semaine fédérale aout 2025 orléans

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
6
Status : Hors-ligne

semaine fédérale aout 2025 orléans

Message par ifficdebrest »

bonsoir à tous
je viens de m'inscrire
y aurait-il des personnes du forum à la sf??
:bravo2

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Re: semaine fédérale aout 2025 orléans

Message par Ray_Mee »

je ne sais même pas ce que ça veut dire ! :lol:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

On ne plaisante pas avec la Semaine Fédérale de Cyclotourisme (sf)! :D
Je n'y ai participé qu'une seule fois, en 1970 à GAP Hautes-Alpes. Elle m'a fait découvrir une Région formidable avec des gens merveilleux !
Je m'y suis installé 3 ans plus tard....et y suis toujours depuis.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Message par Beuzeville 130 »

ifficdebrest a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:50 bonsoir à tous
je viens de m'inscrire
Alors bonne semaine à toi...
Ce fût très longtemps un évènement majeur de la FFCT ou (FFV)...
Jusqu'en 2000 / 2010 elle rassemblait jusqu'à 14 à 15000 cyclos
Enorme boulot pour le club organisateur et tout le CD du département concerné. La logistique bien sûr, campings restauration et la préparation des divers circuits. En gros 7 ou 8 par jour... de 25/30 à 180 km.
J'ai participé à 2 semaines mais en off. Saumur et Périgueux. En vacances dans le coin, j'allais à la journée...
Mais le gros barnum pour la semaine complète m'a toujours fait peur...
Certains cyclos de chez moi (V C C Beuzevillais) étaient fans. Un couple en faisait leur unique lieu de vacances. je n'adhère pas mais j'ai rien contre...
J'ai quitté la FFCT en 2019... avec mes problèmes de santé. A cette époque, la fréquentation avait beaucoup baissé. Et c'était de plus en plus difficile à trouver le club organisateur.
Je crois que maintenant les cyclos VAE sont acceptés... logique à partir du moment que les circuits proposés sont en simple balade, sans validation.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 26 mai 2025 17:18
je viens de m'inscrire
Je crois que maintenant les cyclos VAE sont acceptés... logique à partir du moment que les circuits proposés sont en simple balade, sans validation.
Et que la moyenne d'âge des participants progresse ... :vieux
:roll:

Ce format correspond à une époque. Tous les évènements/rassemblements sont affectés par les évolutions sociétales. Ca n'est pas une critique pour la semaine fédérale. Ca correspondant à ce qui se faisait à une certaine époque et certains qui ont connu cette époque continue d'apprécier ce type de rdv, mais les jeunes générations n'en raffolent pas et arithmétiquement, faute de sang neuf, la fréquentation baisse.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

AngstromCyclo a écrit : lun. 26 mai 2025 20:17
je viens de m'inscrire

Ce format correspond à une époque. Tous les évènements/rassemblements sont affectés par les évolutions sociétales. Ca n'est pas une critique pour la semaine fédérale. Ca correspondant à ce qui se faisait à une certaine époque et certains qui ont connu cette époque continue d'apprécier ce type de rdv, mais les jeunes générations n'en raffolent pas et arithmétiquement, faute de sang neuf, la fréquentation baisse.
:D ... certainement qu'elle vieillit la FFCT... mais heureusement notre forum lui, rajeunit... :D

Ce n'est pas seulement les activités d'aujourd'hui qui font, ou qui feront la différence. C'est surtout la fin du bénévolat. Nous sommes les dernières générations à faire vivre clubs ou associations en laissant un peu de côté nos activités personnelles.
Et ça, les générations en devenir s'en foutent. On ne pratique plus, on se prépare pour un "challenge" quitte à accepter de payer cher auprès d'organisateurs privés.
Exemple avec la natation, là où je continue à "filer un coup de main".

Une compétition de natation c'est une vingtaine de bénévoles nécessaire pour encadrer. Chronométreurs, jury, secrétariat et j'en passe. En Seine Maritime, pour une compét FFN, la moyenne d'âge de ces personnes bénévoles dépassent 70 ans ! Pourtant, à chaque début d'épreuve le responsable fait un appel au public présent dans les tribunes... tenir un chrono c'est pas bien compliqué. Ce public est exclusivement composé des parents de nageurs nageuses. Personne ne bouge... si, ils vont bouger quand leur progéniture va nager. Ils sont alors au bout de la ligne pour encourager. Ce qui est bien mais un peu restreint...
Bon j'arrête là...
Mais j'ai connu aussi cela en cyclotourisme. Quand le club organisait, c'était compliqué de récupérer des cyclos adhérents pour toutes les tâches organisationnelles... ben non, ils voulaient rouler. Heureusement, leurs dames assuraient l'accueil...ben ouais,elles sont là pour ça !

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 27 mai 2025 16:32
AngstromCyclo a écrit : lun. 26 mai 2025 20:17

:D ... certainement qu'elle vieillit la FFCT... mais heureusement notre forum lui, rajeunit... :D

Ce n'est pas seulement les activités d'aujourd'hui qui font, ou qui feront la différence. C'est surtout la fin du bénévolat. Nous sommes les dernières générations à faire vivre clubs ou associations en laissant un peu de côté nos activités personnelles.
Et ça, les générations en devenir s'en foutent. On ne pratique plus, on se prépare pour un "challenge" quitte à accepter de payer cher auprès d'organisateurs privés.
Exemple avec la natation, là où je continue à "filer un coup de main".

Une compétition de natation c'est une vingtaine de bénévoles nécessaire pour encadrer. Chronométreurs, jury, secrétariat et j'en passe. En Seine Maritime, pour une compét FFN, la moyenne d'âge de ces personnes bénévoles dépassent 70 ans ! Pourtant, à chaque début d'épreuve le responsable fait un appel au public présent dans les tribunes... tenir un chrono c'est pas bien compliqué. Ce public est exclusivement composé des parents de nageurs nageuses. Personne ne bouge... si, ils vont bouger quand leur progéniture va nager. Ils sont alors au bout de la ligne pour encourager. Ce qui est bien mais un peu restreint...
Bon j'arrête là...
Mais j'ai connu aussi cela en cyclotourisme. Quand le club organisait, c'était compliqué de récupérer des cyclos adhérents pour toutes les tâches organisationnelles... ben non, ils voulaient rouler. Heureusement, leurs dames assuraient l'accueil...ben ouais,elles sont là pour ça !
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse... qui ne s'oppose pas à la mienne, d'ailleurs.
En plus, j'ai 4 enfants adultes. Je vois bien ce que tu décris, même si l'un de mes fils est investi dans une assos de bénévoles, c'est une exception, et elle existe uniquement car son sport nécessite des autorisations et des assurances qui obligent à créer une structure juridique rattachée à une fédération (sports de montagne)
Les rendez-vous sportifs se font très majoritairement hors structures fédérales ou associatives formées. La plupart du temps, ils se donnent rdv sur les réseaux sociaux et ça leur va très bien.
Je comprends que pour les compets, les structures officielles sont obligatoires. Mais pas la participation des parents.... :cry:

Je pense qu'en effet, une page se tourne. L'engagement bénévole (ou même tout court) n'est plus une valeur structurante dans notre société.

Quant à l'âge des participants à notre forum... évidemment, tu as raison. Si nous sommes ici, pour la plupart, c'est que les réseaux sociaux ne nous conviennent pas. Et il y a effectivement un facteur générationnel derrière tout ça.
Mais j'assume.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
6

Message par ifficdebrest »

bonjour
j'ai fait celle de loudéac partiellement 3 jours
ambiance bon enfant
déjà à cette époque près de 30/50 % de vae
cette année on devrait égaler voir dépasser ce chiffre
avec ma randonneuse de 99/2000 ça fait vintage comme disent les vélocistes!
m'en fout
je rentre du rassemblement conf de st dié des vosges!!
pour info en septembre les nouveaux pneus confrérie des 650 seront sur les étals

https://confreriedes650.org/2025/05/07/super-randonnee/

qu'on se le dise
:coucou2

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

ifficdebrest a écrit : mar. 3 juin 2025 12:35
pour info en septembre les nouveaux pneus confrérie des 650 seront sur les étals

https://confreriedes650.org/2025/05/07/super-randonnee/

qu'on se le dise
:coucou2
Je vois que la Confrérie existe toujours...
J'avais failli commander une randonneuse en 2007/2008... mais le délai dépassait une année... :(

La semaine fédérale 2024 à Roanne...
https://www.youtube.com/watch?v=gs6LZ_1TY8g&t=14s

Répondre