Oui en effet on peut faire de belle moyenne avec une randonneuse en 650B et de longue distance.
Pour ma part je viens de faire l'Européenne (Madrid - Lisbonne 780Km) en quatre jours et ce n'est pas plat. Je compte faire Paris-Brest-Paris l'année prochaine.
J'ai effectué Levallois-Honfleur (215Km) et Versailles-Chambort (218Km) le premier à une moyenne de 28Km/h, l'autre à 26 Km/h. Hors arrêt bien sur.
En plus quand je ne joue pas au "couraillon" avec les copains, avec mon vélo qui a une section de pneu de 32 mm (Michelin Meganium), je fais du vrai Cyclo-Tourisme. A moi les routes carrossables, les chemins forestiers, les chemins de halages, ...
Quel vélo randonneur
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Sapaudia
- Status : Hors ligne
randonnneuse
et bien bravo et merci
des que j'ai des sous, et que fanny rend l'âme (elle a deja 50.000 km) j'étudie la question
claude
www.Biclou.com
des que j'ai des sous, et que fanny rend l'âme (elle a deja 50.000 km) j'étudie la question
claude
www.Biclou.com
-
Roadavan
- Membre néophyte

- 19
Bugsy a écrit :Le 26' est quand même plus petit et moins "roulant" que le 650B, pour un poids similaire. Mais l'offre en jantes de qualité est très limitée en 650B.
Le choix de pneus est similaire : en 650B on trouve le Michelin World tour (35mm) sans problème(chez Décathlon), ou le méganium(32mm) par la confrérie des 650 et quelques dimensions chez Shwalbe et Cypress; en 26' Schwalbe a un éventail plus ou moins cramponé du 50 au 28mm, sans oublier le Topslick Hutchinson et le XCR road Michelin mais qui sont absolument lisses. Ces deux derniers sont faciles à trouver dans les grandes enseignes de sport, car très utilisés en entraînement VTT sur route.
Pour les pneus "à dessins" en 26', à moins d'avoir un vélociste branché cyclotourisme, il faudra les commander. Mais c'est le même soucis pour le 650B si on ne veut ni le Worltour, ni les pneus "exotiques" de supermarchés.
Bonjour,
Etant débutant/néophite, j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi un 650 serais plus roulant qu'un 26 " ? Le diamètre de roue du 26 " étant en principe supérieure au 650, dans ce cas il (le 26") devrait être plus efficace sur route.
Merci pour vos réponses.
-
Rando26
- Membre actif

- 23
cadre
La conception d'un vélo en 650 est complêtement différente d'un 26".
La construction d'un cadre 26" est proche d'un VTT ou VTC.
Celui du 650 est proche d'un vélo de course surtout le 650C qui est utilisé par les coureurs (Ulrich, Jalabert, Virenque,..)
Le 650B à une section de pneus plus larges 32 mm à 45 mm et offre par sa conception un confort et un rendement inégalable par rapport aux 20" et 26"
les cadres des 26" encaissent moins les aspéritées de la route et sont plus rigide.
Conclusion : j'ai des copains qui ont 3 vélos
un VTT pour les sorties en famille dans les bois ou tous chemins
un 700 course pour la sortie dominicale avec les copains
un 650B pour les randonnées et voyages itinérants
La construction d'un cadre 26" est proche d'un VTT ou VTC.
Celui du 650 est proche d'un vélo de course surtout le 650C qui est utilisé par les coureurs (Ulrich, Jalabert, Virenque,..)
Le 650B à une section de pneus plus larges 32 mm à 45 mm et offre par sa conception un confort et un rendement inégalable par rapport aux 20" et 26"
les cadres des 26" encaissent moins les aspéritées de la route et sont plus rigide.
Conclusion : j'ai des copains qui ont 3 vélos
un VTT pour les sorties en famille dans les bois ou tous chemins
un 700 course pour la sortie dominicale avec les copains
un 650B pour les randonnées et voyages itinérants
-
Roadavan
- Membre néophyte

- 19
Cadre 650B vs VTT
Merci à Rando26 pour ses remarques profitables. En attendant les 3 vélos, je me contenterai encore quelques temps du DECAT RR 5.1 acheté récemment, vélo dont je ne suis pour l'instant (600 km parcouru) pas mécontent. Mais je dois préciser y avoir apporté deux améliorations sur des points essentiels :
1- Confort :remplacement de la selle et tige de selle.
2- Motricité : Remplacement du jeux de pignons (14-28 7V par 11-28 7V). A noter que j'ai dû pour ce faire remplacer également la roue arrière.
Si ce n'est pas la panacé, pour un achat de circonstance principalement guidé par l'aspect économique (il faut également s'équiper ! ) il constitue pour moi une bonne monture route et chemins, ce qui est pas si mal pour s'initier à la rando.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Juste une mise au point sur les diamètres de roues.
dans l'ordre :
700C = 622mm
650A = 590mm
650B = 584mm
650C = 571mm
26' = 559mm
Le 26' est bien le plus petit des diamètres "adultes".
Au sujet des pneus, je viens de m'équiper chez décathlon d'une paire de pneus Vittoria "randonneur" en 26' (40-559) avec bandes réfléchissante pour rouler en ville, et en ballade dominicale. Ils ont finalement la même section que mes anciens michelins xcr road(35-559), mais ils sont plus rassurants sous la pluie, mais aussi nettement plus lourds(650g contre 350 pour les michelin).
J'espère qu'ils feront plus que les 3500km des michelin, qui ont fini par céder aux bouts de verre et autres détritus qui encombrent les bords des rue en ville... Je n'ai jamais crevé malgré la dechirure de la bande de roulement, et des toiles (merci aux bandes anti-crevaisons...)
dans l'ordre :
700C = 622mm
650A = 590mm
650B = 584mm
650C = 571mm
26' = 559mm
Le 26' est bien le plus petit des diamètres "adultes".
Au sujet des pneus, je viens de m'équiper chez décathlon d'une paire de pneus Vittoria "randonneur" en 26' (40-559) avec bandes réfléchissante pour rouler en ville, et en ballade dominicale. Ils ont finalement la même section que mes anciens michelins xcr road(35-559), mais ils sont plus rassurants sous la pluie, mais aussi nettement plus lourds(650g contre 350 pour les michelin).
J'espère qu'ils feront plus que les 3500km des michelin, qui ont fini par céder aux bouts de verre et autres détritus qui encombrent les bords des rue en ville... Je n'ai jamais crevé malgré la dechirure de la bande de roulement, et des toiles (merci aux bandes anti-crevaisons...)
-
Roadavan
- Membre néophyte

- 19
Précisions supplémentaires,
Les chiffres de Bugsy sont justes, mais indiquent le diam. intérieur de la jante. Le diamètre hors tout de la roue étant dépendant de la largeur du pneu monté.
Historiquement, il semble que 26" était à l'origine le diamètre exterieur de la roue équipée de pneu ballon (soit 660 mm) sur un vélo de type particulier, par la suite, le même vélo équipé de pneus moins larges à gardé cette désignation de 26 " qui ne représente plus en effet le diamètre réel de la roue (exterieure du pneu).
Ci-joint un lien pointant directement sur le sujet décortiqué minutieusement par Sheldon Brown.
http://www.sheldonbrown.com/tire_sizing.html
PS. Attention, je viens de constater que les valeurs portées sur le tableau SIGMA (compteur kilométrique) ne correspondaient pas à la réalité de mon pneu, en effet, après mesures du diamètre hors tout de ma roue avant, j'obtient un diamètre de 652 mm (dévelloppement de 2048 mm), ce qui correspond, avec les qqs mm de marge d'erreurs de mesure, à un pneu de 44-559 (au lieu de 54-559, valeur affichée sur mon pneu et reportée sur le tableau Sigma pour une équivalence de 2114 mm de développement !). De deux choses l'une, le code ISO est faux sur mon pneu ou le tableau SIGMA est fantaisiste ?!. Quoi qu'il en soit, mieux vaut prendre la mesure du pneu soit même pour ajuster son compteur kilométrique.
Je ne sais pas si je suis clair, mais, en bref, le 26" est bien le vélo adulte ayant le + petit diamètre de roue même avec les plus gros pneus du marché et le constat qu'il vaut mieux ne pas se fier aveuglément aux valeurs "commerciales" d'un pneu pour régler son compteur kilométrique.
Bonne route pour 2007 !
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Le cas du 26' est également vrai pour le 650 et le 700; idem pour les dimensions des pneus de voitures, suivant qu'elles sont indiquées en pouces ou en mm... un vrai casses tête...et comme aucun fabricant ne précise l'épaisseur de ses bandes de roulement...
Pour régler mes compteurs, je ne me fie qu'à la mesure réelle : je trace un repère sur le trottoir et sur mon pneu avant; j'avance sur le vélo de la valeur de 2 tours de roue; je mesure la distance et je divise par 2.
Je le fais sur 2 tours de roues pour diminuer un peu la marge d'erreur de la mesure, mais pas sur 3 car mon "mètre" de bricoleur ne fait que 5m...
Pour régler mes compteurs, je ne me fie qu'à la mesure réelle : je trace un repère sur le trottoir et sur mon pneu avant; j'avance sur le vélo de la valeur de 2 tours de roue; je mesure la distance et je divise par 2.
Je le fais sur 2 tours de roues pour diminuer un peu la marge d'erreur de la mesure, mais pas sur 3 car mon "mètre" de bricoleur ne fait que 5m...