[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

cyclodocus a écrit : ven. 18 août 2023 10:03 hier, j'ai voulu aller me mettre un peu au frais (35° annoncés ici)
je suis donc allé en train jusque Lus pour tenter de rejoindre Clelles par la montagne
voire même Monestier et grenoble en cas de forme correcte et de chaleur acceptable dans le Trièves
Joli projet. A regarder la carte de près, je pense aussi que l'outil adéquat serait un VTT ou tout autre bécane configurée pour des terrains de pentes raides et de revêtement caillouteux.
En tous cas les photos sont très belles et pour le circaète Jean-le-Blanc, effectivement potentiellement confondu avec Aigle de Bonelli, elle est quand même bien réussie car j'imagine que tu n'avais pas forcément beaucoup de temps pour déclencher.

L'année dernière j'étais allé à pieds au col de la Croix et ayant repéré ce passage potentiel des Alpes du Sud aux Alpes du Nord, j'avais été scruter la "roulabilité" du chemin, particulièrement versant Sud. J'en ai déduit que c'est faisable en VTT dans le sens Nord Sud et que la remontée par le Sud doit être bien galère.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Quidam a écrit : ven. 18 août 2023 15:52
../.., j'avais envie de tester encore ma bicyclette sur un trajet un peu plus long et un peu plus "montagnard" avant mon escapade vers les Hautes-Alpes, j'ai donc profité du jour le moins chaud depuis dix jours (et possiblement pour les dix jours à venir) pour faire le tour des 3 cols qui, comme les fameux mousquetaires dumasiens, étaient 4 : Col de Menée, Col de Grimone, Col de la Croix Haute, Col de Mens.

../..
Encore une dizaine de kilomètres et la boucle est bouclée, en gros 5 heures de selle pour près de 7h de trajet, une moyenne de 20 km/h, content de moi !

Un pour tous, tous pour un !
Bravo. Très belle bambée, effectuée un jour où les conditions n'étaient a priori pas idéales.
Très plaisant à lire et bien illustré, comme d'hab. :bien:

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

AngstromCyclo a écrit : sam. 19 août 2023 15:08 L'année dernière j'étais allé à pieds au col de la Croix et ayant repéré ce passage potentiel des Alpes du Sud aux Alpes du Nord, j'avais été scruter la "roulabilité" du chemin, particulièrement versant Sud. J'en ai déduit que c'est faisable en VTT dans le sens Nord Sud et que la remontée par le Sud doit être bien galère.
pas très galère :
après le dernier hameau (fontaine), la piste se sépare en deux, meilleure à gauche qu'à droite
un cyclo en bonne condition (pas comme moi avec 1000 bornes) passe sur la bécane à gauche
à droite c'est plus pourri, et plus pentu, mais il y a 50m de D+ en moins et une fontaine
un cyclo en bonne condition monte sur le vélo jusqu'à la seconde photo (en partant du haut), là où se termine la piste (1330m)
sans que ça dépasse les 10% (ponctuellement, moyenne à 7)
après c'est un sentier où on pousse sans trop chercher où mettre les roues, même si ça grimpe un peu plus (visu gpx donne 13/8/14% sur chacune des trois dernières bornes, pas mortel)

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Il y a 5 ans, nous discutions dans le fil ici et j'écrivais à propos d'un itinéraire alternatif à la V61 pour rejoindre Chamonix (les Houches) depuis Servoz:
J'ai été voir sur place (pas toute la section; juste le début): le chemin n'était pas génial. Traces d'engins forestiers et de bois. et comme le début est assez raide, c'est plutot un terrain VTT même si en % purs, Vaudagne est probablement pareil voire plus raide. Mais le revêtement n'a rien à voir.
Mais ça se tente, si on veut vraiment couper et qu'on ne rechigne pas à pousser, c'est effectivement bien plus court.
Eh bien, figurez-vous que j'y suis allé la semaine dernière. Nous étions partis, ma cyclote et moi, pour un A/R aux Houches depuis Le Fayet. Nous avons naturellement emprunté la route de Vaudagne, discutée plusieurs fois par ici. Elle est splendide, refaite à neuf et je n'ai pas du tout trouvé la pente "casse-pattes". Le cadre est magnifique, les voitures rares (contrairement aux vélos). Bref tout était parfait. Au moment de basculer sur les Houches, ma cyclote me fait part de sa motivation très faible pour terminer la balade, c'est à dire de descendre jusqu'aux Houches, à cause de la perspective de devoir tout remonter (dans ce sens, cela nous semblait bien plus raide). Ca m'embêtait car ma motivation à refaire cette balade était d'aller jusqu'au village des Houches que je n'avais jamais atteint. Sympa, elle a bien senti que ça me faisait qq chose de faire l'impasse sur la fin et nous sommes descendus prendre un café aux Houches.
Après le café, je la sentais toujours peu motivée pour se coltiner la première remontée. C'est à ce moment-là que j'ai sorti cette option B: redescendre le long de la rive droite de l'Arve. Je l'ai prévenue que cela impliquerait des passages à pieds, probablement à porter le vélo. Décidée à éviter à tout prix la remontée, elle a été d'accord pour ce plan potentiellement hasardeux. Je peux donc désormais vous faire un petit rapport:
Soyons bref et clair: même si nous sommes passés sans vrai gros souci, ça n'est pas à faire. C'est même un plan foireux, impliquant de braver plusieurs interdictions, de prendre quelques vrais risques selon les conditions et de subir plusieurs causes d'inconfort: piqures d'orties, crevaisons à cause de ronces, égratignures. En plus, rien n'est garanti. Jusqu'à 50 m de la route on se demandait si on n'aurait pas à tout remonter.
Dans le détail.
Pour comprendre, il faut savoir que oui, il y a bien eu un chemin, mais qu'il a globalement disparu sous les coups de l'érosion, des glissements de terrains et des avalanches dans la partie basse.
La partie goudronnée existe bien mais elle arrive sur une carrière et sur une déchetterie. L'accès depuis le pont en amont est marqué interdit aux piétons et aux vélos. Une fois devant l'entrée de la déchetterie on voit bien le chemin qui continue vers le bas donc nous avons profité de l'heure du déjeuner pour braver l'interdit et disparaître rapidement vers le bas. On arrive en restant sur le vélo jusqu'à une décharge de gravats. Et là on reste à droite et on continue la descente, mais vélo à la main à travers les herbes hautes, en suivant le sentier qui existe mais n'est pas du tout entretenu. On traverse des zones où les orties prennent temporairement le dessus sur les épilobes et ù les ronces sont entrain de phagocyter le reste de la végétation, mais ça passe sans trop de difficultés. La densité n'y est pas (encore). Comme ça descend, ça se fait bien. On arrive alors sur une partie plus proche du torrent, mais un bon 50 m au dessus. Les restes du chemin initial sont réduits à un sentier, mais avec une pente impressionnante sur la gauche, dont l'effet est tout de même atténué par la végétation sur le sentier. Pas forcément d'un énorme secours si la terre se dérobe à notre passage, mais psychologiquement, ça aide. Mais ça commence à devenir délicat. Je rappelle que nous sommes avec nos vélos de route, heureusement assez peu chargés donc légers (12kg environ). Si on regarde vers le haut, on prend un peu peur car il y a en quasi surplomb des arbres qui semblent instables, des rochers enfichés dans des sédiments mais qui semblent pouvoir se détacher quand ils le veulent. Et, de plus en plus fréquemment, des troncs d'arbres descendus de la pente sous les coups de butoirs de l'érosion. Ils ne seront pas dégagés. Seul élément rassurants, à quelques endroits, les éboulements sont empêchés par les gros filets d'acier anti-éboulements; j'observerai d'ailleurs une jeune famille de cervidés tout surpris de me voir là, à 20 m à peine derrière cette sorte de grillage, qui détallera rapidement. Compte tenu de la pente, de la hauteur au dessus du torrent, de l'enchevêtrement de troncs et d'arbustes il n'est pas possible de faire rouler un vélo. Portage obligé. Je ferai des A/R pour porter d'abord mon vélo puis celui de ma cyclote. Nous finirons par déboucher sur la route, sans autre conséquence que des jambes griffées, quelques épines dans les pneus que nous enlèverons avant de remonter en selle donc qui ne causeront pas de crevaisons.
EN regardant la trace, je constate que nous avons mis 40 mn pour parcourir le kilomètre et demi entre la déchetterie et la route. Une pente moyenne de 7 à 8%. Donc il va sans dire que cet itinéraire n'apporte rien que des risques. Curieux je suis donc désormais j'en ai le cœur au net et pour tout vous dire, je ne regrette pas ce choix qui satisfait cette curiosité, puisque je l'ai fait dans des bonnes conditions (terrain sec, peu de risque a priori d'éboulement) et que nous avons réussi à passer et surtout que ma cyclote, partie prenante de la décision de s'engager dans l'aventure, n'a pas râlé (il en aurait été très probablement différemment si j'avais choisi et imposé l'itinéraire). Mais si on regarde la trace, on voit que nous avons mis 40mn pour parcourir 1,5 km. Clairement, il aurait mieux valu descendre de vélo ou moi pousser ma cyclote dans le dos pour remonter des Houches sur la route et ensuite se laisser descendre peinards jusqu'à Servoz par la très belle route de Vaudagne.
Pour finir, je remarque que l'IGN ne répertorie pas ce "sentier", contrairement à OSM. Techniquement, le sentier existe bien et le fait d'avoir pu passer avec des vélos le prouve. Mais je remarque quand même que 1) le sentier est interdit et qu'à ma connaissance, rien ne permet sur OSM de le repérer (à vérifier). 2) il est dangereux 3) il n'est aucunement entretenu et donc que 4) son existence n'est pas pérenne.
A méditer pour l'avenir. J'en retiens que la prudence s'impose dès lors que des divergences existent entre les fonds IGN et OSM. Certes l'analyse de l'image aérienne sur l'IGN confirme l'existence d'un passage mais il ne permet pas de s'assurer de la continuité ni de sa praticabilité. Prudence, donc, et à ne surtout pas faire quand on est pressé. J'ai été à tout moment prêt à renoncer si j'avais perçu un réel danger, parce que j'avais le temps de rebrousser chemin. Par expérience, lorsque le temps presse, et notamment quand le jour baisse, on tend à modifier nos critères de décision et c'est alors que le risque augmente dangereusement.
Quelques photos de l'aventure...
Image
Image
Image
... et de la route de Vaudagne
Image
Image
Image
Image
Eglise des Houches

