Deux Journées aux Portes du Mercantour

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Deux Journées aux Portes du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Col d'Allos nord, Col des Champs et retour par le Col d'Allos

Amateurs de gros chiffres, passez votre chemin....
C'est à l'allure du "papy-sacochard" que je décidais de partir ces deux journées, avec pour objectif d'aller passer une nuit à Colmars les Alpes, dans un de mes petits Hôtels favoris : L'Hôtel de France, Colmars les Alpes. Ici, pas de chichis : genre Bistrot de Pays, où la qualité de l'accueil, de la cuisine, les tarifs pratiqués et l'ambiance conviviale me correspondent tout à fait.

Ce mardi 16/09 : départ de Barcelonnette direction le Col d'Allos, dans la froidure automnale. Mais le calme est revenu sur l'Alpe ; je me retrouve chez moi, au milieu des derniers troupeaux qui se préparent à redescendre dans le mois qui va suivre. On peut enfin voir et entendre les marmottes qui n'en pouvaient plus de voir ces défilés de motards jusqu'à présent. Ceux qui circulent aujourd'hui sont beaucoup plus des contemplatifs que des fanfarons-suicidés.
Le Col d'Allos a subi les outrages des intempéries et était resté fermé toute l'année dernière. Les travaux de réhabilitation sont efficaces, mais on sent une inquiétude pour les années à venir...La Station de Ski de la Foux d'Allos s'active en nombreux chantiers pour préparer la saison. Sa voisine du Seignus d'Allos a beaucoup plus de soucis, mais va encore tenter l'ouverture la saison prochaine. Quid de la neige dans l'avenir ?!

Bon, j'arrive à Colmars les Alpes...petite hésitation : j'arrête là ? 1100 mètres de dénivellation franchis, le poids des ans et les petits soucis de santé passés ne m'empêcheront pas de de m'attaquer aux 900 mètres suivants pour le Col des Champs que je finirai par atteindre. Alors là ! dégun ! à part les sonnailles et les aboiements des patous dans les vallons lointains.
Je redescends sur Colmars, où j'adore musarder dans les ruelles de la cité fortifiée.
Tout y est paisible, je ne me priverai pas d'un petit apéro avant l'excellent repas...j'ai bu de l'eau toute la journée (4 bidons), ce n'est pas un quart de rouge ni même un café qui perturberont mon sommeil :lol:
Allez, pour les chiffres, cela fera 2000 mètres de dénivellation en 65 kilomètres. Il fut une autre époque où, dans le même délai, je basculais vers la Vallée du Var puis remontais le Col de la Cayolle et rentrais direct à Barcelonette...ce qui doublait la distance et dénivelait 3200 mètres (pour les amateurs de chiffres qui ont eu la patience de lire :wink: )...mais je ratais mon petit séjour à Colmars :D

Aujourd'hui mercredi aura été le retour par le versant sud du même Col d'Allos...ça suffit bien !
Fichiers joints
Parcours
Parcours
Capture d'écran 2025-09-17 184105.jpg (207.05 Kio) Vu 1587 fois
20250916_125049.jpg
20250916_125049.jpg (471.26 Kio) Vu 1587 fois
Col des Champs
Col des Champs
20250916_161200.jpg (628.59 Kio) Vu 1587 fois
Col des Champs
Col des Champs
20250916_161207.jpg (462.78 Kio) Vu 1587 fois
Fort de Colmars les Alpes
Fort de Colmars les Alpes
20250916_163816.jpg (553.29 Kio) Vu 1587 fois
20250916_174513.jpg
20250916_174513.jpg (441.66 Kio) Vu 1587 fois
20250916_175042.jpg
20250916_175042.jpg (484.12 Kio) Vu 1587 fois
20250916_175248.jpg
20250916_175248.jpg (545.55 Kio) Vu 1587 fois
Et maintenant, il faut le signaler !!
Et maintenant, il faut le signaler !!
20250917_094914.jpg (700.95 Kio) Vu 1587 fois
retour Col d'Allos
retour Col d'Allos
20250917_115853.jpg (483.65 Kio) Vu 1587 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Re: Deux Journées aux Portes du Mercantour

Message par chelmi »

Super récit, merci Henri ! :bravo

Sympa le lavoir.
"Rivière en bon état". Je n'avais vu jamais un tel panneau ! :confus :shock: Je trouve ça ridicule...

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

jamais fait les Champs
à l'époque, pour la rando Cayolle Champs Allos, on avait la possibilité de faire la petite cayolle
ce dont je ne m'étais pas privé avec un copain après avoir vu la photo de une d'un "Cyclotourisme"
sans regret tant la descente sur le lac est magnifique
aujourd'hui, c'est impossible : parc naturel et maison du gardien en bas de la combe...

Et Allos, faudra que j'y retourne pour faire les muletiers qui en partent

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : jeu. 18 sept. 2025 09:17 jamais fait les Champs
à l'époque, pour la rando Cayolle Champs Allos, on avait la possibilité de faire la petite cayolle
ce dont je ne m'étais pas privé avec un copain après avoir vu la photo de une d'un "Cyclotourisme"
sans regret tant la descente sur le lac est magnifique
aujourd'hui, c'est impossible : parc naturel et maison du gardien en bas de la combe...

Et Allos, faudra que j'y retourne pour faire les muletiers qui en partent
Ah oui, La Petite Cayolle et descente sur le Lac d'Allos était une merveille (circuit effectué après la Semaine Fédérale de Gap en ....1970....). Aujourd'hui interdit aux vélos.
Ce qui mérite la visite autour d'Allos :
- bien sûr monter au Parking du Lac d'Allos, caler le vélo au guichet du parking et finir à pieds....en espérant retrouver le biclou au retour !
- monter au Col des Champs, joli, paisible et sauvage.
- monter aux alpages des deux versants au dessus du village d'Allos.
- mais banir les itinéraires au dessus de La Foux, que des terrassements et des pylônes..
- et, bien sûr, si lon séjourne à Colmars : faire le Circuit des trois Cols "Allos, Cayolle et Champs" . Classique organisée en Août au départ de Barcelonnette. Le plus beau Circuit Cyclotouriste Alpestre à la journée que je connaisse. Mais 125 kms et 3200 m d+. Beaucoup plus sauvage que le BRA. Rivalise avec l'AlpenBrevet Suisse "Sustenpass, Furkapass et Grimselpass" également un peu trop bruyant.

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

CYCLOHC a écrit : mer. 17 sept. 2025 19:26 Col d'Allos nord, Col des Champs et retour par le Col d'Allos

Amateurs de gros chiffres, passez votre chemin....

Bon, j'arrive à Colmars les Alpes...petite hésitation : j'arrête là ? 1100 mètres de dénivellation franchis, le poids des ans et les petits soucis de santé passés ne m'empêcheront pas de de m'attaquer aux 900 mètres suivants pour le Col des Champs que je finirai par atteindre. Alors là ! dégun ! à part les sonnailles et les aboiements des patous dans les vallons lointains.
......
Allez, pour les chiffres, cela fera 2000 mètres de dénivellation en 65 kilomètres. Il fut une autre époque où, dans le même délai, je basculais vers la Vallée du Var puis remontais le Col de la Cayolle et rentrais direct à Barcelonette...ce qui doublait la distance et dénivelait 3200 mètres (pour les amateurs de chiffres qui ont eu la patience de lire :wink: )...mais je ratais mon petit séjour à Colmars :D

Aujourd'hui mercredi aura été le retour par le versant sud du même Col d'Allos...ça suffit bien !
Pfiouuu c'est bô mais alors les dénivelés, j'ferais 10 cactus dans le myocarde avec des pentes pareilles :mrgreen: :lol: :oops: :oops: :oops:

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

alors
fais comme moi
tu envisages tout comme si.... tu montais à pied en poussant
250m à 300m de D+/heure (donc un maxi de 2500 à 3000m/ en 10h plus deux à trois de descente)
ça fait quand même encore de belles choses
tu verras
y'a plein de trucs que tu pourras refaire

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je remets le lien sur ce que j'avais écrit dans un autre post viewtopic.php?p=80011#p80011

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Ah oui mais non mais même à pied j'aurions du mal :oops: :oops: :oops: 8)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre