Bonjour,
Nous organisons pour un groupe d'éclaireurs et éclaireuses une rando velo sur une semaine. Nous envisageons le trajet en 8 étapes de 40 à 50 km.
j'ai déja élaboré un trajet sur geo velo (option voyages).
Les jeunes prendrons le train jusqu'à Nemours (voir un peu plus loin) puis suivront la Loire à vélo sur une bonne partie (jusqu'à Nevers qu'ils contournent par l'ouest).
Après Nevers ca se complique un peu plus.
Je voulais leur éviter également Moulins et donc de longer l'Allier par l'ouest pour traverser au niveau de Chatel de Nevre.
J'ai des doutes sur l'itinéraire, et je voudrais éviter au max les grosses départementales.
J'aimerai vos avis sur l'itinéraire choisi ainsi que des tips.
J'ai vu qu'il y avait la veloroute V70, mais je n'ai pas choisi de l'emprunter car j'ai eu échos de passages tres tres routiers.
Merci pour vos conseils sur l'itinéraire recommandé.
https://geovelo.app/fr/trips/171053/?c= ... 823&z=6.80
Meli
Itinéraire rando velo pour un groupe d'ados de Nemours à Thiers
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Itinéraire rando velo pour un groupe d'ados de Nemours à Thiers
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Re: Itinéraire rando velo pour un groupe d'ados de Nemours à Thiers
Bonsoir Meli...
J'ai un peu fait ce parcours il y a maintenant 9 ans. J'étais parti du Havre (où j'habite) jusqu' à Marat ( entre Thiers et Ambert) dans le Puy de Dôme retrouver des amis...
J'avais atteint la Loire à Meung/Loire.
Donc, j'ai utilisé "la Loire à vélo" jusqu'a Cuffy, à l'ouest de Nevers. Aucun problème sur cette véloroute très roulante bien indiquée et sécurisée.
Avec tes ados c'est l'idéal je pense...
Après, je suis parti plein sud en évitant le maximum de montées (je suis un cyclo des plaines !).
Je te cite les villages et villes traversés la carte Michelin à côté de moi... un peu à la louche donc
Cuffy / Apremont sur l'Allier (D45 puis D41) / Sancoins / Lurcy Lévis / Couleuvre (D3) Bourbon l'Archambault / Le Montet (première grimpette depuis l'abandon de la Loire). En fait je suis passé entre Montluçon (à l'ouest) et Moulins (à l'est). Aucune grosse agglomération, des routes peu fréquentées autant que je me souvienne...
Puis Chantelle / Chaptuzat et Aigueperse /Maringues / Lezoux.
Thiers est à 13/15 km de Lezoux.
J'ai donc contourné Clermont par l'est.
Maintenant on doit trouver des morceaux de véloroutes / pistes cyclables dans ces coins là...
af3v.org...
Voilà, c'est un peu brut de décoffrage mais si cela peut te débloquer ton futur parcours...
N'hésite pas à me relancer...
Michel
J'ai un peu fait ce parcours il y a maintenant 9 ans. J'étais parti du Havre (où j'habite) jusqu' à Marat ( entre Thiers et Ambert) dans le Puy de Dôme retrouver des amis...
J'avais atteint la Loire à Meung/Loire.
Donc, j'ai utilisé "la Loire à vélo" jusqu'a Cuffy, à l'ouest de Nevers. Aucun problème sur cette véloroute très roulante bien indiquée et sécurisée.
Avec tes ados c'est l'idéal je pense...
Après, je suis parti plein sud en évitant le maximum de montées (je suis un cyclo des plaines !).
Je te cite les villages et villes traversés la carte Michelin à côté de moi... un peu à la louche donc
Cuffy / Apremont sur l'Allier (D45 puis D41) / Sancoins / Lurcy Lévis / Couleuvre (D3) Bourbon l'Archambault / Le Montet (première grimpette depuis l'abandon de la Loire). En fait je suis passé entre Montluçon (à l'ouest) et Moulins (à l'est). Aucune grosse agglomération, des routes peu fréquentées autant que je me souvienne...
Puis Chantelle / Chaptuzat et Aigueperse /Maringues / Lezoux.
Thiers est à 13/15 km de Lezoux.
J'ai donc contourné Clermont par l'est.
Maintenant on doit trouver des morceaux de véloroutes / pistes cyclables dans ces coins là...
af3v.org...
Voilà, c'est un peu brut de décoffrage mais si cela peut te débloquer ton futur parcours...
N'hésite pas à me relancer...
Michel
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Re: Itinéraire rando velo pour un groupe d'ados de Nemours à Thiers
Bonjour,
Je ne connais pas cette région mais je ne peux que vous conseiller d'utiliser le site de planification d'itinéraire cycle.travel, optimisé pour trouver des itinéraires à l'abri du traffic. Je sais, Geovélo c'est français et c'est une application qui se fixe le même objectif, mais franchement, l'étendue des fonctionnalités, la pertinence des propositions d'itinéraires de Cycle Travel, dans une optique de voyage à vélo hors des axes circulés et la souplesse pour ajuster l'itinéraire selon ses propres contraintes vaut largement qu'on s'y intéresse.
Si vous acceptez de contribuer au site (participation libre), vous aurez accès au fond de carte IGN à toutes les échelles (donc Top 25), ce qui permet d'anticiper assez bien la circulation et le détail. Autre avantage de cycle.travel, vous pourrez accéder à Google Streetview, ce qui permet de voir "en vrai" la route proposée.
Attention! Aucun calculateur d'itinéraire n'est parfait. Il faut absolument revoir les propositions et apporter des "touches personnelles", ce qui est très facile à faire avec cet outil et ce que je n'ai pas réussi à faire avec Geovélo (version gratuite en tous cas). Et surtout, ne pas se contenter de suivre la trace proposée aveuglément. Chacun reste responsable de son trajet et c'est ce que j'aime avec cycle.travel.
Enfin, comme Géovélo, Cycle Travel permet de spécifier le nombre d'étapes (y compris si la première et/ou la dernière est plus courte). Il est bien entendu très facile de venir déplacer ces étapes proposées par glisser/déposer.
Cette gestion d'un itinéraire sur plusieurs jours est particulièrement pratique pour ce que vous entreprenez. De plus, une fois près à partir sur la route, on peut se servir de l'application gratuite pour suivre l'itinéraire facilement sur l'écran du portable (prévoir une batterie "power bank").
Comparez avec Géovélo (je l'ai fait très rapidement donc je ne veux pas argumenter sans y passer du temps que je n'ai pas pour le moment) et revenez me dire ce que vous en pensez.
Je ne connais pas cette région mais je ne peux que vous conseiller d'utiliser le site de planification d'itinéraire cycle.travel, optimisé pour trouver des itinéraires à l'abri du traffic. Je sais, Geovélo c'est français et c'est une application qui se fixe le même objectif, mais franchement, l'étendue des fonctionnalités, la pertinence des propositions d'itinéraires de Cycle Travel, dans une optique de voyage à vélo hors des axes circulés et la souplesse pour ajuster l'itinéraire selon ses propres contraintes vaut largement qu'on s'y intéresse.
Si vous acceptez de contribuer au site (participation libre), vous aurez accès au fond de carte IGN à toutes les échelles (donc Top 25), ce qui permet d'anticiper assez bien la circulation et le détail. Autre avantage de cycle.travel, vous pourrez accéder à Google Streetview, ce qui permet de voir "en vrai" la route proposée.
Attention! Aucun calculateur d'itinéraire n'est parfait. Il faut absolument revoir les propositions et apporter des "touches personnelles", ce qui est très facile à faire avec cet outil et ce que je n'ai pas réussi à faire avec Geovélo (version gratuite en tous cas). Et surtout, ne pas se contenter de suivre la trace proposée aveuglément. Chacun reste responsable de son trajet et c'est ce que j'aime avec cycle.travel.
Enfin, comme Géovélo, Cycle Travel permet de spécifier le nombre d'étapes (y compris si la première et/ou la dernière est plus courte). Il est bien entendu très facile de venir déplacer ces étapes proposées par glisser/déposer.
Cette gestion d'un itinéraire sur plusieurs jours est particulièrement pratique pour ce que vous entreprenez. De plus, une fois près à partir sur la route, on peut se servir de l'application gratuite pour suivre l'itinéraire facilement sur l'écran du portable (prévoir une batterie "power bank").
Comparez avec Géovélo (je l'ai fait très rapidement donc je ne veux pas argumenter sans y passer du temps que je n'ai pas pour le moment) et revenez me dire ce que vous en pensez.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
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