A+

Angstrom

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Josette a écrit : lun. 31 juil. 2023 17:41 belles photos en effet
claudio avait déjà vu cette localité

http://cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/F/31.html

mais je crois que ce n'est pas la même
Image
Oui c'est la même localité... mais ta pancarte a disparu...

Cette photo du restau est attribuée à Robert Doisneau... Le nom a dû l'interpeller... Une photo statique comme cela, pas son style...

https://static.choualbox.com/Img/1631907496300.png

Josette

Message par Josette »

en ce qui concerne vaudagne
en effet, claudio a vite renoncé , ca ne passe pas du tout

http://cbandiera.free.fr/recits/2023-martigny/F/44.html

Image

Image

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Hier je terminai un petir raid de deux jours.
J'ai décidé de prendre deux jours pour un petit raid en vélo. Je voulais effectuer une boucle au départ de chez moi. Hors à portée de vélo en une petite journée, il y a l'Abbaye de Hautecombe nichée au bord du Lac du Bourget et qui est un site du Brevet des Provinces de France pour le département de la Savoie. Juste au-dessus, il y a un col à attraper, le Col du Chat. Et pendant qu'on est là un BIG (Brevet International du Grimpeur), le Relais du Mont-du-Chat. Et pour le retour, pourquoi ne pas passer par l'Ain pour deux BPF, Bénonces et Izernore. Et franchir quelques cols.
Je pars vers 6h30 jeudi matin. La désormais traditionnelle montée sur Les Piards par Châtel-de-Joux puis jusqu'aux Prés de Valfin avant de plonger sur Saint-Claude. Alors que je descendais la route, je vois 3 cyclistes en sens inverse, un enfant, devant et un barbu derrière tirant une remorque. Sa tête est loin de m'être inconnue puisque c'est mon pote Manu accompagné d'un de ses fils et de son neveu qu'il raccompagne chez sa mère après avoir réparé son vélo. Ben oui, faut bien le tester. 🙂. On papote un peu et je repars. À Saint-Claude, malgré les promesses de soleil de Météo France, j'essuie une petite averse. Si ça peut retarder les chaleurs annoncées, ça m'arrange. Pour sortir de Saint-Claude, si on ne suit pas la vallée de la Bienne, c'est pas dur, il faut grimper. Je prends donc la direction de Belleydoux, par le col de la Croix de la Serra. C'est un col facile aux pourcentages réguliers entre 5 et 7% pendant une douzaine de kilomètres.

