J'ai retrouvé ceci en tentant de mettre un peu d'ordre dans mon binz
C'était en 1959...
Charles
Il me revient un petit épisode marrant de cette randonnée...
Le copain qui m'accompagnait était le fils du constructeur de mon vélo et s'appelait Fernand, comme son paternel. Il avait 18 ans à l'époque. Compétiteur, pas besoin de grands discours pour comprendre qu'il s'était envolé dans le Galibier et que je l'avais totalement perdu de vue. Pas d'inquiétude, je pensais qu'il m'attendrait en haut.
Ben non, arrivé en haut, pas de Fernand... Je commence à descendre, arrive à Valloire : personne. Au Télégraphe, personne non plus et je commence à m'inquiéter...
Je ne me souviens plus où ni comment nous nous sommes retrouvés, mais nous étions à nouveau ensemble en montant la Croix de Fer dans une fournaise totale... Mais nous nous sommes retrouvés et c'est là l'important...
Que s'était-il passé ?
Eh bien sa mère qui était une bigote de première classe, lui avait ordonné de ne pas manquer la messe le dimanche !
Et mon Fernand il était tout simplement à l'église de Valloires, à remplir son devoir religieux
J'espère qu'en arrivant au paradis des cyclistes on lui en a tenu compte, car il n'est malheureusement plus de ce monde,
décédé d'un cancer il y a 10 ans déjà