Ray_Mee a écrit : sam. 29 nov. 2025 19:22
"c'est quoi l'intérêt d'une étude posturale pour des enfants qui grandissent constamment?"
peut-être qu'ils ne fassent pas de mal en pratiquant un sport d'endurance déjà assez dur et ne soient pas dégoutés d'une activité sportive parce que ça se révèle traumatisant pour leur petit corps qui grandit ?
Je pense aussi...
Si j'étais encore jeunot, je serais tenté par une étude posturale.
Marcher, courir, nager... pas besoin

mais grimper sur un vélo, le faire progresser (tellement bizarre cet engin) nécessite de bons réglages... Evidemment, le docteur Piednoir avait bien dégrossi l'affaire. Mais cela reste trop général. Et surtout, avec l'âge, notre corps change, devient moins souple.
Il y a une dizaine d'années, j'avais sur le Havre répondu à une initiation à l'aviron...
Etonnant... après quelques minutes d'apprentissage je m'étais trouvé bien ; Je ne parle pas bien sûr de mon efficacité dans le "coup de pelle" !
Mon moniteur m'avait expliqué que le siège coulissant joue un rôle essentiel. L'effort gestuel (jambes bras) se déplace en permanence. Tandis que sur mon biclou ça bouge pas...

et rien à voir entre le confort de la selle et le siège du bateau (coque moulée).
Alors je suppose qu'aujourd'hui, l'informatique appliquée à la biomécanique, doit permettre d'avoir des réglages personnalisés...