Fond de jante qui bouge

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
AJT141
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors-ligne

Fond de jante qui bouge

Message par AJT141 »

Bonsoir,

j'ai rencontré un problème de fond de jante qui se déplace et qui coupe la valve de mon pneu.
Je n'avais aucun problème jusque là mais j'ai monté démonté la roue plusieurs fois et après une courte sortie le fond de jante a bougé.

Est-ce une coincidence ? ou bien j'ai possiblement mal fait quelque chose au moment de remonter ma roue ?

je vous joins une photo pour vous montrer le problème.

Merci

Thibaud

Image

loz
Vétéran
Vétéran
18

Re: Fond de jante qui bouge

Message par loz »

C'est le fond de jante ou la jante elle-même qui coupe la chambre ?

Dans tous les cas, la première chose à faire est de changer le fond de jante, ça ne coûte rien et c'est vite fait.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Également, bien veiller à ce que le trou de sortie de valve soit bien poncé. Parceque, même lorsque le fond de jante glisse (surtout au freinage vtt) il en faut beaucoup pour percer la valve....mais en effet cela peut arriver et donc oui, comme dit Loz, on vérifie la qualité et la bonne largeur du fond de jante.
Pour la petite histoire, il m'était arrivé avec des roues neuves de claquer 3 valves sur une seule descente vtt à cause de copeaux de métal mal limé au trou de valve...et finir à plat puis jeter le pneu et les 3 chambres ! Heureusement, pas les roues !
Jeter une roue en fin de parcours, ça m'est arrivé aussi !...il en arrivé des choses dans une carrière Cyclo !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
10

Message par RoueLibre »

Le fond de jante s'est trop étiré -ou n'était pas de la bonne longueur?- et il faut le changer.
Privilégier une marque comme Stronglight ou Schwalbe pour la qualité qu'ils proposent et bien sûr prendre le modèle tip-top adapté à la jante.
RoueLibre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Je me permets d'en rajouter une couche sur l'importance d'un fond de jante de qualité.
J'ai raconté sur ce forum comment j'ai échappé à un grave accident dans une descente de col de montagne à vive allure. J'ai crevé avec baisse de pression en qq secondes (qui a donc failli me faire chuter dans un virage) à cause d'un vieux fond de jante qui s'est fendu, ce qui a incisé ma chambre à air.
J'ai appris qu'on ne prend pas de risque avec ce consommable jamais très cher (et qui dure quand même quelques années).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
AJT141
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par AJT141 »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après une longue enquête sur de nombreux forums.
En effet le fond de jante semble usé mais ça doit bien être le trou de la valve qui semble couper plutôt ma valve.
Cependant je ne vois pas trop pourquoi il serait trop coupant désormais alors que je roule depuis assez longtemps avec mon engin.

Pour information ce problème était aussi arrivé à mon père qui faisait beaucoup de VTT (et il avait arrêté car il commençait à se faire vieux). Mais cela lui était bien arrivé d'un coup sans raison apparente et reste inexpliqué étant donné qu'il a toujours gonflé de la même manière ses pneus pour une utilisation similaire.

Sur les autres forums, plusieurs problèmes ont été mis en évidence :
1 - Je ne gonfle sûrement pas comme il faut mes pneus (honnêtement j'ai toujours gonflé au pif sans pour autant que ce soit gonflé ou sous gonflé)
2 - Mes deux pneus sont vieux ce qui peut entrainer une favorisation des glissements de la chambre à air dans le pneu

A ce jour, il est prévu ou a été réalisé :
- [FAIT] Changement des fonds de jante des deux pneus de mes roues avec les fonds de jante du constructeur de mon vélo particulier qui est électrique (je ne l'avais pas précisé). Ces derniers sont très difficiles à déplacer donc mes anciens étaient bien usés
- [EN COURS] Changement des plaquettes de frein et achat du matériel adéquat pour bien régler ces derniers et éviter un possiblement freinage continue menant à un déplacement de la chambre constant
- [EN COURS] Achat d'une pompe avec indication de la pression afin de gonfler correctement (avez-vous des conseils sur combien de je dois mettre en pression ? Je fais 76 kilos, et mes chambres à air c'est du 24 * 3)

- [FAIT] Lavage intérieur des pneus au cas où ils étaient complètement sales et donc propices à des déplacements anormaux de mes chambres à air
- [A VOIR] Possiblement poncer le trou de la valve mais je ne sais pas comment m'y prendre si vous avez des conseils

Merci pour vos réponses

Topic author
AJT141
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par AJT141 »

Bon j'ai vu un gars qui m'a dit un truc pas déconnant.
C'est le pneu qui est trop vieux et qui se déplace sur les freinages et fini par emmener la chambre à air.

Je vais donc devoir acheter de nouveaux pneus

Répondre