Image20230817_094516 by joann masuyer, sur Flickr

Descente sur Saint-Germain de Joux où je retrouve la D1084 qui n'est pas le genre de route que j'apprécie. J'achète de quoi casse-crouter chez un épicier antipathique et raciste (à la question d'un client racisé il répond par la négative, avant de marmonner "t'es pas chez toi ici", douce France) et repars direction Bellegarde. Je me tape alors 6km de départementale où des gros abrutis me font comprendre en me rasant à pleine vitesse que je n'ai rien à faire ici et qu'il est hors de question que je sois un obstacle à leur sacro-sainte liberté de rouler comme des gros connards. Il y a heureusment des exceptions comme ce chauffeur routier de Super U qui me double dans les règles de l'art (et le respect du code de la route). J'ai cru remarquer que les routiers se comportaient souvent de façon responsable. Il faudra que je revoie mon itinéraire pour rejoindre la Savoie, même s'il est difficile d'éviter Bellegarde et que les solutions ne sont pas légions dans les régions accidentées où les passages les plus "naturels" (donc sans gros dénivelé) sont squattés par une automobile qui occupe une grosse part de l'espace et qui ne souhaite le partager avec aucun autre usager fragile.
Je la quitte sans regret pour rejoindre Seyssel.

Image20230817_120603 by joann masuyer, sur Flickr

Un peu avant d'y arriver, je découvre l'usine électrique de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) sur les murs de laquelle s'affiche fièrement un slogan qui sent bon la première moitié du siècle dernier : " Le Rhône au service de la Nation".

Image20230817_122003 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230817_122021 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230817_122040 by joann masuyer, sur Flickr
J'arrive à Seyssel où j'emprunte la piste cyclable de la Via Rhona et déniche ainsi un endroit agréable pour une pause en bord de fleuve.

Image20230817_122513 by joann masuyer, sur Flickr

Il me reste 30 km avant d’atteindre l'Abbaye de Hautecombe. Dans une épingle, sur un parking, j'aperçois un cycliste à l'arrêt, la roue avant de son vélo démontée. Je lui demande s'il a besoin d'aide. Il a crevé, puis a pincé sa chambre à air de rechange en tentant de la remonter. La déchirure est importante et il a mis l'autre à la poubelle. Mes chambres sont trop grandes pour son vélo. Je tente une réparation avec une rustine, mais ça ne marche pas bien. Un cycliste lui donne une chambre à air, mais la valve est trop courte pour ses jantes profilées. Nous nous apercevons alors que sa crevaison est due à un fond de jante déchiré. Pas la peine d'insister plus. Après presque une heure, il ne lui reste plus que le stop. Il me promet une bière pour me remercier, je lui dit que c'est bon, c'est juste normal, mais il insiste, il me la portera dans le Mont du Chat. J’atteins rapidement l'Abbaye, obtiens un coup de tampon à la boutique où j'achète du chocolat, peu disposé à m'encombrer d'une des nombreuses bondieuseries offertes aux porte-monnaies des touristes. Je ne traîne pas trop, l'Abbaye est plus belle avec du recul qui l'inscrit dans son cadre.

Image20230817_155446 by joann masuyer, sur Flickr

Je reprends la route qui fait le tour du lac, direction le Col du Chat. Il faut fournir quelques efforts pour s'élever à l'aplomb d'Hautecombe, mais ensuite la route est en balcon offrant de jolis points de vue sur le lac et les montagnes qui le surplombent.

Image20230817_164130 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230817_164135 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230817_164140 by joann masuyer, sur Flickr

Au hameau du Col du Chat (FR-73-0633), je tourne à droite pour un aller retour d'un petit kilomètre à ce passage naturel au pied de la Dent du Chat. Détail amusant, au moment où j'arrive au sommet, un chat se balade tranquillement en bord de route. Le propriétaire des lieux sûrement.

