Rando longue distance et mini budget

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

neocyclo
Membre
Membre
18
Status : Hors ligne

Message par neocyclo »

Bonjour,
Je ne comprends pas le rapport entre le nombre de pignons (7) et la fiabilité :?:
Si tu pouvais m'expliquer :idea: .
Merci

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Sur les vélos (en fait il existe des exceptions, mais que je n'ai jamais rencontrées sur des vélos tout montés), avoir 7 pignons signifie que tes pignons sont montés sur une roue libre à visser, 8 et au delà sur une cassette.
Le problème sur les roues libres à visser est que le roulement est très mal placé (fort bras de levier sur l'axe), et il n'est pas rare que l'axe finisse par casser.

Topic author
Lulu42
Membre néophyte
Membre néophyte
18

Message par Lulu42 »

Bonjour,

c'est bien ce vélo

http://www.bottecchia.com/catalogo/sche ... _ACERA_21V

+ porte bagage + corne + béquille + porte bidon.

Donc je ne sais pas trop

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Dans ce budget, je trouve que c'est le Giant CRS 3 qui a le meilleur rapport Q/P, pour 379 € (peut-être moins avec les soldes qui commencent):

http://www.giant-bicycles.com/fr-FR/bik ... 345/29512/

Cadre Alu mais fourche acier et pneus de 35 pour le confort, mais on peut monter de plus petites sections.

il a tous les inserts pour monter garde-boue et portes bagages av+arr, et le cadre à fort slooping est plus confortable à l'arrêt, deux pieds à terre.

Topic author
Lulu42
Membre néophyte
Membre néophyte
18

Message par Lulu42 »

Oui mais le bottecchia je peux l'avoir pour 100 Euros...

Le vendeur a rajouté ça:

"J'ai un vélo à rayon plat et un autre à rayon classique. La roue à rayon classique est meilleure car plus facile à entretenir.
- J'avoue ne pas savoir pour les jantes. ce sont des "sans marque" avec l'autocollant Bottecchia...
- triple plateau : 24*34*42
- cassette : 7 vitesses - 14*28"

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Effectivement...
Pour les rayons, seuls les rayons plats et droits Mavic demandent un outillage spécial, mais ça ne doit pas être le cas.
En revanche, 24 rayons, c'est un peu léger pour la rando avec chargement. Si un rayon casse, la roue prend un voile bien plus important que sur une 36 rayons. Il faudra vérifier que la roue arrière est bien montée, c'est à dire rayons tracteurs à l'intérieur, quitte à re-rayonner la roue.

Pour la cassette, il y a des chances que ce soit une roue-libre vissée vu les pignons. mais on ne sait jamais.
Si par malchance l'axe cassait un jour, un axe creux coute une dizaine d'Euros au détail...

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Autre solution, tu achète le Bottecchia, tu achètes une paire de vraies roues et une cassette 8v 11-32 (100 à 150€ sur internet). Tu ne pourras jamais passer le pignon de 11, mais pour ce qu'il sert...

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Pour ce qui est de la remorque à 100€, tu peux t'inspirer de ce "topic" :

http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=188

Faut du temps et faire de la récup, mais le jeu en vaut la chandelle.

Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Remorque

Message par Lemoine »

J'ai acheté ma remorque dans un bricomarché pour 96E et c'est exactement la meme qu'à decathlon (179E), elle est donné pour 40kg et 16km/h et depuis juin 2007 aucun probleme. Dans un precedent msg, quelqu'un parlait de broc, emmaüs,... Oui mais: j'ai recup mon nouveau cadre a emmaüs, tout acier reynolds a manchon, superbe. Seulement, je n'ai pas tenu compte des changenents de norme suruenu dans le cyclisme c'est derniere année et bonjour la galere pour trouver un pedalier route triple a axe carre... Je ne parle meme pas du boitier de pedalier, filetage iso francais disparu des rayons!? Là, heureusement, il est tres facile de recup des billes et de les changées... Pour le porte bagage, un modele eco de carrefour est tres solide a condition de changé les rivets d'origine vraiment cheap. Par contre esthetique...bof... Mais a 14E y faut pas trop en demandé.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Re: Remorque

Message par Bugsy »

Lemoine a écrit :...j'ai recup mon nouveau cadre a emmaüs, tout acier reynolds a manchon, superbe. Seulement, je n'ai pas tenu compte des changenents de norme suruenu dans le cyclisme c'est derniere année et bonjour la galere pour trouver un pedalier route triple a axe carre... Je ne parle meme pas du boitier de pedalier, filetage iso francais disparu des rayons!? ...
Il y a plusieurs solutions pour le jeu pédalier:

- Les occasions sur les enchères en ligne par exemple
- Le boitier Stronglight 1000 sans filetage (70-80 €) + chanfreinage du boitier à 45° par un ajusteur.=> solution assez onéreuse
- Le taraudage du boitier au pas italien et montage d'un boitier italien encore facilement disponible et pas plus cher que le BSC, mais plus large (70mm au lieu de 68mm)

Pour le jeu de direction :
- Les occasions...
- Le jeu Stronglight A9 Français encore disponible chez Gilles Berthoud pour une vingtaine d'Euros.
- Le changement de fourche pour une 1', les cuvettes 1' sont normalement compatibles avec un cadre aux normes françaises

Sapaudia

recup

Message par Sapaudia »

pour les vélos obsolètes et trouver des pièces rares
voir les cycles mermillod a st jorioz haute savoie

ca vaut le détour
une vraie caverne d'alibaba
le glaude

sinon bientôt la saison des bourses aux vélos
voici quelques infos pour ma région :
http://cbandiera.free.fr/codep-ffct-hau ... -velos.php

mais il en existe plein d'autres

spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

Autre solution acheter un "demi-course" de bonne marque en brocante ou troc.
Les "demi-course" vieille appellation disparue n'intéresse personne et partent pour 10 euros 20 a la rigueur.
Pneus a changer bien sur, du 28 en général, un petit porte bagage avant pour soutenir la sacoche, un petit porte-bagage arrière pour soutenir les sacoches, il y a un éclairage. Juste faire une grosse révision l'occasion d'apprendre la mécanique.

Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

Sapaudia

velo

Message par Sapaudia »

je ne sais combien vaut ce vélo
mais pourquoi pas
mais avec ca pas question de faire le tour du monde ! ni de france

peut etre 30 km / jour sur des voies comme la loire a velo, ou le canal du midi, c'est parfait

mais faire installer ou installe toi meme un porte bagage arriere , si les oillets sont sur le cadre c est tres facile a installer
tiu peux meme recupere le pb dans une dechetterie, a faverges; yen a plien les bennes

achere ca, commence tranquille et tu verras bien

sinon ya les bourses au velo, elles foisonnet at the moment
le glaude

Répondre