Amateurs de gros chiffres, passez votre chemin....
C'est à l'allure du "papy-sacochard" que je décidais de partir ces deux journées, avec pour objectif d'aller passer une nuit à Colmars les Alpes, dans un de mes petits Hôtels favoris : L'Hôtel de France, Colmars les Alpes. Ici, pas de chichis : genre Bistrot de Pays, où la qualité de l'accueil, de la cuisine, les tarifs pratiqués et l'ambiance conviviale me correspondent tout à fait.
Ce mardi 16/09 : départ de Barcelonnette direction le Col d'Allos, dans la froidure automnale. Mais le calme est revenu sur l'Alpe ; je me retrouve chez moi, au milieu des derniers troupeaux qui se préparent à redescendre dans le mois qui va suivre. On peut enfin voir et entendre les marmottes qui n'en pouvaient plus de voir ces défilés de motards jusqu'à présent. Ceux qui circulent aujourd'hui sont beaucoup plus des contemplatifs que des fanfarons-suicidés.
Le Col d'Allos a subi les outrages des intempéries et était resté fermé toute l'année dernière. Les travaux de réhabilitation sont efficaces, mais on sent une inquiétude pour les années à venir...La Station de Ski de la Foux d'Allos s'active en nombreux chantiers pour préparer la saison. Sa voisine du Seignus d'Allos a beaucoup plus de soucis, mais va encore tenter l'ouverture la saison prochaine. Quid de la neige dans l'avenir ?!
Bon, j'arrive à Colmars les Alpes...petite hésitation : j'arrête là ? 1100 mètres de dénivellation franchis, le poids des ans et les petits soucis de santé passés ne m'empêcheront pas de de m'attaquer aux 900 mètres suivants pour le Col des Champs que je finirai par atteindre. Alors là ! dégun ! à part les sonnailles et les aboiements des patous dans les vallons lointains.
Je redescends sur Colmars, où j'adore musarder dans les ruelles de la cité fortifiée.
Tout y est paisible, je ne me priverai pas d'un petit apéro avant l'excellent repas...j'ai bu de l'eau toute la journée (4 bidons), ce n'est pas un quart de rouge ni même un café qui perturberont mon sommeil
Allez, pour les chiffres, cela fera 2000 mètres de dénivellation en 65 kilomètres. Il fut une autre époque où, dans le même délai, je basculais vers la Vallée du Var puis remontais le Col de la Cayolle et rentrais direct à Barcelonette...ce qui doublait la distance et dénivelait 3200 mètres (pour les amateurs de chiffres qui ont eu la patience de lire
Aujourd'hui mercredi aura été le retour par le versant sud du même Col d'Allos...ça suffit bien !