Le vélo est il bon pour les cervicales?

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
2
Status : Hors-ligne

Le vélo est il bon pour les cervicales?

Message par Philou62 »

Mis à part de rouler le dos droit sur un vélo hollandais, est il possible de pratiquer notre sport favori sans que les cervicales trinquent?

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Re: Le vélo est il bon pour les cervicales?

Message par CYCLOHC »

Ce sujet à été traité maintes fois, notamment ici...viewtopic.php?p=32077#p32077

Je rajouterais aujourd'hui que le guidon monté sur Gravel est beaucoup plus ergonomique que le guidon course traditionnel, en particulier grâce à la meilleure conception des poignées de freins.
Pour l'instant, mes sorties sur cette nouvelle Bicyclette n'ont pas excédé une durée de 5 heures, mais avec de solides grimpettes toutefois.
On verra, j'espère, sur des sorties beaucoup plus longues quand la météo voudra bien...et si la bête n'est pas trop vieille. :vieux

Pour revenir à la question initiale : le vélo est bon pour tout, ce n'est pas un sport...c'est une Thérapie ! Tout est question de bons réglages !
Si l'on route le buste vertical, la colonne vertébrale se chargera très rapidement de se plaindre à cause du tassement.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
2

Message par Philou62 »

Merci pour le lien .
Quand je parle de droit ce serait plutôt qui respecte le plus possible les courbures de la colonne .
À propos des guidons gravel, même si j'en ai un je ne saurais dire s'il est plus confortable qu'un guidon course, par contre pour moi le vélo gravel est bien plus confortable dû à la largeur des pneus .Je suis passé de 25 à 40 mm.
Ceci dit, la position du corps est plus ou moins la même. Quelque soit la différence de hauteur entre le guidon et la salle, il faudra se pencher en avant pour tenir son guidon, ce qui oblige à relever la tête pour regarder devant soi,
Ce qui doit certainement mettre de la pression sur les disques. D'où mon interrogation.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

Salut,
Je pense qu’on peut être plutôt droit sur la plupart des types de vélo tant qu’on respecte quelques ajustements.
Dans mon cas j’avais rencontré ce problème sur mon Gravel qui me fatiguait les lombaires après 60 km+ résultats j’ai fait quelque ajustements et aujourd’hui je me sens très bien (sans abuser car au bout d’un certain seuil, style 130 km je pense qu’on aura toujours une petite douleur).
Déjà il faut choisir la bonne taille de cadre (même si aujourd’hui moins de tailles sont disponibles..) ensuite potentiellement raccourcir la potence (surtout pour les routes/gravel qui ont des potences de +100 mm pour coucher le cycliste) et la surélever (exemple angle de 35 degré) les entretoises permettent aussi de grappiller la position idéale avec le chariot de selle, puis c’est les expériences qui permet vraiment d’ajuster selon ses besoins.

Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité
Répondre