Image20230817_171128 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230817_170948 by joann masuyer, sur Flickr

le maître des lieux

C'est pas le tout, je dois maintenant descendre en direction du Bourget d'où démarre l'ascension du Mont du Chat. Arrivé au pied, je ne trouve pas de fontaine te mes bidons sont vides. Heureusement une dame me les remplit. Je vais en avoir besoin, le Mont du Chat c'est assez simple, 1250 m de dénivelé en 12.5 km. Le calcul est vite fait, c'est du 10%. Plutôt régulier comme je vais le découvrir. C'est ce qu'on peut appeler un gros morceau. J'attaque mon effort, sans mettre tout à gauche mais presque. Je n'ai pas assez roulé cette année, j'emporte quelques bagages qui augmentent le poids du vélo, et le pilote n'est pas vraiment à son poids de forme (plutôt en forme de ballon présentement, foutus apéros estivaux). Heureusement la montée est forestière et ombragée, et quelques trouées permettent d'admirer parfois le paysage. À la borne annonçant que je suis à 8 km du sommet, je fais une pause pour manger quelques noix. Une voiture passe à ma hauteur et s'arrête. C'est mon naufragé à bicyclette qui arrive avec une glacière. Et qui m'offre une bière. 50 cl quand même. J'aurais préféré la prendre au sommet, mais je suis poli. On trinque, on papote un peu. Un père et son fils de 14 ans arrivent à leur tour. Bien courageux ce petit. Nous nous croiserons plusieurs fois au gré de nos arrêts lors de cette terrible ascension. Je repars. Après quelques kilomètres, je sens bien que cette bière n'était pas l'idée du siècle. Je finis tant bien que mal à parvenir au relais entre chiens et loups.

Image20230817_205550 by joann masuyer, sur Flickr

Une petite photo et je pars m'attabler au bistrot et commander un perrier. Je verrai si je peux manger, mais pour l'instant, j'ai un peu la nausée. Je finis par aller évacuer le trop-plein (la tablette de chocolat noir acheté à l'abbaye). Ça va mieux, je bois mon verre et décide de suater le repas qui ne passera pas. Je descends prudemment dans la nuit en direction de Yenne. Un peu avant Saint-Paul, je m'arrête dans un cimetière pour prendre de l'eau. La chapelle est ouverte et ferait un excellent lieu de bivouac. Hélas, je ne trouve pas d'eau dans le cimetière, je poursuis donc. J'en trouve un peu plus loin, mais j'ai la flemme de faire demi-tour, d'autant que ça remonte. Je poursuis et à Saint-Paul je trouve un abri-bus où étendre mon couchage au pied d'un exercice d'auto-congratulation dont est si friand l'ex-shérif du Puy qui sait si bien mettre l'argent du contribuable d'Aura au service de ses ambitions personnelles. Mais ne nous énervons pas, il faut dormir. 🙂
Vers 5h30 réveil. Départ dans la foulée. Je suis rapidement à Yenne où j'ai la surprise de trouver un bar ouvert et l'autre en instance de l'être. Hélas, les boulangers sont moins matinaux. Je profite de la terrasse pour leur permettre d'ouvrir. Une fois avalé une tarte aux pralines et un croissant aux amandes, je prends la direction de Belley par les Gorges de la Balme. Après Belley, m'attend mon premier col de la journée, le Col des Fosses (FR-01-0745). C'est un col plutôt facile mais je ne suis vraiment pas en jambe. J'apprécie l'ombre, et aussi de belles trouées qui permettent d'admirer la dent du chat, mais aussi, même si le soleil du matin les masque un peu, le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, les Bauges....

Image20230818_081524 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230818_082837 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230818_082840 by joann masuyer, sur Flickr

Arrivé à hauteur du lac d'Ambléon, c'est un plateau forestier, entrecoupé de prairies et tourbières. Puis je perds un peu d'altitude pour rejoindre Bénonces par une route bucolique en balcon qui longe les reculées.

Image20230818_085415 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230818_085511 by joann masuyer, sur Flickr

Bénonces est un site BPF, mais il n'y a plus de commerces et la mairie est fermée. La validation se fera donc par la photo du vélo devant le panneau du village.

