[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Membre actif
- 3
- Status : Hors-ligne
-
- Site Admin
- 22
Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Merci pour la visite de l'île d'Oléron avec de belles photos.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
-
- Vétéran
- 14
Magnifique voyage sur Oléron . On sent que tu connais et aime bien le lieu. C'est marrant ce soir je suis de l'autre côté du pertuis de Momusson à côté de la Tremblade.Ray_Mee a écrit : ↑jeu. 24 oct. 2024 21:37 Plus plat => l'île d'Oléron j'entends déjà les "encore ???" ... J'y passe quelques jours assez souvent, hors saison, je ne m'y ennuie jamais ! donc de passage en revenant de Bordaux j'ai 'rayonné' 3 jours sur place. En Septembre il y a encore une bonne activité touristique, une année j'y étais passé en décembre et j'avais eu du mal à me nourrir, mais là en septembre pas de souci tout est ouvert.
Pour démarrer le plus près du Pont, le Chenal d'Ors, le plus gros de l'île, très actif en cette saison, les cabanes sont 'dans leur jus' rien à voir avec les cabanes de Chateau d'Oléron qui sont plus pimpantes
Le Chenal à marée haute en premier plan et derrière le superbe pont :
St Trojan les Bains tout en bas de l'île est une bien ancienne station touristique, elle était d'accès facile (en bateau) et s'est développée rapidement, on y trouve quelques villas marrantes du début du XXème siècle, mais l'activité principale se situe autour du port
L'immense plage remonte de Saint Trojan jusque Vert Bois et ensuite c'est la Rémigeasse, comme c'était l'heure de faire des cartes postales, je n'ai pas pu résister ...
Trop tard pour la photo mais je ne regrette rien, le Port de La Cotinière est désormais entièrement clôturé et on ne peut plus comme dans le passé profiter de l'ambiance des bateaux de pêche, le touriste est cantonné sur le quai
Pour monter au nord de l'île les hameaux se succèdent, de plus en plus vides, ici Chaucre qui reste un peu animé grâce à un bistrot mais les loueurs de vélos ont déjà rangé leurs boutiques en Septembre, ça fait un peu diagonale du vide ...
La plage des galets dressés en montant vers Chassiron
La piste qui mène au phare
Le soir sur l'esplanade, c'est tout vide il n'y a que quelques piétons, tous les cafés et marchands de souvenirs ont fermé, j'aime bien ces ambiances là
La station de La Brée faisait un peu le 'pendant' à St Trojan, de l'autre côté de l'île, mais dans un autre style, toutes petites rues, maisons basses ... c'est la ville qui ressemble le plus à l'île de Ré (qui est juste en face d'ailleurs). Il y subsiste un air de vacances d'été à l'ancienne
En redescendant sur St Pierre (la Capitale) : visite du cimetière pour faire le plein du bidon
On a du mal à croire que dans la capitale de l'île, et sur un emplacement parfait on ait laissé une maison à l'abandon comme ça ... s'il y a des amateurs il y a quelques travaux de finition à effectuer !
L'économie (en dehors du tourisme et du batiment) est très axée sur la viticulture, je suis arrivé à l'époque où le raisin était prêt pour les vendanges
Laquelle viticulturenécessite des 'bâtiments fonctionnels' qui souvent restent à l'état brut, ce n'est pas soigné comme sur l'île de Ré voisine, ça a un côté plus authentique (ma graveleuse apporte les pointes de rouge nécessaires !)
Sur le chemin de Boyardville, une nouvelle piste a récemment été ouverte, c'est une piste comme elles sont faites maintenant, non asphaltées, juste en stabilisé et qui serpentent sous les arbres, à comparer avec les pistes anciennes en bitume, droites comme des "i"
Fort Royer reçoit des visiteurs depuis quelques temps, il s'agit d'un groupement d'ostréiculteurs qui a ouvert son espace de travail à la visite, les cabanes sont fonctionnelles, les gens sont occupés, mais le visiteur est le bienvenu, sur cette photo ça sent la mise en place d'opérette mais le reste du marais est assez authentique
Le soir après l'arrivée à Boyardville par marée basse, de Boyardville on peut prendre le bateau qui nous emmène visiter Fort Boyard le fameux !
Vue du Chenal du Douhet pour rejoindre Saint Georges, d'un côté le port de plaisance et de l'autre côté du Chenal : les marais ...
Vélo-orange c'est du matériel haut de gamme pour les cyclotouristes https://velo-orange.com
Vue du Chenal de La Brande qu'on longe un moment pour rejoindre le bas de l'île du moins c'est mieux de passer par là que par la route ... :
Et vue du Chateau d'Oléron d'où on aperçoit le Pont qui nous ramène sur le Continent !
Le Chateau d'Oléron est réputé pour son village de cabanes d'ostréiculteurs (beaucoup sont transformées en ateliers d'artistes. La journée il y a un monde fou ... le soir c'est une ambiance plus sympa !
L'île d'Oléron est une destination classique pour pédaler, le climat est souvent ensoleillé, c'est facile au niveau dénivelé (mais il peut y avoir du vent de face qui vaut bien une côte). À chaque fois que j'y vais, les pistes s'améliorent.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- 17
Merci Ray Mee pour ce rappel d'Oléron...photos magnifiques...
Ce matin en forêt de Montgeon...
A priori... c'est l'automne.
Ce matin en forêt de Montgeon...
A priori... c'est l'automne.
-
- Membre hyperactif
- 4
une petite promenade dans les sablières vers le Val de Reuil mercredi ... le niveau de l'eau est bien haut !
-
- Membre hyperactif
- 17
Autour de la base de Lery Poses peut-être ?
L'automne suite...
Au Parc de Rouelles cette fois... hier matin 42 km.
-
- Membre hyperactif
- 4
oui Michel, c'est ça mais j'ai fait une petite boucle en partant de St Pierre du Vauvray (Vauvray dans l'ancienne langue locale c'est le ruisseau et nous verrons que la région ruisselle bien) :
paysage du bord de Seine, l'itinéraire vélo s'appelle quand même "la Seine à vélo" ! le temps n'était pas si mauvais : pas de soleil mais un plafond bas et des brumes ...
la petite église de Porte de Seine (en travaux et fermée à double tour), village anciennement connu sous le nom plus sympa de "Porte-Joie"
de la porte du petit cimetière attenant on a la vue sur l'ancien "Domaine Louis Renault", lequel avait petit à petit constitué un modeste ensemble agricole de 1700 hectares ...
En suivant la berge on arrive aux sablières encore en activité, le granulat traverse la route sur un 'tapis roulant transbordeur' pour finir dans les barges amarrées sur la Seine, les trous qui ont été faits ont une dimension impressionnante ...
Arrivé à Poses, il y a un joli petit Musée de la batellerie, malheureusement fermé en basse saison touristique, on peut y visiter une péniche et un remorqueur ... voir
https://museebatellerieposes.com
Arrivé à Amfreville, on peut monter sur la passerelle du barrage et apprécier le panorama de la vallée de la Seine
Puis rejoindre les 'trous' qui ont été transformés pour beaucoup en aire de loisirs, la fameuse aire de Léry-Poses pour un total de 500 ha d'eau sur une surface totale de 1300 ha ...
Direction la ville de Pont de l'Arche en rejoignant le bord de l'Eure
Les bords de l'Eure n'ont rien à voir avec la Seine navigable ... là c'est tout petit et les paysages des berges sont bucoliques
Et ensuite le temps se gâtait un chouïa et j'ai donc décidé de couper à travers la forêt ... ça grimpe et ça descend sérieusement, j'étais content d'avoir le 28 devant pour monter sans me prendre une trop grosse suée
Traversée du 'Val de Reuil' (lieu connu pour sa prison de 800 places ..) qui ressemble à une ville nouvelle style Cergy-Pontoise, je ne vous ai pas fait de photos ... puis j'ai suivi l'Eure jusqu'au charmant village du Vaudreuil.
Puis retour vers St Pierre d'où je venais en passant par St Etienne en quittant les bords de l'Eure pour retrouver la Seine.
Temps moins que moyen pour les photos et pour faire du vélo ... la prochaine fois j'emmène le soleil !
paysage du bord de Seine, l'itinéraire vélo s'appelle quand même "la Seine à vélo" ! le temps n'était pas si mauvais : pas de soleil mais un plafond bas et des brumes ...
la petite église de Porte de Seine (en travaux et fermée à double tour), village anciennement connu sous le nom plus sympa de "Porte-Joie"
de la porte du petit cimetière attenant on a la vue sur l'ancien "Domaine Louis Renault", lequel avait petit à petit constitué un modeste ensemble agricole de 1700 hectares ...
En suivant la berge on arrive aux sablières encore en activité, le granulat traverse la route sur un 'tapis roulant transbordeur' pour finir dans les barges amarrées sur la Seine, les trous qui ont été faits ont une dimension impressionnante ...
Arrivé à Poses, il y a un joli petit Musée de la batellerie, malheureusement fermé en basse saison touristique, on peut y visiter une péniche et un remorqueur ... voir
https://museebatellerieposes.com
Arrivé à Amfreville, on peut monter sur la passerelle du barrage et apprécier le panorama de la vallée de la Seine
Puis rejoindre les 'trous' qui ont été transformés pour beaucoup en aire de loisirs, la fameuse aire de Léry-Poses pour un total de 500 ha d'eau sur une surface totale de 1300 ha ...
Direction la ville de Pont de l'Arche en rejoignant le bord de l'Eure
Les bords de l'Eure n'ont rien à voir avec la Seine navigable ... là c'est tout petit et les paysages des berges sont bucoliques
Et ensuite le temps se gâtait un chouïa et j'ai donc décidé de couper à travers la forêt ... ça grimpe et ça descend sérieusement, j'étais content d'avoir le 28 devant pour monter sans me prendre une trop grosse suée
Traversée du 'Val de Reuil' (lieu connu pour sa prison de 800 places ..) qui ressemble à une ville nouvelle style Cergy-Pontoise, je ne vous ai pas fait de photos ... puis j'ai suivi l'Eure jusqu'au charmant village du Vaudreuil.
Puis retour vers St Pierre d'où je venais en passant par St Etienne en quittant les bords de l'Eure pour retrouver la Seine.
Temps moins que moyen pour les photos et pour faire du vélo ... la prochaine fois j'emmène le soleil !
-
- Vétéran
- 9
belles photos
la seine à vélo claudio Y péripata 5 fois je crois
mais ile ne sait pas si il Y retournera un jour
dans la tente : belles photos merci
ca change de la sapaudia
pour le glaude
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z1.php?Nf1=1311
visite de chantier
une belle passerelle à annemasse ; qui mène nulle part !
la seine à vélo claudio Y péripata 5 fois je crois
mais ile ne sait pas si il Y retournera un jour
dans la tente : belles photos merci
ca change de la sapaudia
pour le glaude
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z1.php?Nf1=1311
visite de chantier
une belle passerelle à annemasse ; qui mène nulle part !
- Pièces jointes
-
- carte.jpg (879.76 Kio) Consulté 985 fois
-
- 1311.jpg (217 Kio) Consulté 993 fois
-
- 1310.jpg (313.97 Kio) Consulté 993 fois
-
- 1309.jpg (239.54 Kio) Consulté 993 fois
-
- Membre hyperactif
- 17
Oui Val de Reuil je connais... ville nouvelle pas simple...
Dans les années 90, nous allions avec le Pont Audemer Nautic Club à des compétitions de natation. Le comité départemental FFN avait été obligé d'embaucher un vigile pour surveiller les véhicules des participants... régulièrement caillassées...
A l'opposé de la Normandie, Hérouville St Clair, à côté de Caen est l'exemple contraire...
Merci pour ces photos...cela me rappelle de bons souvenirs cyclos...
Jamais beaucoup roulé en vallée d'Eure... dans une autre vie peut-être...
Oui Val de Reuil je connais... ville nouvelle pas simple...
Dans les années 90, nous allions avec le Pont Audemer Nautic Club à des compétitions de natation. Le comité départemental FFN avait été obligé d'embaucher un vigile pour surveiller les véhicules des participants... régulièrement caillassées...
A l'opposé de la Normandie, Hérouville St Clair, à côté de Caen est l'exemple contraire...
Merci pour ces photos...cela me rappelle de bons souvenirs cyclos...
Jamais beaucoup roulé en vallée d'Eure... dans une autre vie peut-être...
-
- Vétéran
- 8
Eh bien, même avec un temps "moins que moyen", tes photos sont très réussies et donnent l'abiance (ou l'atmosphère) de cette balade en bords de Seine.Ray_Mee a écrit : ↑lun. 11 nov. 2024 17:02 oui Michel, c'est ça mais j'ai fait une petite boucle en partant de St Pierre du Vauvray (Vauvray dans l'ancienne langue locale c'est le ruisseau et nous verrons que la région ruisselle bien) :
Merci à toi et à Michel pour vos publications.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Membre hyperactif
- 9
Les impressionnistes ne s'y sont pas trompés !AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 12 nov. 2024 15:31 tes photos sont très réussies et donnent l'abiance (ou l'atmosphère) de cette balade en bords de Seine.
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Membre hyperactif
- 9
Partis le 20 octobre pour l'Espagne où nous étions attendus par des amis, notre début de séjour fut conforme à nos attentes : deux belles sorties à vélo en province de Castellon, la Sierra Espadan entre Sagunto et Segorbe, à travers les mandariniers et oliviers et puis le déluge, des trombes d'eau les 28 et 29/10 !
Notre lieu de résidence au nord-ouest de Valence et à 400m d'altitude nous a évité de voir le déferlement d'eau autrement que devant notre porte; mais les rues du village transformées en torrents nous laissaient deviner que la situation allait s'aggraver 60km en aval.
Et ce fut encore pire que ce que nous redoutions...
Quelques jours passés à Grenade nous ont permis de penser à autre chose, mais le retour en passant par les abords de Valence, dévastés et sous la boue, nous a rappelés à la dure réalité.
Jimmy
Notre lieu de résidence au nord-ouest de Valence et à 400m d'altitude nous a évité de voir le déferlement d'eau autrement que devant notre porte; mais les rues du village transformées en torrents nous laissaient deviner que la situation allait s'aggraver 60km en aval.
Et ce fut encore pire que ce que nous redoutions...
Quelques jours passés à Grenade nous ont permis de penser à autre chose, mais le retour en passant par les abords de Valence, dévastés et sous la boue, nous a rappelés à la dure réalité.
Jimmy
- Pièces jointes
-
- Palància.jpg (8.29 Mio) Consulté 926 fois
-
- Chemin de croix à Sot de Ferrer.jpg (6.87 Mio) Consulté 926 fois
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Membre hyperactif
- 17
Oui, l'horreur...
Bien content que votre séjour c'est finalement bien déroulé...
-
- Vétéran
- 14
Pas de grande choses à raconter je continu à rouler au coup par coup essayant de profiter des journées roulables qui tombent le week-end. Assez souvent le même itinéraire moule fois présenté ici mais le raccourcissement des jours ne permet plus de grande sorties. Je m'en tien autour de 50-60 km. Ce soir j'ai fait 62km mais rentré avec la nuit noire bien installée. Pas grave j'avais prévu des éclairages. Par contre le temps n'était pas à la canicule. Parti à 14h30 avec 8 ou 9° à l'ombre et retour vers 18h45 avec 6° mais les endorphines étaient au rendez vous donc dans ces conditions là on oubli le froid. Ce fut toutefois probablement la dernière sortie en short...pour cette année
Quelques photos des dernieres bambées.
Quelques photos des dernieres bambées.
- Pièces jointes
-
- Aujourd'hui
- IMG_20241116_161553.jpg (3.58 Mio) Consulté 869 fois
-
- Ancienne chapelle de St Amant
- IMG_20241111_113314.jpg (2.99 Mio) Consulté 869 fois
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- 13
Pffouiii!! Que de belles photos !
Alors je vous mets (un peu hors-sujet, j'avoue) une des miennes prise d'à côté du Mont Colombis (Sommet de la Viste) après une superbe montée puis balade (à pieds, hier) sur une crête face au Lac de Serre-Ponçon.
Alors je vous mets (un peu hors-sujet, j'avoue) une des miennes prise d'à côté du Mont Colombis (Sommet de la Viste) après une superbe montée puis balade (à pieds, hier) sur une crête face au Lac de Serre-Ponçon.
- Pièces jointes
-
- 20241116_130651_resized.jpg (339.52 Kio) Consulté 851 fois
Sans cap, tous les vents sont contraires....