STEVENS X8 disc

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
14
Status : Hors ligne

Re: STEVENS X8 disc

Message par jm68 »

Re,
ok merci pour les réponses.
Claudio la vitesse n'est pas ou plus mon 1er soucis, c'est les montées qui m'inquiète, mais bon si je perds 2min après 120km de monté ça m'embête quand même un peu :lol:
Mais vivement le printemps, 5.2kg en moins depuis le 1er janvier et cela en roulant très peu pour le moment, 90km depuis le début de l'année, mais grandes promenades avec le chien tous les jours. Si j'arrive encore à en perdre autant d'ici 2 mois ça va m'aider à grimper.
a++
J-M

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Je fais le ménage dans les sites que je fréquente sur internet;
ça prend trop de temps et n'en laisse plus assez pour le vélo;
Ici, je me sens bien .
J'ai suivi la discussion du début jusqu'à maintenant et si le sujet principal du post a quelque peu dévié, il est très intéressant.

Rouler en danseuse...j'ai vu ça quelque part; je n'y arrive pas, trouvant cela beaucoup plus fatigant , pour les cuisses en tous cas, qu'assis sur la selle;

D'ailleurs quand je me farcis une p***** de descente dans ce qu'on pourrait appeler un lit de torrent asséché, j'ai un sacré mal aux cuisses bien avant d'arriver en bas puisqu'on n'est jamais assis et toujours
en position d'amortissage (ou ssement ?) en priant Bouddha ou Dieu que les axes des pédales soient solides.. :lol: :lol: ;
j'ai déjà vu des bris d'axes de pédales; en plus de la chute quasi obligatoire quand ça se produit, ça doit pas être marrant.

Les guidons..??

Sur mon vélo de route j'ai un cintre de course;
j'aime bien la position "mains en bas" que j'aimerais retrouver sur un VTT; en fait on l'a un peu aussi si on rajoute des "barre-end" (sur le VTT) accrochées sur le guidon en position inclinée vers le sol;
les mains sur les cocottes aussi

Je roule beaucoup plus avec le VTT qu'avec le vélo de route pour la bonne et simple raison qu'ici, en Thaïlande, les routes propres sont quasi impossibles à trouver, nous avons de plus un bon nombre de routes en terre rouge, (latérite), avec un vélo de route ça peut être dangereux de rouler dans du sable ou de la boue.

J'ai des développements classiques sur le VTT, les mêmes que CYCLOHC et sur certaines portions particulièrement pentues, pas de "réserve",je suis sur le plus grand derrière..ce qui permet sans vraiment fatiguer de rouler aux alentours de 7 km/h.
Si ça devient trop pentu, du style 40% qui existe dans certains cols d'Autriche ou d'Allemagne et aussi en Thaïlande, ben c'est le pied par terre, et je pousse l'ensemble..
Par contre là, je roule avec le milieu du pied posé sur la pédale, pas enclenché dans la pédale automatique;
vu la vitesse de montée, le temps de décrocher, t'es assis par terre :evil:

Dans quelques jours, je vais aller "faire" le Doï Inthanon avec les pourcentages les plus forts à 3 km de l'arrivée qui sont d'environ 25%;
je vais faire ça avec le VTT et fonction de mon ressenti, je le ferai peut-être l'année prochaine en vélo de route mais j'aimerais bien monter dessus des développements VTT sauf que mon pédalier avant est un Stronglight donc grand plateau de 52 intégré à la manivelle de 182, donc ça je ne peux pas changer, par contre, je peux mettre derrière deux autres plateaux, un de 40 et un de 30 par exemple,
et changer la cassette arrière en mettant une cassette 9 pignons style VTT;

J'ai un groupe Campagnolo Chorus, je sais que la marque est présente en Thaïlande, j'ai déjà vu des thaï avec des vélos équipés Campa haut de gamme.
Existe-t-il des cassettes "VTT" qu'on pourrait monter sur un vélo de route?
L'indexation sera-t-elle à changer? à régler?

tout ça c'étaient mes questions existentielles...

Quant à acheter un vélo, c'est en fait très facile et très difficile;
soit on le fait faire sur mesure, ce que j'ai fait il y a 14 ans chez Salmon dans les Côtes d'Armor et on a un vélo sur lequel on se sent bien dès le début et avec lequel on peut faire toutes sortes de sorties, à condition de rester sur des routes en bitume ou en béton,
soit on l'achète "tout monté" et il faut s'adapter, ce que j'ai fait avec le VTT acheté en Thaïlande;
cadre un peu petit, il ne fait que 20 pouces donc tige de selle sortie au maximum autorisé et descendu quelque peu lors de sorties acrobatiques..

Avec ça, la marque Schwalbe n'existe pas en Thaïlande!!
Pas de revendeur officiel, étonnant!
On fait avec les pneus existant sur le marché: Maxxis, par exemple.

Je roule avec des pneus de cette marque des Maxlite310 en 26X195; pas assez lisses pour le bitume, ils chantent pas mal mais à part cet inconvénient j'en suis très content.
Ils accrochent bien en tout terrain ;
y a que dans le sable qu'il faut faire attention, on fait rapidement un rail peut-être faudrait-il que je gonfle moins qu'au maximum mais vu mon poids, ,93 kg, ...

J'ai un ti problem sur le VTT, un clic-clic énervant provenant certainement de l'axe du pédalier, bruit genre deux billes qui s'entrechoquent...à chaque tour de pédale;
comment me débarrasser ou supprimer ce truc?

Avec le vélo de route et son pédalier Stronglight, un silence de fonctionnement admirable, même au bout de 14 ans.

Je vous ai bien embêté ;
et vous rends le stylo... :chaleur

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Bonjour,
merci pour tes explications, je ne connais pas assez le matériel pour t'aider mais si tu veux mettre une cassette VTT je pense que tu auras des problèmes de longueur de chaine entre le grand plateau devant et le petit derrière et l'inverse. Je ne crois pas que le dérailleur arrière aura assez de jeu non pas en latéral mais pour tendre la chaine dans les deux extrêmes :?: tout compris ? :D mais bon comme dit faut voir.
Vers chez moi il y a un marchant de cycles ancien mécano sur le tour de France pour une équipe Allemande dans les années 70, il a monté sur son vélo de route personnel un cintre genre corne fabriqué par lui même. Il doit avoir dans les 65 ans et il ma dit qu'il n'était plus à l'aise sur un cintre course et que là il peut à nouveau se faire plaisir.
Je vais d'ailleurs passer chez lui cette après midi voir si il peut me faire un cintre de mon invention :yikes , je vous tiens au courant.
Si vous voulez voir le genre (laissez défiler les photos dans la fenêtre): http://www.radsport-werber.de/
Au fait j'ai vue que l'axe des frein sur les manettes campagnolo est beaucoup plus haut que sur shimano, est-ce que le freinage à partir des cocotes est plus facile ? l'on doit avoir plus de force non ?
A++
J-M

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Il y a quelqu'un ici qui a retourné et coupé son cintre course. El Sollerich me semble-t-il. Photo de sa monture dans "Z'avez quoi comme monture"

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Re,
oui merci je viens de voir mais cela fait longtemps qu'il ne s'est pas connecter, dommage.
J-M

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

@Bababobo : le "tic-tic" du VTT peut être le pédalier ou bien une pédale>>>démontage, graissage et serrage....Ce n'est pas un genou, j'espère ?? :wink: :lol:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Merci CYCLOHC;
je vais regarder ça de plus près;
ça le fait presque tout le temps..
Des fois rien..et je me dis que ce serait bien que ça dure...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Bonjour,
un petit site que j'ai trouvé, des vélos avec cadre en acier.
Vous en pensez quoi du "croix de fer"
http://www.cyclable.com/12-velo-sport-urban

J-M

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

jm68 a écrit :...Vous en pensez quoi du "croix de fer"
http://www.cyclable.com/12-velo-sport-urban...
Je ne voudrais pas dire une connerie, mais il me semble bien que ce modèle est un achat récent du Jardinier !
Vérifie...

Franck. Cyclo solo

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Bonjour,
résultat du changement de potence sur le vélo de route, avant j'avais une potence de 110mm incliné à +6° vers le haut.
Je l'ai changé contre une potence articulé de 100mm et je l'ai réglée à +15°
Donc après la sortie de hier 57km dont une quinzaine en monté le résultat est bluffant, plus mal aux coudes du tout, je peux me mettre en danseuse en monté et surtout aussi sur le plat ce qui avant m'était impossible, dans les descentes je peux maintenant freiner comme il faut, et je maitrise le vélo à petite vitesse lors de manœuvres serrées.
Je vais encore l'incliner un peu plus de 5°pour voir la différence, avec un cintre un peu plus large 42/44 au lieu de 39 actuellement ce sera parfait.
Je suis vraiment heureux de pouvoir rouler avec ce vélo sans appréhensions, c'est fou ce qu'un "petit" changement peut faire, j'étais près à le revendre en sacrifiant le prix maintenant ce n'est que bonheur.
Je vais voir si l'on peut acheter une potence incliné à 15/20° fixe sinon tant pis je laisserais celle la.
Une petite photo, si je l'incline encore un peu plus je devrais surement descendre un peu les freins, faut voir.
Fichiers joints
P1060857.JPG
P1060857.JPG (149.1 Kio) Vu 6347 fois

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

jm68 a écrit :...si je l'incline encore un peu plus je devrais surement descendre un peu les freins, faut voir...
Pas forcément descendre les poignées, mais veiller à conserver l'inclinaison du cintre.
Plus tu inclines la potence, plus tu inclines le cintre, donc à corriger à chaque changement.

Franck. Cyclo solo

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Bonjour,
suis je bête, bien plus facile, bon j'y aurais peut être aussi pensé quand il aura fallu démonter la guidoline :D en tout cas merci.
Teste avec la potence sur 20° après 80 km mal au dos, je vais la remettre à 15° là c'est bon.
Je suis heureux de pouvoir enfin rouler avec ce vélo en me faisant plaisir, de plus depuis que je fais des "longues" sortie avec le club à des vitesses assez élevées je prends beaucoup plus de plaisir quand je sort seul, et j'arrive maintenant à rouler sans forcer comme je le faisais avant; la zen attitude.

a++
J-M

Répondre