Image20230818_092956 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230818_094932 by joann masuyer, sur Flickr

Qui marquera le début de mon ascension vers le col de Portes (FR-01-1010a). J'en ferai une petite moitié avec un cycliste qui se retournera pour cause de tendinite. Presqu'au sommet, dans un portion à 11%, je me fais dépasser par un cycliste sérieusement affuté qui roule comme une balle. Je me dis qu'il fait sûrement le challenge des Toqués (qui consiste de la monter de 2 à 6 fois dans la même journée par une des 10 ascensions différentes). Je le recroiserai d'ailleurs plus tard, ce qui confirmera mon hypothèse. Belle descente où l'on peut apercevoir les méandres du Rhône et la centrale du Bugey. Juste avant Souclin, je quitte la route qui descend vers le Rhône pour attaquer les deux kilomètres de montée qui me sépare du col de Fay (FR-01-0680).

Image20230818_111804 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230818_111811 by joann masuyer, sur Flickr

Il commence à faire très chaud. J'échange quelques mots avec un motard contemplatif qui me change un peu des furieux qui doublent en rasant au plus près pour soigner au mieux leur trajectoire, tout en n'oubliant pas de faire vrombir leur échappement libéré dont leur casque les prive de l'enivrante mélopée qu'il délivre à mes oreilles délicates. Le traceur a décidé de couper le virage de Cleyzieu en me faisant rejoindre Mont de Lange par Dorvan. Les 3 km en moins ne sont pas gagnés, tant cette route abandonnée est cabossée, ce qui est un doux euphémisme. À midi, je suis à l'intermarché de Saint-Rambert en Bugey où je fais quelques emplettes pour me restaurer. Je trouve ensuite un parc un peu ombragé près de la gare pour faire une pause. Je préfère attendre un peu avant de repartir en direction du col des Pézières (FR-01-0800). Après une petite sieste et un café au troquet, il est près de 15 heures quand j'attaque la grimpette. Le début est commun avec le col d'Evosges.

Image20230818_150644 by joann masuyer, sur Flickr

les routes se séparant après le très joli village d'Oncieu. Le soleil est haut dans le ciel et je trouve finalement peu d'ombre. Je passe ensuite Aranc et bifurque direction Nantua juste avant Corlier. Passage du Golet du Tillet (FR-01-0784) puis descente rapide jusqu'à Maillat par la D12. Il est à peine plus de 17 heures quand j'arrive à Izernore, BPF de l'Ain, village rue pas très intéressant à mon goût. J'ai envie d'une glace, mais le seul commerce que je trouve pour faire tamponner mon carton est une boulangerie qui n'en a pas. Je prendrai un gateau aux fruits exotiques et de l'eau gazeuse. Et c'est reparti direction Matafelon et son col (FR-01-0475). Un peu avant de commencer les deux kilomètres de montée qui doivent m'y conduire, j'avise un bar-hôtel-restaurant où je pourrais enfin manger une glace, dans la pelouse face au lac de Samognat. Passé le col de Matafelon, la vue est plutôt jolie sur les reliefs déchiquetés et broussailleux qui entourent le cours empêché de l'Ain.

Image20230818_183513 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230818_183627 by joann masuyer, sur Flickr

Je le franchis sur le barrage de Coiselet pour longer le lac du même nom.

Image20230818_185622 by joann masuyer, sur Flickr

Image20230818_191324 by joann masuyer, sur Flickr

Puis c'est la montée vers Cernon, en passant près du barrage de Vouglans.

Image20230818_195123 by joann masuyer, sur Flickr

Onoz, La Tour du Meix et Pont de Poitte pour arriver enfin chez moi. Après une journée de vélo à la moyenne ridicule de 16km/h. Au total, 350 km de vélo pour 6000 m de D+. Et de jolis souvenirs malgré la peine.

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Jolie boucle courageuse avec cette chaleur, Yoann.
La nausée s'explique peut être justement à cause de ça : vigilance sur la déshydratation !

De mon côté, depuis début juillet comme je l'avais déjà expliqué ici, je n'avais plus du tout sorti de vélo musculaire. Par contre, énormément de sorties VTTAE avec fort dénivelé sur mes pistes d'alpages et militaires favorites. Rarement du monde, le plus souvent dans la solitude totale : j'adore !

La sécheresse commence à se faire ressentir sérieusement et beaucoup d'alpages sont très jaunis.

Aujourd'hui donc, après plus d'un mois et demi d'interruption, j'ai ressorti le vélo musculaire dré dans le pentu avec un Col de Pontis versant Ubaye...visiblement, les sorties VTTAE velues ont permis d'entretenir la forme. On va voir pour la suite, si il y a moins de monde et plus de fraîcheur....

