Sondage: sonnette

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Votre vélo est-il équipé d'une sonnette ?

Oui
10
67%
Non
3
20%
Si oui, quel modèle?
2
13%

Nombre total de votes : 15

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6
Status : Hors-ligne

Re: Sondage: sonnette

Message par Ravélo Bernard »

J'ai une sonnette et je m'en sers principalement sur les "ravels" (voie verte en Belgique)
Ray_Mee a écrit : lun. 4 nov. 2024 19:20 petit gag en passant, sur mon nouveau vélo ma roue libre DT Swiss fait tellement de bruit qu'il me suffit d'arrêter de pédaler pour signifier mon arrivée :D
J'adore ce bruit !!!!

Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

Merci à tous pour votre participation. Une grosse majorité de oui se dégage et finalement c'est tant mieux .
Moi aussi, je joue de la voix pour me signaliser. Ça va du bip bip plus ou moins fort au "entschuldigung"( excusez moi en allemand ). Les réactions sont alors différentes suivant que j'ai à faire à des cyclistes, la plupart du temps en VAE ou piétons. Les cyclistes se mettent à rouler les uns derrière les autres, alors que les piétons se figent et s'écartent légèrement lorsque j'arrive sur eux . Parfois, j'ai le droit à des commentaires, mais vu mon niveau d'allemand, cela ne m'affecte pas beaucoup 😊.
Je sais pertinemment qu'une sonnette ne changera pas grand chose, mais en cas d'accident, aussi mineur soit il, mieux vaut en être équipée vu que c'est aussi obligatoire en Autriche. Je vais donc en chercher une, l'idéal pour moi serait à la fixer sur la potence plutôt que sur le guidon. Mais à ce jour je n'ai encore rien trouvé 🙁.
Ceci dit, j'essaye le plus possible d'éviter les endroits où je sais qu'il y aura des piétons, alors sur certains chemins ou routes étroites je n'y vais jamais les We ou jours fériés .

Une question , c'est quoi une voie verte? Pour ceux qui connaissent, la piste cyclabe qui part de Grenoble et longe l'Isère vers le sud en est une? Parce que si la vitesse est limité à 10 km/h, je ne vois pas trop l'intérêt pour nous de les suivre .

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Philou62 a écrit : mer. 6 nov. 2024 09:02 Une question , c'est quoi une voie verte? Pour ceux qui connaissent, la piste cyclabe qui part de Grenoble et longe l'Isère vers le sud en est une? Parce que si la vitesse est limité à 10 km/h, je ne vois pas trop l'intérêt pour nous de les suivre .
Je m'étais un peu "emballé" lorsque j'écrivais que, sur une voie verte, la vitesse était limitée à 10 km/h...
En fait, d'après le code de la route ce serait 20, de plus lorsqu'il n'y a personne rien n'interdit à rouler même à 30, on ne va pas y trouver un radar !

Mais, soyons réalistes, les voies vertes sont des voies cyclables ouvertes à toutes sortes d'engins non motorisés et piétons. Le bon sens et la correction supposent que l'on va essayer de tous se tolérer (ce qui devient de moins en moins courant !).
Sur ces voies, comme lorsque je circule à VTT sur un sentier, je considère que j'y suis admis...mais pas prioritaire, et suis un Promeneur et non un compétiteur. Donc : je respecte les autres.

Je me fais entendre sans brusquerie à l'avance, j'attends que l'on m'aie entendu et capté et passe sans faire le petit malin.

Pour (triste) anecdote : un ami qui était autrefois un excellent coureur cycliste, continuait à pratiquer de manière sportive dans les alentours de Toulon. Un jour ou il "s'entrainait" sur une de ces voies, à une allure peu raisonnable, il a heurté une joggeuse qui s'entrainait aussi...
Bilan : chute pour lui et petite contusion sans gravité pour la joggeuse. Quelques semaines plus tard, ne se remettant pas de sa chute et faisant quelques complications, un arrêt cardiaque l'a emporté définitivement alors qu'il avait une excellente santé.

Les voies vertes, comme les routes, nécessitent de la part des utilisateurs beaucoup de prudence et de respect des autres.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

sans oublier que le code de la route s'y applique
1m ou 1m50 pour doubler/croiser un piéton
vitesse réduite pour croiser ou dépasser
il y a qq temps j'avais trouvé "vitesse d'un homme au pas", mais plus moyen de remettre la main dessus

claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par claudius_flevo »

Bonjour,
Vu que je roule sur un vélo couché, j'ai monté 2 systèmes avertisseurs :
la sonnette classique pour les piétons et pour les récalcitrants où pour les voitures qui reculent et ne me voient pas un airzound. Ce dernier est très efficace !

Le réservoir d'air comprimé di airzound sous le siège:
Image

Les 2 avertisseurs sur le guidon, en blanc la manette du airzound
Image
Pièces jointes
IMG_20241107_130401.jpg
IMG_20241107_130401.jpg (2.59 Mio) Consulté 324 fois
IMG_20241107_130330.jpg
IMG_20241107_130330.jpg (2.52 Mio) Consulté 324 fois

*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Re: sondage : rétro

Message par Philou62 »

Ray_Mee a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:43 ça c'est la sonnette 'Knog oi'' minimaliste sur mon vélo de ville, de mémoire c'est assez cher au kilo ... mais c'est tout petit, le son est tout petit aussi, existe en plusieurs couleurs pour assortir avec le vélo :

Image

J'ai le même modèle sur mon vélo de route, de couleur noire :

Image

Sur ma 'graveleuse' j'ai mis ce type de sonnette qui est en fait une entretoise; de mémoire c'est deux fois moins cher que la précédente, ça sonne un peu plus fort :

Image

Ma cyclote aime la fantaisie ... sur son VTT elle a mis ça, ça fait un 'ding' bien clair :

Image

Sur son vélo de ville elle a monté une vraie sonnette comme avant, qui fait 'rrring-rrring', ça s'entend très bien, le devis de poids n'est pas important :lol: et je ne me souviens plus du prix mais c'était toujours moins cher que la 'Knog oi' ...

Image
J'étais passé à côté de ta collection de sonnettes . Merci . La seconde est celle qui me plaît le plus, mais pas la place sur le guidon à cause du système de fixation de ma saccoche .

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
1

Message par Philou62 »

claudius_flevo a écrit : jeu. 7 nov. 2024 13:24 Bonjour,
Vu que je roule sur un vélo couché, j'ai monté 2 systèmes avertisseurs :
la sonnette classique pour les piétons et pour les récalcitrants où pour les voitures qui reculent et ne me voient pas un airzound. Ce dernier est très efficace !

Le réservoir d'air comprimé di airzound sous le siège:
Image

Les 2 avertisseurs sur le guidon, en blanc la manette du airzound
Image
C'est quoi l'air sound? Un genre de corne de brune?
À propos des vélos couchés , ce doit être assez flippant lorsqu'il y a du traffic? Samedi, j'ai vu sur un camion un autocollant qui avertissait de toutes les zones d'angle mort. Ben, on doit pas voir grand chose depuis sa cabine, mis à part devant soi. J'ai alors pensé aux vélos couchés, qui doivent être encore plus invisibles. Il vous faudrait pratiquement gyrophare et sirène pour rouler en toute sécurité .

claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
2

[/quote]
C'est quoi l'air sound? Un genre de corne de brune?
À propos des vélos couchés , ce doit être assez flippant lorsqu'il y a du traffic? Samedi, j'ai vu sur un camion un autocollant qui avertissait de toutes les zones d'angle mort. Ben, on doit pas voir grand chose depuis sa cabine, mis à part devant soi. J'ai alors pensé aux vélos couchés, qui doivent être encore plus invisibles. Il vous faudrait pratiquement gyrophare et sirène pour rouler en toute sécurité .
[/quote]

Bonjour,
L'airzound c'est ça :
airzound.JPG
airzound.JPG (23.83 Kio) Consulté 251 fois
Une vidéo sur Youtube qui explique ce qu'est l'Airzound : https://www.youtube.com/watch?v=SllEx8tA_ok

Bah non ce n'est pas plus flippant qu'en vélo droit. Déjà j'ai toujours un fanion, qui est souvent un distinctif des vélocouchistes! Il faut bien se mettre en tête que sur mon vélo couché, j'occupe à peu prés l'espace d'un gamin de 10 ans sur son vélo. Pour ne pas me voir, faut être sacrément bigleux !
Le problème est que l'on est moins agile qu'en vélo droit, surtout au début qu'on en fait. Eh puis un petit coup d'Airzound, et le totomobiliste sait qu'il y a quelque chose qui fait du bruit et ça que ressemble bigrement à un klaxon de voiture, donc il freine. Efficace aussi pour les chiens !
Ça ne pèse presque rien et de toute façon ça m'est bien égal, le poids à gagner est sur le pilote ! ( comme beaucoup d'ailleurs qui dépensent des fortunes en accessoires super léger et que l'on voit trainer des bedaines gargantuesques ! )

*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
3

Message par cyclodocus »

comme lui ?
Image

claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Exactement ..

Répondre