Vais affiner un peu mes recherches, sinon je vais trop m'éparpiller
Merci

Ma randonneuse 26" pèse 15 kg environ et celle en 700 11 kg.Pikka a écrit :...
Hristo, quel est le poids de ta randonneuse 26" ?

J'ai fait quelques recherches sur le net; le même cadre était utilisé par les marques André Bertin et France Loire dans les années 80.Hristo a écrit :Le cadre est superbe et lui donner une seconde jeunesse est assez simple au final.

Je crois me souvenir que Maillard avait intégré le groupe SPIDEL qui réunissait Simplex, Mafac , peut-être bien Stronglight et ils ont produit des corps de roue-libre sur lesquels on adaptait les couronnes interchangeables, en 6 puis en 7 vitesses. On enclenchait les quatre plus grandes munies d'encoches et on vissait les deux plus petites à l'aide de deux fouets à chaînes pour serrer le tout.vaber a écrit : je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
Je pense que tu veux parler de la roue libre à visser car je ne sais pas si Maillard à produit des cassettes.
A+ Phil

C'est peut être une hérésie mais pas moyen de moderniser tout ça avec une transmission récente SHIMANO par exemple ? Mon vélo de longue distance est un cadre Peugeot en COLUMBUS THRON avec du campa triple à l'avant, un dérailleur campa huit vitesses derrière, une chappe longue et une cassette de VTT 11x34.vaber a écrit : je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
Je pense que tu veux parler de la roue libre à visser car je ne sais pas si Maillard à produit des cassettes.
A+ Phil

J'y ai pensé, mais non, je préfère que le vélo reste dans son jus d'origine. Apparemment le groupe Spidel est encore en bon état, les roues aussi avec un réglage des rayons. Seuls les patins de freins et les boyaux Wolber de 1984 nécessitent d'être changés. Pour les boyaux, j'aimerais trouver des Clément ou Vittoria bien secs (un équipier de Fausto Coppi des années 50 disait que les boyaux de vélo, c'est comme le prosciutto di Parma : 5 ans de séchage minimum avant consommation).Hristo a écrit :C'est peut être une hérésie mais pas moyen de moderniser tout ça avec une transmission récente SHIMANO par exemple ? Mon vélo de longue distance est un cadre Peugeot en COLUMBUS THRON avec du campa triple à l'avant, un dérailleur campa huit vitesses derrière, une chappe longue et une cassette de VTT 11x34.vaber a écrit : je pense qu'on va réussir à trouver des couronnes de cassette Maillard
A+ Phil