Pressions des pneus
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre actif
- 2
- Status : Hors-ligne
Pressions des pneus
Je viens de lire qu'il est bien d'avoir plus de pression sur la roue arrière . Ce qui est logique .
Mais qu'elle risque y a-t-il alors, à avoir une roue avant trop gonflée?
Mais qu'elle risque y a-t-il alors, à avoir une roue avant trop gonflée?
-
- Vétéran
- 8
Re: Pressions des pneus
Pas de risque si on n'exagère pas mais du confort perdu. Ne pas oublier que le pneu est l'amortisseur le plus simple et le plus efficace.
Un pneu inutilement gonflé est également plus lent.
Mais pour bénéficier des avantages d'un pneu correctement gonflé, encore faut-il qu'il soit souple et de qualité.
Les pneus très résistants aux crevaisons du genre "cheval bleu" ou "avaler" pour les germanophones sont peu confortables. Ils sont néanmoins populaires car la rareté de la crevaison est le facteur prépondérant pour beaucoup de débutants qui, du coup, ne se rendent pas compte qu'ils paient un prix élevé en confort en échange de cette diminution du risque de crevaison.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Règle n•1 pour ajuster la pression des pneus : respecter au minimum les seuils de pression indiqué sur les flancs du pneus.
Après concernant la légère baisse de pression dans le pneu avant je trouve que c’est utile en vtt, voir en Gravel mais j’y vois peut d’intérêt en route (risque de perte de rendement).
Bonne route à vous
Après concernant la légère baisse de pression dans le pneu avant je trouve que c’est utile en vtt, voir en Gravel mais j’y vois peut d’intérêt en route (risque de perte de rendement).
Bonne route à vous
Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité
-
- 2
Merci à tous les 2.
Et à contrario , un surgonflage améliorerait il le rendement?
Et à contrario , un surgonflage améliorerait il le rendement?

-
- Vétéran
- 15
Sur des sorties courtes peut être ? Mais sur des sorties de plus de trois heures je ne pense pas vu la perte de confort. Perso sur un vélo j'ai du 700/32. Je gonfle à 2,7b à l'avant et 3,2 à l'arrière ( je pèse un peu plus de huitante kilos tout habillé) Sur mon autre vélo monté en 700/28 Je met 4,5 +- à l'avant et à peine 5b à l'arrière . Le premier sert pour un usage route à 70% et chemin à 30% le second lui est à 90% route mais souvent des routes très secondaires qui ne connaissent pas l'enrobé

Je pratique de la sorte depuis une paire d'années et je n'ai jamais eu de tallonement ni de crevaisons par pincements. Je trouve même que je crève moins avec ces pressions là.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- 8
Non, au contraire.
Ce sujet est abondamment discuté sur le site René Herse. Bien qu'il soit en anglais, les progrès en traduction automatique permettent aux non-anglophones de le comprendre.
En bref, la réponse est négative. Un pneu plus gonflé a un meilleur rendement en conditions de test sur cylindre (drum), utilisé habituellement pour faire ces mesures. C'est ce qui a causé des décennies de diffusion de cette erreur. En effet, en conditions réelles sur route, les vibrations occasionnées par des pneus plus gonflés entrainent des pertes d'énergie plus importantes que les gains obtenus sur l'aspect du frottement.
Sur des voitures ou des motos, ces pertes provoquées par les vibrations sont absorbées par les amortisseurs: le frottement réduit est donc primordial. Sur un vélo de route, le seul amortisseur c'est le pneu. Un pneu souple et pas trop gonflé permettra donc un meilleur rendement (en plus du confort). Pour ne pas crever, il faut donc augmenter le diamètre du pneu (jusqu'à une certaine limite, fonction du type de revêtement).
Cette réalité prouvée scientifiquement a mis assez longtemps à être acceptée mais désormais, il suffit de regarder comment sont chaussés les vélos des coureurs pros pour s'en persuader: le peloton roule en pneus de 28 mm, une taille réservée jadis aux cyclotouristes d'il y a 40 ans sur leurs randonneuses. Sur Paris-Roubaix, je crois que Pogacar roulait en pneus de 30. Tout bonnement inimaginable il y a à peine 10 ans.
J'ai roulé avec des cyclosportifs de club suréquipés il y a 6 mois environ. Ils avaient tous des vélos récents (à plus de 5000€). Ils s'étaient tous rééquipés de nouveaux vélos dans les 2 dernières années pour pouvoir rouler en pneus de 28 car les cadres de leurs vélos carbone précédents (très chers aussi) ne permettaient pas de dépasser 23 ou 25 mm (ils en étaient très contents ; ça leur donne un prétexte pour posséder toujours un super vélo, nécessaire pour épater la galerie et avoir un sujet de discussion le dimanche matin).
Avant de terminer, juste une précision: pour avoir un bon rendement, le pneu doit être souple et pas lourd, ce qui fait que ces pneus sont chers voire très chers (autant que ceux de voiture).
A+
Angstrom
Angstrom
-
- Vétéran
- 6
Salut,
Perso, pour suivre la "mode" actuelle j'étais descendu à 4bar, je suis rapidement revenu à mes 6bar habituels (pneus 25mm ; PTC : 85kg).
Un surgonflage ? Non, pas plus qu'un "sous-gonflage". Faut trouver le bon gonflage

