Bonjour à tous. Je suis décidé de faire évoluer la transmission 9v du Peugeot vers une configuration plus adapté à ma pratique.
Ce vélo était quand je l'ai récupéré à un cyclosportif et équipé d'un groupe Ultégra 9v en 53-39 et cassette 12-27. Je lui ai greffé l'an passé un pédalier 34-48 et une cassette 13-32. Toutefois sur le 48 dent mon braquet de base (5m) est vers le milieu de la cassette et au moindre faux plat la ligne de chaîne et pas terrible. D'où mon idée de passer en 44-30 afin de décaler mes développements vers la droite et au passage perdre un 48/13 qui fait 8m et ne sert que mon orgeuil . Là mon plus grand développement sera de 7m20 ce qui est suffisant pour ma pratique et je récupèrerais au passage un 30/32 qui avec 2m ne sera pas le plus utilisé mais sera bien utile sur les quelques cols d'ici où le 10% est la moyenne sur plusieurs kilomètres.
Par contre mon dérailleur arrière est à chappe courte et celui de devant n'est pas monté sur un collier mais sur une patte qui si elle est adaptée au 53d est déjà trop haute pour le 48, même si cela ne marche pas trop mal. Qu'en sera t'il avec un grand plateau de 44d et un petit de 30d ?
Pour ne pas trop dénaturer le groupe j'aimerais ne pas cganger les dérailleurs.
Qu'en pensez vous. Réaliste ou échec annoncé ?
Passage d'un compact 48-34 vers un micro compact 44-30
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Passage d'un compact 48-34 vers un micro compact 44-30
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Re: Passage d'un compact 48-34 vers un micro compact 44-30
si tu passes de 53-39 / 12-27 à 44-30/12-32
1) tu diminues la variation maxi entre les developpements (max et min)
2) tu diminues aussi l'écart de chaine entre chaine max (gd plateau gd pignon) et chaine min (petit plateau petit pignon)
donc ca devrait même mieux aller avec le même derailleur
tu devras par contre adapter ta longueur de chaine (enlever au minimum 2 maillons et même plus : depend de comment a été monté au départ)
1) tu diminues la variation maxi entre les developpements (max et min)
2) tu diminues aussi l'écart de chaine entre chaine max (gd plateau gd pignon) et chaine min (petit plateau petit pignon)
donc ca devrait même mieux aller avec le même derailleur
tu devras par contre adapter ta longueur de chaine (enlever au minimum 2 maillons et même plus : depend de comment a été monté au départ)
Re: Passage d'un compact 48-34 vers un micro compact 44-30
Ah les plaisirs des pédaliers doubles en compact qui nécessitent quasiment des doubles changements plateaux/pignon lorsqu'on roule ailleurs que dans le Tourmalet du fait que les développements médians existent mais se trouvent à cheval sur les deux plateaux. (cela doit être pour ça que les équipementiers ont inventé les dérailleurs électriques avec re-changement automatique après changement manuel de l'opérateur.)
Pour le dérailleur avant chez Sugino tu as un "abaisseur" de patte pour faire fonctionner un dérailleur route avec un plateau plus petit que les traditionnels 52 dents. https://suginoltd.co.jp/us/products/acc ... 170511.pdf
Par contre ne pas perdre de vue que le rayon de courbure de la fourchette extérieure d'un dérailleur avant route est prévu pour du 46 dents mini, ne pas chercher à le faire fonctionner avec un grand plateau de 36!
RoueLibre
Pour le dérailleur avant chez Sugino tu as un "abaisseur" de patte pour faire fonctionner un dérailleur route avec un plateau plus petit que les traditionnels 52 dents. https://suginoltd.co.jp/us/products/acc ... 170511.pdf
Par contre ne pas perdre de vue que le rayon de courbure de la fourchette extérieure d'un dérailleur avant route est prévu pour du 46 dents mini, ne pas chercher à le faire fonctionner avec un grand plateau de 36!
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Re: Passage d'un compact 48-34 vers un micro compact 44-30
Je remonte ce fil pour faire part du retour d'expérience. J'ai donc fait cette transformation début août. Pour cela j'ai utilisé un pédalier TA cinq branches que j'avais récupéré. J'avais aussi les plateaux de 30 et 44 dents. J'ai fait depuis août pas loin de 1500 km avec des sorties d'une trentaine de kilomètres pour les plus courtes et jusqu à 180km pour la plus longue. Je ne regrette pas cette transformation. Comme espéré la ligne de chaîne est bien plus saine sur le plat avec un braquet de 5m. En allant jusqu'au 44/26 (7eme) pignon on développe 3m60 ce qui permet de s'affranchir de petits vallonnements s'y ça ne dure pas trop longtemps. J'ai fait le test par rapport à mes autres montures équipées en triple et je ne change pas plus souvent de plateau dans cette configuration là. C'est plutôt l'inverse en s'épargnant les passages sur le grand plateau dans les descentes.
J'avais surtout peur que de dérailleur avant n'arrive pas à gérer le guidage de la chaîne sur cette combinaison si peu orthodoxe surtout du fait que le dérailleur n'étant pas monté sur bague je ne peux pas le descendre suffisamment. Effectivement cela à été un souci pour la mise au point. Par pour le passage petit vers grand plateau mais pour la descente sur le 30d. J'ai résolu ce problème en plaçant une petite pièce en zinc sur la fourchette afin de lui donner une sur épaisseur afin de palier le manque de course du dérailleur. Bref je ne regrette pas cette modification même si la configuration des braquets n'est pas figée surtout au niveau de la cassette mais c'est du pinaillage car déjà avec une cassette 12-32 c'est déjà très polyvalent et surtout adapté à ma pratique et à mes goût.
J'avais surtout peur que de dérailleur avant n'arrive pas à gérer le guidage de la chaîne sur cette combinaison si peu orthodoxe surtout du fait que le dérailleur n'étant pas monté sur bague je ne peux pas le descendre suffisamment. Effectivement cela à été un souci pour la mise au point. Par pour le passage petit vers grand plateau mais pour la descente sur le 30d. J'ai résolu ce problème en plaçant une petite pièce en zinc sur la fourchette afin de lui donner une sur épaisseur afin de palier le manque de course du dérailleur. Bref je ne regrette pas cette modification même si la configuration des braquets n'est pas figée surtout au niveau de la cassette mais c'est du pinaillage car déjà avec une cassette 12-32 c'est déjà très polyvalent et surtout adapté à ma pratique et à mes goût.
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Re: Passage d'un compact 48-34 vers un micro compact 44-30
Très intéressant.vaber a écrit : ↑ven. 13 déc. 2024 21:53 Je remonte ce fil pour faire part du retour d'expérience. J'ai donc fait cette transformation début août. Pour cela j'ai utilisé un pédalier TA cinq branches que j'avais récupéré. J'avais aussi les plateaux de 30 et 44 dents. J'ai fait depuis août pas loin de 1500 km avec des sorties d'une trentaine de kilomètres pour les plus courtes et jusqu à 180km pour la plus longue. Je ne regrette pas cette transformation. Comme espéré la ligne de chaîne est bien plus saine sur le plat avec un braquet de 5m. En allant jusqu'au 44/26 (7eme) pignon on développe 3m60 ce qui permet de s'affranchir de petits vallonnements s'y ça ne dure pas trop longtemps. J'ai fait le test par rapport à mes autres montures équipées en triple et je ne change pas plus souvent de plateau dans cette configuration là. C'est plutôt l'inverse en s'épargnant les passages sur le grand plateau dans les descentes.
J'avais surtout peur que de dérailleur avant n'arrive pas à gérer le guidage de la chaîne sur cette combinaison si peu orthodoxe surtout du fait que le dérailleur n'étant pas monté sur bague je ne peux pas le descendre suffisamment. Effectivement cela à été un souci pour la mise au point. Par pour le passage petit vers grand plateau mais pour la descente sur le 30d. J'ai résolu ce problème en plaçant une petite pièce en zinc sur la fourchette afin de lui donner une sur épaisseur afin de palier le manque de course du dérailleur. Bref je ne regrette pas cette modification même si la configuration des braquets n'est pas figée surtout au niveau de la cassette mais c'est du pinaillage car déjà avec une cassette 12-32 c'est déjà très polyvalent et surtout adapté à ma pratique et à mes goût.
IMG_20240928_132252.jpg
Ce que tu écris me conforte dans l'évolution de ma vision sur les transmissions. Le triple est une solution ... à condition que le problème du double n'en trouve pas (de solution) en jouant sur la bonne combinaison de pignons et dans un "domaine de vol" précis.
Autrement dit, pour une utilisation donnée dans un terrain donné, si on n'arrive pas à trouver la solution en double, alors le triple en est une. Mais la piste que tu donnes de passer à cette combinaison inhabituelle de double te permet d'y trouver ton compte.
Je crois comprendre que les 14 dents d'écart devant sont un défi pour le dérailleur. Il n'est pas dit que tous les modèles soient capables de gérer cet écart avec la même fluidité (s'ils le peuvent du tout).
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Passage d'un compact 48-34 vers un micro compact 44-30
Merci pour ces histoires de braquets, j’aime beaucoup tee belles couronnes TA
Personnellement, j’ai un vélo 2*9 avec lequel je passe partout (j’avoue que je n’habite pas en montagne).
Personnellement, j’ai un vélo 2*9 avec lequel je passe partout (j’avoue que je n’habite pas en montagne).