Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Qu'en pensez-vous? Choix d'une randonneuse

Message par xefiji »

Bonjour,

je prépare un voyage en autonomie d'environ 2500kms, sur des routes aléatoires. On me propose une randonneuse Gitane dont les spécificités sont les suivantes:

cadre taille 55,5cm ; en tube camus 779 ; équipé huret ; pédalier triple nervar ; ensemble de freinage mafac racer ; roues > moyeux normandy grandes flasques sur jantes mavic ma2 ; pneumatiques neufs ; dynamo ; tige de selle vitis selle soffati imperator.

Je ne me pose pas trop de questions sur le cadre et l'équipement, mais plutôt sur les roues. Sont-elles adaptées à un tel voyage? Et le vélo en général? Je sais que mes questions sont vagues, mais le moindre avis me permettrait d'avancer un peu dans mon choix. Merci!

Image


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Message par albina »

Salut,
voyage en autonomie d'environ 2500kms, sur des routes aléatoires.
Selon ces paramètres et en voyant la photo, je crois que tu te poses effectivement les bonnes questions.:

- les roues de 700 avec leurs pneus minces (23 ? 25 ?? 28??? )
me paraissent bien minces pour des "routes aléatoires avec bagages"
- les braquets me paraissent aussi bien grands

Pour le reste ça peut aller

Tu auras encore certainement d'autre opinions pou faire ton choix, bonne chance

Charles


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

Merci de ta réponse.
Justement, est-ce que je peux librement changer de roues pour prendre des 26' à double paroi par exemple? Une marque à me conseiller peut-être? Et quelle fourchette de prix?
je viens plutôt de la route donc je ne connais pas du tout ce format et ses modèles!

merci d'avance ;-)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Message par albina »

Justement, est-ce que je peux librement changer de roues pour prendre des 26' à double paroi par exemple?
Malheureusement, non. Le problème c'est les freins, qui ne pourront pas être réglés pour les jantes de 26 ".

On pourrait peut-être envisager contourner le problème en mettant des roues avec freins à disques, mais là je crois que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle...

Amicalement
Charles


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

Héééé oui Charles je suis stupide de ne pas avoir pensé à ça....merci du rappel ;-)
Freins à disque non merci....
2 ou 3 marques de roues à me conseiller? J'ai entendu parler des RIGIDA Sputnik, des RIGIDA Grizzly et des MAVIC 618, toutes généralement montées sur des moyeux Shimano, mais je ne sais pas ce qu'elles valent ni combien elles coutent grosso modo...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Attention le moyeu arrière est probablement en 126 de large, tu trouveras difficilement des bonnes roues à ce standard aujourd'hui.
Ce vélo ne sera intéressant que s'il est gardé plus ou moins dans son jus, les standards ayant changé tu ne trouveras que des pièces bas de gamme ou hors de prix. L'avantage est que ces vélos ne sont pas chers (autour des 100€) pour un niveau de qualité très bon au regard de ce qu'on trouve aujourd’hui.
Tu dois pouvoir t'en sortir en ne changeant que les pneus (les vélos de route de cette époque acceptaient des pneus plus larges que ceux d’aujourd’hui, peut-être jusqu'au 28mm avec garde-boue, à tester avant achat).

Effectivement méfie-toi des braquets qui ont l'air un peu long.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

Il me pose problème ce vélo, parce que:

-il correspond bien à ce que je cherche en terme de solidité et d'équipement
-mais il est loin et je ne vais pas pouvoir l'essayer ni me faire une idée de la section de pneu que je vais pouvoir y mettre (dans l'idéal, en virant les garde boues, du 32).

Effectivement les roues sont un peu problématiques aussi et l'entraxe ne conviendra surement pas à des moyeux modernes. Elles ont intérêt à tenir encore la route, et je n'ai pas moyen de vérifier ça de mes yeux. Pour l'entraxe ceci dit, sur qques millimètres, l'acier ça se travaille un peu même sans poste à souder non?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

@loz
L'avantage est que ces vélos ne sont pas chers (autour des 100€)
Oui c'est environ ce prix sans les fdp.
Effectivement méfie-toi des braquets qui ont l'air un peu long
Oui mais vous avez pas vu mes cuisses (joke inside)
:wink:



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

xefiji a écrit :Pour l'entraxe ceci dit, sur qques millimètres, l'acier ça se travaille un peu même sans poste à souder non?
Oui mais est-ce que ça en vaut le coup ? Si tu avais déjà les roues pourquoi pas, mais si c'est pour faire des frais et se retrouver avec des moyeux moins fiables (probable) pour avoir de meilleurs jantes (probable aussi), autant partir directement sur un route plus récent qui a déjà de bonnes roues.
En en trouve des pelletés de la fin des années 80/début 90 aux alentours de 200€ (cadre acier largeur moyeu 130, peut-être même potence AheadSet pour certains, filetages standards).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

Oui enfin ce serait dans la situation ou les roues s'avèrent complètement mortes...