Perso, pour suivre la "mode" actuelle j'étais descendu à 4bar, je suis rapidement revenu à mes 6bar habituels (pneus 25mm ; PTC : 85kg).
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Vétéran
- 8
Normal. 4 bars sur des 25, c'est trop peu.
Moi, sur mes 28, je mets 5 bars derrière et un chouia moins devant.
Tes 6 bars ne me semblent pas du "sur-gonflage".
En plus, ça dépend des pneus aussi !
Comme toujours, je conseille de faire des essais. Même si en compétition, le but est de grappiller des centièmes pour les transformer en places, pour nous qui n'avons pas les moyens de faire des tests approfondis, il faut se faire confiance.
Jusqu'à ces études, le risque était de s'auto-censurer en s'empêchant de descendre en pression. Le faire ne veut pas dire exagérer non plus. Tu dis "suivre la mode". C'est ta manière de voir. Moi, je vois cela plutôt une libération par rapport à une époque pas si lointaine à laquelle on se faisait secouer à cause de pneus qu'on gonflait à bloc pour faire comme tous ceux qui "savaient" et qui recherchaient le "rendement maximal".
Alors, bien sûr, il y a un risque de balancier. Passer d'un extrême à l'autre. Désormais, j'espère qu'on a dépassé ça.
[Edit]
Par curiosité, je suis allé sur le calculateur de pression de René Herse. Pour des pneus de 25, voici les résultats :
For the lowest rolling resistance, inflate your tires to:
Soft: 78 psi (5.4 bar)
Firm: 107 psi (7.4 bar)
T'es pile dans le milieu !
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 12 mai 2025 16:56, modifié 1 fois.
A+
Angstrom
Angstrom
-
- Vétéran
- 6
Enfin dans la norme

Le bon vieux test du pouce reste encore la meilleur solution. Et la plus pratique sur la route

Pour le confort ne pas minimiser le rayonnage (le nombre de rayon, leur épaisseur et le nombre de croisement) et l'épaisseur de la jante.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Vétéran
- 13
Petite histoire :
Marmotte 1986...j'étais jeune et beau.
Vu la très bonne prestation de l'année précédente, je vais me la jouer "coureur".
Pneus de 20, pression à 8bars (je comprenais rien à la technique, pensais que plus le pneu était étroit et la pression élevée, mieux c'était...) A fond les manettes de Bourg D'Oisans au Sommet du Col de la Croix de Fer.
Bien placé, j'y crois....
Descente à bloc....2ème virage ....freinage ...échauffement de la jante.....PAN !
éclatement du pneu avant !
Grand Soleil au milieu d'un petit peloton de fous furieux....
Ambulance, vélo dans camionnette. Galibier dans l'ambulance avec de belles brûlures jambes et bras. Jolie tenue de couraillon déchirée et ensanglantée.
Récupération du biclou à Bourg d'Oisans, retour tout penaud à la maison avec précaution de mise à jour du vaccin tétanos.
Bilan : Plus jamais pneus section étroite, ni haute pression.
Marmotte 1986...j'étais jeune et beau.

Vu la très bonne prestation de l'année précédente, je vais me la jouer "coureur".

Pneus de 20, pression à 8bars (je comprenais rien à la technique, pensais que plus le pneu était étroit et la pression élevée, mieux c'était...) A fond les manettes de Bourg D'Oisans au Sommet du Col de la Croix de Fer.
Bien placé, j'y crois....
Descente à bloc....2ème virage ....freinage ...échauffement de la jante.....PAN !

Grand Soleil au milieu d'un petit peloton de fous furieux....
Ambulance, vélo dans camionnette. Galibier dans l'ambulance avec de belles brûlures jambes et bras. Jolie tenue de couraillon déchirée et ensanglantée.
Récupération du biclou à Bourg d'Oisans, retour tout penaud à la maison avec précaution de mise à jour du vaccin tétanos.
Bilan : Plus jamais pneus section étroite, ni haute pression.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Sacré aventure ! Je ne savais pas qu’il y avait des anciens coureurs sur le forum. Je n’ai entendu parler d’explosion de pneu qu’une seule fois avec une histoire de gonflage à 8 bars+.
Personnellement je roule à la limite basse des pneus routes 622*25 à 5-6 bars (poids de 75 kg sans le vélo) et plus 4 bars pour mon urbain (622 35).
Merci aussi pour le rappel que surgonflage n’améliore pas la performance par contre je pense qu’il faut trouver le juste milieux. En effet, mon velotaff urbain devient beaucoup moins performant quand la pression diminue (a 2-3 bars je ressens une vraie baisse de vitesse). Après j’imagine qu’il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu (type de cadre acier vs carbone…), type de route, roues, TPI du pneu etc.
Super intéressant de lire vos points techniques en tout cas
Personnellement je roule à la limite basse des pneus routes 622*25 à 5-6 bars (poids de 75 kg sans le vélo) et plus 4 bars pour mon urbain (622 35).
Merci aussi pour le rappel que surgonflage n’améliore pas la performance par contre je pense qu’il faut trouver le juste milieux. En effet, mon velotaff urbain devient beaucoup moins performant quand la pression diminue (a 2-3 bars je ressens une vraie baisse de vitesse). Après j’imagine qu’il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu (type de cadre acier vs carbone…), type de route, roues, TPI du pneu etc.
Super intéressant de lire vos points techniques en tout cas
Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité
-
- Membre hyperactif
- 5
il y a des pneus qui ont des flancs plus rigides que d'autres aussi, ça influe sur la pression qu'on doit mettre dedans pour se sentir bien à rouler et à tourner, freiner ... je pense préférable d'essayer des trucs différents pour se faire son idée avec son vélo et ses pneus, ses itinéraires plutôt que de se fier à une règle ...
-
- 2
Il me semble que le gros problème aves les hautes pression, pour mes 25 mm c'est 8 bars, est qu'il faut avoir la pompe qui va avec, voire le compresseur . Personnellement, avec une pompe traditionnelle à main avec appui au sol, je ne vais pas au delà de 6/ 6,5 bars
. Mais c'est vrai que je n'ai pas des bras aussi gros que mes cuisses
.
-
- Vétéran
- 15
8 bars dans du 25Philou62 a écrit : ↑mar. 13 mai 2025 08:28 Il me semble que le gros problème aves les hautes pression, pour mes 25 mm c'est 8 bars, est qu'il faut avoir la pompe qui va avec, voire le compresseur . Personnellement, avec une pompe traditionnelle à main avec appui au sol, je ne vais pas au delà de 6/ 6,5 bars. Mais c'est vrai que je n'ai pas des bras aussi gros que mes cuisses
.

Je me souvient qu'une fois j'avais amené un vélo dont je me servait il y a une vingtaine d'années chez le bouclard. Le spad était monté en 26" / 32 il me l'avait gonflé à 7 bars. Je sentais dans les mains les moindres poussières sur la route... Au bout d'un kilomètre j'ai dégonflé de moitié et j'ai retrouvé mon vélo habituel. Combien pèse l'ensemble de l'équipage pour que tu gonfle à 8 bars des pneus de 25 ?
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- 2
Vu le peu d'activité physique que je fais en ce moment, je suis remonté à plus de 85 kg
.
Mais, je ne voulais pas monter si haut . 7 bars aurait été ok. Aussi , pour l'instant je suis en virtuel, sauf pour manger
. Donc sur hometraineur .
Mais, je ne voulais pas monter si haut . 7 bars aurait été ok. Aussi , pour l'instant je suis en virtuel, sauf pour manger