[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13
Status : Hors-ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Et pour renforcer le gainage abdominal il ne faut pas trop compter sur la pratique de la Bicyclette exclusivement !!

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 5 mai 2025 09:58
Beuzeville 130 a écrit : lun. 5 mai 2025 09:43

Je complète donc...

Le fort de Penthièvre... le long de cet isthme, on voit la mer des deux côtés
Je ne sais pas s'il est toujours utilisé par l'armée, mais j'y ai fait un stage commando pendant ma formation en école d'application à Saumur, en 1986.
On dirait bien que oui. Le câble qu'on voit sur la partie gauche était une tyrolienne qui descendait jusqu'à la plage. Compte tenu de la vitesse à l'arrivée, certains en ressortaient avec une entorse. Entre les murailles des fortifications extérieures, nous y faisions des exercices de franchissement sur tyroliennes simples et doubles, avec FAMAS et sac à dos.

Je n'y suis pas retourné depuis. Ça me fais bizarre de le revoir en photo.
Oui Vincent... toujours centre d'entrainement d'un régiment de Vannes
Il est fermé au public mais un mémorial a été érigé au pied... d'où la présence de beaucoup de visiteurs... à l'extérieur !
Il a une histoire tragique ce fort...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Penthi%C3%A8vre

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Vendredi 2 mai, sortie locale. Jusqu'au Pont de Normandie. Aller et retour par la piste cyclable intra ville et intra port. Aucune difficulté, sauf pour remonter de la ville basse à la ville haute. 51 km.
Au niveau météo, mauvais choix. Brouillard / brume en permanence... et baisse de la T° de 10° par rapport à la veille...
Et la veille c'était le 1er mai. 26/27°. Mais c'était aussi l'ouverture de la piscine d'été du CNH, notre club FFN. Et aussi l'occasion de faire en mer les premières brassées. Pas trop car l'eau est encore à 12° ! :yikes

La drague aspiratrice Jean Ango au repos...
Celle-ci, elle travaille dans la Seine jusqu'à Rouen...
P1020202.JPG
P1020202.JPG (1.03 Mio) Consulté 2797 fois
Un train de fret... si rare... et pourtant les capacités sont énormes...
P1020205.JPG
P1020205.JPG (815.83 Kio) Consulté 2797 fois
Au bout de la zone portuaire, la zone industrielle de Gonfreville l'Orcher...
P1020210.JPG
P1020210.JPG (1.04 Mio) Consulté 2797 fois
Au pont de Normandie vers la mare pédagogique...
P1020211.JPG
P1020211.JPG (2.51 Mio) Consulté 2797 fois
Pas une seule bestiole... trop tard certainement.
P1020213.JPG
P1020213.JPG (1.22 Mio) Consulté 2797 fois
Retour dans le port à travers le site industriel Siemens Gamesa. Constructeur d'éoliennes offshore...
Enormes ces nacelles... A côté, les restes d'une grue Caillard. Emblème havrais de la construction métallurgique française. Maintenant les portiques pour les quais du port arrivent directement de Chine par barges. Les Chinois rachètent régulierement des portions de quais en Europe. Et les équipent...
P1020217.JPG
P1020217.JPG (1.09 Mio) Consulté 2797 fois

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
18

Une vidéo de 4 ans montrant l'arrivée de 4 portiques...

https://www.youtube.com/watch?v=m96O5jAvw48

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Petite sortie ce matin, sur le causse d'Aumelas, la montée la plus proche de chez moi. J'ai poussé jusqu'au Sud de ce petit causse, de manière à profiter de la vue.
Vers la Méditerranée (Sud)-Est et le port de Sète:
Image
Vers le Sud-Ouest
Image
Vers le Nord et les contreforts du Massif Central (Monts d'Orb):
Image

La garrigue est dans sa livrée printanière, avec des fleurs partout. J'adore.
Image

Ma randonneuse s'accorde bien aux fleurs.
Image

Un petit 43 km au compteur, mais tout de même une belle montée avec un chrono correct même si je ne cherchais pas à battre un record.

