Merci Claudio, pour ce petit détour vers la Savoie.
Retournons dans ce sauvage Piémont Italien :
Col de Faunière, versant est :
Voilà, tout le monde a rejoint la vallée....Peut-on poursuivre notre petite histoire ?...
Nous allons remonter la Plaine de Cunéo vers le nord, jusqu'à Caraglio, pour entrer ensuite dans le Val Grana...oui, oui Grands-Amateurs de fromage, c'est bien là...mais attendez un peu avant de déguster : ça se mérite tout çà !!
Bon, il est vrai que les affiches et les enseignes ne manquent pas pour nous rappeler qu'ici la Matière Grasse ne fait peur à personne.
On roule d'abord sur du faux-plat, jusqu'à Pradlèves tout va bien, malgré quelques lignes droites monotones.
Puis, on s'élance dans la montagne, et là...pas de cadeau (Ô que si, ce n'est même qu'un immese cadeau !!)...mais, les pourcentages font, ici, peur comme ceux de la TVA !!...15%, souvent, 17% parfois et, en plus, c'est marqué sur les panneaux (dès fois que les mollets ne s'en seraient pas aperçus...).
Et on va s'élever comme cela jusqu'à découvrir le Hameau de Chiappi et....Vue Magnifique sur le Sanctuaire de Castelmagno, aussi beau que ce que le fromage du même nom est bon...ce n'est pas peu dire.
Si vous êtes parti pour un chrono...passez votre chemin (vous le regretterez plus tard

).
Si vous êtes un Vrai Cyclo, que l'heure est propice et l'estomac sur le qui-vive...pas de doute : il faut faire une halte au restaurant situé en face du Sanctuaire. Les commentaires resteront discrets dès fois que quelque Diététicien Grincheux ne passe par là
Eh qu'il aille au diable avec ses barres énergétiques et tous ses fourbis....rentrons et posons nous : Toute l'Italie Gourmande est ici réunie, à vos fourchettes.....
Une heure après (au moins !!)...il se marre le diététicien ! il vous l'avait bien dit le diététicien !...eh bien dansez maintenant...
Oui, de la danseuse, il va falloir en user pour gravir la dizaine de kilomètres restant dans ces alpages traversés par cette route pentue. Si l'estomac a pris la bonne pente, ça ira sinon...la seule consolation sera que l'on n'a pas eu la fringale...
A deux kilomètres du sommet, on va franchir le Col D'Eisichie qui permettrait de descendre au nord vers Marmora...ce sera l'objet d'une prochaine visite. Pour l'instant, on va s'employer à finir la digestion de ce fantastique Col de Faunière accompagnée de celle du non moins fantastique repas de Castelmagno.
Ce Cher Diablo de Marco Pantani, du haut de sa magnifique statue, n'en reviendra pas de vous voir atteindre ce Col avec des ingrédients qu'il ne s'était pas permis...Il aurait bien mieux fait, le Pauvre Homme !!...Nous ne nous permettrons pas d'utiliser les siens...mais, c'est là un bien autre sujet, fort épineux qui me fera conclure que : "Vive le Cyclotourisme"...je dirai même mieux "Vive la Cyclo-Gastronomie" -c'est de moi ce terme, j'avoue qu'il me plait bien, et j'espère qu'il rentrera, un jour, dans le Larousse en dix volumes du Cyclotourisme....