La mer Baltique de Lübeck (Allemagne) à Szcezcin (Pologne)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Siebrecht
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

La mer Baltique de Lübeck (Allemagne) à Szcezcin (Pologne)

Message par Siebrecht »

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite d’une journée de pause sur l’île de Rügen pour partager le début de mon voyage. Je suis partie de Lübeck, en Allemagne et je roule en direction de la Pologne, sur la Ostseeküstenradweg, donc la véloroute de la mer Baltique. Je reviendrai ensuite par le plateau des lacs (Seenplatte) jusqu’à Schwerin. Je suis partie pour quinze jours.

Jour 1 : Lübeck > Ratzeburg (39 km, 269 D+)

Arrivée en train de nuit à 7h à Hambourg, je prends le train pour Lübeck. Je pars de Lübeck non pas en longeant la véloroute, mais en prenant le canal de la Trave pour dîner avec des amis à Ratzeburg. Le camping est superbe, permettant de planter majestueusement la tente au bord de l’immense lac, et de s’y baigner.

Image

Image

Image

Image

Jour 2 : Ratzeburg > Wismar > Boiensdorf (83 km, 501 D+)

Le deuxième jour, après une nuit bien fraîche à 10 degrés, j’ai traversé la campagne du Mecklenburg-Vorpommern sur des routes secondaires vallonées, ai vu beaucoup de maisons traditionnelles avec un toit de chaume. Je suis passée par Wismar, vrai coup de cœur ! J’ai enfin atteint la mer Baltique puis j’ai posé ma tente au camping de Boeinsdorf. Tout cela avec un temps pluvieux sauf à l’arrivée (il a encore plu ensuite !), mais cela fait partie du voyage !

Image

Image

Image

Image

Jour 3 : Boiensdorf > Rostock (75 km, 397 D+)

Le troisième jour, direction Rostock après une nuit fraîche (9 degrés) ! Des pistes cyclables un peu ennuyeuses le long des Landstraßen (départementales) puis de jolis parcours sur chemins entre mer et forêt. Arrivée à Rostock un peu chaotique, la piste longeant l’autoroute sur 9 km (l’enfer…). La véloroute passe au Nord par Warnemünde et pas par Rostock, mais j’avais envie de revoir cette ville que je connaissais déjà. Hébergement en dur car pas de camping… on en profite pour faire la lessive et étendre ses cordes partout dans la chambre d’hôtel !

Image

Image

Image

Jour 4 : Rostock > Graal-Müritz > Zingst (74 km, 51 D+)

Quatrième jour, une magnifique étape. Quitter Rostock est aussi fastidieux que d’y rentrer, mais ensuite, c’est superbe… On passe dans la forêt de la Rostocker Heide. Le temps était bien couvert… Puis arrivée à la station balnéaire de Graal-Müritz sous un beau soleil ! Ensuite, c’est juste le paradis… Un itinéraire de rêve entre dunes et forêt sous un beau soleil et peu de vent. Sur le parcours, une magnifique plage sauvage digne d’un paysage de carte postale, la Westenstrand. Incroyable ! Petite pause à la station balnéaire de Prerow où j’achète une glace que j’aurais le temps de manger pendant quelques minutes… avant qu’une mouette vienne chiper mes deux boules ! Arrivée à Zingst et ses magnifiques dunes pour une nuitée en camping au bord de la plage. Le soir, j’ai fait une petite balade dans la réserve naturelle attenante, au calme, quel bonheur !

Image

Image

Image

Image

Image

Jour 5 : Zingst > Stralsund > Rügen (101 km, 189 D+)

Cinquième jour, le temps se gâte un peu mais cela reste agréable. Objectif : l’île de Rügen ! Je pars tôt, à 7h30, car une longue étape m’attend et je souhaite faire une pause à Stralsund. Alors hop, je remballe la tente (toute mouillée, comme depuis le début du séjour !) et je pédale jusqu’à Barth, à 17 km, pour un petit café. Je suis ensuite des petites routes de campagne entre les marais et la baie du Bodden. C’est si calme…

Arrivée à Stralsund que je découvre. Comme d’habitude dans ce coin, des pavés partout, de la brique, un charme certain ! J’en profite pour faire les courses pour deux jours en prévision de mon court séjour dans l’ouest de Rügen, où il y a peu de boutiques.

L’arrivée à Rügen se fait sans encombre par un pont (il y a deux ponts, un ferroviaire/départementale/piste cyclable) et un pour l’autoroute (sacrée infrastructure !), mais je suis dépitée par la densité de la circulation automobile à l’entrée de l’île. Heureusement, je quitte vite les grands axes pour prendre des petites routes secondaires et des petits chemins. J’arrive bien fatiguée au camping situé au bord de la mer et découvre avec joie que les tentes sont placées au plus près de l’eau…

Exceptionnellement, j’y reste deux nuits, ce qui me permet de faire ma lessive facilement (avec le vent, elle séchera vite !) et de découvrir le nord de l’île sans bagages, cette partie étant dépourvue de camping.

Image

Image

Image

Image

Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Re: La mer Baltique de Lübeck (Allemagne) à Szcezcin (Pologne)

Message par CYCLOHC »

Joli périple en itinérance, bien illustré. On voit là l'esprit Cyclotouriste :bravo3

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

Rhoooo

Très chouette !

Que les roues continuent à tourner, la plume à glisser, et l'œil à photographier.

Et surtout, un beau voyage.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Merci pour le dépaysement. Cela correspond assez à l'image subjective que j'ai de cette région. Par contre à part dans les forêts où il doit y avoir un peu d'abri. Sinon partout ailleurs le vent doit être bien présent. Cette région ne doit pas briller par son dénivelé mais le vent doit bien le remplacer. Merci pour les photos en tout cas :bien. Les mouettes par contre sont bien les mêmes que sur les autres mers :lol: :lol: :lol:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Siebrecht
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Siebrecht »

Après 1100 km à travers toutes sortes de paysages et le grand huit des émotions, mon voyage s’est achevé aujourd’hui ! Je redescends un peu et je vous raconte tout ça en joignant des photos ! C’était un très beau voyage, mais bien sportif aussi. Heureusement que j’ai des vacances pour m’en remettre ! :lol:

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Siebrecht a écrit : mer. 13 août 2025 16:36...
Heureusement que j’ai des vacances pour m’en remettre ! :lol:
:lol:

:trinque

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Merci beaucoup de ce partage. C'est très intéressant et ça me donne des idées pour un futur voyage, en combinant avec le Danemark et la Suède.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

AngstromCyclo a écrit : ven. 15 août 2025 00:18 Merci beaucoup de ce partage. C'est très intéressant et ça me donne des idées pour un futur voyage, en combinant avec le Danemark et la Suède.
Ca donne envie ^^

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Merci pour ce CR rafraichissant...
A défaut d'Europe du sud "caniculée", l'Europe du Nord est certainement un terrain de jeu motivant pour les cyclo voyageurs au long cours...

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Super intéressant que de penser à la mer baltique en été, wunderbar fotos haha 😂

Mode vélotaff activé

Topic author
Siebrecht
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Siebrecht »

Salut tout le monde !

Après un retour de nuit en train, j'ai retrouvé mon lit avec grand plaisir après tant de nuits sur le matelas gonflable !

Île de Rügen

J'ai donc emprunté l'itinéraire cyclable du Ostseeradweg jusqu'à l'île de Rügen, sur laquelle j'ai passé quatre jours pour en faire le tour, malheureusement en grande partie sous la pluie. J'y ai fait de très belles rencontres aux campings. Le premier jour, un homme qui faisait le tour de Rügen à vélo, le lendemain une professeure des écoles hambourgeoise qui faisait le Ostseeradweg seule avec qui j'ai discuté une heure quand nous rechargions toutes les deux nos batteries externes dans les sanitaires et, le dernier jour, une femme de mon âge qui voyageait à vélo seule aussi avec qui j'ai discuté deux heures dans l'obscurité des arbres au camping et qui m'a offert une bonne tisane... Des échanges qui font du bien (je suis presque bilingue, cela facilite évidemment le contact).

Le dernier jour sur l'île, j'ai visité ce qui devait être le camp de vacances nazi de Prora et son centre de documentation. Un complexe impressionnant qui est désormais évidemment devenu un complexe d'immobilier de luxe, excepté le centre d'information.

Image Image Image Image Image Image Image

De Rügen à Usedom

Ensuite, je suis redescendue vers Greifswald, très jolie ville portuaire avec un centre-ville très soigné, puis ai atteint l'île d'Usedom, malheureusement très routière, mais dans un camping très agréable aux accents zen, alors cela réconforte.

Image Image Image Image Image Image

Image

Et puis j'ai continué sur cet itinéraire cyclable pour atteindre la Pologne depuis la côte ! Le passage de la frontière est un peu tristounet, alors même qu'il est à deux pas de la plage. En arrivant en Pologne, passage dans la forêt sur une dizaine de kilomètres, une déviation il me semble pour contourner un site sécurisé avec des gardes... Des panneaux un peu trop alarmants indiquent la présence de tiques (les panneaux m'ont fait plus peur que les tiques elles-mêmes :lol: ). Le soleil était enfin présent et n'est plus reparti jusqu'à la fin du voyage ! Je me suis allongée sur la plage de sable fin de Miedzyzdroje, moment inoubliable...

Après la forêt, j'ai atteint la lagune de Stettin (Szczecin) et ses chemins de gravier et de sable, superbes paysages qui s'étendent loin dans l'horizon. J'ai passé une nuit dans un camping tout simple - un terrain herbeux, une toilette, une douche, un évier comme plantés au fond d'un jardin - et je me suis délocalisée pour prendre mon repas du soir au bord du petit port de Kopice car l'étroitesse du camping faisait qu'il n'y avait aucune intimité dès que l'on sortait de la tente !

Image ImageImage ImageImage ImageImage Image

Le lendemain, deuxième journée de parcours de la lagune de Stettin, puis je suis arrivée à Stettin en longeant de grands axes routiers qui m'ont bien épuisée. Après avoir fait sécher la tente de manière très discrète au milieu des touristes, je me suis rendue au bel hôtel que j'avais réservé pour me récompenser de tous ces efforts et passer deux jours à visiter Stettin confortablement. Parking vélo sécurisé, cela dispense de bien des inquiétudes !

ImageImageImageImageImageImage

Durant mon séjour à Stettin, j'ai remarqué que la fatigue mentale et physique s'était accumulée après avoir enchaîné 11 jours de pédalage sans pause, 60 km au quotidien au minimum. Et avec le soleil qui pointait enfin le bout de son nez, je me suis dit qu'il fallait que je lève le pied et que je revoie ma façon de créer mes itinéraires pour pouvoir aussi me reposer et profiter davantage des lieux dans lesquels j'étais, par exemple pouvoir rester deux heures à un lac si j'en ai envie. Je sentais une sorte de frustration de parfois seulement caresser certains endroits auxquels j'aurais aimé m'attarder, ce qui était impossible avec des étapes de 80 km et des réceptions de camping qui ferment à 18h...

Retour en Allemagne vers le plateau des lacs (Seenplatte)

La destination de mon voyage est Schwerin, une ville située à l'est de Hambourg, me permettant de prendre un train pour passer deux jours chez une amie qui habite Hambourg. A ce moment-là du voyage, il me reste 4 jours de voyage pour atteindre Hambourg.

Afin de me ménager, j'ai décidé de prendre le train pour quitter la Pologne, rejoindre le plateau des lacs du Mecklenburg-Vorpommern et ainsi m'avancer au plus près du camping suivant, situé au bord d'un lac et proposant le check-in dès 11 heures. J'ai donc pris le train entre Stettin et Neubrandenburg pour m'éviter l'étape de 110 km que j'avais prévu, arriver en fin de matinée au camping, planter la tente et profiter de la journée. J'ai vraiment bien fait, cela m'a permis de me régénérer. J'ai fait une belle balade de 30 kilomètres sans les bagages l'après-midi, notamment sur une partie de l'itinéraire du lendemain qui finalement n'était pas si roulant que cela, ce qui m'a permis de rectifier le tir.

ImageImageImageImage Image

L'ultime étape

Le lendemain, donc le quatorzième jour, je suis remontée en selle avec mes bagages pour aller du côté d'Alt Schwerin. Une journée difficile car passée la jolie ville touristique de Warne au bord du lac de Müritz, le parcours s'est révélé compliqué pour éviter les grands axes. Pour couronner le tout, le camping était archi nul, situé au bord d'une nationale, les campeurs relégués dans une forêt de pins bordant la nationale tandis que les camping-caristes trônaient fièrement au bord du lac... Bref, soirée difficile et recherche de solutions pour que le reste du séjour se déroule au mieux en termes d'itinéraires et d'hébergements. J'ai passé plus d'une heure à refaire l'itinéraire du lendemain en créant de gros détours pour éviter une nationale dénuée d'aménagements cyclables et d'itinérires bis. Je m'endors anxieuse et tendue.

Hop, réveillée à 5h par la lumière et l'insatisfaction, je remballe tout et je prends la route à 7h pour maximiser les chances de prendre mon temps sur la route et de pouvoir adapter encore une fois l'itinéraire si besoin pour cet avant-dernier jour de voyage qui constitue la dernière grande étape (86 km, 765m de D+).
Après des chemins peu roulants, j'arrive sur des routes secondaires très agréables, puis à un lac où je trempe mes pieds et me repose un peu. Le sentiment de plénitude revient et s'intensifie quand après 40 kilomètres de no man's land, j'atteins le café où je voulais prendre un deuxième petit-déjeuner tardif. J'y suis très bien accueillie, avec le sourire et des viennoiseries de qualité (rares en Allemagne), et j'en profite pour faire une belle pause d'une heure. Dans la belle ville de Marlow, je mange une excellente pizza en terrasse qui fait du bien pour le reste de l'après-midi...

ImageImageImage

Après 60 kilomètres, j'arrive au niveau de la nationale dont le début est bordé d'une piste cyclable, comme je l'avais vu sur la carte. Au moment de suivre les indications de ma montre et de tourner à gauche pour commencer mon détour de 10 kilomètres en forme de U pour éviter la partie dénuée de piste cyclable, je me dis "et puis mince, tant pis, pas envie de faire un détour, je vais rouler sur la nationale quand il n'y aura plus de piste, je vais vroumer en mode turbo, ce sera pas la première fois, et puis il y a pas tant de circulation". Je ne tourne pas à gauche pour prendre le détour mais continue donc le long de la nationale, me préparant mentalement à la fin imminente de la piste cyclable qui m'obligera à turbo-vroumer sur la nationale pendant trois kilomètres.

Je vois au loin le panneau "Ende" indiquant la fin de la piste cyclable, préparation mentale en cours, la jauge se remplit, et puis tout à coup, que vois-je : UNE PISTE CYCLABLE TOUT JUSTE ACHEVÉE ! Des barrières de chantiers barrent l'entrée sur la piste pourtant déjà empruntée, à en croire les différentes traces. Lasse de toujours respecter toutes les règles en Allemagne (les feux rouges en tant que piéton même quand il n'y a personne à 5 kilomètres à la ronde, entre autres), je me dis "allez, j'y vais, vive la transgression". Et là, c'est vraiment un sentiment de béatitude qui m'envahit, je me mets à chanter n'importe quoi en allemand et je me dis que c'est vraiment une super journée, entre l'itinéraire au top préparé avec tension la veille et cette piste cyclable qui éclot de nulle part...

Image

J'atteins le camping de Dobbin am See, très bel endroit qui dispose de trois Zeltwiesen/prairies à tentes au bord de l'eau interdites aux voitures (le pied !). Il est calme, l'eau du lac est terriblement rafraîchissante, c'est juste exaltant ! La petite lessive quotidienne est faite et sèche en une demi-heure, et puis je prépare mon dernier petit festin de camping. Tandis que je retourne à ma tente, un couple allemand voyageant en voiture et tente m'aborde : "Hey, vous étiez pas au camping de l'île d'Usedom il y a quelques jours ? On a l'impression de vous reconnaître avec votre vélo !". Et effectivement c'était bien le cas ! :lol:

ImageImageImageImage

Après toute cette vague de satisfaction, la nuit fut évidemment reposante et le lendemain, je me suis dirigée vers un joli café tenu par un propriétaire ouvert aux échanges, puis j'ai pédalé 13 kilomètres à travers les champs pour rejoindre la gare de Bad Kleinen et prendre le train pour Hambourg avec correspondance à Lübeck. Sur la route, je suis tombée sur une petite cabane de vente de Fischbrötchen/petits pains aux poissons qui faisait aussi bistro, alors je me suis offert une dernière petite bière locale (toujours sans alcool, un classique en Allemagne que l'on attend en France !).

ImageImageImage

Image

Image

Après quelques péripéties dues aux retards et aux annulations de train, je suis arrivée à Hambourg en accompagnant un adolescent allemand qui voyageait pour la première fois avec son VTT et m'avait demandé s'il pouvait voyager avec moi.

Après un court séjour à Hambourg chez une amie, direction la gare centrale / Hauptbahnhof pour prendre le train de nuit direction Offenburg, pour rentrer ensuite sur Strasbourg. De très belles rencontres dans ce train de nuit que je prends régulièrement (rapide, économique sans couchette - 45€ -) : un jeune homme allant à Karlsruhe pour rejoindre ses copains et relier Barcelone en 20 jours auquel j'ai pu donner des conseils sur la réglementation du bivouac et l'astuce de l'approvisionnement en eau dans les cimetières en France, et une jeune femme hambourgeoise qui déménageait à Strasbourg en train en emportant son vélo. Nous avons échangé les contacts.

Voilà un voyage enrichissant, tant sur le plan physique, mental, émotionnel que relationnel ! Maintenant il faut vider les sacoches... :mrgreen:

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Simplement génial.

Quels CR, et illustrations !

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

:bravo3 :bravo3 :bravo3 merci pour ces CR :bravo3 :bravo3 :bravo3

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Je viens de lire le dernier épisode du feuilleton et comme les autres membres du forum, je vous félicite pour la qualité du récit illustré et vous remercie pour ce partage.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Un Grand merci et bravo pour cet excellent reportage. Le Cyclotourisme a un bel avenir avec des personnes de ce niveau ! :bravo3

Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre