Maillons rapides et chaînes 3x10 ou 3x9V Connex et de façon plus générale problèmes avec maillons rapides...

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12
Status : Hors ligne

Maillons rapides et chaînes 3x10 ou 3x9V Connex et de façon plus générale problèmes avec maillons rapides...

Message par RoueLibre »

Bjr à toutes et à tous,
Sur mes vélos en 3x9 ou 3x10 par le passé j'ai monté les "excellentes" chaînes Connex Wipperman mais j'ai rencontré des problèmes de saut de chaine relativement erratiques en position grand pignon et plateau intermédiaire. Ceci n'avait pas l'air de se produire lorsque la chaîne avait été dégraissée, rincée et lubrifiée modérément avec une huile au téflon (qui coûte un bras voire un poumon lorsqu'on l'utilise en aérosol). Bon comme il est hors de question que j'emmène avec moi le pied d'atelier, la boîte de lavage de chaine avec le produit citronné de nettoyage et le jet d'eau autonome j'ai fait marche arrière et j'ai remis des chaînes shim qui ont la particularité.... de ne pas avoir de maillon rapide.
Du coup je pense que mon problème vient de la sur-épaisseur du maillon rapide de ces chaines par rapport au gabarit des autres il dépasse! (Du moins la tête de la plaque extérieure du coté de l'ouverture a une surface plus grande que les maillons normaux).
Cela expliquerait également le tic tic que j'ai parfois de façon également aléatoire.
Bon vous me direz qu'il me suffit de surveiller ma ligne de chaine et de mettre le petit plateau au lieu de pousser le plateau médian dans ses derniers retranchements. Ceux qui me connaissent savent que le plateau de 30 dents est réservé pour les cols mythiques ou pour les plans ORSEC, qu'un 40 dents pour moi est le plateau de croisière qui permet de relier la Sologne à Barêges et ce même en passant par le plateau des Milles-Vaches et que je ne prévoies pas de changer mes habitudes aujourd'hui...
Avez vous vous rencontré un problème similaire avec des maillons rapides?
Et comme ce sujet réduit aux produits Wipperman serait très spécifique n'hésitez pas à parler de tous vos cas pour lesquels les maillons rapides ont perturbé le fonctionnement de la transmission.
RoueLibre

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: Maillons rapides et chaînes 3x10 ou 3x9V Connex et de façon plus générale problèmes avec maillons rapides...

Message par Ray_Mee »

je mets sur tous mes vélos des chaines kmc avec maillon détachable, zéro problème. Il me semble que certains maillons rapides sont réutilisables et d'autres non, peut-être la piste à creuser pour pour expliquer le dysfonctionnement que tu as connu ?

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Re: Maillons rapides et chaînes 3x10 ou 3x9V Connex et de façon plus générale problèmes avec maillons rapides...

Message par Pedrodelaluna »

Plusieurs type de maillons rapides existent. Selon les modèles, ils n'ont pas tous la même épaisseur, car même si normalisée, elle varie comme d'ailleurs pour toutes chaines de marques différentes à nombre de vitesses égale.Rien n'oblige d'utiliser le maillon rapide de la même marque que la chaîne, il faut juste veiller à l'usure et l'extension des maillons, y compris celles du maillon rapide (on sous-estime son usure car peu mesurable à l'unité avec les instruments de mesure d'usure de chaine courant. => selon le vélo : re-use ou non)

Avec les maillons KMC, je n'ai jamais eu de soucis sur mes transmission 3*8 , 2*9, 3*9 (et 1*10). Plusieurs niveaux de qualité existent aussi pour une même marque...

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre