Etude posturale ou "bike fitting"

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19
Status : Hors ligne

Etude posturale ou "bike fitting"

Message par Beuzeville 130 »

Lu dans l'Equipe...
https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique ... ng/1612013

Pour notre ami pilpoil... :D... qui en parle (ou qui va en parler) dans un autre sujet.

Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Re: Etude posturale ou "bike fitting"

Message par Philou62 »

Intéressant :D Merci pour le lien. Mais limite publi-reportage. Sinon, mis à part pour le bikefitter, c'est quoi l'intérêt d'une étude postural pour des enfants qui grandissent constamment?

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"c'est quoi l'intérêt d'une étude posturale pour des enfants qui grandissent constamment?"

peut-être qu'ils ne fassent pas de mal en pratiquant un sport d'endurance déjà assez dur et ne soient pas dégoutés d'une activité sportive parce que ça se révèle traumatisant pour leur petit corps qui grandit ?

Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

J'ai commencé le vélo à une époque où le bike fitting n'existait pas, donc certainement que je roulais avec un vélo mal réglé, jamais été dégoûté et pas plus n'ai été blessé à cause de mauvais réglages. D'ailleurs, toujours pas passé entre les mains d'un bikefitter pour optimiser ma position.

Topic author
Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Ray_Mee a écrit : sam. 29 nov. 2025 19:22 "c'est quoi l'intérêt d'une étude posturale pour des enfants qui grandissent constamment?"

peut-être qu'ils ne fassent pas de mal en pratiquant un sport d'endurance déjà assez dur et ne soient pas dégoutés d'une activité sportive parce que ça se révèle traumatisant pour leur petit corps qui grandit ?
Je pense aussi...
Si j'étais encore jeunot, je serais tenté par une étude posturale.
Marcher, courir, nager... pas besoin :D mais grimper sur un vélo, le faire progresser (tellement bizarre cet engin) nécessite de bons réglages... Evidemment, le docteur Piednoir avait bien dégrossi l'affaire. Mais cela reste trop général. Et surtout, avec l'âge, notre corps change, devient moins souple.
Il y a une dizaine d'années, j'avais sur le Havre répondu à une initiation à l'aviron...
Etonnant... après quelques minutes d'apprentissage je m'étais trouvé bien ; Je ne parle pas bien sûr de mon efficacité dans le "coup de pelle" ! :)
Mon moniteur m'avait expliqué que le siège coulissant joue un rôle essentiel. L'effort gestuel (jambes bras) se déplace en permanence. Tandis que sur mon biclou ça bouge pas... :D et rien à voir entre le confort de la selle et le siège du bateau (coque moulée).
Alors je suppose qu'aujourd'hui, l'informatique appliquée à la biomécanique, doit permettre d'avoir des réglages personnalisés...

Répondre