Mal de dos après longues sorties

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Molito
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

Mal de dos après longues sorties

Message par Molito »

Salut !

Depuis environ 2 ans, je faisais régulièrement des sorties de 100-150km le weekend, mais j'avais développé un vrai problème : des douleurs lombaires terribles qui duraient 2-3 jours après chaque sortie longue.

Au début, je pensais que c'était ma position sur le vélo. J'ai fait régler mon vélo chez un bon vélociste, changé la selle, ajusté la hauteur... Bref, tout ce qu'il fallait. Ça a aidé un peu, mais le problème persistait.

Puis un jour, en discutant avec ma kiné (oui, j'ai fini par consulter !), elle m'a fait remarquer quelque chose d'évident : "Comment tu dors après tes sorties ?" Mon matelas avait plus de 12 ans et était complètement affaissé. Elle m'a expliqué que la récupération se fait surtout la nuit, et qu'un mauvais couchage peut aggraver les tensions accumulées pendant l'effort.

Plutôt que de changer tout le matelas (budget serré...), elle m'a conseillé d'essayer un surmatelas mémoire de forme spécialement conçu pour les maux de dos. J'avoue que j'étais sceptique au début, mais bon, à 80€ contre 800€ pour un matelas neuf, ça valait le coup d'essayer.

Résultat : après 3 semaines d'utilisation, mes douleurs post-sortie ont diminué ! Mon dos se repose vraiment la nuit maintenant, et je me réveille sans courbatures. J'ai même pu reprendre les sorties de 200km que j'avais abandonnées.

Quelqu'un d'autre a déjà eu ce genre d'expérience ? Je voulais partager mon xp, je sais que certains collègues ont aussi ce genre de soucis.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: Mal de dos après longues sorties

Message par Ray_Mee »

C'est pourquoi j'admire tellement les cyclistes qui font du cyclo camping ...

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Au mois d'avril j'ai changé mon matelas pour un super matelas à presque 600 brouzoufs pour un modèle 80x200, mais depuis je dors un peu mieux (je dors mal depuis 45 ans) et surtout plus jamais de douleurs (ou presque) :bravo_double

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : jeu. 11 sept. 2025 20:49 C'est pourquoi j'admire tellement les cyclistes qui font du cyclo camping ...
Nous faisons du cyclo-camping et malgré mes 60 ans et quelques, je dors bien en camping. J'ai acheté un matelas que je trouvais cher quand je l'ai acheté (65€ ) car ma femme me disait qu'elle allait arrêter le camping. Ca fait une dizaine d'années et on continue car on dort très bien dessus. On n'a évidemment jamais regretté les 130 Euros dépensés.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

mauvais diagnostic AUSSI au départ :
mal au bas du dos, ce n'est pas la selle, mais le guidon
et inversement, mal en haut du dos, ce n'est pas le guidon, mais la selle :mrgreen:

Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

cyclodocus a écrit : ven. 12 sept. 2025 08:35 mauvais diagnostic AUSSI au départ :
et inversement, mal en haut du dos, ce n'est pas le guidon, mais la selle :mrgreen:
Je plussoie : le diagnostic est difficile à faire, mais sans être tout à fait d'accord avec les solutions : changer de guidon peut-il améliorer les douleurs au bas du dos, changer la selle, améliorer les douleurs en haut du dos ? ou changer la potence ? Et les cervicales ?
C'est pourquoi il faudrait faire une vraie étude posturale. Mais ce n'est pas si facile à trouver. Je cherche vers Perpignan.
Je ne dors pas plus mal en bivouac sur un matelas auto-gonflant que sur mon bon matelas assez récent. Mais le témoignage de Molito est intéressant.
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : ven. 12 sept. 2025 08:35 mauvais diagnostic AUSSI au départ :
Voilà une raccourci pas faux....mais pas vrai non plus!!!
- 150 à 200 kms en compétition ou en Cyclosportive cela veut dire 5 à 8 heures de biclou le nez dans le guidon (je ne parle pas des pros). Donc recherche aérodynamique et bonne préparation en pratique régulière. C'est le cou qui va se manifester le premier.
- en randonnée ou promenade cela pourra doubler le délai si il y a du dénivelé. Donc, le buste va se redresser et les tensions vont se manifester plus bas.
Dans les deux cas, à l'arrivée, il ne doit pas y avoir de douleur aiguë sur le rachis, sinon c'est qu'il y a mauvaise position ou mauvaise préparation.
Si les douleurs surviennent le lendemain, c'est une mauvaise récupération donc literie inadaptée, ou mauvaise hydratation pendant la sortie, ou conséquence d'une pratique trop irrégulière ou inadaptée.
Une ultradistance bien gérée donnera des courbatures généralisées qui s'estomperont dans les 3 à 5 jours. Je me permets de dire cela par pratique personnelle (Ironman, Flèches Velocio, Cyclosportives ou gros défis....avec résultats modestes, je précise quandmême!)) et intervention professionnelle (ayant été kiné du sport puis ostéo...avec, j'espère, de bons résultats :lol: ).

Quant à l'extrême, comme toujours, c'est....con et inutile : brûler la chandelle par les deux bouts n'a jamais été payant, le corps présentera l'addition un jour. Et puis, celui qui a autant d'énergie qu'il aille travailler et jouer un rôle positif dans la société ! ...sinon il coûtera cher un jour.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Molito
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Molito »

Top, merci de vos réponses ! j'ai trouvé le meilleur matelas pour le dos.

Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Je suis devenu un adepte de ces tapis d'accupression. À la moindre douleur, voire sensation d'inconfort, je m'allonge dessus ou glisse le boudin sous la nuque. La douleur, les douleurs disparaissent pratiquement instantanément. Bien plus efficace pour moi que la prise d'antidouleurs.
Fichiers joints
Screenshot_20251006-092344.Chrome.png
Screenshot_20251006-092344.Chrome.png (1.07 Mio) Vu 1665 fois

Répondre