Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors-ligne

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par Josette »

Pour Emosson
claudio commence un dossier et prévoit une bambée

pour l'heure ; ce n'est qu'un copier coller
à décoller un peu

http://cbandiera.free.fr/parcours/Marti ... t-emosson/
Pièces jointes
k.jpg
k.jpg (826.47 Kio) Consulté 2348 fois

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Re: Genève Chamonix col de Forclaz Martigny Evian Thonon Genève : 1ere bambée 2023 au pied du Mont-Blanc

Message par Josette »

Et voilou après 2 heures
comme m'a gentiment dit un AAAmi, ce Nez que du copiage, mais c'est ma façon de préparer la bambée
Sans les sacoches, ca va le faire ..
vu le profil du dernier km (vieux lac) , claudio fera à pied la fin, pas envie de mourir d'un INfractus hors de la France , cela couterait une blinde à mes héritiers.
Pièces jointes
Ka.jpg
Ka.jpg (67.5 Kio) Consulté 2275 fois
Dernière modification par Josette le lun. 2 déc. 2024 07:56, modifié 1 fois.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Josette a écrit : ven. 29 nov. 2024 09:20
vu le profil du dernier km (viuex lac) , claudio fera à pied la fin, pas envie de mourir d'un INfractus hors de la France , cela couterait une blinde à mes héritiers.
La Montée d'Emosson offre des vues magnifiques sur le Massif du mont Blanc. Domage que je n'ai pas de photo de la grimpée vers le Vieux Emosson, celle que je mets est beaucoup plus débonnaire sur la grimpée classique.
Si ton coeur a résisté au dernier kilomètre du Vieux Emosson, au retour au Barrage d'Emosson - parfois c'est toléré - tu peux t'engager dans le tunnel qui t'amènera au Vallon de Barberine.
Après la belle grimpée, ça te rajoutera un peu de piment (il faut compter 500 m de d+ à rajouter à la classique grimpée d'Emosson :wink:

Je n'ai pas fait le passage vers ce vallon, mais je sais qu'il y a des Vttiste acharnés qui franchissent ensuite le col de Barberine pour aller au Lac de Salanfe... :briques
Pièces jointes
Grimpée d'Emosson
Grimpée d'Emosson
Suisse 119.jpg (394.42 Kio) Consulté 2268 fois
Aiguille Verte et les Drus
Aiguille Verte et les Drus
Suisse 117.jpg (231.74 Kio) Consulté 2268 fois
Aiguille du Midi et Mont Blanc
Aiguille du Midi et Mont Blanc
Suisse 118.jpg (248.58 Kio) Consulté 2268 fois
Capture d'écran 2024-11-29 095347.jpg
Capture d'écran 2024-11-29 095347.jpg (163.05 Kio) Consulté 2270 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

Zolies fotos en effet
j'irai surement, si je passe l'hiver à Emosson , voire le 2eme lac
mais pas plus loin
Au dessus de 2000 m j'ai eu qlq alertes ..
cœur ? stress mal des montagnes ,
Zn tout cas la bambée est prête ya puka ..
http://cbandiera.free.fr/parcours/Marti ... t-emosson/
Peut être déjà en janvier ... avé le train avé madame on ira à Martigny par le mont blanc express
Train du départ à l'arrivée :
En espérant que les gars de la snif ne se mettent pas en grève et que les avalanches ne sévissent et dévissent pas
a suivre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Comme j'aime bien ton parcours, je te mets le petit périple que j'avais fait en 2005, en aller retour depuis Le Chatelard de Vallorcine, pour découvrir le Vieux Emosson et le passage des Marécottes.

Pas bien long en kilométrage , mais bien velu !
Pièces jointes
EMOSSON  MARECOTTES.jpg
EMOSSON MARECOTTES.jpg (103.58 Kio) Consulté 1830 fois

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

Zoli !
avait tu bivouaqué au châtelard ? est ce bien ?
y as tu mangé les poires à Bochet ?
https://fundus-agricultura.wiki/fr/pflanzen/botsi/

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Josette a écrit : mer. 4 déc. 2024 08:01 avait tu bivouaqué au châtelard ? est ce bien ?
y as tu mangé les poires à Bochet ?
https://fundus-agricultura.wiki/fr/pflanzen/botsi/
Non, à l'époque je naviguais avec un fourgon vw et faisais des sorties "en étoile". Là j'avais fait etape en camping aux Montets.
Ça n'a pas l'air mal la poire à Bochet....j'aime bien la Williamine.... :fou

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

c'est curieux chez les cyclos ce besoin de faire des phrases
------

Au coeur de la bambée :

Sortie glaciale du Bivouac à l'hôtel du Mont Blanc, petit déjeuner en compagnie de travailleurs du bâtiment (la plupart slaves; des courageux .. eux), claudio avance subrepticement en vue du Mont Blanc qui semble tout proche.

Cependant, la vue sur les montagnes environnantes, alors que le soleil les met en Lumière, est : fantasmagorique.

Chedde, détone avec ses usines moches et polluantes, mais si utiles à notre civilisation..

Fond de la vallée : fin de la sinécure, première bosse, première souffrance, : hi han hi han, mon zinzin dit 10 % en continu et passage à 13 , pas d’alcool mais de pente.

Servoz; il fait vraiment froid, passé au dessus de l'autostrade , il faut monter à VAUDAGNE, encouragé par deux Patou, un tantinet inquiétants : et si la montée est soutenue, elle semble presque dérisoire par rapport à la pente initiale.

Ouf : le sommet est Tatin, comme la tarte, mais la bascule sur Chamonix par les Zouches dans un véritable congélateur, est, comme qui dirait : glacente.

Passage à Chamonix zentrum, vraiment kitsch, je file, car parle peu chinois, mais n'oublie pas de jeter un œil ainsi que le deuxième, à l'aiguille du midi, et autres sommets de la chaine, dont j'ai du mal à retenir les noms.

Argentiere est assez calme en cette saison, pas de neige, mais tjrs beau temps : Voici le col des Montets qui s'avère assez indigeste.

Par une descente brève et raide nous voici au Chatelard et en suisse, au pied du mur...

La Montée à Finhaut est tranquille sauf les derniers hectomètres dans le village, alors que le zinzin monte juska 15 pour cent.

Nous voici à présent sur le fameux passage décrit par Hc : très technique en effet, mais magnifique et hors du temps, bien que chiant sur 2 km ; mais claudio passe sans trépasser et sans tomber dans l’impressionnant ravin du Trient.

Nous passons de jolis hameaux, tels le Trétien et basculons sur la vallée du Rhône et Martigny , et retrouvons le stratus, le temps gris et un vent glacial juska st Maurice .
Repas et dodo chez les Franciscains ..
Pièces jointes
57.jpeg
57.jpeg (324.02 Kio) Consulté 1190 fois

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

c'est curieux chez les cyclos , ce besoin de faire des phrases..
Petite page d’écriture du matin
et contrairement à Jean Mi goldman, le matin sert bien
c'est, pour ma part, à ce moment que les idées sont les plus claires :
car je ne suis pas du genre à ce que disait ma mère : Leoni la sera, coglioni la matina ..
je ne sais pas ce que les psychanalystes du dimanche en pansent ou en pensent ..
-----------------------------------------------------
http://cbandiera.free.fr/recits/2024-Finhaut/e3/

Petit déjeuner rapidement avalé, c'est à l'heure des Laudes et par grand beau temps, que nous roulottons en direction de Monthey.

Le fond de l'air est plutôt frais, le soleil pointe sur les montagnes du Valais.

Nous avançons Tranquillement le long de la digue du Rhône et par des brèves variations , notamment par Monthey zentrum.

Nous marquons une pause café au centre UCI de Aigle.

Café servi par la taulière, un tantinet acariâtre, alors qu'un groupe de jeunes cyclistes issus de l'élite suisse, y fait un stage, nous reprenons la route pour arriver à St Gingolph.

Le Léman génère alors un magnifique stratus rendant l'avancée moins agréable.

Nous empruntons la fameuse Viarhona et notons qlq timides Zaméliorations et un semblant de balisage peu avant Amphion.

Evian est passée sans coup férir dans le calme et dans l’indifférence générale de cette fin d'automne ; la routine quoi.

