[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3
Status : Hors-ligne

Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par cyclodocus »

superbe
ça donnerait envie d'y aller
si on pouvait

chelmi
Site Admin
Site Admin
22

Message par chelmi »

Merci pour la visite de l'île d'Oléron avec de belles photos. :bravo

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Ray_Mee a écrit : jeu. 24 oct. 2024 21:37 Plus plat => l'île d'Oléron :D j'entends déjà les "encore ???" ... J'y passe quelques jours assez souvent, hors saison, je ne m'y ennuie jamais ! donc de passage en revenant de Bordaux j'ai 'rayonné' 3 jours sur place. En Septembre il y a encore une bonne activité touristique, une année j'y étais passé en décembre et j'avais eu du mal à me nourrir, mais là en septembre pas de souci tout est ouvert.

Pour démarrer le plus près du Pont, le Chenal d'Ors, le plus gros de l'île, très actif en cette saison, les cabanes sont 'dans leur jus' rien à voir avec les cabanes de Chateau d'Oléron qui sont plus pimpantes

Image

Le Chenal à marée haute en premier plan et derrière le superbe pont :

Image

St Trojan les Bains tout en bas de l'île est une bien ancienne station touristique, elle était d'accès facile (en bateau) et s'est développée rapidement, on y trouve quelques villas marrantes du début du XXème siècle, mais l'activité principale se situe autour du port

Image

L'immense plage remonte de Saint Trojan jusque Vert Bois et ensuite c'est la Rémigeasse, comme c'était l'heure de faire des cartes postales, je n'ai pas pu résister ... :D

Image

Trop tard pour la photo mais je ne regrette rien, le Port de La Cotinière est désormais entièrement clôturé et on ne peut plus comme dans le passé profiter de l'ambiance des bateaux de pêche, le touriste est cantonné sur le quai :cry:

Image

Pour monter au nord de l'île les hameaux se succèdent, de plus en plus vides, ici Chaucre qui reste un peu animé grâce à un bistrot mais les loueurs de vélos ont déjà rangé leurs boutiques en Septembre, ça fait un peu diagonale du vide ...

Image

La plage des galets dressés en montant vers Chassiron

Image

La piste qui mène au phare

Image

Le soir sur l'esplanade, c'est tout vide il n'y a que quelques piétons, tous les cafés et marchands de souvenirs ont fermé, j'aime bien ces ambiances là

Image

La station de La Brée faisait un peu le 'pendant' à St Trojan, de l'autre côté de l'île, mais dans un autre style, toutes petites rues, maisons basses ... c'est la ville qui ressemble le plus à l'île de Ré (qui est juste en face d'ailleurs). Il y subsiste un air de vacances d'été à l'ancienne

Image

En redescendant sur St Pierre (la Capitale) : visite du cimetière pour faire le plein du bidon

Image

On a du mal à croire que dans la capitale de l'île, et sur un emplacement parfait on ait laissé une maison à l'abandon comme ça ... s'il y a des amateurs il y a quelques travaux de finition à effectuer !

Image

L'économie (en dehors du tourisme et du batiment) est très axée sur la viticulture, je suis arrivé à l'époque où le raisin était prêt pour les vendanges

Image

Laquelle viticulturenécessite des 'bâtiments fonctionnels' qui souvent restent à l'état brut, ce n'est pas soigné comme sur l'île de Ré voisine, ça a un côté plus authentique (ma graveleuse apporte les pointes de rouge nécessaires !)

Image

Sur le chemin de Boyardville, une nouvelle piste a récemment été ouverte, c'est une piste comme elles sont faites maintenant, non asphaltées, juste en stabilisé et qui serpentent sous les arbres, à comparer avec les pistes anciennes en bitume, droites comme des "i"

Image

Fort Royer reçoit des visiteurs depuis quelques temps, il s'agit d'un groupement d'ostréiculteurs qui a ouvert son espace de travail à la visite, les cabanes sont fonctionnelles, les gens sont occupés, mais le visiteur est le bienvenu, sur cette photo ça sent la mise en place d'opérette mais le reste du marais est assez authentique

Image

Le soir après l'arrivée à Boyardville par marée basse, de Boyardville on peut prendre le bateau qui nous emmène visiter Fort Boyard le fameux !

Image

Vue du Chenal du Douhet pour rejoindre Saint Georges, d'un côté le port de plaisance et de l'autre côté du Chenal : les marais ...

Image

Vélo-orange c'est du matériel haut de gamme pour les cyclotouristes https://velo-orange.com :lol:

Image

Vue du Chenal de La Brande qu'on longe un moment pour rejoindre le bas de l'île du moins c'est mieux de passer par là que par la route ... :

Image

Et vue du Chateau d'Oléron d'où on aperçoit le Pont qui nous ramène sur le Continent !

Image

Le Chateau d'Oléron est réputé pour son village de cabanes d'ostréiculteurs (beaucoup sont transformées en ateliers d'artistes. La journée il y a un monde fou ... le soir c'est une ambiance plus sympa !

Image

L'île d'Oléron est une destination classique pour pédaler, le climat est souvent ensoleillé, c'est facile au niveau dénivelé (mais il peut y avoir du vent de face qui vaut bien une côte). À chaque fois que j'y vais, les pistes s'améliorent.
Magnifique voyage sur Oléron :bien . On sent que tu connais et aime bien le lieu. C'est marrant ce soir je suis de l'autre côté du pertuis de Momusson à côté de la Tremblade.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Message par Beuzeville 130 »

Merci Ray Mee pour ce rappel d'Oléron...photos magnifiques...

Ce matin en forêt de Montgeon...

A priori... c'est l'automne. :wink:
20241103_111020.jpg
20241103_111020.jpg (2.71 Mio) Consulté 1146 fois

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par Ray_Mee »

une petite promenade dans les sablières vers le Val de Reuil mercredi ... le niveau de l'eau est bien haut ! :yikes

Image

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Ray_Mee a écrit : sam. 9 nov. 2024 20:31 une petite promenade dans les sablières vers le Val de Reuil mercredi ... le niveau de l'eau est bien haut ! :yikes
Autour de la base de Lery Poses peut-être ?

L'automne suite...
Au Parc de Rouelles cette fois... hier matin 42 km.
20241110_102529.jpg
20241110_102529.jpg (801.09 Kio) Consulté 1015 fois
20241110_102431.jpg
20241110_102431.jpg (1.49 Mio) Consulté 1015 fois

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par Ray_Mee »

oui Michel, c'est ça mais j'ai fait une petite boucle en partant de St Pierre du Vauvray (Vauvray dans l'ancienne langue locale c'est le ruisseau et nous verrons que la région ruisselle bien) :

paysage du bord de Seine, l'itinéraire vélo s'appelle quand même "la Seine à vélo" ! le temps n'était pas si mauvais : pas de soleil mais un plafond bas et des brumes ...

Image

la petite église de Porte de Seine (en travaux et fermée à double tour), village anciennement connu sous le nom plus sympa de "Porte-Joie" :lol:

Image

de la porte du petit cimetière attenant on a la vue sur l'ancien "Domaine Louis Renault", lequel avait petit à petit constitué un modeste ensemble agricole de 1700 hectares ...

Image

En suivant la berge on arrive aux sablières encore en activité, le granulat traverse la route sur un 'tapis roulant transbordeur' pour finir dans les barges amarrées sur la Seine, les trous qui ont été faits ont une dimension impressionnante ...

Image

Arrivé à Poses, il y a un joli petit Musée de la batellerie, malheureusement fermé en basse saison touristique, on peut y visiter une péniche et un remorqueur ... voir

https://museebatellerieposes.com

Image

Arrivé à Amfreville, on peut monter sur la passerelle du barrage et apprécier le panorama de la vallée de la Seine

Image

Puis rejoindre les 'trous' qui ont été transformés pour beaucoup en aire de loisirs, la fameuse aire de Léry-Poses pour un total de 500 ha d'eau sur une surface totale de 1300 ha ...

Image

Direction la ville de Pont de l'Arche en rejoignant le bord de l'Eure

Image

Les bords de l'Eure n'ont rien à voir avec la Seine navigable ... là c'est tout petit et les paysages des berges sont bucoliques

Image

Et ensuite le temps se gâtait un chouïa et j'ai donc décidé de couper à travers la forêt ... ça grimpe et ça descend sérieusement, j'étais content d'avoir le 28 devant pour monter sans me prendre une trop grosse suée

Image

Traversée du 'Val de Reuil' (lieu connu pour sa prison de 800 places ..) qui ressemble à une ville nouvelle style Cergy-Pontoise, je ne vous ai pas fait de photos ... puis j'ai suivi l'Eure jusqu'au charmant village du Vaudreuil.

Image

Puis retour vers St Pierre d'où je venais en passant par St Etienne en quittant les bords de l'Eure pour retrouver la Seine.

Image

Temps moins que moyen pour les photos et pour faire du vélo ... la prochaine fois j'emmène le soleil !

Josette
Vétéran
Vétéran
9

Message par Josette »

belles photos
la seine à vélo claudio Y péripata 5 fois je crois
mais ile ne sait pas si il Y retournera un jour
dans la tente : belles photos merci
ca change de la sapaudia

pour le glaude
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z1.php?Nf1=1311
visite de chantier
une belle passerelle à annemasse ; qui mène nulle part !
Pièces jointes
carte.jpg
carte.jpg (879.76 Kio) Consulté 984 fois
1311.jpg
1311.jpg (217 Kio) Consulté 992 fois
1310.jpg
1310.jpg (313.97 Kio) Consulté 992 fois
1309.jpg
1309.jpg (239.54 Kio) Consulté 992 fois

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

Traversée du 'Val de Reuil' (lieu connu pour sa prison de 800 places ..) qui ressemble à une ville nouvelle style Cergy-Pontoise, je ne vous ai pas fait de photos ... puis j'ai suivi l'Eure jusqu'au charmant village du Vaudreuil.

Oui Val de Reuil je connais... ville nouvelle pas simple...
Dans les années 90, nous allions avec le Pont Audemer Nautic Club à des compétitions de natation. Le comité départemental FFN avait été obligé d'embaucher un vigile pour surveiller les véhicules des participants... régulièrement caillassées... :(
A l'opposé de la Normandie, Hérouville St Clair, à côté de Caen est l'exemple contraire...

Merci pour ces photos...cela me rappelle de bons souvenirs cyclos...
Jamais beaucoup roulé en vallée d'Eure... dans une autre vie peut-être... :wink:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : lun. 11 nov. 2024 17:02 oui Michel, c'est ça mais j'ai fait une petite boucle en partant de St Pierre du Vauvray (Vauvray dans l'ancienne langue locale c'est le ruisseau et nous verrons que la région ruisselle bien) :

paysage du bord de Seine, l'itinéraire vélo s'appelle quand même "la Seine à vélo" ! le temps n'était pas si mauvais : pas de soleil mais un plafond bas et des brumes ...

Temps moins que moyen pour les photos et pour faire du vélo ... la prochaine fois j'emmène le soleil !
Eh bien, même avec un temps "moins que moyen", tes photos sont très réussies et donnent l'abiance (ou l'atmosphère) de cette balade en bords de Seine. :bien
Merci à toi et à Michel pour vos publications.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : mar. 12 nov. 2024 15:31 tes photos sont très réussies et donnent l'abiance (ou l'atmosphère) de cette balade en bords de Seine.
Les impressionnistes ne s'y sont pas trompés !

Jimmy

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

Partis le 20 octobre pour l'Espagne où nous étions attendus par des amis, notre début de séjour fut conforme à nos attentes : deux belles sorties à vélo en province de Castellon, la Sierra Espadan entre Sagunto et Segorbe, à travers les mandariniers et oliviers et puis le déluge, des trombes d'eau les 28 et 29/10 !
Notre lieu de résidence au nord-ouest de Valence et à 400m d'altitude nous a évité de voir le déferlement d'eau autrement que devant notre porte; mais les rues du village transformées en torrents nous laissaient deviner que la situation allait s'aggraver 60km en aval.
Et ce fut encore pire que ce que nous redoutions...
Quelques jours passés à Grenade nous ont permis de penser à autre chose, mais le retour en passant par les abords de Valence, dévastés et sous la boue, nous a rappelés à la dure réalité.

Jimmy
Pièces jointes
Palància.jpg
Palància.jpg (8.29 Mio) Consulté 925 fois
Chemin de croix à Sot de Ferrer.jpg
Chemin de croix à Sot de Ferrer.jpg (6.87 Mio) Consulté 925 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
17

vieuxjim a écrit : jeu. 14 nov. 2024 14:16
Et ce fut encore pire que ce que nous redoutions...
Quelques jours passés à Grenade nous ont permis de penser à autre chose, mais le retour en passant par les abords de Valence, dévastés et sous la boue, nous a rappelés à la dure réalité.

Jimmy
Oui, l'horreur...
Bien content que votre séjour c'est finalement bien déroulé...

vaber
Vétéran
Vétéran
14

Message par vaber »

Pas de grande choses à raconter je continu à rouler au coup par coup essayant de profiter des journées roulables qui tombent le week-end. Assez souvent le même itinéraire moule fois présenté ici mais le raccourcissement des jours ne permet plus de grande sorties. Je m'en tien autour de 50-60 km. Ce soir j'ai fait 62km mais rentré avec la nuit noire bien installée. Pas grave j'avais prévu des éclairages. Par contre le temps n'était pas à la canicule. Parti à 14h30 avec 8 ou 9° à l'ombre et retour vers 18h45 avec 6° mais les endorphines étaient au rendez vous donc dans ces conditions là on oubli le froid. Ce fut toutefois probablement la dernière sortie en short...pour cette année :wink:

Quelques photos des dernieres bambées.
Logique !
Logique !
IMG_20241108_175604.jpg (2.17 Mio) Consulté 868 fois
Le rocher du Combalou à Roquefort
Le rocher du Combalou à Roquefort
IMG_20241110_103703.jpg (1.68 Mio) Consulté 868 fois
Énième passage mais premier cette année.
Énième passage mais premier cette année.
IMG_20241110_110032.jpg (4.56 Mio) Consulté 868 fois
IMG_20241111_113314.jpg[/attachment ][attachment=3]IMG_20241116_161553.jpg
Autoportrait.
Autoportrait.
IMG_20241116_163527.jpg (3.58 Mio) Consulté 868 fois
La '' skyline '' de Verierre.
La '' skyline '' de Verierre.
IMG_20241116_194835.jpg (973.03 Kio) Consulté 868 fois
Et voilà il ne reste plus qu'à se laisser couler dans la vallée après quand même une dernière bosse assassiné.<br />Rideau
Et voilà il ne reste plus qu'à se laisser couler dans la vallée après quand même une dernière bosse assassiné.
Rideau
IMG_20241116_175259.jpg (1.53 Mio) Consulté 868 fois
Pièces jointes
Aujourd'hui
Aujourd'hui
IMG_20241116_161553.jpg (3.58 Mio) Consulté 868 fois
Ancienne chapelle de St Amant
Ancienne chapelle de St Amant
IMG_20241111_113314.jpg (2.99 Mio) Consulté 868 fois

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Pffouiii!! Que de belles photos !
Alors je vous mets (un peu hors-sujet, j'avoue) une des miennes prise d'à côté du Mont Colombis (Sommet de la Viste) après une superbe montée puis balade (à pieds, hier) sur une crête face au Lac de Serre-Ponçon.
Pièces jointes
20241116_130651_resized.jpg
20241116_130651_resized.jpg (339.52 Kio) Consulté 850 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre