Equipement Sacoches sur Gravel

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Equipement Sacoches sur Gravel

Message par CYCLOHC »

J'ouvre ce post pour illustrer l'équipement que j'ai expérimenté sur ma nouvelle Bicyclette (GRAVEL MERIDA).
Sortie "expérimentale" 70 kms sur 800 m d+ décrite viewtopic.php?p=78532#p78532

Ainsi paré, c'est l'équipement que j'utilise pour Voyage-Hôtels étapes montagne.

Je précise que l'ensemble est extrêmement maniable.

Le poids total roulant (hors le pilote... :wink: ) fait maxi 17 kgs :
- 2 gourdes pleines. Noter que le porte bidon du tube vertical est à dégagement latéral, pour ne pas être gêné par le sac de tube de cadre horizontal
- 1 bidon boite sous cadre pédalier, contenant une veste Gore-Tex
- 1 sac de tube de cadre horizontal : pour petit matériel complémentaire éventuel (revolver, masque à gaz, rangers, treillis etc... :lol: :lol: )
- 1 sac de guidon : blouson léger mais relativement chaud, pour l'étape ou bien pour se couvrir en descente, porte feuille et téléphone.
- 1 sac double, à cheval sur tube horizontal, près de la direction + 1 sac par dessus pour appareil photos et batterie supplémentaire téléphone.
- 2 sacs de fourche Örtlieb : 1 côté pour rechange à l'étape, pantalon léger, polo et équipement toilette. L'autre côté casse-croûte d'appoint, et place libre supplémentaire.
- 1 sacoche de selle : matériel mécanique (dérive chaîne, plaquettes frein rechange) 2 chambres à air, matériel réparation crevaison.

Je confirme bien que aucune sacoche ne vient gêner au pédalage par aucun frottement, y compris en danseuse.
Vitesse de pointe mesurée en descente : >70 km/h sans aucune vibration.
...Vitesse minimum en grimpée......?...employons plutôt le terme "d'allure" plutôt que "vitesse".. :lol:
Fichiers joints
Je rappelle l'illustration totale
Je rappelle l'illustration totale
DSCN3753.JPG (722.12 Kio) Vu 3776 fois
supports de fourche Örtlieb
supports de fourche Örtlieb
DSCN3765.JPG (508.28 Kio) Vu 3790 fois
Sacoche Örtlieg
Sacoche Örtlieg
DSCN3767.JPG (414.65 Kio) Vu 3790 fois
porte bidons (dégagement latéral vers la droite pour le porte bidon vertical) et sacoche horizontale
porte bidons (dégagement latéral vers la droite pour le porte bidon vertical) et sacoche horizontale
DSCN3768.JPG (598.54 Kio) Vu 3790 fois
sacoches guidon et tube avant
sacoches guidon et tube avant
DSCN3770.JPG (2.25 Mio) Vu 3790 fois
sacoche de selle
sacoche de selle
DSCN3771.JPG (444.95 Kio) Vu 3790 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Re: Equipement Sacoches sur Gravel

Message par CYCLOHC »

Petit complément

Après quelques essais, je reviens sur un "petit complément" d'accessoires.
A la demande de notre Ami Phil (Vaber) je rajoute donc quelques illustrations...
Selon les parcours et la "recherche de confort" à l'étape :wink: ayant dépassé les 76 balais au compteur je pense que l'on ne peut plus avoir l'air "grunge" le soir à l'hôtel : une tenue correcte s'impose : change complet, pantalon léger, polo, espadrilles...
De plus, comme mon terrain favori a toujours été les routes de montagne, il faut prévoir les variations climatiques et autres imprévus (surtout avec mes nombreuses expériences précédentes, parfois pas piquées de vers :yikes ) : "Gore-tex", veste manches longues supplémentaire.

Mes étapes sont maintenant réduites de moitié par rapport aux "années folles" : les distances ne dépassent donc guère les 100 kms actuellement lorsque la dénivellation tourne autour des 1500 m de d+. Je précise qu'il s'agit là de pratique en "vélo-musculaire".
Je ne rejette pas du tout l'idée de poursuivre également des sorties avec mon VTTAE où là je regarde moins avec le risque de fatigue engendrée, mais ici n'est pas le propos.

Donc, à l'équipement déjà décrit plus haut, je rajoute en temps utile un porte-bagage de tube de selle type poutre marque "Topeak" avec sa sacoche amovible adaptée (que je possédais déjà depuis de nombreuses années) afin d'avoir moins de "crise de logement" si nécessaire qu'en utilisant uniquement les sacoches avant.
A l'avant, je place le matériel moins encombrant mais un peu plus lourd : j'enlève la sacoche de selle que je vide dans une sacoche avant. Petit matériel complémentaire de réparation + une chambre à air de plus, casse-croûte d'appoint, appareil photos, trousse toilette
A l'arrière, le matériel plus volumineux mais plus léger : vêtements de rechange, manche longue légère jaune fluo.

Le poids total, bidons pleins, casse-croûte chargé, oscille entre 17 kgs et n'atteint jamais les 19 kgs.

Evidement, tout ce matériel reste à la maison dans les sorties à la journée et je tourne alors autour des 12-13 kgs maxi, comme illustré en photo 1.
Fichiers joints
porte-bagage arrière sans sacoche
porte-bagage arrière sans sacoche
20250523_144641.jpg (4.17 Mio) Vu 2606 fois
porte-bagage arrière avec sacoche
porte-bagage arrière avec sacoche
20250523_150618.jpg (4.13 Mio) Vu 2606 fois

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

C’est une joli montage qui semble pratique.
Par contre, je trouve qu’il y a beaucoup de petites sacoches sur le tube supérieur + guidon (2.3,4), je ne sais pas si c’est pratique pour vous mais je trouve que ça complique l’esthétique du vélo. C’est mon avis tres subjectif.
Bonne journée avec ce beau vélo ☺️

Mode vélotaff activé

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Cyclonau a écrit : C’est une joli montage qui semble pratique.
Par contre, je trouve qu’il y a beaucoup de petites sacoches sur le tube supérieur + guidon.......
Salut,
Il faut bien savoir que c'est la Bicyclette d'un Vieux Cyclo qui a ses petites habitudes ! :vieux :lol:
Ces petites sacoches évitent d'avoir le bordel dans ses affaires : porte-feuille, clés dans l'une, appareil photo dans l'autre, petite pharmacie, anti mouche, urgo, mouchoir, mini sandwich d'urgence hypo, etc...les grandes sacoches ne sont théoriquement pas à ouvrir durant le parcours, sauf se couvrir ou goretex.
Évidemment, à 30 ou 40 balais je ne faisais pas tant d'histoires, roulais plus, plus loin, plus vite sans me soucier des aléas éventuels :fou

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Henry j'ai 20 ans de moins que toi et je ne t'arrive pas à la cheville :oops:

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

:)
CYCLOHC a écrit : sam. 24 mai 2025 20:52 sacoches évitent d'avoir le bordel dans ses affaires : porte-feuille, clés dans l'une, appareil photo dans l'autre, petite pharmacie, anti mouche, urgo, mouchoir, mini sandwich d'urgence hypo, etc...
Je comprends mieux pour toutes les sacoches :D !
De mon côté avoir une sacoche de tube supérieur complète (du tube de selle au tube de direction) me plairait beaucoup mais je trouve que ce n’est pas donné pour ce que c’est.

Mode vélotaff activé

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
C'est très personnel.
Une solution qui fonctionne est bonne mais est elle adaptée à tous et toutes, pas certain.
Personnellement une sacoche type "brique" sur le guidon, le reste sacs "bikepacking".
Moins de 30 litres de volume et moins de 16 Kg vélo inclus (couchage inclus).

Pour le cyclo camping ... une remorque acceptant 35 Kg de charge pour 70 litres de volume. :D

Bonne route à toutes et à tous.

Répondre