01726.JPG (391.19 Kio) Vu 4269 fois

viso
Membre actif
Membre actif
12

Message par viso »

ah Ristolas... comme il nous manque...

Aujourd'hui une toute simple petite balade par chez nous. Pas de col (ben non...) mais des minogenn au soleil traversant quelques hameaux aux maisons souvent inhabitées, voire en ruine... et pas une seule voiture en 2 heures de balades ! la campagne, le calme, le chant des oiseaux et du vent dans les branches, le soleil....TOP :tandem

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Deuxième but de la journée : rouler sur l'autoroute ! Si, si !!!
Aujourd'hui il y avait portes ouvertes sur un nouveau tronçon de la Transjurane. Il sera ouvert au trafic en aout, et aujourd'hui, réservée aux piétons, rollers et bien sùr cyclistes.
Je ne voulais pas louper cette occasion et avait concocté un itinéraire passant par Ferrette et ensuite par cette manifestation.

Au total 88 kms et 1500m D+

Et voici quelques photos du viaduc de 52 m de haut, d'abord il y 4 ans en construction, et aujourd'hui :
IMG_0020.JPG
IMG_0020.JPG (381.56 Kio) Vu 4356 fois
DSCN0108.jpg
DSCN0108.jpg (411.7 Kio) Vu 4356 fois
DSCN0109.jpg
DSCN0109.jpg (436.2 Kio) Vu 4356 fois
DSCN0110.jpg
DSCN0110.jpg (410 Kio) Vu 4356 fois
Voilà pour aujourd'hui
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

viso
Membre actif
Membre actif
12

Message par viso »

cela a dû procurer des sensations...inédites :D

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Le forum roupille gentiment....
Oui, je sais, il y en a encore qui travaillent !!....Moi par exemple, mais je comptais faire un petit voyage en Vanoise ; la météo en a encore décidé autrement.
Ma Tendre Cyclote ayant ouvert ses droits à Retraite, mais assurant quelques Intérims, je m'accordais le WE + Lundi. En fait, ce ne furent que samedi et aujourd'hui qui ont pu être acceptables pour rouler ; donc pas de Vanoise, Samedi (déjà dit !) Col Agnel et aujourd'hui Lundi Col du Galibier au départ de Briançon. Toujours aussi célèbre ce Galibier ! des dizaines et des dizaines de Cyclos...J'en dépasse quasiment plus !! :vieux
Le froid du col m'a bien ouvert l'appétit, aussi au retour ce fut halte au Col du Lautaret pour profiter d'une bonne omelette face à la Meije !!!....On est pas bien là ?!!!

Allez, qu'on se console : je vais travailler mardi et mercredi ....mais, je viendrai sûrement voir par ici ce qu'il se manigance ! :wink:

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Hello,

Après quatre jours passés au Cap Ferret où les vélos emportés sur le toit de la voiture ont servi de moyen de locomotion pour aller côté océan ou côté bassin, selon l'humeur. Des huîtres englouties par douzaines, un pique-nique sur le banc d'Arguin, etc. Une remorque deux roues transportant un enfant tractée par le vélo de papa renversée dans un virage, à faible vitesse. Plus de peur que de mal. C'est au moins la deuxième fois que je vois ce type d'accident. Ca ne donne pas envie d'utiliser ce genre d'engin...

Notre point de chute suivant en Anjou, Thouarcé, nous a invité à une balade matinale aller-retour vers la Loire, à Gennes. J'en ai profité pour rendre visite à la boutique où j'ai acheté il y a quelques semaines mon nouveau vélo, un VTC Orbea, et faire ajuster le réglage des vitesses (un dérailleur, c'est comme ça qu'on dit ? :D ).
Thouarcé, capitale du Bonnezeaux et Coteaux du Layon
Thouarcé, capitale du Bonnezeaux et Coteaux du Layon
IMG_20140612_123137.jpg (367.37 Kio) Vu 4321 fois
La Loire, à Gennes
La Loire, à Gennes
IMG_20140612_110433.jpg (324.25 Kio) Vu 4321 fois
Petites routes avec très peu d'automobiles. Deux ou trois camions tout de même sur la départementale principale (D70). Trajet agréable d'une cinquantaine de kilomètres, légèrement vallonné. De retour pour le déjeuner.
Dans le pays, on a bien mangé, on a bien b... On avait la peau du ventre bien tendue... :pinard

Actuellement en Favergie. Incroyable le nombre de cyclistes, rollers et autres sur la piste cyclable du lac d'Annecy le week-end ! Il y a de tout, pas mal ont l'air de se la péter grave avec leur super vélo et costume publicitaire... Vu des cyclos du vélo club d'Annecy crier à un jeune couraillon qui filait comme l'éclair et manquant de percuter d'autres usagers : "hooooo !!! C'est pas la course, hein !!!". J'ai vu des courageux et courageuses attaquer la grimpette au col de la Forclaz et alentours, sous le cagnard. Z'avaient l'air d'en suer... Respects. Je me cantonne à des balades au dénivelé proche de zéro, ça me convient. Je sais, c'est une honte, mais j'assume. :)
Le fiston s'assure que les réglages sont correc'
Le fiston s'assure que les réglages sont correc'
IMG_20140616_104133.jpg (272.82 Kio) Vu 4321 fois
Ancienne gare de Bredannaz sur la voie verte du Lac d'Annecy
Ancienne gare de Bredannaz sur la voie verte du Lac d'Annecy
PANO_20140617_134028.jpg (413.72 Kio) Vu 4295 fois
Col de la Forclaz
Col de la Forclaz
IMG_20140616_163136.jpg (444.01 Kio) Vu 4321 fois
Vue sur le lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz
Vue sur le lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz
IMG_20140616_162710.jpg (293.06 Kio) Vu 4321 fois
Un tour à Thones pour faire le plein de produits régionaux à la coopérative fromagère. :piquenique

:soleil Depuis le début de ces vacances, le soleil est de la partie et nous sommes bien contents d'avoir évité les balles de tennis gelées :neige ainsi que les "mouvements sociaux"... :argue
Modifié en dernier par chelmi le mar. 17 juin 2014 17:07, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'une photo (panoramique gare Bredannaz).

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

pantani
Membre actif
Membre actif
13

Message par pantani »

Kikou les copains, sympa tes photos du Lac d'Annecy mon cher chelmy!!!!!.

Tu sais que les cadors alias Contador, Froome et autres sont passés par là lors du Dauphiné pour finir à Courchevel??????????

Voilà, pour ma part, c'est le calme plat (malgrè le beau temps). j'ai du résoudre mes problèmes professionnels (licenciement pour inaptitude au poste suite à mon algo).

Mais bon reconversion vers animateur socio çà sera plus sympa, de plus j'ai touché le pactole cause pas de reclassement.

je pense sortir ce wd (enfin j'espère s'il failt beau). Et je prépare à nouveau une sortie en Ardèche (MT Gerbier de Jonc).Je tâcherais de changer d'itinaire cette fois vers St Félicien (parcours de l'Ardéchoise).

Bonne route à vous tous,

Il Pirata

:drink_beer :champagne :feu :frenchy3 :headbang

Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com

Alain66

Message par Alain66 »

Effectivement Sergio, passage du Critérium dans le secteur avec une magnifique envolée de Contador.....magnifiques paysages :bravo3

Chelmi connait les bons coins de part ces photographies mais aussi ses fréquentations gastronomiques - la fromagerie de Thones à la sortie (ou entrée suivant si l'on rentre ou l'on sort) une référence..... :cuistot2 je crois qu'il me reste un bout de Reblochon au congélo..... :icon_aime

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah oui, cette piste cyclable que Claudio connait bien aussi, et que j'ai eu l'occasion d'utiliser : la vraie foire d'empoigne : rollers, joggers, poussettes, piétons, mémère à chien-chien, promeneurs, coureurs-qui-se-la-pètent au milieu de tout cela. Encore plus dangereux que la route qui passe juste à côté !
J'exagère juste un peu, car j'ai adoré m'y promener ; mais je ne vois pas très bien ce que les coureurs bariolés viennent y chercher, parfois en clubs entiers.

Verrouillé