Nous louvoyons avec délectation sur les rives du lac, par Yvoire, Nernier, marquant même le Casse croûte à Thonon chez Zigzag, parmi de nombreux travailleurs ; Ici y officiait une ancienne entrepise que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

Arrivée à Genève sur le coup de l'angélus.
Pièces jointes
78.jpeg
78.jpeg (116.01 Kio) Consulté 1004 fois
76.jpeg
76.jpeg (156.07 Kio) Consulté 1004 fois
88.jpeg
88.jpeg (171.46 Kio) Consulté 1005 fois
69.jpeg
69.jpeg (232.51 Kio) Consulté 1005 fois

Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Josette a écrit : sam. 23 nov. 2024 09:14 En effet ya tjrs projet en Autriche
2025 ? perhaps
Depuis le temps que je fantasme à ce propos
ce sera un peu du style https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Tour
jai les cartes en france suisse et italie
les traces gps !!! (ouaf)
Ce sera en camping ; vu les prix : riche, le claudio, comme les pâtes, mais tout de même pas crésus ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2025-via-augusta/
Désolé de te répondre si tardivement. Bon, un peu déçu que tu passes si loin de Vienne. J'aurais bien fait des kms et du D+ avec toi. Mais suivant la date, je pourrais peut-être m'arranger pour te rejoindre.
Ceci étant, pour la traversée de l'Autriche ou plus précisément du Tyrol, je préfère l'itinéraire présenté étape par étape, plutôt que celui de la petite carte qui passe par le Brenner.
Pour l'étape Landeck - Bolsano, j'imagine que tu passerais par le col de Resia. Pourquoi pas par le Timmelsjoch/ Passo Rambo? Beaucoup plus spectaculaire, mais c'est vrai ce n'est pas moi qui pédalera.
Une petite info: beaucoup de motos dans les 2 cols, au Brenner ce sera sans doute pareil.

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

Merci
je vais étudier ca

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Philou62 a écrit : mer. 1 janv. 2025 14:41 Pourquoi pas par le Timmelsjoch/ Passo Rambo? Beaucoup plus spectaculaire, mais c'est vrai ce n'est pas moi qui pédalera.
Une petite info: beaucoup de motos dans les 2 cols, au Brenner ce sera sans doute pareil.
Je confirme pour le TIMMELSJOCH (ou PASSO RAMBO): magnifique !
Sur nos cartes, il était mentionné "interdit aux vélos" mais c'était il y a une quinzaine d'années. Nous avions bravé les panneaux et ni les gendarmes ni les douaniers nous ont fait de reproches. Le massif du Wildstrubel que j'ai eu la chance de parcourir à skis plus récemment est très beau, mais un peu trop aménagé dans le secteur de la Station de Solden.

Mais, c'est ABSOLUMENT par là qu'il faut passer, car le BRENNER est à éviter impérativement à vélo !

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

Certes très zouli
mais regardant le profil, comme je l'ai dit à ma coach : "ma pauvre Cécile j'ai 73 ans .." et n'ai plus les capacités physiques à grimper ce col avé des sacoches sur une bambée au (très) long cours
sur le Brenner , zont aménagé une piste dite cyclable ..
mais en fait je me suis gouré sur la carte , je passe par .. ?
faut que je me replonge dans les cartes..

Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Depuis le Tyrol, tu n'as que 3 possibilités pour aller sur l'Italie et te rendre à Bolsano:
- Brenner (1370 m) depuis Innsbrück,
- Timmeljoch (2474 m) depuis Öztal Bahnhof
- Resia (1504 m) depuis Landeck.

À propos de Timmeljoch, c'est le versant italien qui est très beau. Mais très longue descente où tu auras le temps d'user disques et plaquettes. Côté Autrichien, la montée passe par Sölden et ensuite Gurgl. Alors ce ne sont que les derniers kms qui sont vraiment sauvages.
Pièces jointes
Autriche - Italie_GF.jpg
Autriche - Italie_GF.jpg (658.72 Kio) Consulté 163 fois

Topic author
Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

merci
je vais suivre landek
Pièces jointes
K-danube-munchen-venise.jpg
K-danube-munchen-venise.jpg (319.43 Kio) Consulté 158 fois

Répondre