Quelques photos de ces jours-ci dans les Alpages....
Fichiers joints
Le Châtelard de La Condamine
Le Châtelard de La Condamine
20230815_124358.jpg (166.75 Kio) Vu 2305 fois
20230815_113533.jpg
20230815_113533.jpg (130.83 Kio) Vu 2305 fois
Lac du Lauzet de Saint Crépin, Altitude 2150 m
Lac du Lauzet de Saint Crépin, Altitude 2150 m
20230818_121621.jpg (162.13 Kio) Vu 2305 fois
20230818_123343.jpg
20230818_123343.jpg (169.91 Kio) Vu 2305 fois
Alpages bien jaunis
Alpages bien jaunis
20230818_130032.jpg (164.54 Kio) Vu 2305 fois
20230818_132255.jpg
20230818_132255.jpg (109.7 Kio) Vu 2305 fois
Modifié en dernier par CYCLOHC le dim. 20 août 2023 18:37, modifié 4 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette

Message par Josette »

340 km en deux jours avec cette chaleur ! et ce dénivelé ! dont le terrible mont du chat !
bravo ! mais attention attention
16 kmh de moy sur un tel parcours, ce n'est pas ridicule, c'est du costo !
Modifié en dernier par Josette le lun. 21 août 2023 10:51, modifié 1 fois.

Quidam
Membre actif
Membre actif
3

Message par Quidam »

AngstromCyclo a écrit : sam. 19 août 2023 17:21
Pour finir, je remarque que l'IGN ne répertorie pas ce "sentier", contrairement à OSM. Techniquement, le sentier existe bien et le fait d'avoir pu passer avec des vélos le prouve
Haha, j'adore votre état d'esprit à tous les deux :)
Et puis après avoir dit que le sentier avait bel et bien disparut (et quand on regarde les photos... en effet !!) tu t'étonnes de n'en pas trouver trace sur la carte IGN, j'adore !
Joli baroudage en tous les cas.
masu39 a écrit : sam. 19 août 2023 19:03 Une voiture passe à ma hauteur et s'arrête. C'est mon naufragé à bicyclette qui arrive avec une glacière. Et qui m'offre une bière. 50 cl quand même. J'aurais préféré la prendre au sommet, mais je suis poli.
Comme quoi c'est beau la politesse, mais ça peu couper les jambes ! :lol:

A part ça impressionné par ta randonnée, sacré périple, merci pour le récit.

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

beau périple
plus de mon âge
et même quand je pouvais
j'aurai pas fait
surtout avec ces températures :champagne

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

masu39 a écrit : sam. 19 août 2023 19:03 Hier je terminai un petir raid de deux jours.
....
Euh... moyennement raisonnable avec les températures de 35° qu'il y a eu vendredi dans ce coin de la Savoie!
Pour le coup au lieu de passer à l'abbaye de Hautecombe pour un coup de tampon tu as failli y passer pour prendre une "chambre d'hôte" dans la nécropole de la famille de Savoie....
Belle ballade.
RoueLibre

Josette

Message par Josette »

Ebaudiaz (ste hélène sur Isère) Départ au sud d'Albertville sur la fameuse route Grignon-Aiton (D 915) chère à la gente cyclotote indigène..(Départ face à la boulangerie de Ste H sur Isère, et .. sempre dritto, en oubliant pas de négocier les 40 virages)

Ça y est le 20 08 2023 claudio y retourna et réalisa son phantasme de boucler .. après 40 ans .
En effet : montée longue et ardue 8% en continu et 2 derniers km costos (10 %)
route bonne au début et puis se dégradant , mais à vtc vtt et pneus de route 1.5 pouces , ça passe bien.
En prime de belles (endorphinatoires) vues sur la vallée, splendide, belle foret fraiche.
Vu 10 bagnoles, déjà 10 de trop car par endroits la route est étroite et difficile de doubler, je ne sais comment font les voitures pour se croiser ..
Après avoir rempli nos gourdes avé l'eau fraiche de la source locale, (Ça manquait toutefois andésite) acheté deux tommes de Séchon :
Nous avons continué au delà de l'ébaudiaz pour basculer sur Esserts Blay sans soucis, suffit de continuer par le chemin large qui monte encore durant 600 m (60 m de dénivelée) en poussant et puis bascule, assez pentue d’abord (chemin caillouteux) donc vtt et au premier croisement (arrêt casse croute) sur un joli aménagement de Piq Nique; Mais nous N'avons pas N.. malgré des rencontres avé de jolies randonneuses.
Nous n'avons même pas effeuillé la marguerite des framboisiers et des Myrtilles

