[2026] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
10
Status : Hors ligne

Re: [2026] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

algo a écrit : jeu. 3 sept. 2026 07:08 Bonjour,

Je me permet de vous parler de ma reprise, hier, 3h de vélo entre Parmilieu (38390) et Trept (38460), une bambée, comme on le dit par ici si je ne me trompe pas (d'ailleurs d'où venait cette expression ?)
ça pique un peu ce matin mais quel plaisir de pouvoir rouler un peu.

Bonne journée a tous !
Bonjour,
Merci du partage.
Il y a une quinzaine de jours, je passai dans ton coin et j'ai remarqué le carnage sur les maïs de ta région. Les traces de la sécheresse se voient sur ceux de tes photos mais on dirait que le paysage a quand même un peu repris de couleurs (verte notamment).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

algo
Membre actif
Membre actif
12

Message par algo »

Oui, les canicules, la sècheresse ne nous a pas épargné, hélas !

:(

Tu te reposera en pédalant !

chelmi
Site Admin
Site Admin
24

Message par chelmi »

algo a écrit : jeu. 3 sept. 2026 07:08 une bambée, comme on le dit par ici si je ne me trompe pas (d'ailleurs d'où venait cette expression ?)
D'après mon ami Artificiellement Intelligent:
Bonne question, « bambée » est un de ces mots savoureux qu'on retrouve surtout dans les milieux de plein air, et son origine est assez inattendue !

Le sens

Une bambée, c'est simplement une longue balade, une virée, une excursion — exactement comme dans votre exemple à vélo. Le mot est attesté notamment en Savoie et dans les milieux de la montagne : on le trouve chez Roger Frison-Roche dans Premier de cordée (1941) (« courses nouvelles et bambées impressionnantes »), et encore aujourd'hui dans la presse de trail et de randonnée alpine, où une « bambée » de 120 km et 4 000 m de dénivelé désigne un gros périple sportif.

L'étymologie, étonnamment peu flatteuse

Selon le Grand Robert (relaté par Le Robert et repris par le Wiktionnaire), « bambée » vient du radical bamb-, signifiant « sot, niais, puéril ». L'idée derrière le mot : le flâneur était assimilé au niais qui marche sans but. Autrement dit, faire une bambée, c'était littéralement « marcher comme un nigaud », avant que le mot prenne, plus positivement, le sens de grande randonnée ou virée sportive.

Donc quand vous partez faire une bambée à vélo, vous êtes en quelque sorte l'héritier linguistique du flâneur qu'on regardait de travers, la langue a fait évoluer le qualificatif moqueur en belle aventure. 🚴

Petite précision : en français du Québec, « bambée » peut aussi désigner un coup ou une secousse violente (« se cogner une bambée »), un sens différent de celui-ci.
algo a écrit : jeu. 3 sept. 2026 07:08 Image
Joli lavoir ! :romance-hearteyes:

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 3 sept. 2026 11:58
vaber a écrit : lun. 31 août 2026 14:01 Hier matin je monte au petit col devant chez-moi pour aller voir une amie. Un vrai régal. Tout était optimal. Mal nulle part de bonnes jambe et le souffle qui suivait. 16km et environ 300m de dénivelé. L'après midi je décide de continuer en faisant une boucle habituelle. Là par contre tout allait mal ! ../.. Que ce fut long. Pas de jambes et même mal aux jambes et le restant de la sortie fut du même acabit. D'où cela vient il ?
Tu ne nous as pas dit ce que tu as fait chez cette amie ... ni ce qu'elle t'a préparé à manger et servi à boire à midi !!
:champagne :fou :non
:lol:
Roaaa, dessuite les insinuations :metre :lol: Je suis sérieux moi monsieur :prie . enfin je fait semblant :whistle: Madame était mariée et son épouse n'était pas avec nous nous n'allions pas commencer à faire les chiens fous... :headbang
J'ai juste bu une paire de kawa et pi c'est tout. Avant de rentrer sagement manger à la maison :ange :lol:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

algo
Membre actif
Membre actif
12

Message par algo »

Ce matin, j'ai roulé, et j'ai monté mon premier col avec mon nouveau vélo !

Avec cet unique objectif, je ne suis pas parti de chez moi, cette fois ci, et j'ai ressenti comme un regret.
J'ai trouvé l'exercice moins intéressant, je ne serait l'expliquer.

Peut etre que si je serait allé beaucoup plus loin en voiture pour profiter d'un lieu inconnu, cela aurait été plus plaisant.
Pour vérifier cela, c'est ce que je vais faire la prochaine fois...

Image

Tu te reposera en pédalant !
Répondre