Les avantages du vélo électrique

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17
Status : Hors-ligne

Re: Les avantages du vélo électrique

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : lun. 15 janv. 2024 22:09

Ça me rappelle la mésaventure survenue à ma cyclote quand nous étions en randonnée en Picardie** : elle avait connu dès le départ une panne de connexion sur son vae. Heureusement sa bécane n'est pas très lourde (17 kg bagages compris) et elle avait réalisé les 380km du parcours sans trop peiner .

Jimmy
Pas mal pour une potentielle flemmarde ! :D

Pedelec, VEAM, ebike ... n'en jetez plus !!!
VAE suffit bien...

Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

vieuxjim a écrit : lun. 15 janv. 2024 22:09
RoueLibre a écrit : dim. 14 janv. 2024 19:05 vous noterez que dans ce cas l'engin une fois la batterie vide est redevenu un vélo!
Un vélo qui pour certains modèles, pèse presque aussi lourd qu'une mobylette.

Ça me rappelle la mésaventure survenue à ma cyclote quand nous étions en randonnée en Picardie** : elle avait connu dès le départ une panne de connexion sur son vae. Heureusement sa bécane n'est pas très lourde (17 kg bagages compris) et elle avait réalisé les 380km du parcours sans trop peiner .

Jimmy

** anecdote déjà racontée en Mai 2022
C'est là où je ne comprends pas trop . Pourquoi se mettre à l'électrique si elle est capable de faire 380 km sans trop peiner?
Moi mon appellation est vélomoteur électrique ou cyclomoteur électrique , c'est vrai c'est moins glamour que vélo à assistance électrique .

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

Philou62 a écrit : ven. 24 janv. 2025 07:26 Pourquoi se mettre à l'électrique si elle est capable de faire 380 km sans trop peiner?
C'est tout simplement qu'il y a pour elle et pour moi quelques jours "avec" et de plus en plus de jours "sans" . Ma cyclote a revendu son vélo classique et quand "ça va", elle ignore l'assistance de son vélo et roule en mode musculaire. Quand "ça va pas terrible ou que ça monte trop" elle allume l'assistance en attendant que ça aille mieux.
Pour moi c'est un peu la même chose, je suis par nature assez fainéant et je n'aime pas devoir pousser mon vélo à pied dans certaines côtes . L'essentiel est de démarrer sereinement une randonnée, en n'ayant pas en tête l'appréhension d'un retour difficile.
Philou62 a écrit : ven. 24 janv. 2025 07:26 Moi mon appellation est vélomoteur électrique ou cyclomoteur électrique
Heureusement, nos vélos ne sont pas des vélomoteurs électriques. Si c'était le cas , nous devrions subir l'encombrement et le poids d'une mobylette, mais aussi procéder à une immatriculation , souscrire une assurance et nous équiper de casques de moto.

Jimmy
Pièces jointes
Origine.jpg
Origine.jpg (7.62 Mio) Consulté 2887 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Jimmy c'est tout à fait mon avis !
Le véritable Cyclo-Tourisme c'est de parcourir nos magnifiques contrées en toute liberté. Un engin motorisé n'est pas toujours autorisé, est encombrant, bruyant et place son pilote dans une inaction totale.
L'assistance électrique est modulable.
Lorsque l'on pratique du Cyclosport ou bien du Brevet type Audax, on s'éloigne du principe "tourisme". Donc, on n'admet pas L'assistance.

J'apprécie énormément d'effectuer certaines sorties avec L'assistance. Dans ce cas là, je musarde, photographie, écoute, regarde, respire.
Cela ne m'empêche nullement de garder mon esprit "Audax", et viens de m'acheter un nouveau joujou exclusivement "musculaire". C'est un magnifique "Gravel " que je vous présenterai dans quelques jours dans le post approprié....
...Petit jeu de mot qui m'amuse et que m'a dit un ami : C'est le "Beau Vélo de Gravel"...avec la musique qui va avec :ange
....comprend qui veut :wink:

Ça prend bien la suite de mon vélo sportif avec lequel je me collais un dossard aux fesses encore 20 ans en arrière et que je viens de quitter : c'était "Le Vélo de Max" :lol: car, oui, ma VO2 max a certainement beaucoup baissé :vieux

Sans cap, tous les vents sont contraires....

emilpoe
Vétéran
Vétéran
6

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : sam. 25 janv. 2025 18:51...C'est un magnifique "Gravel " que je vous présenterai dans quelques jours dans le post approprié...
:bien
CYCLOHC a écrit : sam. 25 janv. 2025 18:51...Petit jeu de mot qui m'amuse et que m'a dit un ami : C'est le "Beau Vélo de Gravel"...avec la musique qui va avec :ange
....comprend qui veut :wink:
Encore un Maurice dans l'coup :D

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : sam. 25 janv. 2025 18:51 Dans ce cas là, je musarde, photographie, écoute, regarde, respire.
Ce devrait être le credo de tous ceux qui se disent CycloTouristes .
emilpoe a écrit : sam. 25 janv. 2025 19:16 Encore un Maurice dans l'coup
Figure toi que pas un jour ne passe sans que je fredonne ou siffle son tube et sur le vélo, c'est souvent en boucle que je l'ai dans la tête !
Content de te croiser ici Maurice. Même si je ne m'attendais pas à te lire sur un sujet aussi épineux que le VAE !

Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

"Même si je ne m'attendais pas à te lire sur un sujet aussi épineux que le VAE !"

les sujets épineux sont surtout à propos des chambres à air :lol:

Pour ma part, question 'VAE' je serais plus 'vélo de ville' : le vélo qui permet de se déplacer au quotidien sans trop se mettre 'en nage', donc les activités subséquentes au déplacement peuvent se faire dans le confort, alors que pour la balade à vélo, on peut bien se mettre un coup de chaud, douche et change sec attendent à l'arrivée.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : lun. 27 janv. 2025 11:17
Pour ma part, question 'VAE' je serais plus 'vélo de ville' : le vélo qui permet de se déplacer au quotidien sans trop se mettre 'en nage', donc les activités subséquentes au déplacement peuvent se faire dans le confort, alors que pour la balade à vélo, on peut bien se mettre un coup de chaud, douche et change sec attendent à l'arrivée.
Exactement. Ma cyclote s'est dotée d'un vélo électrique pour aller au travail pour les raisons que tu mentionnes. Elle l'apprécie pour cela mais ne le prend jamais pour "aller faire du vélo". Il est lourd, peu confortable sur la durée; la transmission est désagréable en descente et même faux-plat (dès que l'assisatnce se coupe, au-delà de 25km/h).
Mais je pense que ce que Jimmy nous dit vaut la peine d'être écouté. J'ai pour ma part toujours pensé qu'un vélo musculaire avec assistance ponctuelle serait idéale quand notre puissance musculaire, quelle qu'en soit la raison, diminue. Un vélo qui dispose d'un petit moteur, une petite batterie (pour ne pas pénaliser le comportement en 100% musculaire) et qui peut s'enclencher comme une "super démultiplication".
Je ne désespère pas que cela apparaisse un jour sur le marché (et peut-être que c'est déjà le cas).
[Edit]: oui, cela existe: Velogical (qui fabrique des dynamos) fait un petit moteur pour cela.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 27 janv. 2025 12:37
Exactement. Ma cyclote s'est dotée d'un vélo électrique pour aller au travail pour les raisons que tu mentionnes. Elle l'apprécie pour cela mais ne le prend jamais pour "aller faire du vélo". Il est lourd, peu confortable sur la durée; la transmission est désagréable en descente et même faux-plat (dès que l'assisatnce se coupe, au-delà de 25km/h).
Mais je pense que ce que Jimmy nous dit vaut la peine d'être écouté. J'ai pour ma part toujours pensé qu'un vélo musculaire avec assistance ponctuelle serait idéale quand notre puissance musculaire, quelle qu'en soit la raison, diminue. Un vélo qui dispose d'un petit moteur, une petite batterie (pour ne pas pénaliser le comportement en 100% musculaire) et qui peut s'enclencher comme une "super démultiplication".
Je ne désespère pas que cela apparaisse un jour sur le marché (et peut-être que c'est déjà le cas).
[Edit]: oui, cela existe: Velogical (qui fabrique des dynamos) fait un petit moteur pour cela.
Oui cela existe et cela commence même à dater un peu mais c'est surtout réservé à un usage en compétition... :jesors: :lol:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 27 janv. 2025 15:02
AngstromCyclo a écrit : lun. 27 janv. 2025 12:37
Oui cela existe et cela commence même à dater un peu mais c'est surtout réservé à un usage en compétition... :jesors: :lol:
:mdr

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

emilpoe
Vétéran
Vétéran
6

Message par emilpoe »

Salut Jimmy,
vieuxjim a écrit : sam. 25 janv. 2025 20:48...Content de te croiser ici Maurice. Même si je ne m'attendais pas à te lire sur un sujet aussi épineux que le VAE !
C'était juste pour rebondir sur le jeu de mot d'Henri :)
J'ai déjà dis plus haut ce que je pensais des VAE, je vais pas commencer à radoter :lol:

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

PK : c'est fou le nb de gens qui me demandent pourquoi et ou qd je vais rouler à l’électrique
ça me gave, mais e n'ai rien contre
réponse du claudio
Même si parfois c'est dur, mais jeune c'était encore plus dur, car je me prenant pour un coureur
à présent comme tous les anciens, je roule pour le plaisir sans trop en ..
---
le jour où je serais fatigué, je passerai soit à la marche à pied soit à la chaise longue
--
mais je agree avait l'approche de HC
-----
Si pour ma pomme, présentement je n'en ressent pas le besoin (mais attention ne dit-on pas Fontaine ..)
j'ai acheté pour ma compagne du moment , un beau vélo électrique afin que la jante dame puisse m'accompagner et accrocher mes roues par moments.
Le blême c'est que à présent non seulement elle est accro, mais c'est moi qui traine..
donc un des avantages du vélo électrique c'est que ces dames peuvent suivre leur foutu mari ou compagnon .. mais ,est ce tjrs un avantage ?
---
Autre avantage du vae : c'est pour se déplacer en ville ; donc possible d'aller au boulot à Bici sans arriver épeufé .. encore faut il que les routes soient adaptées et les parkings à vélo sécurisés.
A Genève je vois énormement de VAE ; le blême c'est que parfois ils roulent bien trop vite .. et font n’importe quoi (pas tous )
mais je râle lorsque sur les voies vertes on croise des gens à VAE à 50 kmh !
nb : ya même des couraillons à 50 kmh
Dernière modification par Josette le ven. 31 janv. 2025 12:30, modifié 3 fois.

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Un peu comme toi. Je suis toujours surpris par la réaction des gens en haut des montagnes à vaches qui sont les nôtres quand ils voit que je n'ai ni moteur ni batterie :eek2 :exorbite . Beaucoup me dise qu'à mon âge ce serait bien normal et même pour certains, plus prudent ... :chaleur Je n'ai jamais eu d'affinité pour les anniversaires mais je crois le rappeler que je n'ai pas encore viré l'épingle des soixante :pascontent2
Je n'ai rien contre le Vae surtout que dans le cadre utilitaire je pourrais bien franchir le pas mais je suis toujours étonné de voir que pour les non cyclistes, aujourd'hui, vélo égale Vae.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

Histoire de faire carton plein
le vélo électrique de mde josette : *
Allo curence , l'avantage est que madame peut sortir à vélo électrique, elle qui n'est jamais montée sur une bicyclette , elle peut alors suivre et surveiller son foutu mari ou compagnon de claudio
Pièces jointes
IMG_20240829_132027.jpg
IMG_20240829_132027.jpg (1.2 Mio) Consulté 2379 fois

Répondre