Ensuite , à droite toute .. légère remontée et descente interminable et un tantinet secouante sur un long bout de route forestière : pour arriver à Esserts blay par une route rapide et chaude.
Attention descente mauvaise et dangereuse) à cause des rigoles d'eau : donc rester concentré comme le jus de tomates)
ouf claudio l'a fait..
2 h 30 de montée pour 16 km et 1350 m de dénivelée. 550 m / h (180 watts en gros pour les Z-intimes) : Montée tranquille mais léger coup de Taffu peu avant le sommet ..
Rentré en Favergie par le chemin des espagnols et celui des écoliers par Albertville, Ugine et la voie verte, désertée et rouge de chaleur ..
Comme nous partîmes à 7 h de la Favergie, grimpée à la fraiche et descente tempérée ,
mais retour dans la vallée très chaud (36 °) mais la fontaine Bayard d'Ugine nous sauva du coup de chaleur
96 km ce jour
superbe
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=5914

http://cbandiera.free.fr/parcours/ebaudiaz/

Et là je comprends la fascination de HC pour la haute montagne, avé un VAE, car si sur ce coup là, claudio se la joua jeune et couraillon, ses septante ans et Optente kilos sont bien dans les zambes

A refaire .. A mobylette ..

Image

Image

Départ de la favergie , Ya pire comme paysage ! :
Et certains auront remarqué le petit halo au dessus du Mont-Blanc !
Image]
Modifié en dernier par Josette le lun. 21 août 2023 16:35, modifié 1 fois.

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Vous roulez dur les cyclos montagnards... :yikes
Plus calme ici...

Samedi matin, après un séjour breton (voir post à venir), reprise des sorties locales.

Le circuit des deux ponts (Normandie et Tancarville)... sans les franchir. Traversée de la zone portuaire, piste cyclable jusqu'au pont de Normandie, puis la route de l'estuaire réservée aux cyclos et aux chasseurs de canards. Passage sous le pont de Tancarville, puis café, puis retour par St Romain de Colbosc. Temps magnifique, pas trop chaud et pas de vent. 82 km

Déchargement d'un porte containers. 4 portiques au travail donc 4 bordées de dockers. Le portiqueur dans sa cabine qui va sortir le container, ou le remettre, des élingueurs dans la cale pour désolidariser les boîtes, et des conducteurs d'engins élévateurs (cavaliers) pour évacuer et stocker les containers. Je crois qu'une bordée comprend une dizaine de dockers... Ici un CMA CGM d'environ 16000 EVP (Équivalents Vingt Pieds). En général sur les camions on retrouve des 40 pieds. Donc ce bateau va transporter environ 8000 boîtes de 40 pieds.
20230819_083433.jpg
20230819_083433.jpg (2.5 Mio) Vu 2212 fois
Je tourne la tête et mon portable et je suis dans l'écluse François 1er. Un chimiquier vient d'y entrer avec l'aide 2 deux remorqueurs...
20230819_083559.jpg
20230819_083559.jpg (859.37 Kio) Vu 2212 fois

Un des bassins à contre jour...
20230819_084006.jpg
20230819_084006.jpg (1.05 Mio) Vu 2212 fois

Devant ce bon vieux pont de Tancarviile... Dans les années 55, c'était la sortie du dimanche... on allait visiter le chantier. 45 ans plus tard, j'allais cette fois au chantier du pont de Normandie... avec mes élèves cette fois...de bons souvenirs
20230819_095643.jpg
20230819_095643.jpg (914.72 Kio) Vu 2212 fois

Josette

Message par Josette »

Magnifiques photos, et bien rafraichissantes.
Du mont blanc à la mer, la ligne est tracée ..
Ici en sapandia on reste au frais (38 °c) et on récupère

et dire que j'avais prévu d'aller Y péripater en 2023, partie remise ; quand ? en 2024, ou 25 ou aux calendes grecques

claudio
Modifié en dernier par Josette le lun. 21 août 2023 16:25, modifié 1 fois.

Verrouillé