[2026] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
16
Status : Hors ligne

Re: [2026] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bon ben, toujours pas de nouvelles sorties randonnée cette année. Le compteur reste bloqué à une cinquantaine de kilomètres sur trois sorties. Avec l'usage utilitaire je suis tout juste à 260km...
Je ne pense pas qu'il y ait guère du mieux d'ici là fin de la saison. L'envie est là mais la disponibilité, elle, n'y est pas. J'ai acheté des pneus neufs pour mes deux vélos mais pas sur que les vieux soient morts d'ici la fin de la saison :wink:
En attendant je profite de vos sorties... par procuration :lol:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"A une époque c'était le 36×24 ou presque qui était d'usage dans l'Izoard, actuellement c'est 24x36 !"

C'est pas si mal pour faire de la photo en montant :lol:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ray_Mee a écrit : mer. 27 mai 2026 15:16 C'est pas si mal pour faire de la photo en montant :lol:
Il en va du format comme du bonhomme : c'est "tout à l'ancienne " :lol:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

PÔVRE COL D'IZOARD
Ce matin, lundi 1er juin, je retournais à "mon" Col D'IZOARD....cette fois-ci par le versant nord, côté Briancon donc.
Après une brève approche automobilistique jusqu'à L'Argentiere la Bessée, je prenais le chemin des écoliers via les Vigneaux et Villard Saint Pancrace dans une tranquillité qui allait détonner ensuite...
BRIANÇON : fin du bonheur :yikes...nous ne sommes pas encore l'été et déjà les hordes sauvages de motards ont débarqué. C'est plus d'un millier de motards que jai du subir durant la grimpée !
Je comprends bien que lon vienne profiter des magnifiques paysages montagneux, mais filer à touberzingue dans un vacarme assourdissant ! Que venir foutre ici dans ce qui pourrait être un temple de nature ?
Verbaliser le clampin à 90 au lieu de 80 sur une RN peut certainement rapporter à l'état, mais surprendre ne serait ce que 10% de ces idiots en délit de grande vitesse serait une garantie pour les caisses de l'état et ferait le bonheur des marmottes qui n'osent plus sortir.
Ah oui, pardon : "ils" rapportent au tourisme local :ane
Heureusement, depuis près de soixante années j'ai bien profité de la beauté de ce site, mais là....
Dommage pour les générations à venir.
Fichiers joints
20260601_113949_resized.jpg
20260601_113949_resized.jpg (399.79 Kio) Vu 272 fois
20260601_113400_resized.jpg
20260601_113400_resized.jpg (365.78 Kio) Vu 272 fois

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

tu vieilis
t'as des hallucinations
y'a pas de motard sur tes photos :mrgreen:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : mar. 2 juin 2026 08:27 tu vieilis
t'as des hallucinations
y'a pas de motard sur tes photos :mrgreen:
Je ne vais pas, en plus, leur tirer le portrait !
La belle saison arrivant, je vais "vite" faire ma visite annuelle vers les Grands Cols Alpestres environnants, puis je retournerai vers mes petites routes secrètes beaucoup plus discrètes.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Je comprends ta stupéfaction, Henri. Je suis surpris comme toi qu'il y ait tant de motos début juin.
J'avais entendu qu'il existe des restrictions de circulation de motos en forêt noire, en Allemagne (ce qui pose des problème en Alsace voisine qui, du coup, en a double dose sur ses routes vosgiennes). J'ai dnc posé la question à une IA et voici la réponse:
Oui, c'est une réalité qui surprend souvent, mais certaines routes de la Forêt-Noire sont effectivement interdites aux motos, principalement le week-end et les jours fériés.

Ce n'est pas une interdiction générale de toute la région, mais des mesures ciblées sur des axes très prisés. Voici ce qu'il faut savoir si vous prévoyez une virée de l'autre côté du Rhin :

Pourquoi ces interdictions ?
La raison principale n'est pas la dangerosité des routes, mais la lutte contre les nuisances sonores. Certains tronçons sont devenus des "circuits improvisés" pour une minorité de motards, ce qui est devenu insupportable pour les riverains et la faune locale.

Les règles à connaître
Périodicité : Les interdictions sont souvent en vigueur du 1er avril au 1er novembre, et concernent quasi exclusivement les week-ends et jours fériés.

La sanction : La police allemande est très stricte. En cas de non-respect, vous risquez une amende salée et une interdiction de circuler sur le territoire allemand.

Zéro tolérance : Même si votre moto est homologuée, une valve d'échappement ouverte au mauvais moment ou un comportement "sportif" excessif peut entraîner une immobilisation du véhicule.
C'est triste, mais il faudra peut-être y arriver chez nous aussi.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Il n'y a pas que la vitesse au rang des nuisances. L'autre jour j'étais à l'atelier, portail fermé. Je suis situé à environ 300m de la route. Au bout d'un moment je suis sorti croyant qu'un hélicoptère tournait autour du coin. Pas vu d'hélico mais un troupeau de Harley... et elles ne dépassaient pas la vitesse limite mais quel vacarme. Je n'ose imaginer dans les gorges du Tarn ou celles du Guil :yikes

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Fonte Glaciaire
Après le tintamarre de la semaine dernière, j'étais allé faire une petite cure de solitude quelques jours plus tard sur des routes plus secrètes.
Puis, hier lundi, je me dirigeais vers la Vallouise pour aller voir où en était le Glacier Blanc :
Il fallait bien se farcir quand même la circulation jusqu'à L'Argentiere et même Vallouise mais, après, la solide grimpette de l'Ailefroide qui se redresse encore pour atteindre les 1870 mètres d'altitude du Pré de Madame Carle est un bonheur de pleine nature. Ceia représente une dénivellation de près de 1000 mètres mais c'est grandiose.
Grosse déception quand même : le retrait glaciaire est quand-même dramatique. Il y a soixante ans environ, le Glacier Blanc descendait jusque sur les toutes dernières pentes du Pré. Et là...plus rien !
C'est d'habitude à cette période, un endroit très fréquenté par les skieurs alpinistes et là...dégun ! J'ai eu la chance de pouvoir bien en profiter lorsque j'en avais les capacités physiques. Dommage pour les générations à venir.
Fichiers joints
20260608_115023_resized.jpg
20260608_115023_resized.jpg (527.05 Kio) Vu 20 fois
20260608_114109_resized.jpg
20260608_114109_resized.jpg (540.86 Kio) Vu 20 fois
20260608_114457_resized.jpg
20260608_114457_resized.jpg (583.07 Kio) Vu 20 fois

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

pas encore allé traîné mes guêtres par là
mais j'envisage plutôt l'autre vallée qui part de Vallouise plein nord

Répondre