Rohloff

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Rohloff

Message par alpt78 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'ai besoin de quelques renseignements. Mon nouveau et dernier vélo est en projet chez un artisan bien connu dans le (91). Randonneuse acier colombus life sur mesure équipé en Rohloff. Suite à un gros PB cardiaque je suis obligé de faire de la route avec un ancien VTT triple ce qui me permet de gravir des pentes à 12 % pour entrer chez moi . Mon vélo de course actuel est en 50x34 et casette 9v 11x27 et je suis juste pour certaines bosses d'où l'utilisation du VTT. Le vélociste me conseille le Rohloff et j'ai opté pour. J'ai calculé les braquets en roues de 700 en 39x16 j'ai une plage de 1,48m à 7,80m. J'aimerais avoir quelques conseils d'anciens qui utilisent le Rohloff en cyclo, car demain je retourne chez le vélociste pour concrétiser les cotes sur un gabarit. Merci pour vos conseil
Sportivement



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par loz »

Bienvenue !

Premièrement je pense plutôt du bien du Rohloff, mais quels conseils cherches-tu ?
De plus tu ne nous parles pas de ton usage (poids, durée, chargement, autonomie ?)
Pour le développement, n'hésite pas à aller loin, je suis descendu à 1m35 (condition correcte, vélo bien chargé, cols d'altitude).



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par el sollerich »

Le Rohloff c'est le top, c'est sûr selon avis de deux cyclos rencontrés, lourdement chargés. Comme écrit dans une rubrique précédente sous le titre Rohloff j'explique que je suis passé tout récemment au Shimano Alfine 8V. Avec 42/21 j'ai des développements bien étagés de 2,2 à 6,8m, le tout avec une belle roue 700C pour 350 Euros seulement. J'avais une proposition pour le nouveau 11V mais trop d'écart entre 1 et 2 et développement maxi inutilement long, soit avec42/22 de 2,1 à 8,6m, et plus cher.
J'ai toujours l'ancienne roue en 700C avec le Nexus 7V avec la commande push/pul à cliper sur cadre, montage immédiat, pour les ceuss que cela tente.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par alpt78 »

J'avais pensé à faire monter un Alfine 11v qui est beaucoup moins cher que le Rohloff, mais les rapports sont moins bien étagés et sur le fonctionnement les commentaires sont peu fréquents. Mon vélo sera une randonneuse cyclotouriste classique pour faire des brevets ou des rando à la journée, les renseignements que je cherche sont sur le fonctionnement même, passage de vitesse plus ou moins facile que sur une poignée Ergopower ou Shimano, bruits, on dit qu'il faut une période de rodage ect... petits problèmes, démontage de la roue arrière en cas de crevaison.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par loz »

Pour info j'utilise des moyeux à vitesse Sram et Shimano au quotidien (en ville) et j'ai suivi la formation Rohloff.
Pour moi c'est un produit abouti, mais affreusement cher, surtout pour l'usage que tu vas en faire.
En résumé l'avantage est de réduire le petit entretien et les petits pépins mécaniques (roue plus solide, moins de lubrification, moins d'usure, moindre fragilité - patte de dérailleur entre autres), l'inconvénient (en dehors du prix) est de compliquer le gros entretien (pièces rares en cas de casse, vidange du moyeu).
Bref c'est idéal pour le voyage, mais moins intéressant pour la rando (où l'on peut toujours attendre d'être dans un atelier confortable pour faire le petit entretien).



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par el sollerich »

Sur le site de Sheldon Brown je vois que le nouveau moyeu Shimano 11 Vitesses avec shifter rotatif ou poussoir au choix est affiché à 659 Dollars soit à peu prés le double du 8 vitesses que je viens de monter. Combien vaut le Rohloff ? Pas de regret, mon nouveau moyeu se promène avec son maître qui apprécie le petit développement à 2,20 m pour les sales grimpettes (ou les vieilles jambes ou les deux) des montagnes du coin.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par loz »

Le Rohloff c'est encore le double...


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par Vélopépère »

loz a écrit :Pour info j'utilise des moyeux à vitesse Sram et Shimano au quotidien (en ville) et j'ai suivi la formation Rohloff.
Pour moi c'est un produit abouti, mais affreusement cher, surtout pour l'usage que tu vas en faire.
En résumé l'avantage est de réduire le petit entretien et les petits pépins mécaniques (roue plus solide, moins de lubrification, moins d'usure, moindre fragilité - patte de dérailleur entre autres), l'inconvénient (en dehors du prix) est de compliquer le gros entretien (pièces rares en cas de casse, vidange du moyeu).
Bref c'est idéal pour le voyage, mais moins intéressant pour la rando (où l'on peut toujours attendre d'être dans un atelier confortable pour faire le petit entretien).
Dans la formation Rohloff, a-t-il était question de rupture de flasque, comme on en parle sur le forum des tandem Pino.
http://www.pinohase.fr/modules/publishe ... oisir.html" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

La flasque de mon Koga a rendu l'âme à 10000 km, c'est un problème d'usure mécanique de l'aluminum du moyeu Rohloff.

L'explication de Rohloff : mauvais rayons utilisés par Koga et tension trop faible ...

Ce problème est vraiment regrettable, car le moyeux lui-même n'a jamais aussi bien fonctionné.
Pièces jointes
Flasque cassée par "fatigue" du métal à 10000 km
Flasque cassée par "fatigue" du métal à 10000 km
rohloff cassé.jpg (120.07 Kio) Consulté 6065 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:06:24 17:37:17
Image taken on :
mar. 24 juin 2014 15:37
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Flasque remplacée avec un nouveau rayonnage conforme au cahier des charges Rohloff, prix 140 euros
Flasque remplacée avec un nouveau rayonnage conforme au cahier des charges Rohloff, prix 140 euros
rohloff new.jpg (153.46 Kio) Consulté 6065 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:07 07:41:59
Image taken on :
jeu. 7 août 2014 05:41
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Montage d'origine Koga
Montage d'origine Koga
rohloff origine.jpg (228.16 Kio) Consulté 6065 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:11:30 12:54:53
Image taken on :
mer. 30 nov. 2011 11:54
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par loz »

Non, pas de mention du risque de rupture de flasque pendant la formation.
Par contre je ne comprends pas en quoi ça pouvait être les mauvais rayons ???

Tension trop faible : c'est possible mais étonnant, avec des parapluies à peu près équilibrés il faut vraiment faire un travail de cochon pour être sous-tendu. (et un vendeur minutieux aurait dû le détecter).

Je m'étonne des 140€, ils correspondent à quoi ? Parce que pour un simple rayonnage c'est abusé...

Tu es sûr qu'il n'y a pas un défaut dans l'alu qui aurait provoqué la rupture ? Sur la photo on voit un éclat blanc près du trou de rayon, mais c'est dur à interpréter.

PS on dit un flasque, une flasque c'est là où on met la Chartreuse pour après la balade ;)


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rohloff

Message par Vélopépère »

C'est expliqué ici http://b2b.rohloff.de/fr/produits/produ ... index.html" rel="nofollow

Le rayonnage a été fait par Asterion dans la région de Lyon, et pour rebondir, la tension des rayons n'a rien de ... flasque !


Répondre