C'est vrai qu'on trouve pas mal de route et de demi-courses de cette période, mais ils n'ont pas toujours l'air aussi robuste. Et la du tube Camus j'en ai déjà eu sur un piste et j'en étais ravi.

Ce qui m'ennuie aussi au fil des heures et de mes lectures c'est le diamètre des roues. En fait je compte rallier la Turquie et je commence à me dire que du 26' ce serait quand même mieux surtout sur du matos d'occaz, en cas de casse je pourrais plus facilement en changer (à défaut de réparer).

En plus je compte bouger très prochainement et j'en suis à environ que dalle en terme de matos donc je préférerais avoir le moins de maintenance à faire avant le départ...



gruppetto
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 16:50
13
Localisation : Bordeaux
Status : Hors-ligne

Message par gruppetto »

xefiji,
je ne comprends pas,..
tu veux monter des roues de 26 pouces sur ce vélo, ou bien acheter un autre vélo en 26 pouces ?
dans la première hypothèse, c'est impossible...

pour ton voyage, ce vélo a des oeillets pour les portes bagages ?

au sujet des jantes, ce sont les "ma2" d'époque?
dans ce cas, je crois que l'on peut monter des pneus
jusqu'à 32 de large dessus...car j'ai déja eu ces jantes sur mes anciens "randonneurs" ....mais, ils étaient fait pour recevoir des pneus de cette largeur ..surtout au niveau de la fourche et du
passage des gardes-boue .


Avatar de l’utilisateur

Topic author
xefiji
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 6 oct. 2010 08:15
13
Status : Hors-ligne

Message par xefiji »

@gruppetto

Non non je ne monterai pas des roues de 26' sur ce vélo (c'est impossible de tte façon à moins d'avoir des freins à disque, ce que je refuse).
Donc ce sera:

-soit j'achète ce vélo et je croise les doigts pour que les roues tiennent encore le coup jusqu'à destination (et que le 32 passe dessus)
-soit je cherche plutôt un cadre d'occase par cher pour du 26' et je rachète de bonnes roues.

Il me semble qu'il y a des oeillets. Au niveau des pattes c'est ça? Je n'ai jamais monté de porte-bagage sur mes vélos...!
Image

Les garde-boue je compte de tte façon les enlever et mettre de l'amovible en PVC.

Je vais demander plus de photos pour voir l'espace que je peux avoir au niveau du passage des pneus.
:wink:



gruppetto
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 16:50
13
Localisation : Bordeaux
Status : Hors-ligne

Message par gruppetto »

je suis d'accord avec "loz" dans son analyse....

ce vélo je l'achéterai, mais en le gardant dans "son jus" ....
et en lui ajoutant du matériel de la même époque !!!
c'est presque une pièce de collection, ou un "vintage"

je sais, que je ne l'utiliserai pas pour un voyage en Turquie !!

mais.. bon... " c'est vous qui voyez" !!!

tu veux voyager comment ?
hotels, camping, avec beaucoup de bagages ??

a la limite, tu achètes un vtt en 26 ' que tu transformes pour le voyage ....
c'est ce que j'ai fait pour ma femme ...
mais, il faut voir ton budget ....



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

ne part pas avec ca c'est une charrue des années 1980
c'est bon pour des voyages de 3-4 jours en France avec des bagages légers
s'il te vend ca 150 euros prend le et essaye des petites virees tu verras bien
pour ma part j'en ai cassé des rayons avec des velos de ce type, mais je suis une brute épaisse , mon vélociste dixit..
-----------------------

achète en effet un vtt que tu transforme en randonneuse

c est plus sur et ca roule
la preuve j'en connais qui se taoe bien 120 km / j avec ces engins

donc un vtt type trek ou autre d'ailleurs avec œillets et fixation deja prévues pour les porte bagages et le tout team
ensuite soit tu es comme mois, nul en mécanique et tu paie (cher)

soit tu monte l'engin toi même

mais on doit trouver des vélos de ce type tout montés

je crois que les allemands st tres fort la dessus
j'avais commencé un sujet la dessus je crois

http://cbandiera.free.fr/matos/
http://cbandiera.free.fr/matos/premier-velo.php

un truc comme ca by example

http://www.rando-cycles.fr/basic.html

(je n'ai pas de commission la dessus)

ma fanette de base est vendue
400 euros chez mon velociste préféré

claude


claude



gruppetto
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 16:50
13
Localisation : Bordeaux
Status : Hors-ligne

Message par gruppetto »

cbandiera,

je ne sais pas quel est le budget de "xefiji" , mais, pour des
randos sur routes carrossables, j'ai acheté pour ma femme, chez Decathlon, un vtt modèle 5.0, pour 119 € ,plus un porte bagages, des gardes-boue, par contre,il faut absolument changer les jantes et monter des "doubles parois",ce qui fait environ 90€ de
supplément !!! en gardant les pneus d'origine...

pas de problèmes jusqu'a présent..

bien sur, on ne partirai pas pour de longs voyages avec ce vélo !!!


Répondre