Profil altimetrique

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1
Status : Hors-ligne

Profil altimetrique

Message par Philou62 »

Bonjour à tous .
J'ai des questions quant à l'intérêt des profils altimetriques .
Sachant qu'une montée de col n'est jamais rectiligne , mais toujours plus ou moins signeuses, les profils quelque soit leur précision sont difficiles à interpréter. Ont ils alors un réel intérêt ou sont ils plus là pour la deco?
Une vue aérienne du tracé avec le ou les crux ne seraient ils pas plus intéressant ?
Personnellement , lorsque je suis dans un col j'aime bien pouvoir me situer , alors sur ma saccoche de guidon j'ai le tracé , sur lequel j'ai ajouté km et altitudes à des points facilement reconnaissables.

paddy
Membre actif
Membre actif
11

Re: Profil altimetrique

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon GPS je vois un graphique de la pente, des couleurs suivant le %, la distance jusqu'au somment, pas toujours fiable d'ailleurs et le reste de "hauteur" à gravir en mètres.
En plus le GPS me donne le profil général et le reste à faire si je suis un itinéraire enregistré.
A quoi ça sert... à se faire peur si on voit qu'il y a un passage futur à 10%, ou tout simplement ne pas démarrer trop fort par exemple.

"Une vue aérienne du tracé avec le ou les crux ne seraient ils pas plus intéressant ?" peux-tu préciser STP ?

Bonne route à toutes et à tous.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Je ferai un croquis , ce sera le plus explicite .

Moi, j'ai un Bryton. Une véritable usine à gaz, à moins que je n'ai pas fait assez d'études pour savoir m'en servir correctement :)
Lorsque je suis dans une longue côte, parfois il se met en mode profil, mais impossible de savoir où l'on se trouve précisément . Même avec la carte, lorsque je suis un itinéraire, il est impossible de se situer. L'écran est beaucoup trop petit .

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

j'avais un bryton
viré pour les mêmes raisons que toi (ou alors on est tous les deux des vieux schnocks, l'un n'empêchant d'ailleurs pas l'autre :drink_beer )
passé au garmin 1030 plus qui reconcilie avec les compteurs
dommage que je n'arrive pas à l'appairer avec mon smartphone (alors que la montre le garmin le fait sans souci....)

un conseil : attendre de passer par Andorre ou Livigno pour l'acheter : les versions haut de gamme du modèle sont au prix du bas gamme français

paddy
Membre actif
Membre actif
11

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
j'avais un Bryton, qui au fur et à mesure à déconner de plus en plus pour finir à la poubelle.
Actuellement j'ai un Garmin 1040 Solar. On va zapper le prix.
Ça fonctionne bien (sauf ce matin ou je suis allé aux fraises à moins que ce soit moi qui était aux fraises)
Pour en revenir aux profils de pentes, je sais pas.
Des fois le GPS me donne de l'info des fois rien, est ce que des fois c'est pas une pente, perso je sais que ça monte mais lui ? pas sur !
Au final c'est pas clair cette histoire.
Mais c'est le lot de tous ces appareils qui donnent une info sans donner le "mode de calcul" de cette info.
Au mieux l'info existe au pire c'est pas pire qu'avant ou on avait rien.
Pas de quoi foirer une sortie.

Bonne route à toutes et à tous.

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

Qd claudio aborde un col ,il sait, d’après la carte , son altitude maxi et son altitude départ : ainsi que les km.
Donc , avé son compteur de base, il se motive en estimant les km restant.
(sur le web on trouve également les profils des cols)
Si, sur les grands cols des alpes, la pente est souvent linéaire , on prend son temps tranquille et souffre ou pas en silence
A présent claudio a une montre zinzin qui fait papa maman, elle donne les km et l’altitude (c'est assez juste)
cela est intéressant car on sait les dénivelés restant à grimper
j'ai même vu qu'il donnait la pente instantanée ou pas (la pente sur des 100 m parcourus et présent)
je crois qu'il donne aussi le graphique restant
Mais avec toutes ces infos, ne pas oublier de regarder le paysage et .. la route
et arrêtons de nous prendre trop le choux avé ces zinzins
--
Si dans les Grds cols on connait la pente qui nous attend, ou à peu près , quid, sur les plateaux de type Ardéchois ou jurassiens, ou dans le Gers, ponctués de strappetti assassins (du vécu comme en 2024)
en images :
le profil de la montée à ND du pré en Tarentaise ! 10 km à 8 % de .. moyenne ; c'est du brutal, régulier mais .. brutal surtout avé sacoches et surpoids du cyclo : mais facile alors de calculer sa puissance développée : .. à vos calculettes sachant que w=Mgh (pour claudio ça donne 180 watts sur la montée) (à comparer avait les 350 watts et voire 400 watts pour des Balèzes du TDF) Mais nous cyclos c'est la Ouate que l'on préfère
le fameux col de la Forclaz de Montmin (départ vesonne en favergie) 1er km à 11 % de .. moyenne , passage à 13 % dans un virage, et 17 %

lL strapetto de la voie verte de Aigueblanche avant Moutiers en 2025

d'après certains cyclos .. visiblement fatigués
et attention aux moyennes ! ce col monte durant 9 km à 7% de moyenne ! essayer donc, vous verrez que la moyenne est trompeuse ..
c'est comme les moyennes de vitesses, de salaires, de températures ..
Pièces jointes
7.jpeg
7.jpeg (135.04 Kio) Consulté 2534 fois
nd-du-pres.jpg
nd-du-pres.jpg (13.35 Kio) Consulté 2539 fois
10.jpg
10.jpg (369.59 Kio) Consulté 2545 fois

Répondre