Demain j'essayerai de le régler, mais j'irai quand même acheter de nouvelles plaquettes .
Est il préférable de prendre des plaquettes Shimano ou des Decathlon feraient l'affaire s'ils en ont en magasin ?

Tout cela est juste (et intéressant).paddy a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:13 Bonjour à toutes et à tous,
il y a deux aspects différents
la commande
et le système "sur" la roue
Le système de freinage: à moins d'être totalement perdu, tour le monde sait que le système à disques est le plus efficace.
Le disque associé à un ABS et c'est royal.
la commande...
un câble perd jusqu'à 10% de la puissance la cause aux frottements la courbure etc.
Un fluide au contraire amplifie la force exercée sur la commande de frein le célèbre maitre cylindre.
Donc aucun doute un système disque hydraulique est aujourd'hui le plus efficace, est-ce nécessaire sur un vélo c'est un autre débat.

Me souviens bien ! C'est d’ailleurs la seule fois en dix ans que j'aurais aimé avoir des freins plus puissant !AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2024 17:08...
(même si dans une descente mémorable de l'Izoard sous la pluie battante et glaçante lors des 7 Majeurs, je pense que j'aurais indiscutablement préféré des freins à disques)...
Bah tu sais ça change vite. Y'a 20 ans, quand les gens voyaient ma collection de 33tour tous le monde rigolait. Maintenant ça fait très "in"AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2024 17:08 Ce qui me gêne dans ce débat, c'est qu'on fait souvent passer les gens qui choisissent les freins sur jantes comme des "passéistes"...
Bien sûr, c'est un peu comme une belle selle Brooks à ressort, le confort est juste incroyable, mais bon, sur une randonneuse légèreRay_Mee a écrit : jeu. 5 sept. 2024 20:27 ...il suffit d'avoir essayé la commande hydraulique pour connaître son confort...
Sans doute. Et pas qu'au niveau des freins, combien d'année garde-t-on un vélo maintenant ?Philou62 a écrit : ven. 6 sept. 2024 08:01 10000 km pour des patins contre 1000 km pour des plaquettes, c'est à se demander si la généralisation des freins à disques n'a pas été motivé plus par les intérêts commerciaux des fabricants aux détaillants que par une meilleure efficacité de freinage .

Tu as tout à fait raison. Le marché du cycle est un marché de l'offre. Les clients achètent ce qu'ils trouvent en magasin. Ce sont les constructeurs qui décident des caractéristiques de ce qui va se trouver à vendre.Ray_Mee a écrit : jeu. 5 sept. 2024 20:27 En fait on n'a guère le choix, si on achète un vélo d'occase les freins sont comme ils sont et si on achète un vélo neuf aussi ... personnellement je choisis le vélo qui me va bien en terme de forme de programme et de look et les freins qui sont dessus, ils sont comme ils sont => ils freinent !
En se montant un vélo on peut avoir le choix, mais le cadre qui accepte les freins à disque ou les freins à patins est rare sur le marché (j'en ai monté un qui donnait ce choix là). Pour la commande, il suffit d'avoir essayé la commande hydraulique pour connaître son confort, on peut en avoir peur pour la maintenance qui nous change de nos (vieilles) habitudes c'est compréhensible, les pratiquants cherchent souvent à avoir une capacité de maintenance ... mais tout s'apprend.