A noter: je n'ai pas pris de vidéo donc sur les photos, ça ne se voit pas mais les 31 éoliennes d'EDF qu'on voit en photo sont à l'arrêt suite à la décision récente de la cour de cassation. Cette zone est Natura 2000 et elles ont causé de lourdes pertes de faucons crécerellette. Les autorisations avaient été données sans respecter la législation. Cette décision a fait pas mal de bruit.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 8 mai 2025 23:53
A noter: je n'ai pas pris de vidéo donc sur les photos, ça ne se voit pas mais les 31 éoliennes d'EDF qu'on voit en photo sont à l'arrêt suite à la décision récente de la cour de cassation. Cette zone est Natura 2000 et elles ont causé de lourdes pertes de faucons crécerellette. Les autorisations avaient été données sans respecter la législation. Cette décision a fait pas mal de bruit.
Il arrive parfois (souvent ?) que l'écologie s'empêtre dans des répercussions environnementales incongrues.
Dans mon "petit jargon" j'appelle çà de "l'écologie-économiste" : faire ce type d'écologie, ça rapporte parfois beaucoup à certains pour nuire à beaucoup d'autres...mais c'est dans l'air du temps... :ane

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

d'un autre côté mettre des éoliennes dans une zone Natura 2000 ... normalement il y a une évaluation préalable de l'impact de toute activité humaine sur ces zones :yikes

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Ray_Mee a écrit : ven. 9 mai 2025 15:32 d'un autre côté mettre des éoliennes dans une zone Natura 2000 ... normalement il y a une évaluation préalable de l'impact de toute activité humaine sur ces zones :yikes
Oui il me semble que le recours avait été émis des le début vu que la procédure avait été un peu bâclée.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Extrait du communiqué de presse de la LPO.
Le 7 avril 2025, le même Tribunal judiciaire de Montpellier a ordonné la suspension d’activité immédiate avec exécution provisoire pour les 4 prochains mois de 31 éoliennes situées sur le causse d’Aumelas (Hérault), et condamné l’exploitant EDF Renouvelables et son PDG à de lourdes sanctions pénales et financières. Saisis par l’association FNE Occitanie-Méditerranée, les juges ont reconnu l’énergéticien responsable de la surmortalité de faucons crécerellettes, des rapaces protégés qui font l’objet de mesures de conservation importantes. La LPO anime ainsi le plan national d’actions 2021-2030 pour sauvegarder cette espèce migratrice emblématique de la région méditerranéenne, et contribue également à sa protection sur ses zones d’hivernage au Sénégal avec le programme AGIR. Les effectifs nicheurs en France s’élèvent actuellement à environ 750 couples après avoir frôlé l’extinction dans les années 1980. Les suivis effectués démontrent que les éoliennes sont aujourd’hui responsables de 30 % de la mortalité totale constatée. A noter que ce Parc éolien d’Aumelas avait déjà été condamné par la justice administrative suite à un recours de plusieurs associations dont la LPO Occitanie. Dans une décision rendue le 31 décembre 2024, le Conseil d’Etat avait en effet sanctionné le fait qu’aucune dérogation relative aux espèces protégées n’avait été obtenue ni même sollicitée par EDF Renouvelables, en renvoyant l’affaire devant la Cour administrative d'appel de Toulouse.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 8 mai 2025 23:53 Les autorisations avaient été données sans respecter la législation.
Ho les c***. Chose plus positive ton meral est très sympa.

Sinon de mon côté, belle sortie de printemps aujourd’hui avec pas loin de 100 km dans la Marne. Plus habitué à rouler autant, j’étais raqué !

J’ai vu tellement de beau paysages verdoyant mais j’ai pris peu de photos. Pour le vélo j’ai remonté une fourche Chinoise en carbone et deux pneus route, content du rendu esthétique. Malgré ça j’ai trouvé que mon vélo était un peu un veau aujourd’hui peut être parce que c’est les premières sorties.
Hâte de lire vos prochaines sorties
Pièces jointes
3B29DED8-F82A-4E08-8E04-68922754850E.jpeg
3B29DED8-F82A-4E08-8E04-68922754850E.jpeg (7.45 Mio) Consulté 945 fois
A3330FCA-90EA-459F-B521-92A9B2C2F67D.jpeg
A3330FCA-90EA-459F-B521-92A9B2C2F67D.jpeg (2.27 Mio) Consulté 945 fois

Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

J'ai mis les photos sur la sortie de la semaine dernière.
Bon pour les légende va vous falloir les remettre dans l'ordre car c'est un peu mélangé mais là j'ai pas le temps et avec le téléphone c'est pas commode. :ane2

viewtopic.php?p=79039#p79039

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

vaber a écrit : lun. 12 mai 2025 10:35 J'ai mis les photos sur la sortie de la semaine dernière.
Bon pour les légende va vous falloir les remettre dans l'ordre car c'est un peu mélangé mais là j'ai pas le temps et avec le téléphone c'est pas commode. :ane2

J'ai recherché "st Caprais" et rien trouvé (dans ton coin). Je me suis rendu à l'évidence, tu es monté par Saint Caprazy, ce qui m'a été confirmé quand j'ai mieux regardé la photo! C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus!

Là, je connais car j'avais organisé une marche St Félix - Sylvanès il y a une dizaine d'année (je t'en avais parlé). On avait franchi le vieux pont et grimpé au Mas de Souquet par le chemin qui tangente Saint Caprazy.
Mais du coup, ma question: comment as-tu rejoint le bourg de Montagnol en grimpant par là? Tu es redescendu au niveau de la Sorgue pour prendre la D16 qui monte dans la forêt?
Et après Montagnol? Cénomes ou descente sur Sylvanès? Tu parles de la vallée de la Nuéjouls donc je penche plutôt Cénomes.

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 12 mai 2025 11:17
vaber a écrit : lun. 12 mai 2025 10:35 J'ai mis les photos sur la sortie de la semaine dernière.

J'ai recherché "st Caprais" et rien trouvé (dans ton coin). Je me suis rendu à l'évidence, tu es monté par Saint Caprazy, ce qui m'a été confirmé quand j'ai mieux regardé la photo! C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus!

Là, je connais car j'avais organisé une marche St Félix - Sylvanès il y a une dizaine d'année (je t'en avais parlé). On avait franchi le vieux pont et grimpé au Mas de Souquet par le chemin qui tangente Saint Caprazy.
Mais du coup, ma question: comment as-tu rejoint le bourg de Montagnol en grimpant par là? Tu es redescendu au niveau de la Sorgue pour prendre la D16 qui monte dans la forêt?
Et après Montagnol? Cénomes ou descente sur Sylvanès? Tu parles de la vallée de la Nuéjouls donc je penche plutôt Cénomes.
Bonsoir à tous.
C'est vrai Vincent que tu m'avais parlé de cette marche. En fait De St Félix je suis monté au hameau de St Caprazy et de la j'ai pris cette piste qui ressort à la ferme du Ségala. Un peu en dessous du Mas de Souquet. Ensuite j'ai pris la D 540 jusqu'aux bains de Fontclare et là j'ai pris la D 10 jusqu'à Montagnol et ensuite la D 16 pour revenir à St Félix. Concernant la Nuéjoul je n'ai fait que longer le bord nord de son bassin Versant.

https://www.komoot.fr/tour/2238050879?r ... Wh98YAaMW8

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Jeudi dernier le 8 mai j'ai été acheter de plants pour mettre au jardin quant il aura fini de pleuvoir tous les deux jours... L'après midi il faisait gris sans trop de vent je suis parti faire la tournée des barrages sur le Tarn. Descente face au vent de la vallée du Dourdou jusqu'à la confluence avec le Tarn et remonté de la vallée du Tarn avec vent favorable. En premier on passe au barrage-usine de la Jordanie réalisé dans les années 1930 et "sur équipé" au début des années 80.
Barrage de la Jordanie.
Barrage de la Jordanie.
1746718955801.jpg (1.33 Mio) Consulté 142 fois
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_la_Jourdanie

C'est un barrage "effaçable". En cas de crue les bâtardeaux sont levés et rien n'entravele passage de l'eau.

Huit kilomètres plus loin on arrive au complexe hydroélectrique du Poujet.
Je n'ai pas de photos car la végétation empêche de faire des clichés. Il faut escalader les versants de la vallée pour avoir de meilleurs points de vue.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Truel

Sur Le même site il y a aussi l'usine du Poujet qui a été doté en plus de ses groupes historique d'une station de transfert d'énergie par pompage Step Au début dss années 80

https://www.hydroecologie.org/articles/ ... o94101.pdf

La réalisation de l'ensemble s'étale de la fin des années 40 au début des années 80.

On continue de remonter la vallée et juste en face de l'usine du Poujet le long de la route il y a un vestige de l'histoire de l'hydroélectricité dans le département avec ce qu'il reste de l'usine de la société Sorgues et Tarn. Cette société avec deux autres petites chutes dans la vallée de la Sorgues va être la première à électrifier le Sud Aveyron.

https://raspetrail.wixsite.com/acsa/le-pont-de-verdalle
https://www.tourisme-muse-raspes.com/fr ... ricite.php
Vestiges de l'usine Sorgues et Tarn
Vestiges de l'usine Sorgues et Tarn
1746720466024.jpg (1.26 Mio) Consulté 128 fois
Je continue ma remontée et arrive au pont de Verdale qui remplace un ancien bac. Les infrastructures à côté du pont sont celles liés au barrage qui alimentait via un tunnel de 2km l'usine Sorgues et Tarn. Aujourd'hui la digue n'est visible qu'à marée basse du lac du Truel... :diablotin
IMG_20250508_182438.jpg
IMG_20250508_182438.jpg (3.72 Mio) Consulté 125 fois
Le pont de Verdale. Et sous le lac la digue de l'ancien barrage.
Le pont de Verdale. Et sous le lac la digue de l'ancien barrage.
IMG_20250508_182621.jpg (2.45 Mio) Consulté 125 fois
La chapelle "Notre Dame du dédert" qui domine le pont.
La chapelle "Notre Dame du dédert" qui domine le pont.
IMG_20250508_182642.jpg (1.37 Mio) Consulté 125 fois
IMG_20250508_182630.jpg
IMG_20250508_182630.jpg (2.31 Mio) Consulté 125 fois
Dernière modification par vaber le lun. 12 mai 2025 19:45, modifié 3 fois.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

vaber a écrit : lun. 12 mai 2025 18:48
AngstromCyclo a écrit : lun. 12 mai 2025 11:17

Bonsoir à tous.
C'est vrai Vincent que tu m'avais parlé de cette marche. En fait De St Félix je suis monté au hameau de St Caprazy et de la j'ai pris cette piste qui ressort à la ferme du Ségala. Un peu en dessous du Mas de Souquet. Ensuite j'ai pris la D 540 jusqu'aux bains de Fontclare et là j'ai pris la D 10 jusqu'à Montagnol et ensuite la D 16 pour revenir à St Félix. Concernant la Nuéjoul je n'ai fait que longer le bord nord de son bassin Versant.

https://www.komoot.fr/tour/2238050879?r ... Wh98YAaMW8
Merci pour la trace.
Je me disais que tu avais fait une "vraie" boucle par Cénomes et retour par Gissac et descendu le Grauzou.
Donc de St Félix à Sylvanès tu as roulé sur nos pas. Et tu es remonté par là où j'étais déjà descendu (sauf que j'avais pris le chemin qui descend par la carrière Escure puis sur Rigal).

Ca fait longtemps que je lorgne sur la D60 qui relie St Félix à Montagnol.
Chouette tour pour une reprise, en tous cas!

A+

Angstrom

Répondre