Je fais le ménage dans les sites que je fréquente sur internet;
ça prend trop de temps et n'en laisse plus assez pour le vélo;
Ici, je me sens bien .
J'ai suivi la discussion du début jusqu'à maintenant et si le sujet principal du post a quelque peu dévié, il est très intéressant.
Rouler en danseuse...j'ai vu ça quelque part; je n'y arrive pas, trouvant cela beaucoup plus fatigant , pour les cuisses en tous cas, qu'assis sur la selle;
D'ailleurs quand je me farcis une p***** de descente dans ce qu'on pourrait appeler un lit de torrent asséché, j'ai un sacré mal aux cuisses bien avant d'arriver en bas puisqu'on n'est jamais assis et toujours
en position d'amortissage (ou ssement ?) en priant Bouddha ou Dieu que les axes des pédales soient solides..

;
j'ai déjà vu des bris d'axes de pédales; en plus de la chute quasi obligatoire quand ça se produit, ça doit pas être marrant.
Les guidons..??
Sur mon vélo de route j'ai un cintre de course;
j'aime bien la position "mains en bas" que j'aimerais retrouver sur un VTT; en fait on l'a un peu aussi si on rajoute des "barre-end" (sur le VTT) accrochées sur le guidon en position inclinée vers le sol;
les mains sur les cocottes aussi
Je roule beaucoup plus avec le VTT qu'avec le vélo de route pour la bonne et simple raison qu'ici, en Thaïlande, les routes propres sont quasi impossibles à trouver, nous avons de plus un bon nombre de routes en terre rouge, (latérite), avec un vélo de route ça peut être dangereux de rouler dans du sable ou de la boue.
J'ai des développements classiques sur le VTT, les mêmes que CYCLOHC et sur certaines portions particulièrement pentues, pas de "réserve",je suis sur le plus grand derrière..ce qui permet sans vraiment fatiguer de rouler aux alentours de 7 km/h.
Si ça devient trop pentu, du style 40% qui existe dans certains cols d'Autriche ou d'Allemagne et aussi en Thaïlande, ben c'est le pied par terre, et je pousse l'ensemble..
Par contre là, je roule avec le milieu du pied posé sur la pédale, pas enclenché dans la pédale automatique;
vu la vitesse de montée, le temps de décrocher, t'es assis par terre
Dans quelques jours, je vais aller "faire" le Doï Inthanon avec les pourcentages les plus forts à 3 km de l'arrivée qui sont d'environ 25%;
je vais faire ça avec le VTT et fonction de mon ressenti, je le ferai peut-être l'année prochaine en vélo de route mais j'aimerais bien monter dessus des développements VTT sauf que mon pédalier avant est un Stronglight donc grand plateau de 52 intégré à la manivelle de 182, donc ça je ne peux pas changer, par contre, je peux mettre derrière deux autres plateaux, un de 40 et un de 30 par exemple,
et changer la cassette arrière en mettant une cassette 9 pignons style VTT;
J'ai un groupe Campagnolo Chorus, je sais que la marque est présente en Thaïlande, j'ai déjà vu des thaï avec des vélos équipés Campa haut de gamme.
Existe-t-il des cassettes "VTT" qu'on pourrait monter sur un vélo de route?
L'indexation sera-t-elle à changer? à régler?
tout ça c'étaient mes questions existentielles...
Quant à acheter un vélo, c'est en fait très facile et très difficile;
soit on le fait faire sur mesure, ce que j'ai fait il y a 14 ans chez Salmon dans les Côtes d'Armor et on a un vélo sur lequel on se sent bien dès le début et avec lequel on peut faire toutes sortes de sorties, à condition de rester sur des routes en bitume ou en béton,
soit on l'achète "tout monté" et il faut s'adapter, ce que j'ai fait avec le VTT acheté en Thaïlande;
cadre un peu petit, il ne fait que 20 pouces donc tige de selle sortie au maximum autorisé et descendu quelque peu lors de sorties acrobatiques..
Avec ça, la marque Schwalbe n'existe pas en Thaïlande!!
Pas de revendeur officiel, étonnant!
On fait avec les pneus existant sur le marché: Maxxis, par exemple.
Je roule avec des pneus de cette marque des Maxlite310 en 26X195; pas assez lisses pour le bitume, ils chantent pas mal mais à part cet inconvénient j'en suis très content.
Ils accrochent bien en tout terrain ;
y a que dans le sable qu'il faut faire attention, on fait rapidement un rail peut-être faudrait-il que je gonfle moins qu'au maximum mais vu mon poids, ,93 kg, ...
J'ai un ti problem sur le VTT, un clic-clic énervant provenant certainement de l'axe du pédalier, bruit genre deux billes qui s'entrechoquent...à chaque tour de pédale;
comment me débarrasser ou supprimer ce truc?
Avec le vélo de route et son pédalier Stronglight, un silence de fonctionnement admirable, même au bout de 14 ans.
Je vous ai bien embêté ;
et vous rends le stylo...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )